goblin a écrit :
Beh, c'est c'que j'me suis dis zaussi, mais dans ce cas la, pourquoi ne pas mettre les pieds dans le plat carrément? Moi, ce que je qualifierai de malsain dans cet essai (c'est pas destiné a etre une illu, je fais des exercices pour mieux appréhender le corps humain), c'est de sexualiser une gamine. J'm'attendais a des critiques sur ce sujet, bravo pour l'esquive les gens !!
Oui je me suis fais la réflexion de la perception malsaine qu'on pouvait avoir du dessin de Yola sexualisée de la sorte.
Mais pareil que toi, on est dans le domaine de l'imaginaire et, dans une moindre mesure, je mets beaucoup de chose (violence, notamment), qui me répugne dans le monde réel.
Après, il s'agit ici d'essai graphique. Mis en récit, il faudrait bien prendre plus en compte l'aspect dérangeant de l'image et l'utiliser pour porter un récit fort (et pas juste pour un racolage déplacé).
Sinon, je suis d'accord avec Asid pour les point positif technique exploité dans cet essai. Je trouverais pas ça forcément pertinent dans une BD, mais dans l'optique de la recherche esthétique, c'est bon ce que tu fais d'aller au bout de certaine méthode pour ensuite pouvoir puiser à loisir dans la palette des possibilités que tu t'offres ainsi.
Mais je suis aussi pour dire que le visage de Yola est plutôt raté et flippant (sinon, pour sa sexualisation, c'est pas tant la tenue que le fait qu'elle a les tétons qui pointent qui est le plus dérangeant... ça plus l'ultra-réalisme des détails... quoi que, paradoxalement, ces derniers enlève tout côté "sexy" pour donner un côté plus froid...)