Page facebook - dessins de presse

Modérateur : Membres de Phylactères

Message
Auteur
Avatar du membre
briareos
Scarabée
Messages : 1042
Enregistré le : ven. janv. 16, 2009 12:02
Localisation : Atton (54)
Contact :

Re: Page facebook - dessins de presse

#16 Message par briareos »

Yves Pauquet a écrit :Allez, sois cool, viens avec moi remplir les perles phylacteriennes, avec mon grès et toi ton ancre on va être au sommet.
:wink:
on va bien arriver à trouver 50 nuances de grès
Ici, y a pas marqué bisounours.

[url=http://bande-rats.webcomics.fr]soutenez bande de rats ![/url]

Avatar du membre
Wiglaf
Messages : 338
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 22:29
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Page facebook - dessins de presse

#17 Message par Wiglaf »

J'ai une question par rapport à un dessin. L'idée en elle même est très drôle je trouve, mais également très noire et très provoc', et je ne suis pas certain de devoir oser la mettre en ligne... Éclairez moi !
Je viens de lire l'histoire d'un collégien qui a essayé de s'immoler par le feu dans son collège parce qu'on se moquait de lui, mais qui a raté.
Du coup, j'aurais bien dessiné un garçon qui marche dans la cours, un peu brûlé au visage, suivit par trois bonhommes styles kékés qui se moquent de lui justement parce qu'il a raté. Au dessus j'écrirais "Un adolescent à tenté de s'immoler par le feu parce qu'on se moquait de lui au collège".

Dois-je oser ? Puis-je oser ? Pénalement, je risque quelque chose ?
Parce que même si c'est provocateur, au final, je dénonce quand même un fait qui est bien présent et qui risque d'arriver...

Avatar du membre
briareos
Scarabée
Messages : 1042
Enregistré le : ven. janv. 16, 2009 12:02
Localisation : Atton (54)
Contact :

Re: Page facebook - dessins de presse

#18 Message par briareos »

qu'est ce qui est interdit pénalement, en terme de dessin ? (et de texte)

1) présentation de drogues illégales sous un jour favorable
2) homophobie ou appel à la haine racial
3) révisionisme
4) diffamation
5) insulte publique (destiné à une personne citée nomément ou de façon reconnaissable)
6) menace de mort

je crois que c'est tout. les tribunaux accordent invariablement une grande latittude à la parodie et à la satire, même quand le procureur réclame le contraire.

le dessin de partie génitales ou d'actes sexuels légaux ou illégal sont à ma connaissance autorisés sans entrave (à la différence de la photo).
Ici, y a pas marqué bisounours.

[url=http://bande-rats.webcomics.fr]soutenez bande de rats ![/url]

alvin
Messages : 63
Enregistré le : jeu. mai 19, 2011 15:23

Re: Page facebook - dessins de presse

#19 Message par alvin »

Wiglaf a écrit :J'ai une question par rapport à un dessin. L'idée en elle même est très drôle je trouve, mais également très noire et très provoc', et je ne suis pas certain de devoir oser la mettre en ligne... Éclairez moi !
Je viens de lire l'histoire d'un collégien qui a essayé de s'immoler par le feu dans son collège parce qu'on se moquait de lui, mais qui a raté.
Du coup, j'aurais bien dessiné un garçon qui marche dans la cours, un peu brûlé au visage, suivit par trois bonhommes styles kékés qui se moquent de lui justement parce qu'il a raté. Au dessus j'écrirais "Un adolescent à tenté de s'immoler par le feu parce qu'on se moquait de lui au collège".

Dois-je oser ? Puis-je oser ? Pénalement, je risque quelque chose ?
Parce que même si c'est provocateur, au final, je dénonce quand même un fait qui est bien présent et qui risque d'arriver...
Non tu risque rien. Après c'est sûr c'est de très mauvais gout , mais c'est ça qui est bon hu hu hu

Avatar du membre
Wiglaf
Messages : 338
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 22:29
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Page facebook - dessins de presse

#20 Message par Wiglaf »

J'espère que je ne risque rien : le dessin est en ligne. D'ailleurs, je me suis fais légèrement critiquer par la suite, aha !

Répondre