Alban (projet BD par F.B. et Jean Wood)

Modérateur : Membres de Phylactères

Message
Auteur
Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20794
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Alban (projet BD par F.B. et Jean Wood)

#1 Message par lokorst »

Alban, est un lapin albinos qui vit dans une cité et qui, faute de chemin à suivre, en est venu à voler des trucs...
Et puis Alban va trouver un miroir.

Alban :

Image


Ses potes : Karim, Maxime (dit P'tite Bulle) et Steve.
Image

Planche 1 :
Image

Planche 2 :
Image

Kevin
Messages : 1478
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 11:57

#2 Message par Kevin »

j'aime bien l'idée du début. Suivre un personnage avec une voix off derière, pour s'apercevoir finalement que c'est pas lui le héros !!

Par contre, sur la première planche, la première case manque d'intêrét : je 'explique.

On voit pas le perso (le vieux) sur le dessin. Donc on s'est pas trop où regarder, ni d'où il vient. C'est domage. Ca manque de point de repére.
Surtout que vous le mettez en avant sur le reste...

Sinon, le design est sympa. Ca change du genre de dessin qu'on voit pour ce genre d'univers.

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#3 Message par Fonichon »

Ouais, mais avec la couleur, qui est simple, on voit que c'est le perso sur le trotoire de droite, au loin, qui arrive en face... Normalement :wink:
Si j'ose dire.....

Kevin
Messages : 1478
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 11:57

#4 Message par Kevin »

c'est ce que je me suis dit après coup.

Mais j'ai fait semblant d'être neuneu, comme ça t'es obligé de nous montrer les couleurs maintenant !!!!

Oui je suis diabolique :twisted: ...

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#5 Message par Asid »

Kev a écrit :Oui je suis diabolique...
En effet, pas mal... Tu deviens bon en diabolisme... :D

Allez, Monsieur Wood, montrez-leur un extrait couleur !
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20794
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#6 Message par lokorst »

Allez, petit lot de perso...

Alban (mise à jour vestimentaire) :

Image

La petite Bande (en couleur)

Image

L'Indien :

Image

Novakowski :

Image

Lindsay Gordon :

Image

Terry :

Image

Kevin
Messages : 1478
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 11:57

#7 Message par Kevin »

J'aime vraiment beaucoup !!!

Du beau boulot les mecs :D

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#8 Message par Fonichon »

Merci ! :D
Si j'ose dire.....

Kevin
Messages : 1478
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 11:57

#9 Message par Kevin »

En y regardant de plus près, sur la page 2, la fin est un peu rapide.
:o
Disons que le fait d'avoir bcp de texte rend lent la lecture, alors que paradoxalement les ellipses des cases sont très longues...

Autant ça passe très bien sur les cases 1,2,3 et 4, page 2...
Mais la fin me dérange... surtout la dernière case!

Sinon, y a du mouvement, pas fautes flagrantes sur l'anatomie des persos... et c important ça.

voilou :wink: (j'espère qu'il y a d'autres avis)

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#10 Message par Fonichon »

Merci pour la critique mon pote ! :wink:
FB n'a qu'à bien se tenir, à présent, s'il ne veut pas être décapité sur la place publique :twisted: :twisted: :twisted:
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20794
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#11 Message par lokorst »

Fonichon a écrit :FB n'a qu'à bien se tenir, à présent, s'il ne veut pas être décapité sur la place publique :twisted: :twisted: :twisted:
Pour ?
Je comprend pas la lecture de Kevin. La lecture est lente, les ellipses sont longues... je ne vois pas en quoi cela est génant.
En fait le "mouvement" est voulu ainsi : ellipses courtes au début pour poser le lecteur dans l'action, presqu'en temps réel. Puis on ramène cette impression quant Alban est chez lui. La première pour l'effet voulu avec le vagabond, la deuxième pour bien appuyer sur son chez lui pour des raisons propre à la thématique et à l'histoire.
Effet classique de débrayage entre rythme de lecture et rythme d'action. Pas forcément orginal mais cela permet d'appuyer sur des élèments (ici : le vagabond et la maison d'Alban) qui font sens par la suite.

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#12 Message par Fonichon »

Mais j'ai mis des :twisted: , c'est pour rire grao ! T'inquiètes, moi je suis ton plus grand fan, et tu le sais, mais je trouve que les critiques sont intéressantes quand même, puisque ce que tu imaginais n'a pas forcément été lu de la même façon par Kévin. Intéressant, non ? C'est un peu comme la première Lindsay que je dessinais, je voyais pas pourquoi elle plaisait pas à Asid : j'avais pourtant insisté sur des détails anatomiques qui me paraissaient des plus convaincants, mais non... Ma réponse était ailleurs....
Bon, sur ce je vais m'coucher, dure journée aujourd'hui, dure journée demain... A plus !
Si j'ose dire.....

Kevin
Messages : 1478
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 11:57

#13 Message par Kevin »

lokorst a écrit :
Fonichon a écrit :FB n'a qu'à bien se tenir, à présent, s'il ne veut pas être décapité sur la place publique :twisted: :twisted: :twisted:
Pour ?
Je comprend pas la lecture de Kevin. La lecture est lente, les ellipses sont longues... je ne vois pas en quoi cela est génant.
En fait le "mouvement" est voulu ainsi : ellipses courtes au début pour poser le lecteur dans l'action, presqu'en temps réel. Puis on ramène cette impression quant Alban est chez lui. La première pour l'effet voulu avec le vagabond, la deuxième pour bien appuyer sur son chez lui pour des raisons propre à la thématique et à l'histoire.
Effet classique de débrayage entre rythme de lecture et rythme d'action. Pas forcément orginal mais cela permet d'appuyer sur des élèments (ici : le vagabond et la maison d'Alban) qui font sens par la suite.
Oui avais bien compris :lol: !!

L'effet est d'ailleur sympa. Je disais juste qu'il passe mieux sur le début de la page 2, que sur la fin. Le mélange de ce texte en voix off et du dessin sur les 2 dernières cases, me plait moins...
C'est tout.

Avatar du membre
Damael
Messages : 65
Enregistré le : dim. oct. 15, 2006 16:05

#14 Message par Damael »

hello très très joli début ,
juste un détail qui augmenterais le degré de réalisme de l'histoire: donner plus d'abdos Kro (un peu plus de ventre) au personnage devant sa télé avec une bière en train de regarder le foot. Ca peut paraitre bète mais ça rajouterai un peu plus de réalité au dégout de Alban vis a vis de ses parents et qu'il ne souhaite pas être chez lui....je sais pas trop si c'est comme ça que vous voyez.
Sinon j'aime bravo
un jour je serais bon!
http://elfwood.lysator.liu.se

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#15 Message par Fonichon »

Merci du conseil , même si ça va pas être possible de changer, vu le peu de temps qu'il me reste (mais il va la boire, sa cannette, oui ?!?)
Bon, de toute façon, on ne doit le voir que là dans les 3 tômes prévus pour cette histoire...
Si j'ose dire.....

Répondre