Comics strips de KNS

Modérateur : Membres de Phylactères

Message
Auteur
kns
Messages : 55
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 12:13
Localisation : Nancy
Contact :

Comics strips de KNS

#1 Message par kns »

Salut les phylactériens !!!

Voilà mon tout premier Comic Strip. J'apprends tout juste à dessiner, et croyez moi quand je vous dis que ce strip est le résultat d'énormes progrès grâce aux dessinateurs de l'association Kuwabara (c'est pas terrible terrible, mais c'est déjà ça).


Image

On m'a déjà fait plusieurs remarques :
- l'ordre des cases ne facilite pas forcément la lecture
- l'épaisseur des traits de mes bulles sont à réduire, pour mieux ressortir le dessin

Dites moi ce que vous en pensez, et j'attends bien sûr des conseils... Je ne demande qu'à apprendre :D

kns
Messages : 55
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 12:13
Localisation : Nancy
Contact :

#2 Message par kns »

voici un autre strip fait dans le train. j'essaie de garder l'idée de développer des histoires avec ces 2 petits personnages.


Image

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#3 Message par Asid »

Si j'avais deux points à améliorer, ce serait, d'une part, la position de tes phylactères (héhé) ainsi que la police utilisée et, d'autre part, le sens de lecture de tes cases ; à ce sujet, le titre qui sépare l'image en deux pose problème, donnant l'impression d'avoir deux strips séparés...

Les points positifs : les persos sont sympas, le graphisme est suffisamment explicite pour qu'on n'ait pas à se demander ce que tu as voulu représenter et suffisamment sobre pour ne pas étouffer tes cases...

Tu es sur la bonne voie, petit scarabée (re-héhé)... Encore !!!
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

kns
Messages : 55
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 12:13
Localisation : Nancy
Contact :

#4 Message par kns »

Asid a écrit :Si j'avais deux points à améliorer, ce serait, d'une part, la position de tes phylactères (héhé) ainsi que la police utilisée et, d'autre part, le sens de lecture de tes cases ; à ce sujet, le titre qui sépare l'image en deux pose problème, donnant l'impression d'avoir deux strips séparés...

Les points positifs : les persos sont sympas, le graphisme est suffisamment explicite pour qu'on n'ait pas à se demander ce que tu as voulu représenter et suffisamment sobre pour ne pas étouffer tes cases...

Tu es sur la bonne voie, petit scarabée (re-héhé)... Encore !!!
Merci pour ces commentaires. Je vais les retravailler dans ce sens.
Sur les phylactères, j'ai utilisé la forme basique de Photoshop et j'avoue que je ne sais pas comment les faire autrement. C'est pas forcément très souple... :roll:
Pour la disposition, je vais essayer de mettre ça sur une ligne horizontale ou en vertical.
Je vais déjà commencer par ça !!

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#5 Message par Asid »

Ouais, un strip horizontal de quatre cases c'est très bien, c'est efficace.

Ce n'est pas tant la forme de tes phylactères qui est gênante... essaie déjà d'utiliser une police plus lisible et, de préférence, de forcer les majuscules.
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12520
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

#6 Message par Guigui le gentil »

L'idée est très bonne en tout cas :)
www.webellipses.com

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#7 Message par Fonichon »

La police ne me gêne pas, personnellement. La position des bulles, oui, c'est très important de bien y réfléchir, autant que les personnages. ça maque un peu de constance dans les positions. Pour améliorer ça, je te propose de te concentrer sur les espaces vides afin d'équilibrer les cases.
J'aime pas la première bd, parce qu'elle parle de choses que je ne connais pas bien, je me sens pas concerné par la par contre la seconde m'a fait sourire, parce que j'ai aussi une wii...
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#8 Message par Asid »

Et wii... moii aussii..
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
YannDos
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 15:33
Contact :

#9 Message par YannDos »

Trouver quelques polices plus BD, ça peut dépanner.
Pour ce qui est des strips, je rejoins mes camarades sur le découpage, une lecture horizontale serait surement plus appropriée.
Cela dit, les deux strips m'ont fait sourire, même si, effectivement, le deuxième est clairement plus accessible.
Mais bon, j'ai une wii aussi, ça doit être pour ça.
[url=http://www.moixploitation.fr][img]http://www.moixploitation.fr/banner.jpg[/img][/url]
Le maaaaaalaimeyyy, je suis le malaimeeeeey...

kns
Messages : 55
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 12:13
Localisation : Nancy
Contact :

#10 Message par kns »

Merci pour les infos, les avis et les conseils !!

Je vais essayer de regarder un peu plus ce qui se fait dans ma bibliothèque pour mieux comprendre cette notion d'espace vide, mais je saisis plus ou moins ce que vous voulez dire.

Sur la première BD, effectivement elle est très tournée vers le lecteur de manga. Pour la seconde, j'ai l'impression qu'il me manque un truc dans ma chute, mais j'arrive pas à voir quoi...
Enfin, vive la Wii !!! :D Ma femme et moi, on est devenu accrocs à ce truc, alors qu'on a jamais été très jeux video.

Avatar du membre
YannDos
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 15:33
Contact :

#11 Message par YannDos »

Pour la dernière case, j'aurais tenté de les faire jouer dehors, mais à la wii.
Le coup de la fenêtre semble un peu "plat", peut-être.
Mais bon, c'est une idée en l'air, hein.
[url=http://www.moixploitation.fr][img]http://www.moixploitation.fr/banner.jpg[/img][/url]
Le maaaaaalaimeyyy, je suis le malaimeeeeey...

kns
Messages : 55
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 12:13
Localisation : Nancy
Contact :

#12 Message par kns »

Nouveau strip :

On retrouve dans de nombreux mangas, des thématiques récurrentes avec un personnage masculin qui veut être le plus fort, guidé par l'amour et l'amitié.
On peut appliquer ces principes à l'infini. Voici quelques exemples :
le manga de guerriers (ex : Dragonball) :

Image

le manga sur le jeu de go (ex : Hikaru no go) :

Image

le manga sur la boulangerie (ex : Yakitate Japan) :

Image

le manga à la française :

Image



Pour ce strip, j'ai essayé de tenir compte des différents commentaires. J'ai pris une des polices trouvée sur un des liens fourni par YannDos (merci, je vois tout de suite la différence). Concernant la disposition des phylacteres, j'ai essayé de combler les espaces vides. A ce sujet, j'aurais une question : quand vous dessinez une BD, est-ce que vous prévoyez en avance où se trouvera la bulle, ou ajoutez vous la bulle une fois le dessin fait, sur les espaces vides ?
Enfin, j'ai mis le strip en vertical, par simple commodité par rapport à la lecture sur un forum de discussion.

J'attends vos avis...

Avatar du membre
YannDos
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 15:33
Contact :

#13 Message par YannDos »

Les progrès sont déjà très, très visibles, la lecture est plus agréable, le rythme est meilleur, que du bon.
Il faudrait peut-être juste ajouter un peu d'espace entre le texte et le bord des bulles.
Bravo, en tout cas.
[url=http://www.moixploitation.fr][img]http://www.moixploitation.fr/banner.jpg[/img][/url]
Le maaaaaalaimeyyy, je suis le malaimeeeeey...

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#14 Message par Fonichon »

kns a écrit :Concernant la disposition des phylacteres, j'ai essayé de combler les espaces vides. A ce sujet, j'aurais une question : quand vous dessinez une BD, est-ce que vous prévoyez en avance où se trouvera la bulle, ou ajoutez vous la bulle une fois le dessin fait, sur les espaces vides ?
Je pense que tu connais déja la réponse à cette question :)
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20798
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#15 Message par lokorst »

Fonichon a écrit :
kns a écrit :Concernant la disposition des phylacteres, j'ai essayé de combler les espaces vides. A ce sujet, j'aurais une question : quand vous dessinez une BD, est-ce que vous prévoyez en avance où se trouvera la bulle, ou ajoutez vous la bulle une fois le dessin fait, sur les espaces vides ?
Je pense que tu connais déja la réponse à cette question :)
Disons que la bonne réponse est la première propositions (prévoir à l'avance), mais disons que dans la réalité tout le monde ne le fait pas et on s'en mord souvent les doigts.

Répondre