Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

Modérateur : Membres de Phylactères

Message
Auteur
Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8627
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#76 Message par Asid »

Alors, en fait, c'est la même. ^^

Tu as bien rajouté des noirs mais tu les as rajoutés (presque) partout et en quantités égales, ce qui ne fait que renforcer la surpopulation de détails de ton illu. :P

D'une manière générale, j'ai l'impression que tu ombres en "lavis" : tous les creux de ton sujet reçoivent de l'ombre, tout le reste est dans la lumière. Et, au final, ça aplatit l'image. Rien ne ressort, tout est au même niveau.

Il faut que tu crées des zones d'intérêt en jouant sur les contrastes. Tu veux qu'on distingue bien la main qui tient la bombe ? Fais en sorte qu'elle se détache du fond en noircissant derrière (en restant cohérent avec l'éclairage, quand même...) Tu veux qu'on s'attarde sur son visage ? Augmente le contraste autour de ses yeux (l'œil humain est naturellement attiré par les contrastes forts et les visages... :wink: )

Un début de piste :
prop_yves-02.jpg
prop_yves-02.jpg (284.7 Kio) Vu 10740 fois
N'oublie pas que tu n'es pas obligé de tout détailler : ce qui est noyé dans l'ombre ou brûlé par la lumière reste visible par l'œil humain qui comble naturellement les trous. Regarde, j'ai volontairement noyé des détails dans le noir complet ou viré carrément certains traits de contour et, pourtant, on lit toujours ton dessin :
prop_yves-03.jpg
prop_yves-03.jpg (219.49 Kio) Vu 10739 fois
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Yves Pauquet
Scarabée
Messages : 988
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 18:12
Localisation : Nancy

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#77 Message par Yves Pauquet »

Très belle démo, je n'ai plus qu'à essayer, pas sûr que je réussisse, avec l'exemple sous les yeux ça parait facile mais avec un autre dessin, aïe!

Merci encore...

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8627
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#78 Message par Asid »

Ça me fait plaisir, si je peux aider... ^^
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Yves Pauquet
Scarabée
Messages : 988
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 18:12
Localisation : Nancy

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#79 Message par Yves Pauquet »

Je me suis fait violence...mais je ne sais pas si c'est très juste...
Fichiers joints
pirate-5bis2.jpg
pirate-5bis2.jpg (111.79 Kio) Vu 10709 fois

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8627
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#80 Message par Asid »

C'est pas mal... Mais... Tout est dans le juste milieu. Je dirais que, là, il y en a trop. :P

Tu as mis beaucoup de noir. À certains endroits, c'est très bien senti, je pense notamment au coin du bras qui tient la bombe et la partie du visage qui est à notre gauche.

En revanche, il y a du noir un peu trop partout et rehaussé régulièrement de blanc, ce qui revient toujours au même effet de surcharge et d'uniformité.

Qui plus est, comme si ce n'était pas suffisant, tu as encore rajouté des détails : le couteau entre les dents, le plastron croisé avec tête de mort, la flèche dans le biceps (et, ça, entre nous, c'est complètement nul. :lol: ), le sabre rangé dans le dos...

Tu comprends ?

Je vais essayer de faire une démo argumentée sur le dessin complet.

C'est normal que ça ne vienne pas tout de suite, hein, ne te décourage pas. C'est le genre de notion que j'ai mis des années à commencer à assimiler. :wink:
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8627
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#81 Message par Asid »

Tiens, par exemple, voici une possibilité pour faire ressortir la torche sur le point d'allumer la bombe (n'hésite surtout pas à dézoomer et à retourner horizontalement ton image régulièrement pour avoir un œil neuf sur ton dessin) :
Fichiers joints
prop_yves-04.jpg
prop_yves-04.jpg (190.82 Kio) Vu 10700 fois
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20776
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#82 Message par lokorst »

Alors je n'écris rien parce que je ne suis pas vraiment légitime, mais je trouve ce sujet super intéressant.

Bon courage Yves ! Je pense que ça peut te débloquer plein de choses de t'exercer sur ce point là. Surtout avec ton style graphique.

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8627
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#83 Message par Asid »

Après, faut avoir conscience d'un truc : ce genre de principe de design s'applique ensuite à tout (probablement même à l'écriture, d'ailleurs, Flo... Non ?) et avec n'importe quel medium. Ce qui est vrai pour le noir et blanc l'est aussi pour la couleur : rien de tel pour faire ressortir un élément orange clair saturé que de le placer sur un fond gris-bleu sombre... C'est aussi vrai pour les formes : dans un environnement fait de carrés, un rond se détachera immédiatement. :wink:
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Yves Pauquet
Scarabée
Messages : 988
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 18:12
Localisation : Nancy

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#84 Message par Yves Pauquet »

lokorst a écrit :Je pense que ça peut te débloquer plein de choses de t'exercer sur ce point là. Surtout avec ton style graphique.
Ouais, je sens que je touche quelque chose là, merci Asid! Mais bon sang, c'est dur, psychologiquement d'effacer des détails, quand l'encre noir passe sur certains traits, ça fait mal aux tripes, je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours besoin d'en rajouter alors en enlever...

En tout cas je suis là pour bosser autant que pour le plaisir, un jour, si c'est possible, j'aimerai bien me sentir comme un bon dessinateur, mais pour ça, il faut s'améliorer, donc, GO!

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8627
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#85 Message par Asid »

Je suis content de lire ça parce que j'avais peur de te décourager. Alors GOOOOO !!! :D
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Yves Pauquet
Scarabée
Messages : 988
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 18:12
Localisation : Nancy

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#86 Message par Yves Pauquet »

Non, du tout, mais je vais m'y prendre autrement! pour continuer cette série de perso je le ferais en 2 temps!
Premier temps en ligne claire, et deuxième temps, avec l'ombrage. Comme ça, je peux coloriser et si besoin ai, j'applique l'ombrage!
Parce qu'en fait, les arrières plan seront de grandes frises séparables, du coup, je ne sais pas encore d'où viendra la lumiere. Ca pose problême ici, mais en fonctionnant comme ça, je peux quand même bosser mes ombrages, Hé, Hé.

Bon, il faut que je parte bosser là, gagner ma croute! Ciao!

Avatar du membre
Yves Pauquet
Scarabée
Messages : 988
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 18:12
Localisation : Nancy

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#87 Message par Yves Pauquet »

J'ai trouvé un excellent ex-libris de Mathieu Lauffray, pour Long John Silver, qui illustre bien ce que tu m'expliquais! En plus c'est vraiment dans le thème.
Et puis c'est une référence à ne pas louper!
Fichiers joints
LJS_EXLIBRIS_NB.jpg
LJS_EXLIBRIS_NB.jpg (216.89 Kio) Vu 10652 fois

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8627
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#88 Message par Asid »

Mais oui, exactement ! On est en plein dedans ! Et il y a des exemple encore bien plus éloquents... ^^
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Yves Pauquet
Scarabée
Messages : 988
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 18:12
Localisation : Nancy

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#89 Message par Yves Pauquet »

Je pense que j'ai besoin d'exotisme...
Voici un dessin que j'ai commencé à Angoulême... qui avait, d'ailleurs, durement commencé mais qui, avec acharnement, c'est fini ce matin...
J'en suis assez content, j'espère qu'il sera de même pour vous...
Fichiers joints
Yves-Pauquet-Tresor-Des-Caraibes3.jpg
Yves-Pauquet-Tresor-Des-Caraibes3.jpg (188.64 Kio) Vu 10464 fois

Avatar du membre
Yves Pauquet
Scarabée
Messages : 988
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 18:12
Localisation : Nancy

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#90 Message par Yves Pauquet »

J'envoie quelques nouveaux trucs dans l'arène...
Un peu de tout en somme mais surtout de l'univers Pirate !
Dites moi si vous préférez les versions crayonné ou encrage pour certains
Fichiers joints
Yves-Pauquet-Pistolet.jpg
Yves-Pauquet-Pistolet.jpg (90.72 Kio) Vu 10396 fois
Steampunk.jpg
Steampunk.jpg (145.86 Kio) Vu 10396 fois
Yves-Pauquet-Pirate-Steampunk.jpg
Yves-Pauquet-Pirate-Steampunk.jpg (115.41 Kio) Vu 10396 fois
Yves-Pauquet-Maitre-des-oceans-crayonné.jpg
Yves-Pauquet-Maitre-des-oceans-crayonné.jpg (103.75 Kio) Vu 10396 fois
Yves-Pauquet-Maitre-des-oceans-encré.jpg
Yves-Pauquet-Maitre-des-oceans-encré.jpg (93.33 Kio) Vu 10396 fois
Yves-Pauquet-Déessel-crayonne.jpg
Yves-Pauquet-Déessel-crayonne.jpg (79.73 Kio) Vu 10396 fois
Yves-Pauquet-Déessel-encré.jpg
Yves-Pauquet-Déessel-encré.jpg (91.12 Kio) Vu 10396 fois

Répondre