Mon bla bla à moi c'est là

Pour présenter tout ou partie de ses projets BD.

Modérateur : Membres de Phylactères

Répondre
Message
Auteur
JohnSteelwood
Messages : 8
Enregistré le : dim. mai 29, 2011 8:05

Mon bla bla à moi c'est là

#1 Message par JohnSteelwood »

Bonjour à toutes (y'a des filles ici je crois 8) ) et tous

Avant de partir dans les entrailles du forum pour en extraire des s(trip-es) désopilants et horrifiquement poilants, je jette en pâture ce texte. Qu'il n'en reste rien après votre passage, si ce n'est un sourire sur votre visage. Mais attention, les brigades canines rodent, un jour (ou une nuit) votre tour viendra. :[ <== smiley de vampire

Après cette brève présentation, je vous laisse en compagnie de ce petit texte écrit sur le pouce (et croyez moi, écrire sur un pouce, c'est super fatiguant :lol: )

Il s'intitule "Brigades canines"

Episode 1 : Les N.A.C.

La nuit est tombée. Normal, je vais parler de vampires. Alors quoi de mieux qu'une nuit avec une belle lune plantée en plein milieu du ciel. Je précise, il n'y a pas de nuage, ce serait gâcher la course-poursuite. Les rayons lunaires donnent toujours une note spéciale aux courses effrénées, aux âmes errantes.

Je poursuis. Les rues sont désertes aussi, c’est plus simple pour décrire les personnages. Ici pas de mouvements de foule, pas de cris qui partent dans tous les sens, alors n’insistez pas, il fait nuit.

J’entrevois cette interrogation qui barre votre visage ; elle se dessine sur votre front par quelques ridules indiscrètes. Je vais donc vous parler de cette course-poursuite qui se dessine dans les rues de la ville.

Tout d’abord, parlons de ces brigades canines. Elles parcourent les rues de villes (les villages, elles évitent, c’est trop mortel). Elles sont généralement composées de deux personnages au teint blafard et aux canines surdéveloppées.

Une petite incise pour préciser ce point : dans ce monde-là, les vampires sont les rois. Ils vivent en parfaite harmonie avec les hommes, d’ailleurs ces derniers sont devenus au fil des siècles des N.A.C.

Seconde incise : Si vous ignorez ce qu’est un N.A.C., alors cela signifie que vous êtes de la race des humains et qu’un soir, une brigade risque de vous tomber dessus, de vous enfiler un collier et de vous embarquer dans leur estafette, mais revenons-en à nos deux vampires assis dans leur véhicule de service.

« Tiens-toi bien, ma fille veut son N.A.C.
— Quel âge ?
— Elle veut un mâle, si possible pas trop âgé. La vingtaine.
— Je parlais de ta fille, elle a quel âge ?
— Oh ! Elle va fêter ses 123 ans la semaine prochaine. Sa copine, Cecilia, a eu un animal de compagnie le mois dernier, alors tu comprends.
— C’est quand même une chose les jeunes. Y’en a un qui fait un truc, ils décident de faire tous ensemble la même chose. De notre temps, c’était différent.
— Faut vivre avec son temps ; Moi, les N.A.C, c’est plutôt en snack que je les préfère, si tu vois ce que je veux dire ».

Les deux vampires éclatent de rire. Oui, je sais, les blagues de vampires, c’est très moyen, elles auraient besoin de sang neuf, et justement, au même instant, un homme passe dans leur champ de vision. Un N.A.C. en devenir si je puis dire. Le vampire conducteur descend de l’estafette, attrape la collerette et poursuit l’homme.

Dire que cette course dura des heures serait mentir. Un homme, et bien, ce n'est pas rapide, surtout devant un vampire. En deux temps, trois mouvements, il est ficelé et renvoyé au fond du van.

« Ta fille va être contente.
— Ne dis-rien surtout, je veux lui faire la surprise.
— Je crois que c’est fini pour ce soir, on peut rentrer.
— Tu n'as pas soif ? »

Le second vampire regarde l’homme allongé sur le sol et se passe une main sur les lèvres.
« N’y pense même pas. Tiens, ma femme m’a préparé un encas, prends plutôt ça.
— Des hamsters ! Super.
— Allez, bon ap »

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Mon bla bla à moi c'est là

#2 Message par lokorst »

Et bien écoute, tu as indéniablement un style très fluide et efficace.
Donc je suis plutôt pour que tu rejoignes nos rangs ! Un scénariste de plus ne serait pas un luxe.

Par contre, je trouve ton script plus drôle à lire que ne sera la BD au final. Il y a plus de bonne idée dans la description de l'action et dans le paratexte que dans ce qui se retrouverait au final si ce script était transformé en BD d'une planche ou 2.

Je te conseils donc de t'essayer à appliquer une règle de base dans l'écriture de scénario : ne mettre dans les descriptions que ce que l'on voit et ce que l'on peut dessiner.
Alors certe, c'est moins drôle à lire pour le dessinateur, mais du coup on ne risque pas d'oublier quelque chose et on peut mieux se rendre compte si l'histoire se suffit en elle même. Bref, ça permet de penser à ce que va réellement découvrir le lecteur.

Exemple :
JohnSteelwood a écrit :Une petite incise pour préciser ce point : dans ce monde-là, les vampires sont les rois. Ils vivent en parfaite harmonie avec les hommes, d’ailleurs ces derniers sont devenus au fil des siècles des N.A.C.
Ce détails là, même s'il n'est pas nécessaire pour comprendre la BD, ne sera pas, en l'état exploitable dans la BD. S'il s'avérait que ce fût un élément important, en utilisant strictement la consigne il faudra réussir à faire passer l’info, soit par des éléments dans la description, soit dans les dialogues.

JohnSteelwood
Messages : 8
Enregistré le : dim. mai 29, 2011 8:05

Re: Mon bla bla à moi c'est là

#3 Message par JohnSteelwood »

lokorst a écrit :Et bien écoute, tu as indéniablement un style très fluide et efficace.
Donc je suis plutôt pour que tu rejoignes nos rangs ! Un scénariste de plus ne serait pas un luxe.

Par contre, je trouve ton script plus drôle à lire que ne sera la BD au final. Il y a plus de bonne idée dans la description de l'action et dans le paratexte que dans ce qui se retrouverait au final si ce script était transformé en BD d'une planche ou 2.

Je te conseils donc de t'essayer à appliquer une règle de base dans l'écriture de scénario : ne mettre dans les descriptions que ce que l'on voit et ce que l'on peut dessiner.
Alors certe, c'est moins drôle à lire pour le dessinateur, mais du coup on ne risque pas d'oublier quelque chose et on peut mieux se rendre compte si l'histoire se suffit en elle même. Bref, ça permet de penser à ce que va réellement découvrir le lecteur.
Merci beaucoup Lokorst.

Je vais retravailler ça (j'ai déjà écrit quelques plans scénaristiques pour une autre histoire, je vais m'occuper d'en créer un pour ce texte)

De plus, j'ai quelques exemples de présentation (dans le comics de la tour sombre de stephen king en VO, des scripts ont été imprimé, c'est donc une source très intéressante. Ils comparent images et scripts. Si j'ai l'occasion de venir à un café BD alors j'apporterai ça dans ma hotte)

D'autres points me viendront sûrement en tête, je pourrai alors enrichir le contexte de l'histoire.

Allez hop au boulot :lol:

Répondre