L'antre de Daemon

Modérateur : Membres de Phylactères

Message
Auteur
Daemon
Messages : 37
Enregistré le : ven. nov. 25, 2016 14:30

L'antre de Daemon

#1 Message par Daemon »

Bonjour à tous! Alors, je met un petit échantillon de dessin, ce ne sont que des travaux personnels donc il n'y a rien de professionnel dans tout ça mais je suis ici pour progresser après tout !

Je poste déjà à divers endroits, les plus importants étant Facebook : https://www.facebook.com/Daemonofthealia/, notamment pour le contenu écrit qui va avec les dessins, et DeviantArt http://daemon-of-thealia.deviantart.com/ où il y a que les dessins avec peu ou pas de description.
Alors ce que je fais rentre dans un univers bien particulier qui fait que j'agrémente souvent les travaux d'un texte explicatif pour augmenter la compréhension du dessin.
Ici du coup, je vous montrerais un peu de tout mais sans le background écrit qui peut être assez important, c'est pas le but.

Pour ce qui est du style, il évolue perpétuellement mais je commence à être de plus en plus à l'aise avec mon style actuel sur lequel je fais des tests avec l'épaisseur des traits, la couleur etc. C'est encore largement malléable donc je prends vos critiques ! Ca m'intéresse !

Mes travaux se séparent en deux grandes parties, le digital, vectoriel et en couleur, et le traditionnel, souvent en noir&blanc même si j'essaie de travailler la couleur (souvent en aplat bichromique parce que... j'aime bien). Je fais principalement de l'illustration pour l'instant mais je fais de la bd quand je peux (j'ai pu faire le 25hBD de l'an dernier si ça intéresse, quelques strips il y a peu et dernièrement, j'ai participé au concours Jeunes Talents pour Angoulème).

Du digital de 2015 :
Image

Du vectoriel :
Image

Mon style avant les vacances d'été
Image

Mon style après les vacances d'été (j'ai eu beaucoup de réflexion autour du style durant cette période, de ce que je voulais traduire par mon dessin, de la part de réalisme à y mettre, ce qui a donné le style du dessin)
Image

Image

Dernier test en date de colo par l'aplat :
Image

Voilà voilà, c'est déjà pas mal pour un premier post je pense :wink:
Modifié en dernier par Daemon le ven. déc. 23, 2016 16:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20776
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: L'antre de Daemon

#2 Message par lokorst »

Alors, à cette heure tardive voilà ce qie j'ai à dire, moi, scénariste, sans vrai regard sur la technique de dessin :
- Des lacunes en anatomies sont visibles, mêmes pour moi.
- tu as un très bon sens des couleurs.
- J'adore ton sens de la composition. Mais vraiment.
- Je suis bien content que Tosca t'ait envoyé vers nous. Si tu es du coin, que ma première remarque t'as agacé un peu mais pas trop, alors je serais content qu'on se rencontre et qu' on te donne l'envie de rejoindre le collectif.

Daemon
Messages : 37
Enregistré le : ven. nov. 25, 2016 14:30

Re: L'antre de Daemon

#3 Message par Daemon »

-Alors oui, clairement, j'ai des soucis d'anatomie avec trois soucis majeurs, le corps féminin, la partie inférieure des corps (bassin, jambes, pieds) et la dynamique (avoir un mouvement que l'on ressent).
A la base, je maitrise pas trop mal l'anat mais j'essaie de m'en détourner un poil pour gagner en souplesse.
Voilà un dessin (qui date d'hier) sur lequel j'ai misé sur l'anat mais sans perdre la souplesse :
Image

-Pour les couleurs, c'est une grande guerre entre nous donc je suis assez surpris mais il est vrai que depuis que j'essaie de voir ça comme un atout plutôt qu'un défaut, je m'en sors mieux donc merci lokorst, je vais continuer à tester des choses !

-Content que ça te plaise ! Par curiosité, par rapport à quoi ?

-De même ! Alors je suis du coin (Nancy-Metz-Briey), ta remarque est tout ce qu'il y a de plus vrai donc y a pas de mal au contraire, et oui, pourquoi pas, une rencontre pourrait être plus qu'intéressante !

Avatar du membre
Jibi
Messages : 755
Enregistré le : lun. mai 11, 2015 16:29

Re: L'antre de Daemon

#4 Message par Jibi »

Eh bien Lokorst a déjà soulevé les points les plus évidents on dirait. Effectivement, tu as un bon sens de la composition (surtout Abyssal et la gare). Tu pêches encore un peu sur l'anatomie et la perspective mais ça se corrige par la pratique.

Sinon il y a une touche de SF rétro à la L'Incal dans tes dessins, tu serais pas un fan de Mœbius ?

En tout cas sympa tout ça, je regarderai ton site.
Portfolio en ligne: jibi.fr
Page Facebook : JiBi

Daemon
Messages : 37
Enregistré le : ven. nov. 25, 2016 14:30

Re: L'antre de Daemon

#5 Message par Daemon »

Abyssal et la gare sont les plus réfléchis, c'est peut-être pour ça. Pour l'anatomie, j'ai revu des personnages d'il y a un an et c'était très très mauvaise donc oui, on se rend pas toujours compte mais la pratique y a que ça de vrai !

Alors j'aime beaucoup Moebius que j'ai découvert finalement assez tard et sans hésiter, il fait parti de mes inspirations graphiques, avec Miyazaki et sa série Nausicaa de la vallée du vent. D'où peut-être ce style rétro.

Merci Jibi, ça fait plaisir.

Avatar du membre
Jibi
Messages : 755
Enregistré le : lun. mai 11, 2015 16:29

Re: L'antre de Daemon

#6 Message par Jibi »

Ah oui Nausicaä aussi, maintenant que tu le dis. C'est la ligne claire et les petites hachures qui y font penser. D'ailleurs tu devrais essayer de varier l'épaisseur de tes lignes pour donner plus ou moins d'importance à tes figures.
Portfolio en ligne: jibi.fr
Page Facebook : JiBi

Daemon
Messages : 37
Enregistré le : ven. nov. 25, 2016 14:30

Re: L'antre de Daemon

#7 Message par Daemon »

Disons que j'ai découvert en librairie les Nausicaä et j'ai été assez chamboulé, je ne les connaissais que de nom et de film, la claque visuelle a donc été forte. Du coup, ça se ressent encore dans mon tracé.
Alors pour l'épaisseur des lignes, j'essaie, souvent c'est minime du coup ça ne se voit pas (j'ai fait le tour de ce que j'ai fait du coup et ca manque clairement de contraste.) Deux exemples du coup des plus "contrastés".

Un pirate avec un gros souci de pied :
Image

Une compo avec pas mal de variation de traits, notamment pour détacher les trois plans de la scène, les spectateurs, les artistes et les maisons en fond.
Image

Daemon
Messages : 37
Enregistré le : ven. nov. 25, 2016 14:30

Re: L'antre de Daemon

#8 Message par Daemon »

Petite mise à jour avec le festival des Marionnettes avec un peu plus de couleurs !

Image

Avatar du membre
Jibi
Messages : 755
Enregistré le : lun. mai 11, 2015 16:29

Re: L'antre de Daemon

#9 Message par Jibi »

Le thème de la scène est bien, il y a de l'originalité, par contre les couleurs sont mal choisies. Non pas que les teintes me déplaisent, mais elles ne participent pas à mettre en avant l'action dans ton dessin. Tu as choisi la couleur la plus chaude et saturée pour le ciel, c'est ce qui attire l'œil le plus (avec les contrastes j'entends) alors qu'il ne s'y passe rien. Et là où le spectacle se joue, tu as choisi des couleurs qui se fondent les unes dans les autres au point qu'on y reste pas accroché. Tes personnages ont presque la même couleur de peau que ton fond, ils ne ressortent pas ! Ce qu'on voit le plus là où on devrait rester scotché, ce sont les jambes du robot et les vestes des acteurs... Quand je vois ton dessin, mon regard passe surtout du ciel à la foule derrière le mur flashy, c'est dommage...

Pour le dessin sinon, les deux vaisseaux sont de trop. N'aie pas peur de laisser des vides, ça repose les yeux, et ça évite de prendre de l'attention inutilement. Il y a aussi un problème de perspective dans tes fenêtres rondes qui affichent des bordures bizarres, et d'ailleurs applique toi quand tu fais des ronds, que ce ne soit pas biscornu.
Mais là où le bât blesse vraiment c'est pour le robot. Sa jambe à gauche ne va pas du tout : elle commence derrière l'acteur, passe derrière son bras mais s'avance tout de même très loin devant lui, presque à la base du mur. Et en plus elle est fléchie et devrait donc revenir en arrière ! Je ne sais pas comment il tient ni qu'elle est la véritable taille de sa jambe, mais il va falloir la raboter de 3 bons mètres ! Ah et en plus l'épée de l'autre acteur passe devant ou à côté du genou qui est très avancé...

Enfin il faut que tu fasses aux interactions entre tes personnages. Ton robot il regarde où ? Il est pas censé regarder ce qu'il fait avec ses marionnettes ? Il a vu le cul d'une robote c'est pas possible sinon ! Le fait est qu'on a tendance à "lire" un dessin aussi en fonction de l'attitude de ses figures, et là ton robot, on suit son regard, on part hors du dessin. Tu nous éjectes ! Quant à tes acteurs, il y en a un qui regarde sa lune, et l'autre qui fend l'air. Il y avait matière à confrontation, à raconter une histoire, mais finalement c'est chacun pour soi. Et c'est dommage.
Portfolio en ligne: jibi.fr
Page Facebook : JiBi

Daemon
Messages : 37
Enregistré le : ven. nov. 25, 2016 14:30

Re: L'antre de Daemon

#10 Message par Daemon »

Suite à ta critique plus que constructive, j'ai tenté une deuxième version en prenant en compte tout ce que tu as remarqué. J'ai beaucoup apprécié cette critique, très utile. Outre la couleur où j'ai encore du mal à trouver le juste milieu, pour le reste notamment le regard des personnages, il est vrai que je n'avais jamais trop pris cela en compte, on m'y reprendra pas cela dit, c'est assez intéressant dans la construction de la composition de jouer avec ces regards !


Concernant les soucis de proportions au niveau du robot et autre, effectivement, pas très sérieux de ma part... J'ai essayé de combler au mieux ce problème dans cette nouvelle version. Cela dit, l'archi, quelle galère !
Cependant, premier souci de cette nouvelle version (probablement dû à mon format), on a un entassement à droite. Peut-être que c'est juste pour moi mais du coup, malgré des choses que je préfère amplement à la première version, on a un déséquilibre je crois bien ^^

Image

Daemon
Messages : 37
Enregistré le : ven. nov. 25, 2016 14:30

Re: L'antre de Daemon

#11 Message par Daemon »

Je vous en avais un peu parlé lors de la dernière réunion du fameux dossier pour Angoulême, voici la couverture, en attendant d'uploader une petite sélection en RVB !!
Le parti pris a été de faire un dossier de 30 pages (+couverture) à la façon d'un magazine avec un style entre le constructivisme russe et Shepard Fairey,
le tout avec une police de titrage fabriquée de toute pièces, bref, un petit défi graphique sympathique à faire ! Je vous mets la suite dans la journée :D
Image

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20776
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: L'antre de Daemon

#12 Message par lokorst »

Bonnes idées là dedans.
Un exercice vraiment sympa.

Daemon
Messages : 37
Enregistré le : ven. nov. 25, 2016 14:30

Re: L'antre de Daemon

#13 Message par Daemon »

Merci lokorst ! Oui, un bon exercice d'édition !
Et comme promis, la suite !! Attention, long post ^^

Page 7 : Une des 4 planches réalisées à chaque fois dans un style différent pour des recherches graphiques et narratives.
Image


Page 11 : Une page présentant la typographie/alphabet utilisée sur Théalia.
Image


Page 13 : Une des quatre pages présentant l'expérience qu'est l'inktober
Image

Page 27 : Le dossier contient quelques pages de vraies fausses pubs pour montrer quelques-uns de mes boulots sans être en dehors du style voulu. Du coup, un peu de pub pour Phylactères, deux fois :D
Image

Page 28 : Un petit morceau de la faune qui peuple le ciel théalien et comment les aborder.
Image

Page 32 : La quatrième de couverture qui fait très "lettre de motivation" mais ça reste un dossier donc pas le choix ^^
Image

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20776
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: L'antre de Daemon

#14 Message par lokorst »

Excellent taff.
Bravo.

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: L'antre de Daemon

#15 Message par Guigui le gentil »

Ouais c'est vraiment pas mal du tout dites donc :)
www.webellipses.com

Répondre