[BD] "Lâcher les chiens" pour le n°spécial Cthulhu TOSCA

Album Collectif - Rédacteur en chef : Lokorst
tosca
Scarabée

[BD] "Lâcher les chiens" pour le n°spécial Cthulhu TOSCA

#1 Messagepar tosca » Jeu Juin 09, 2011 12:52

Bonjour à tous,

Bon, on m'a dit qu'il fallait poster ses projet ici, enfin, je crois... comme je ne suis pas encore un habitué du forum, il se peut que je me sois planté. Si c'est le cas, désolé :oops: .
Voilà, je vous livre l'histoire et une série de croquis dans l'ordre du récit. Je vous ferai part de l'évolution du projet, faites moi part de vos commentaires.

Merci

LACHER LES CHIENS

Quelle étrange affaire. Un éminent savant mort, tout s’apparente à un meurtre, mais… pas de coups, pas de sang, pas de trace, pas de mobile,… rien. Et pourtant, cet homme a eut la peur de sa vie. Il est mort de peur. Il a eu tellement peur de son agresseur qu’il c’est fait dessus. Je n’y comprends vraiment rien.
Policier : Inspecteur, nous avons trouvez ça, vous devriez y jeter un coup d’œil.
Inspecteur : Hum ? Merci Jeff
Tiens, ça m’a tout l’air d’un journal, mais le récit est daté d’hier soir, jour de sa mort…

Image

Le journal :
- Moi, Lord Sandford, savant astronome, saint de corps et d’esprit, prend la plume afin de mettre en garde celui qui lira mon histoire. Si ce livre est ouvert, c’est que je sui mort comme je m’y attends. Mais je me dois de conter cette histoire depuis le début.
- Il y a dix ans de cela, je reçu la visite d’une amie, archéologue, de retour d’une fouille dans la lointaine Égypte. Elle me fit cadeau d’un parchemin qui semblait avoir été séparé d’un ouvrage plus conséquent. Ce cadeau n’était pas anodin, c’était un traité technique en langue ancienne sur la manière de réaliser une lentille parfaite et qui permettait, selon le document, de voir au-delà du ciel.
- Le fantasme de l’astronome, voir plus loin que ce qui peut être vue. Je fis venir mon ami Alistair, un écossais physicien, pour m’aider dans la tâche de réaliser cette lentille exceptionnelle.
- Le projet le passionna autant que moi, et il mit ses connaissances et sa parfaite maîtrise de la matière au service de cette incroyable entreprise. Trois mois plus tard, la lentille était prête à être installé sur la lunette astronomique de mon observatoire.

Image

- Nous étions fou de joie. Je nous servie un Brandie pour fêter l’aboutissement de notre labeur, et l’adjoignit d’être le premier à pouvoir observer le ciel à travers cette lentille.
-Ce qu’il fit… pour notre malheur. Après quelques instants, il recula brusquement en poussant un cri d’horreur et d’effroi, et me poussa violement.
- Il dévala les escaliers comme un pantin désarticulé, tomba, se releva, et couru comme un dément à travers la pièce hurlant sans discontinué, regardant dans toutes les directions, fuyant je ne sais quelles horreurs indicibles.
- Il termina sa course dans un coin de la pièce lacérant les murs de ses ongles ensanglantés, battant l’air de ces pieds, ce «pissant »littéralement dessus.
- Lorsque je fus enfin près de lui, il était mort… mort de peur.

Image

Image

- Je ne sais pas ce qu’il a vu à travers la lentille. Mais je n’ai jamais eu le courage d’y regarder par moi-même. Jusqu’à ce soir. Pourquoi ? Voici un peu moins de dix ans que je n’ai plus touché à cette lunette, dix ans de peur mêlée de curiosité obsessionnels, dix ans de perdu à luter contre cette envie qui me hante jour et nuit.
- Et ce soir, je ne peux plus y résister, il faut que j’en finisse, si ma vie à un sens, c’est de voir au-delà des étoiles, quel qu’en soit le prix, de toute manière, je suis mort il y a dix ans.

Lord Sandford 5 août 1923

Inspecteur : Par le diable, je ne suis pas plus avancé. Il n’y a qu’une manière de savoir si c’est vrai, regarder dans cette fichue lunette, mais si le récit n’est pas sortie de l’esprit dérangé d’un dément… alors… que faire

Regarder ou pas !

couv.jpg
couv.jpg (239.91 Kio) Consulté 362 fois

pl1.jpg
pl1.jpg (234.78 Kio) Consulté 362 fois

pl2.jpg
pl2.jpg (237.8 Kio) Consulté 362 fois

pl3.jpg
pl3.jpg (233.93 Kio) Consulté 362 fois

pl4.jpg
pl4.jpg (238.69 Kio) Consulté 362 fois

lokorst
Administrateur Omnipotent

Re: [BD] "Lâcher les chiens" pour le n°spécial Cthulhu TOSCA

#2 Messagepar lokorst » Jeu Juin 09, 2011 18:15

L'histoire est plutôt pas mal.
Le traitement graphique semble bien partit.
Et on est parfaitement dans la thématique.
J'ai juste plus de réserve sur le style. Disons que je suis partagé. Il s'y dégage beaucoup de simplicité, de classicisme un peu désuet qui colle parfaitement à ce qu'on voit du traitement graphique. Mais du coup, certaine tournure sont plus complexe, plus mature (et un brin difficile à bien comprendre). Du coup on est dans un entre deux... Récit simple (horreur tout publique) ou BD d'horreur adulte ?
Je pense que tu gagnerais, vu le style graphique que tu utilises à vraiment bosser dans le côté "Chtulhu vs Hercule Poirot" et à simplifier, ou plutôt fluidifier les textes.

Mais, à mes yeux, tu es bien partie et j'aime beaucoup le dilemme final, l'absence de réponse.

Asid

#3 Messagepar Asid » Mar Août 16, 2011 12:33

Oh, je me rends compte que je n'avais pas répondu à ça...

Je suis très emballé par ce projet, Tosca, j'ai hâte de voir où tu vas le mener.
Asid
"Odi panem quid meliora. Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

tosca
Scarabée

#4 Messagepar tosca » Ven Sep 09, 2011 14:40

Salut à tous, Bon rien à montrer de plus encore, les vacances sont passées par là avec une tite lichette de dépression. Résultat, gros retard, mais je m'y remets et vous tiens au courant dans les plus brefs délais (si ce n'est pas trop tard bien sûr).à bientôt. :D

lokorst

#5 Messagepar lokorst » Ven Sep 09, 2011 15:38

tosca a écrit :Salut à tous, Bon rien à montrer de plus encore, les vacances sont passées par là avec une tite lichette de dépression. Résultat, gros retard, mais je m'y remets et vous tiens au courant dans les plus brefs délais (si ce n'est pas trop tard bien sûr).à bientôt. :D

Ce numéro n'ayant même pas encore de numéro (si si, c'est ça que je voulais écrire), il n'y a pas encore d'urgence.
Donc tu es dans les temps.

tosca
Scarabée

#6 Messagepar tosca » Mer Nov 02, 2011 10:57

Salut, j'ai avancé sur la BD, voici les deux premières planches en noir et blanc comme demandé. J'ai juste ajouté une touche de rouge sur quelques éléments pour la dif web parce que j'aime bien :), je retirerai ça pour la parution. Bon, j'ai essayé de coller au thème aussi bien sur l'ambiance que sur le choix des typos.
J'attends vos commentaires.

Image

Image

lokorst

#7 Messagepar lokorst » Mer Nov 02, 2011 11:00

Très bonnes idées pour le traitement.

Il y a quelques petites modif' à faire pour le texte je pense (surtout sur l'écartement des lignes et les sauts de ligne et quelques signes de ponctuations), mais c'est bien dans l'ambiance ;).

Asid

#8 Messagepar Asid » Mer Nov 02, 2011 11:09

D'accord avec Lokorst. Et c'est blindé de fautes, aussi. ^^

Mais c'est cool, ça prend forme et ça sent bon... :D
Asid

l'androide

#9 Messagepar l'androide » Mer Nov 02, 2011 13:10

C'est visuellement vraiment trés beau!!! Bravo!

SteF

#10 Messagepar SteF » Mer Nov 02, 2011 18:56

Dommage de ne pas garder le rouge. :(

Asid

#11 Messagepar Asid » Mer Nov 02, 2011 19:17

Certes, c'est dommage. Mais, pour le moment, j'ai prévu de faire du spécial Lovecraft un numéro en noir et blanc afin, entre autres, d'avoir plus de pages. Insérer du rouge m'obligerait à travailler tout en couleurs et à me limiter à 36 pages. Et, ça aussi, ce serait dommage.
Asid

tosca
Scarabée

#12 Messagepar tosca » Ven Nov 04, 2011 13:49

Merci pour vos commentaires. Pour l'orthographe, je ferai relire tout ça par quelqu'un de compétant. En attendant, voici la 3ème planches, toujours avec une touche de rouge qui disparaitra pour l'impression.

Image
Dernière édition par tosca le Mar Nov 08, 2011 13:09, édité 1 fois.

goblin
Scarabée

#13 Messagepar goblin » Sam Nov 05, 2011 15:24

too, c'est sympa tout plein, juste un truc qui dénote je trouve, c'est " ce "pissant" littéralement dessus".
Ca cadre pas trop avec le langage employé jusque la. un truc genre "dans l'odeur méphitique de ses propres déjections" serait plus dans le ton. bon, c'est pas trés jolie en l'état, mais c'est l'idée quoi.
Apres je peux me tromper, y'a p't'etre que moi qui trouve le terme "pisser" inaproprié . Si c'est le cas, mettons qu'j'ai rien dit.
C'est pas moi je l'jure...

Asid

#14 Messagepar Asid » Dim Nov 06, 2011 9:55

goblin a écrit :too, c'est sympa tout plein, juste un truc qui dénote je trouve, c'est " ce "pissant" littéralement dessus".
Ca cadre pas trop avec le langage employé jusque la. un truc genre "dans l'odeur méphitique de ses propres déjections" serait plus dans le ton. bon, c'est pas trés jolie en l'état, mais c'est l'idée quoi.
Apres je peux me tromper, y'a p't'etre que moi qui trouve le terme "pisser" inaproprié . Si c'est le cas, mettons qu'j'ai rien dit.

Je suis carrément d'accord à 300%. :D
Asid

tosca
Scarabée

#15 Messagepar tosca » Dim Nov 06, 2011 19:32

tout à fait d'accord, je vais donc prendre ta formulation Gobelin si ça ne te dérange pas. Je devrais poster la dernière planche ainsi que cette rectification cette semaine. Si ça ne te dérange pas Asid, est ce que je peux avoir une page de plus pour faire une illustration d'introduction avec le titre de l'histoire.

Salut, à + et merci de votre attention et vos commentaires :)

Revenir vers « L'Innommable Illustré »