[BD] Signal de Chtulhu (WIP) - Hellébore / Miousauvage

Album Collectif - Rédacteur en chef : Lokorst
Miaoussauvage

[BD] Signal de Chtulhu (WIP) - Hellébore / Miousauvage

#1 Messagepar Miaoussauvage » Ven Juil 08, 2016 14:24

C'est à nouveau moi, pourrais-je avoir des détails sur le format et les marges devant être appliquées sur les pages au final SVP ?

lokorst
Administrateur Omnipotent

Re: [BD] ? - Hellébore

#2 Messagepar lokorst » Ven Juil 08, 2016 17:05

Miaoussauvage a écrit :C'est à nouveau moi, pourrais-je avoir des détails sur le format et les marges devant être appliquées sur les pages au final SVP ?

Tous est dans le sujet sur le format.

Miaoussauvage

#3 Messagepar Miaoussauvage » Ven Juil 08, 2016 17:43

lokorst a écrit :
Miaoussauvage a écrit :C'est à nouveau moi, pourrais-je avoir des détails sur le format et les marges devant être appliquées sur les pages au final SVP ?

Tous est dans le sujet sur le format.

"Vous ne pouvez pas consulter ce forum."

Jibi

#4 Messagepar Jibi » Dim Juil 10, 2016 17:59

Ça c'est pas de bol ! En attendant qu'un modo te file les accès qui vont bien, je peux te renseigner:

Les 10 Commandements de l'Auteur Phylactères

1 - Le gabarit Phylactères tu utiliseras.
- Afin d'éviter au maximum les problèmes, l'idéal est de télécharger et d'imprimer le canevas Phylactères disponible ici. Vous pouvez imprimer ce gabarit à 100% ou en plus grand ; peu importe l'échelle à laquelle vous travaillez, du moment que vous respectez ces repères.
2 - Sinon, le format tu respecteras.
- Une fois le magazine imprimé et massicoté, le format d'une page est 170 x 240 mm.
- Pour des raisons pratiques, il faut à l'imprimeur une marge de sécurité sur tout le pourtour des pages, appelée "bord perdu". Si, à la remise du fichier à l'imprimeur, cette marge n'est que de 2 mm, nous avons décidé, afin de conserver l'homothétie A4 à tous les niveaux, d'utiliser dans notre gabarit des bords perdus plus importants (5 mm sur les côtés, 7 mm en haut et en bas), ce qui amène le format des planches à 180 x 254 mm.
- Si vous n'avez pas l'intention de sortir des marges (pas de texte qui dépasse, pas de case qui déborde, etc.), vous pouvez vous limiter au format des planches hors marges qui est de 156 x 219.
3 - La bonne résolution tu utiliseras.
- Les planches destinées à l'impression sont en 300 dpi. Il est important de travailler dans cette résolution car, si vous travaillez dans une résolution supérieure, vous allez vous perdre dans des détails qui ne se verront pas au final et, si vous travaillez dans une résolution inférieure, l'augmentation artificielle de la taille génèrera une perte de qualité de l'image. Prenez l'habitude de travailler ou de scanner vos planches dans cette résolution.
4 - En CMJN tu travailleras.
- L'espace colorimétrique à utiliser est le CMJN. Il est important, pour ceux qui colorient numériquement, de travailler dans cette configuration ; en effet, le mode RVB permet l'utilisation de couleurs qu'il sera impossible de restituer à l'impression.
5 - La compression tu oublieras.
- Il est préférable d'enregistrer vos planches aux formats TIFF ou EPS. Si toutefois, pour faciliter la transmission des fichiers en les rendant les plus légers possible, vous souhaitez les enregistrer en JPEG, veillez impérativement à désactiver la compression (qualité maximale), sinon l'image sera dégradée par l'apparition d'artefacts générés par l'algorithme de compression.
6 - Les fautes tu traqueras.
- Notre maquettiste déteste plus que tout les fautes d'orthographe ou de grammaire et il peut perdre énormément de temps à les traquer et les éliminer des vos travaux. Qui plus est, ça l'agace au plus haut point. Veillez donc à corriger ou faire corriger vos textes.
7 - Les fautes tu aideras à traquer.
- Si toutefois, cela peut arriver et c'est tout à fait humain, vous n'étiez pas en mesure de repérer et de corriger les éventuelles fautes qui auraient pu se glisser dans vos textes, veillez à transmettre, dans le cas d'un lettrage numérique, les fichiers non aplatis et les polices de caractères utilisées. Sans quoi, le maquettiste devra faire de la manipulation de pixels, ce qui est à la fois rageant et chronophage. Surtout dans le cas de polices alambiquées doublées de textures colorées. Tiré d'un fait réel : j'ai déjà reçu une planche totalement aplatie avec une faute énorme dans le titre qui était tout coloré et texturé. Pour couronner le tout, l'auteur avait disparu dans la nature. Youpi.
8 - L'imposition tu garderas en tête.
- N'oubliez pas de tenir compte de la disposition de vos planches dans le magazine, surtout si vous utilisez des doubles planches ou des tourners de pages. Dans une BD récemment parue dans NON?Si!, l'auteur a réalisé une double planche qui, par sa seule présence, a empêché le tourner de page final. Ballot.
9 - Les planches définitives tu enverras.
- Veillez à transmettre vos planches telles qu'elles seront publiées, c'est-à-dire nettoyées (dans le cadre d'un scan avec présence de traces ou de traits de crayons indésirables), étalonnées (dans le cas de planches en noir et blanc, un blanc vraiment blanc et un noir, euh... vraiment noir, quoi.)
10 - Tes souhaits particuliers tu transmettras.
- Pour toute demande extraordinaire concernant une BD à publier dans NON?Si! (j'entends par là : nécessitant un travail supplémentaire de la part du maquettiste pour satisfaire un besoin de l'auteur essentiel à son œuvre), transmettez toutes les informations à Asid via asid@ouaisweb.com en étant le plus précis possible.

Et voici les canevas:

Image
Le rouge c'est le fond perdu, le blanc une page du magazine dans sa totalité, et le vert c'est l'espace pour la BD. Tu peux dépasser du cadre vert pour les doubles planches ou les cases à bord perdu.

Image
Portfolio en ligne: jibi.fr
Page Facebook : JiBi

Miaoussauvage

#5 Messagepar Miaoussauvage » Mer Juil 13, 2016 20:14

Un grand merci pour ces indications ! :)
Vous êtes tous extra :wink:
On pense être arrivés à faire quelque chose de bien, à vous de nous confirmer ça bien sûr !

Voici donc toute la BD en format PNG (il n'y a normalement pas de compression dans ce format).
Dimensions 180 x 254 cm donc normalement, c'est bon (?). Résolution en pixels : 2126 x 3000

Fichier de la page 1
Fichier de la page 2
Fichier de la page 3
Fichier de la page 4

Et voici des versions JPG (compressées), et réduites pour être affichées sur le forum :

Image

ImageImage

Image

Jibi

#6 Messagepar Jibi » Mer Juil 13, 2016 22:57

C'est original ce traitement du Cthulhu en super héros, j'aime bien. C'est moi ou il y a une inspiration très Goldorak pour le vaisseau ?
Portfolio en ligne: jibi.fr
Page Facebook : JiBi

Miaoussauvage

#7 Messagepar Miaoussauvage » Mer Juil 13, 2016 23:37

Ahah, je suis au courant du coup je pense pouvoir le dire : c'est perdu ! :D
Ou en tout cas si côté Goldorak il y a ce n'est pas volontaire, car ca n'a pas été la principale source d'inspiration d'Hellébore.
Le défi est lancé : qui arrivera à retrouver la source ? :mrgreen:

.../...

En tout cas, si je puis me permettre, l'avis du scénariste sur le coup de crayon de l'artiste : je suis impressionné par le travail réalisé, et je tire mon chapeau notamment pour ce qui est de la représentation du Cap dans les années 1920, ou encore la vague !

lokorst
Administrateur Omnipotent

#8 Messagepar lokorst » Jeu Juil 14, 2016 8:52

Cool. C'est bien sympa.

Si tu as le temps, essaie de voir si tu ne peux pas améliorer le lettrage. Le rendre plus "naturel", plus léger.
Sinon, c'est du bon boulot !

Revenir vers « L'Innommable Illustré »