Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

Modérateur : Membres de Phylactères

Message
Auteur
Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#31 Message par lokorst »

Fonichon a écrit : Du coup, pour ceux qui auraient lu ce post, si vous voulez vous essayer sur une colo de planche, j'ai une BD très bien dessinée par Tiib, de 8 planches, à coloriser. 1 Spermag gratuit à la clé !!! :D
Bien joué !
Je l'avais pas vu venir, tout en finesse ^^.

Avatar du membre
Yves Pauquet
Scarabée
Messages : 989
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 18:12
Localisation : Nancy

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#32 Message par Yves Pauquet »

Je comprends mieux pourquoi les coloristes se font rare... :mrgreen:
Ya beaucoup de notions qui entrent en jeu.

Merci encore les gars. Pour une première approche sur la colo, me voila servi... :lol:

C'est fou, comme le système visuel et son interprétation par le cerveau est complexe. C'est fascinant. Mais ca nous donne pas mal de boulot qd on veut lui faire passer un message ( à ce p'tain de cerveau)!!! :mrgreen:

Avatar du membre
Fab
Messages : 487
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 22:24
Localisation : Metz
Contact :

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#33 Message par Fab »

deux petits exercices simple et efficace pour mettre ça en place (c'est comme ça que j'ai bossé..)
1. tu prends un dessin avec juste un plan, un truc très simple, genre juste un personnage (pas de décor) et tu cherche à plaquer trois couleurs pour donner une ambiance
2. tu prends un dessin plus compliqué, avec une vrai construction, un premier plan, un perso, et un arrière plan... et tu ne choisi qu'une seule couleur et tu joue sur la luminosité et la saturation pour créer tes contrastes. C'est difficile les contrastes, on a toujours peur donc on en met jamais assez (n’hésite pas à forcer t'aura de bonnes surprises..)

voila, t'as de quoi t'amuser!!
[url=http://lecheminestlong.over-blog.com/].[/url]

logicfun
Messages : 426
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2010 14:03
Contact :

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#34 Message par logicfun »

Quand je vois les explications de fab,je suis a mis chemin entre "fichtre ca doit bien aider" et "au putain je pige rien" ^^

Pour ma part,même si il y a une part de réflexion avant d'attaquer la colo,ca va pas aussi loin, j'essaye de trouver une idée pour mettre en valeur le dessin, je met mes aplat, je verrouille et je me lance. J'ajuste mes couleurs au fur et a mesure si je trouve que ca colle pas trop
je pense qu'a trop "intellectualiser" on gagne surement en efficacité,mais on doit y perdre en plaisir
enfin bon,je suis qu'un autodidacte, je doit surement être a coté de la plaque pour pas mal de chose

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#35 Message par Fonichon »

NOn, le truc c'est qu'il ne faut pas essayer de tout faire du premier coup, au risque de s'y perdre. Moi, dans un premier temps, je te conseille simplement d'organiser tes calques, de façon à être rapide pour travailler, avec pour chaque zone à colorier : 1 calque en niveaux de gris, mode normal + 1 calque de couleur(s) en mode incrustation ( ou lumière tamisée, ou autre selon ton ambiance). Je mets un "s" à couleurs car il est possible aussi de n'avoir qu'un seul calque de niveaux de gris pour tout le dessin, et un seul calque avec toutes les couleurs.
Sur une vidéo qu'Asid m'a montré, la technique utilisée pour les choix de couleurs, c'est de faire un calque au dessus des autres avec les quelques couleurs déterminées au préalable, afin de ne taper que dans celles là et d'aller très vite d'un coup de pipette pour les choisir.
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
Fab
Messages : 487
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 22:24
Localisation : Metz
Contact :

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#36 Message par Fab »

Logicfun> en fait je travaille presque uniquement à l'instinct
tout ce que je donne plus haut ça reste une béquille.. pour les moments ou je suis perdu (une bouée à laquelle me raccrocher)
Mais je suis presque certain que si tu prends tes colos (celles que tu trouves les plus réussies) et que tu pose la pipette dessus, tu vas retrouver les schémas (à un poil près) que j'ai montrés plus haut..
Fonichon> je suis d'accord avec toi.. il faut pas essayer de tout faire d'un coup.
C'est pour ça que j'ai proposé les deux "exercices", pour travailler les choses bien séparées

et puis après chacun doit trouver SA méthode de travaille
pour ma part je n'utilise photoshop que pour assembler le calque de dessin et celui de couleur.
je met mes couleurs avec Painter classic (pas de calque) comme si je peignais sur une feuille (pas de pipette magique ou je ne sais quel outil (que je ne maîtrise pas) et ensuite sous photoshop j'assemble et plus aucune retouches de calques pour modifier les couleurs ou je ne sais quoi d'autres...
je suis super PAS performant
mais ça ME convient..
en tout cas ça convient à l'idée que je me fais de la couleur en BD (pour le genre d'histoire que je raconte)
pour tout vous dire je suis même incapable de faire un dégradé numérique!!

Yves> montre nous vite tes prochains essais qu'on puisse en discuter tous ensemble...
[url=http://lecheminestlong.over-blog.com/].[/url]

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#37 Message par Fonichon »

Ah, l'instinct... Moi aussi, je travaille beaucoup à l'instinct, et mon principal effort actuel est de me défaire de cette façon de fonctionner. Car l'instinct n'est finalement qu'un "pot pourri" de choses qu'on a apprises sans vraiment le savoir, sans vraiment analyser, et qui abouti presque toujours à des erreurs monumentales. C'est vrai pour le scénario, pour le découpage, le sens de lecture, le crayonné, l'encrage, là couleur, bref : le dessin en général.
Donc je préconiserais plutôt de travailler de façon analytique, pour progresser. Il faut être capable de formater sa façon de produire au maximum afin de s'émanciper des normes et d'être original. A mon avis, il faut aller dans ce sens. Mais nous savons tous que nous avons appris les choses dans un autre ordre, ce qui nous amène aujourd'hui à progresser plus lentement, en confrontant nos lacunes et notre instinct à ce qui est juste. Il faut donc distinguer sa démarche de recherche et sa démarche de production : dans la première, je dois essayer de changer ma façon de faire, donc parier sur des choses qui n'ont pas encore forcément de sens pour moi. Dans la deuxième, je veux un produit fini qui montre ce dont je suis capable actuellement, donc je dois faire ce qui a du sens pour moi et être juste, au niveau où j'en suis.
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#38 Message par Asid »

Tout à fait en accord avec ma façon de penser. :D
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#39 Message par lokorst »

Tout pareil.
L'instinct, le don, l'inné, plus ça va, plus je considère ça comme des foutaises. Y'a rien de magique dans tous ça.
Le croire, c'est s'empêcher tout progrès.
Il faut connaître son capital et de là, voir comment le parfaire. Après, certains on acquis, de façon presque naturel, tellement de savoir et d'expertise qu'il peuvent continuer ainsi en dilettante de génie. Mais au final, d'une façon ou d'une autre, ce qu'ils savent ils l'ont appris.
(c'est comme les langues : la langues maternelle, pas de soucis, on ne se souvient pas comment on l'a apprise... par contre les autres langues, ça on s'en souvient, et c'est pas aussi facile...)

Avatar du membre
Yves Pauquet
Scarabée
Messages : 989
Enregistré le : dim. févr. 21, 2010 18:12
Localisation : Nancy

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#40 Message par Yves Pauquet »

Mais c'est exactement ca, on y est!!!

C'est la démarche que j'essaie d'entreprendre pour toutes les choses concernant l'art graphique, dessin, colo, encrage, story board...
Etant autodidacte sur toutes ces choses, j'essaie, grace à vous, par l'intermédiaire de l'assoc, d'avancer, et je vous en remercie d'avance.
Comme ca, à mon tour, je pourrais conseiller, donner avis, petites astuces....

Bon sang, je crois que j'suis en train de faire de la pub là. :lol:

Donc MERCI, MERCI, MERCI...

Bon, j'en profite un ptit peu.... Non? Si!
Aller j'me lance : pour ceux que ca interesse, il y a toujours une p'tite histoire de 11 planches que j'aimerai voir en couleur. Il s'agit du Pleureur de Jouvence déjà paru Dans Non?si! 10. Pour des raisons de timing ( en faite j'étais trop lent :mrgreen:) , on avait laissé tomber la colo, mais ca a tjs été un souhait de ma part de la voir en couleur.
Si quelqu'un veut jouer les bienfaiteurs....

logicfun
Messages : 426
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2010 14:03
Contact :

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#41 Message par logicfun »

Juste pour faire chier,je vais dire que je suis pas d'accord sans expliquer pourquoi (mais quel fourbe)

Plus sérieusement,quand je parle de feeling ou comme au dessus a l'instinct,c'est pas un truc inné ou un don, mais plutôt quelque chose qui devient presque naturel a force de faire
quand on commence un instrument comme la guitare,a chaque changement de note,on regarde la case et la corde,et a force de travail, ca devient instinctif on joue sans y réfléchir
pour la colo c'est le même principe,au début on réfléchis a chaque coup de pinceau d'où viens la lumière,comment vont s'accorder les teintes, mais a force on cogite de moins en moins,ca devient quelque chose de naturel
Après il y a des truc ou je doit encore réfléchir, ou je bloque, alors je test, j'essaye de comprendre, et je suis sur que par la suite quand ca seras vraiment acquis,ca deviendras aussi naturel

Concernant les techniques, ca dépend pas mal du logiciel utilisé et de l'effet recherché
J'ai tester le système calque en niveau de gris et ajouter les couleurs en variant les modes,j'y arrive pas du tout,ca donne un coté un peut sale a chaque fois,je doit mal m'y prendre
Pour ma part ce que j'aime c'est barbouiller sous painter. Je fait un calque par couleur, je verrouille et je fait mes ombres et lumières sur ce calque soit a l'acrylique soit a l'huile suivant la texture que je recherche. J' essaye d'avoir la démarche la plus naturel possible en évitant au maximum les ajouts de texture ou les filtres

Avatar du membre
Fab
Messages : 487
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 22:24
Localisation : Metz
Contact :

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#42 Message par Fab »

je vous rappelle quand même que le sujet de la discussion était: POSER UNE AMBIANCE SUR UN DESSIN soit comment démarrer!!!
et je suis désolé mais le meilleur moyen pour démarrer (pour moi) reste l'instinct
ok, l'instinct n'est peut-être pas le bon mot (on ne peut pas comparer mon instinct de la couleur à celui de ma petite fille de 3 ans), je devrai dire MON instinct (avec toutes l’expérience, les recherches, les lectures, mais aussi les images que je croise tous les jours dans la rue, à la télé...)
ensuite, une fois que j'ai trouvé (avec Mon instinct) la bonne tonalité, les bonnes couleurs, que je mets tout ça en place, avant un rendu définitif, LA et seulement LA, je fais intervenir la technique!
je valide en quelque sorte
je crois qu'il ne faut pas confondre le processus de création et le rendu final
on ne peut pas créer en s'appuyant uniquement sur les techniques
c'est dans ce cas là qu'on va droit à l’échec
c'est ce que dit aussi Fonichon ("Il faut donc distinguer sa démarche de recherche et sa démarche de production")
et, quand Lokorst dit: "Y'a rien de magique dans tous ça" moi je dis si!! et heureusement!!
s'il suffisait de la technique, on ferrait tous la même chose!!
et la magie dont il est question c'est le regard que porte chacun de nous sur les choses et le moyen qu'il a de retranscrire les choses..
la technique c'est juste l'outil qui permet de mieux s'exprimer
il y a des tas de musiciens (je pense aux gitans) qui n'ont pas "appris" la musique
c'est une transmission du savoir de génération en génération sous forme d'un parcours ou on reproduis des schémas sans mettre de nom sur les choses
les mecs jouent avec leurs tripes, avec leur coeur, j'aimerai presque dire à l'instinct (mais je vous entend gronder!!)
et pour finir, j'ai envie de dire que la magie elle est dans les dessins de ma fille bien plus que dans les miens
elle n'a encore appris aucune technique, dessine avec son tout petit instinct fait des erreurs monumentale de perspective et de proportions, ne connait même pas le point de fuite et pourtant...
j'aimerai souvent pouvoir dessiner comme elle!!
[url=http://lecheminestlong.over-blog.com/].[/url]

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#43 Message par lokorst »

Fab a écrit : et, quand Lokorst dit: "Y'a rien de magique dans tous ça" moi je dis si!! et heureusement!!
s'il suffisait de la technique, on ferrait tous la même chose!!
et la magie dont il est question c'est le regard que porte chacun de nous sur les choses et le moyen qu'il a de retranscrire les choses..
Déformation de mes propos. (je m'insurge ^^).
Dire qu'il n'y a pas de magie, n'est pas dire qu'il n'y a que de la technique. Bien sûr qu'il y a plein d'autres choses qui s'ajoutent. Sinon, on ne parlerait pas d'Art.
Mais je ne crois pas aux muses et aux lutins qui me susurre des histoires aux oreilles même si je leur parle bien souvent et peux même vous les nommer.
Il y a de la poésie dans le processus de création, du merveilleux, de l'indicible... mais, je persiste, pas de magie, pas d'abracadra shazam ! Pas de création venue de nul part, pas plus qu'il n'y a que de la technique pure.
La création c'est, à tout prendre, de l'alchimie, de la transformation d'un réel en autre chose, en un autre réel. Et certes c'est une belle chose, mais une chose du monde réel ! La magie n'est que dans le regard de celui qui ne connaît pas le truc.

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#44 Message par lokorst »

Fab a écrit : la technique c'est juste l'outil qui permet de mieux s'exprimer
il y a des tas de musiciens (je pense aux gitans) qui n'ont pas "appris" la musique
Je suis, en ce qui concerne l'invention d'histoire, exactement dans ce cas là.
D'ailleurs, pour moi, l'écriture de scénario est surtout, à l'origine, un moyen de ne pas perdre la raison devant cet automatisme à créer des histoires. Je ne peux pas faire autrement. Ça n'arrête jamais. Une sorte de mode de pensée conjoncturelle, un "et si... ?" permanent, dans tous les moments de ma vie.
Bref, j'ai eut le temps de réfléchir à cette conception de "dons", "d'inné" et je pense qu'on peut tout juste parler d'instincts (ajoutons "culturels" pour être juste). Mais je parlerais plus d'automatisme, de mode de pensée et de vision du monde spécifique... Bref, une approche plus cartésiennes.

Avatar du membre
Fab
Messages : 487
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 22:24
Localisation : Metz
Contact :

Re: Galerie d'Yves : Demande d'avis, voir de colo

#45 Message par Fab »

j'avoue que c'était une petite provoc pour te relancer dans le débat..
on est donc d'accord tous les deux!
[url=http://lecheminestlong.over-blog.com/].[/url]

Répondre