Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

Modérateur : Membres de Phylactères

Message
Auteur
chandre
Messages : 92
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2012 14:17

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#91 Message par chandre »

Crayonnés sans conteste. Mais c'est un point de vue de dessinateur ;o)
L' encrage va mieux et commence a être plus souple ( le dernier).
Pense à ce que disait Asid sur la gestion des noirs, cf le dessin du mec qui n'est pas super lisible. Celui de la nana avant est plus réussi.
@+

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#92 Message par Fonichon »

crayonné pour moi aussi ! Tu peux essayer de coloriser directement, sans encrage ?
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
Yves Pauquet
Scarabée
Messages : 988
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 18:12
Localisation : Nancy

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#93 Message par Yves Pauquet »

Oui, c'est ce que m'ont dit Loïc et Théo, je pense que je vais essayer la colo sur crayonné mais ça s'éloigne de mes habitude de colo... A voir donc, là, il va falloir que je bosse sévère pour avoir un beau rendu.
Avant je m'appuyais sur mon encrage dessin pour "gommer" les erreurs de colo. Là c'est sauter sans parachute...
En tout cas je vais m'y mettre après avoir fini la colo de la 3éme partie d'Ecko et Cendre...

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8627
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#94 Message par Asid »

Je rejoins Alex sur plusieurs points et je détaille. ^^
  • - Le crayonné des pistolets est bien sympa, il "sonne" juste et c'est le plus important, je pense.

    - Le suivant, celui de la nana, est bien plus faible. Je ne parle pas de rendu mais de construction, hein. Je trouve ça assez révélateur qu'à ce stade de crayonné, tu te perdes dans les détails du corset ou des ornements alors que l'architecture-même de ton personnage n'est pas établie. Son posing est bancal, l'anatomie incorrecte et le bras gauche vaguement esquissé. :wink:

    - Ce que tu en as fait ensuite à l'encrage redevient intéressant (même si les erreurs de construction y sont fatalement reportées), et ta gestion des noirs sur cette illu est assez pertinente. Tu as bien compris comment centrer l'attention sur le visage du perso, par exemple.

    - L'illu du mec sur la tortue est pas mal, anatomiquement ça fonctionne, la compo est efficace. À ce sujet, je trouve le crayonné plus intéressant, de par la présence de la végétation qui équilibre le tout et la montagne esquissée à l'arrière-plan qui guide le regard. Le fait d'avoir plus ou moins esquissé les membres antérieurs de la tortue est très intelligent, ça l'intègre dans le sable sans monopoliser l'attention.

    - En revanche, là encore, à l'encrage tu retrouves tes travers et la gestion des noirs est hasardeuse : il y a à peu près autant de noir que de blanc, réparti de façon homogène sur tout le dessin. Ça met tout au même niveau et ça embrouille plus la lecture de l'image que ça ne la sert. En réalité, sur cette version, on a l'impression que le point focal est l'abdomen de l'homme et je suis prêt à parier que ça n'était pas là ton intention.

    - Enfin, la dernière illu est à mon sens loin d'être une réussite. En termes de design, dans un premier temps, c'est beaucoup trop hétérogène. Tout est beaucoup trop disparate, on a l'impression de voir un patchwork indécis de plusieurs influences. Ensuite, l'anatomie de la femme est vraiment fausse. D'ailleurs, c'est amusant, tu caches souvent une jambe derrière une autre mais, même dans cette position, on devrait voir davantage la jambe du fond. (Enfin, non, dans cette position, la meuf elle tombe. :P ) Pour finir, le trait uniforme de l'encrage et l'absence de zones clairement délimitées n'aident pas à diriger l'œil du lecteur dans la compo : on ne sait pas ce qu'on regarde ni comment le regarder et c'est très désagréable.
Voilà, j'espère - encore une fois - n'avoir pas été trop dur mais tu sais que c'est pour t'épauler que je me permets de détailler autant ce qui cloche dans tes dessins. :wink:
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Yves Pauquet
Scarabée
Messages : 988
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 18:12
Localisation : Nancy

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#95 Message par Yves Pauquet »

C'est bon tout ça, good !
Remarques pertinentes donc moi j'suis pour, comme d'hab', sinon à quoi ça sert de poster tous ça !
Et puis des fois, j'aime bien l'éclatage de gueule, il faut, d'ailleurs, pas retenir ses coups sur moi... Donc merci Asid, et si tu veux être plus direct, il n'y a pas de soucis. :wink:
Je suis loin d'être maso mais je progresse difficilement et j'ai peu de temps pour le faire donc un coup de latte me sert plus qu'une caresse si je puis dire.

Enfin j'espère que j'arrive à me faire comprendre.
Je ne pourrais évidement pas revenir sur ces dessins mais je vais tacher de modifier des trucs numériquement, et surtout repenser mes postures et mes intensions avant d'attaquer le dessin...

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8627
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#96 Message par Asid »

T'inquiète, je me suis pas retenu. :P
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Yves Pauquet
Scarabée
Messages : 988
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 18:12
Localisation : Nancy

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#97 Message par Yves Pauquet »

Voici un essai de colo...
A vous de me dire ce qui cloche, j'en suis pas super satisfait mais j'peux pas donner plus...
Fichiers joints
Déesse-quetzetcal-colo.jpg
Déesse-quetzetcal-colo.jpg (77.02 Kio) Vu 10396 fois

Avatar du membre
Yves Pauquet
Scarabée
Messages : 988
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 18:12
Localisation : Nancy

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#98 Message par Yves Pauquet »

Mon écran ne doit pas être bien calibré, du coup en moins saturé (au pif)...
Fichiers joints
Déesse-quetzetcal-colo.jpg
Déesse-quetzetcal-colo.jpg (114.9 Kio) Vu 10375 fois
Déesse-quetzetcal-colo2.jpg
Déesse-quetzetcal-colo2.jpg (113.07 Kio) Vu 10387 fois

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#99 Message par Guigui le gentil »

Perso j'aime bien, je ne saurais pas te conseiller pour le choix des couleurs parce que je suis nul à ça, mais je te conseillerai un peu de flou gaussien sur quelques parties comme la cuisse, histoire de ne plus trop voir les "marques" des nuances.
www.webellipses.com

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8627
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#100 Message par Asid »

Alors, comme souvent, Yves, tu en as mis beaucoup trop. :P

Il y a la blinde de détails au niveau du trait et quasiment toutes les couleurs du spectre. ^^

Regarde cette vidéo (il n'y en a que pour 23 minutes), ça devrait grandement t'aider : https://www.youtube.com/watch?v=Qj1FK8n7WgY

Réduis ton nombre de couleurs et enlève les détails superflus (d'autant plus superflus que la couleur va venir pour aider à la compréhension... Je pense notamment aux peintures sur son corps qui n'ont pas besoin d'être délimitées par du trait...), tu vas y gagner, je t'assure.
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20776
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#101 Message par lokorst »

Hormis les remarques de mes collègues, ça reste quand même plutôt bon.
Y'a de l'épure possible, mais la base est quand même 'achement bonne.

Y'a eu une progression énorme chez toi en un an, c'est vraiment épatant.

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#102 Message par Guigui le gentil »

lokorst a écrit : Y'a eu une progression énorme chez toi en un an, c'est vraiment épatant.
C'est clair :)
www.webellipses.com

Avatar du membre
LeBarbu
Scarabée
Messages : 1275
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 20:36
Localisation : un peu plus à l'ouest !

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#103 Message par LeBarbu »

Guigui le gentil a écrit :
lokorst a écrit : Y'a eu une progression énorme chez toi en un an, c'est vraiment épatant.
C'est clair :)
j'abonde dans ce sens !

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20776
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#104 Message par lokorst »

LeBarbu a écrit :
Guigui le gentil a écrit :
lokorst a écrit : Y'a eu une progression énorme chez toi en un an, c'est vraiment épatant.
C'est clair :)
j'abonde dans ce sens !
Mais c'est encore perfectible ! Donc lâche rien et suit les conseils que tu parviens à glaner !
Si tu continue comme ça, dans un an, ce sera toi qui donneras les conseils ;).

Avatar du membre
Yves Pauquet
Scarabée
Messages : 988
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 18:12
Localisation : Nancy

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#105 Message par Yves Pauquet »

Merci pour les encouragements, surtout que j'ai de moins en moins de tps à moi en moment. Ce qui explique , en réponse à Asid, qu'il y a beaucoup de couleurs et de détails dans cette illu. Je voulais tester un maximum de truc en un minimum de temps. les textures, qui sont bofbof avec un semblant de peau luisante des plumes phosphorescente du serpent. Du végétale, de l'or, la peau, tatouage ect. Enfin c'est loin d'être top car j'me suis lancé dans trop de choses différentes à faire sans avoir vraiment eu le temps d'avoir une methodologie en plus des grosses lacunes concernant la gestion des outils, de la technique. En gros, un vrai débutant...J'dois encore bosser et donc merci de continuer à me donner des conseils et des avis. Merci Asid pour le lien...

Répondre