Le sujet de Floflo(w)

Modérateur : Membres de Phylactères

Message
Auteur
Flow
Messages : 11
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 17:53

Le sujet de Floflo(w)

#1 Message par Flow »

Bonjour ! Je vais commencer par vous montrer les petits BDs que j'ai commencé il y'a au moins trois ans, que j'ai arrêté il y'en environ un an et que je viens de reprendre récemment ... Le truc, c'est que comme les histoires se suivent, je vais devoir vous montrer tout depuis le début, sinon vous ne comprendrez pas ...


C'est l'histoire de trois colloc' S=snack-> hardos maniaco depressif
M= Marco -> blagueur à gogo et loser
B= Billy -> surdoué, riche, et obsédé

casting d'enfer, hein.

l'enchaînement commence comme ça :

(ho non, je viens de me rendre compte que mon hebergeur a supprimé la plupart de mes images, je vais devoir tout uploader, y'a des petits cadeaux de la vie comme ça ...)

Bon, je vais vous faire un petit résumé ...
Billy achète plein de pastèques, allez savoir pourquoi ...

Image

avec la pastèque, il a fabriqué de la liqueur ce qui a fait sombrer marco et snack dans un profond coma éthylique (désolée mais je ne retrouve plus le strip !!!) Pendant son coma, la mère de marco lui laisse à garder son yorkshire, Poupoute ... Après être allé faire quelques courses, Marco rentre chez lui et retrouve Poupoute ...


Image



Image


Maintenant, je vous présente les derniers épiodes en date

Image

Image

Attention, pour comprendre la fin de l'épisode qui va suivre, il faut avoir bien suivi l'histoire.

Image



J"éspère que ce premier post n'était pas trop chargé et trop long ! (sinon, faites des pauses)

La prochaine fois je vous montrerai quelques illus !
c'est "Wow!" c'est Flow :

http://www.myspace.com/florakham


http://pas-ta-bonne.over-blog.com/

Flow
Messages : 11
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 17:53

#2 Message par Flow »

Voilà le genre d'illustrations que je fais en ce moment ... plutôt nouveau vu qu'avant je ne faisais que du noir et blanc !

Image

Image

Image

Image

Image

Et là, voici un essai d'illu pour un groupe de musique mais j'aimerais bien votre avis ...
En fait, je me demande si je tente une colo ou pas (étant donné que je ne suis pas très fortiche en colo ...)

Image


à la prochaine !

ps : n'ayez pas peur de critiquer, hein ...
c'est "Wow!" c'est Flow :

http://www.myspace.com/florakham


http://pas-ta-bonne.over-blog.com/

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1099
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#3 Message par Le Veneur »

un peu dubitatif sur les premiers dessins, je trouve tes dernières illustrations excellentes. Un trait très efficace, des personnages singuliers et expressifs rehaussés par quelques coups de feutre...Evidemment, tout cela fait "croquis préparatoires" mais j'aime le style (et même la colo!)
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Flow
Messages : 11
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 17:53

#4 Message par Flow »

Le Veneur a écrit :un peu dubitatif sur les premiers dessins
Ha ha, je me disais bien qu'il y'avait comme un malaise LOL ! Il faut pas avoir peur de dire qu'on aime pas, je suis pas susceptible ;) ;) ;) ;) !
Parceque je ne montre pas souvent ce que je fais aux gens à part mes amis et ma famille, alors la plupart du temps, soit j'ai pas d'avis, soit j'ai des avis positifs ...

Alors qu'est ce qui te gène , l'humour pas vraiment à mourir de rire ou les dessins ? :) (j'éspère que dans la vraie vie, je suis plus drôle que ça ...)

voilà d'autres illus qui font moins préparatoires ;)

Image

Image

Image

Image

Et Hop, un exemple d'une planche de BD qui remonte un peu dans le temps mais bon ...

Image
c'est "Wow!" c'est Flow :

http://www.myspace.com/florakham


http://pas-ta-bonne.over-blog.com/

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#5 Message par Asid »

Il y a quelque chose dans le trait qui me plaît bien, même si ce n'est pas encore arrivé à maturité ! :wink:

Je trouve, par contre, que la première case de cette dernière planche est particulièrement réussie. Le cadrage, le traitement graphique, avec ce côté anguleux, l'onomatopée...

Ouais, cette case-là m'a tout à fait convaincu. Et puis j'aime bien ton lettrage, aussi.

Par contre... le fait que les contours de tes phylactères soient plus épais que ton trait lui-même nuit à la lisibilité de la planche, tout comme une mauvaise gestion des zones noires et blanches, qui ne sont pas très équilibrées.

Cela dit, tu as du talent, c'est certain. :D
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#6 Message par Fonichon »

Salut !

D'abord, j'aime bien l'idée du carnet de comics perso, c'est quelque chose qu'il faut entretenir quand on peur ! (moi, j'en suis incapable... :oops: )

Sinon, j'attendais de voir des choses plus abouties, et c'est le cas dans les dernières illus. Je pense qu'il y a de bonnes choses, mais à travailler encore et encore pour avoir un style. c'est pas facile d'être plus clair car tu as une façon de faire qui sort un peu de l'ordinaire, alors à part dire "j'aime" ou "j'aime pas", ce qui en soi n'est pas vraiment constructif, pour l'instant, je préfère m'abstenir et en voir d'autres.

Petite anecdote : quand on a créé l'asso, je dessinais comme ça :
files/sperman2_311.jpg
Et puis en rencontrant d'autres dessinateurs, comme Asid, Théo, Santos (qui est infographiste mais qui dessine très bien quand même), etc, c'est très vite devenu ça :
files/diablesse_121.jpg

Je dis pas que c'est le top, hein, je dis juste qu'il y a du mieux...

Tout ça pour dire que c'est pas uniquement la critique, mais la rencontre avec d'autres dessineux qui peut vraiment faire progresser.

A plus !
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1099
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#7 Message par Le Veneur »

Je persiste et signe sur les illus que je trouve plus abouties que les histoires ( le cadrage colle pas justement, mister Asid!!! peut être parce que Flow travaille ses planches comme ses illus, c'est à dire centrées constamment sur les perso).
Quant à ton style, il FAIT croquis préparatoire (il N'EST PAS, nuance Ô combien importante). C'est un STYLE, point. Un style que j'apprécie beaucoup, au cas je me serais exprimé tantôt comme une savate, non mais...
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#8 Message par Asid »

le Veneur a écrit :le cadrage colle pas justement, mister Asid!
Holà, holà, holà, holà, holà, holà... Holà !

C'est ce que j'ai dit ! En fait, j'ai bien précisé que je ne parlais que de la première case (abstraction faite de la suite, hein, entendons-nous bien...) Seule, cette case fonctionne parfaitement et laisse travailler l'imagination du lecteur quant à ce hurlement de chien / de loup...

Après, les autres cases (et la planche entière), c'est autre chose...
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

#9 Message par zombie »

Alors, je suis assez d'accord avec les avis divergents que j'ai lu le style n'ait pas encore arrivé à maturité complète ! ^^ (Edit: Mais ça je pense que tu t'en rends compte, il n'y a qu'à voir comment ton "espace" est classe ! ça veut bien dire que tu vois où sont tes forces et tes faiblesses, et avoir du recul là dessus, c'est très bien ! ^^)
Mais, c'est franchement pas un problème on sent bien que ça va décoller un jour ou l'autre !
Perso, j'accroche à mort, tu as bien capté (de ton point de vue) ce qui était fort dans le manga et le comics américain (plutôt underground, plutôt orienté punk ou rock, d'un point de vue graphisme),bref tu te cherches (et il est de mon avis que tu t'es déjà trouvée, mais que ça ne t'enlèves pas d'autres voies...) !

Il y a une certaine maladresse dans le dessin (une certaine maitrise aussi, mais ce n'est pas là mon point), une maladresse qui pourra devenir ta force (et qui est aussi caractéristique de ta personnalité, de ton trait), en cela je rejoints les propos de Le Veneur, parcontre tu devras bosser ton encrage (pour un résultat plus propre, plus crade, l'un ou l'autre voir les deux !).
Edit(3ème ou 4ème edit ! ^^): L'important, au niveau où tu te trouves, est vraiment de t'intéresser à l'encrage et de le maitriser (essaye les pinceaux dans différentes tailles, les stylo-feutres,l'encre de chine, la plume, ect...bref expérimente !). C'est pour l'instant ta grande faiblesse, mais une fois que tu auras maitrisé cela, et bien... Wahou-wahou ! ^^ ;)
Je sais pas si je suis très clair.... Mais fatigué je suis....
Modifié en dernier par zombie le mar. nov. 06, 2007 7:40, modifié 6 fois.

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

#10 Message par zombie »

Fonichon a écrit :Petite anecdote : quand on a créé l'asso, je dessinais comme ça :
files/sperman2_311.jpg
Ah ben, c'était quand même déjà vachement bien !!!

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#11 Message par Asid »

C'est très clair, moi je t'ai parfaitement compris ! :wink:
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1099
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#12 Message par Le Veneur »

Asid a écrit :Seule, cette case fonctionne parfaitement et laisse travailler l'imagination du lecteur quant à ce hurlement de chien / de loup...

Après, les autres cases (et la planche entière), c'est autre chose...

Mea culpa, Master (eus-je voulu faire le malin? Je dessinerai 1000 planches avec la main gauche, c'est dit!!!)
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#13 Message par Asid »

Mais non, mais non... Je t'en prie, pas de ça entre nous, Michoubidou.

Tiens, pour te prouver que je regardais cette case seule, et non pas dans l'ensemble de la page, c'est que j'ai écrit "hurlement", alors qu'il n'en est rien... Le dentiste venait probablement de lui demander d'ouvrir la bouche et de dire "aaaaaaaaaaaaaaah..."

:wink:
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1099
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#14 Message par Le Veneur »

J'aime quand tu te trompes.
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#15 Message par Asid »

Grand fou.
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Répondre