Page 1 sur 1

[Proposition de BD] Doctor Hine : A demi-mort

Posté : mar. mars 04, 2014 23:32
par Emmessem
Bonjour à tous, ou au moins à ceux qui liront ce message. Voilà, je crois que c'est mon premier post su le Phorum, alors l'intro est concise. Moi, c'est Emmessem, certains d'entre vous me connaissent, je fais des blagues drôles - parfois -, et de temps en temps, j'écris des BDs. Par exemple, Doctor Hine, adaptée d'une série de nouvelle que j'écris aussi.

Alors voilà une petite présentation :

Scénario : Maxime SAINT MICHEL (Emmessem, moi)

Dessin : Eudocimus RUBER

Synopsis : L’univers de Doctor Hine est une uchronie où la Grande-Bretagne, à la tête de l’Empire-Uni gouverne la moitié du monde connu. De retour d’une guerre, le Docteur Hine repousse une invasion d’êtres venus d’une autre dimension. Abandonnant son statut de soldat-médecin, il devient un aventurier parcourant cette Terre où tout fonctionne encore à base de vapeur, à la recherche de phénomènes paranormaux.

A demi-mort constitue la première enquête du Docteur Hine. Dans une abbaye britannique, un homme en proie au désespoir va devoir faire face aux fantômes de son passé et à ses amours perdus. Littéralement. Pour y survivre, il devra faire appel à un spécialiste.

Retrouvez Doctor Hine aussi en nouvelles dans Le Labo d’Emmessem !

Les deux premières pages :
Image
Image

Re: [Proposition de BD] Doctor Hine : A demi-mort

Posté : jeu. mars 06, 2014 22:12
par Fonichon
Salut et bienvenue sur le phorum. C'est très difficile de créer une intrigue et un univers en noir et blanc, à mon sens. Ce n'est vraiment pas ma spécialité, mais je trouve la composition des planches réussie globalement. Pour ce qui est du dessin, il me manque une couche pour vraiment adhérer, c'est plutôt bien dessiné, mais ça pourrait être approfondi. Notamment en ajoutant de la texture aux aplats de noir.

Ps : tu peux profiter de la partie bienvenue pour te présenter, même si certains te connaissent déjà, un lien vers ton contenu en ligne peut être sympa !

Re: [Proposition de BD] Doctor Hine : A demi-mort

Posté : ven. mars 07, 2014 11:48
par Eudo
Bonjour à tous et toutes, je ne viens pas souvent sur les forums en ligne, mais dans ce cas présent, je vais suivre la démarche d'Emmessem.
Je suis Eudo, c'est moi qui ai dessiné les pages de Hine pour le projet du Dr Hine. J'ai participé à différents "défis illustrés" sur comixheroes et ai fait des pages de BD ici et là pour moi, et ai commencé, à travers les défis illustrés à communiquer avec la "génération french comics". De là j'ai fait Forgotten Generation, 2 histoires courtes de Lord Corlatius (dont la plus longue de 5 pages n'est pas sortie), créé le visuel de certains persos de MSM.
Ca fait longtemps que j'ai envie d'avancer et publier un travail, j'ai donc accepté la demande d'MSM de faire Doctor Hine avec lui.
Je vous joint différents liens par lesquels vous pourrez voir mon travail.
http://img.over-blog-kiwi.com/0/10/89/8 ... sfinal.jpg
http://p0.storage.canalblog.com/07/78/2 ... 862228.png
http://img.over-blog-kiwi.com/0/10/89/8 ... veleno.png
http://comixheroes.canalblog.com/archiv ... 31668.html
http://comixheroes.canalblog.com/archiv ... 60832.html
http://img.over-blog-kiwi.com/0/10/89/8 ... squall.png
Ici vous trouverez les 4 dernières pages faites pour Forgotten Generation:
http://forgottengeneration-news.blogspo ... us%20ruber
A bientôt.

Re: [Proposition de BD] Doctor Hine : A demi-mort

Posté : sam. mars 08, 2014 13:37
par Guigui le gentil
Bienvenue. Je rejoins un peu Fonichon. J'aime bien, je trouve qu'il y a vraiment quelque chose mais je n'adhère pas totalement au dessin... L'histoire a l'air intéressante.

Re: [Proposition de BD] Doctor Hine : A demi-mort

Posté : dim. mars 16, 2014 15:44
par Eudo
Fonichon a écrit :Salut et bienvenue sur le phorum. C'est très difficile de créer une intrigue et un univers en noir et blanc, à mon sens. Ce n'est vraiment pas ma spécialité, mais je trouve la composition des planches réussie globalement. Pour ce qui est du dessin, il me manque une couche pour vraiment adhérer, c'est plutôt bien dessiné, mais ça pourrait être approfondi. Notamment en ajoutant de la texture aux aplats de noir.
Bonjour Fonichon, je n'ai pas bien compris, qu'est ce que tu entends par "il manque une couche pour adhérer"? Que veux tu dire par de la texture aux aplats de noirs? Je voudrais bien saisir.

Oh, il est important de préciser que la BD ici est normalement avec des bulles donc il y a un aspect important de la lisibilité qui est à prendre en compte. MSM devrait vous en écrire l'intrigue générale, je crois, afin de me cerner l'action.

Re: [Proposition de BD] Doctor Hine : A demi-mort

Posté : dim. mars 16, 2014 15:46
par Eudo
Guigui le gentil a écrit :Bienvenue. Je rejoins un peu Fonichon. J'aime bien, je trouve qu'il y a vraiment quelque chose mais je n'adhère pas totalement au dessin... L'histoire a l'air intéressante.
Bonjour Guigui, tu veux bien être plus précis? Qu'est ce que t'entends par "je n'adhère pas totalement"? (J'ai du mal avec cette expression décidément ><). Ce n'est pas ton style?

Re: [Proposition de BD] Doctor Hine : A demi-mort

Posté : dim. mars 16, 2014 17:55
par Fonichon
Je prends l'exemple de la case où une ombre se penche sur une femme endormie : il y a des zones d'aplat assez importantes, et des détails comme les paupières de la femme qui s'apparentent presque à de l'applat, en tout cas c'est une masse noire. Par contre il y a des zones avec des détails fins. Ce contraste, même si c'est peut-être voulu, me gène car ça donne une certaine incohérence à l'ensemble. Mais comme j'écrivais, je suis loin d'être spécialiste en la matière, d'autres seront certainement plus pertinents que moi.

Re: [Proposition de BD] Doctor Hine : A demi-mort

Posté : dim. mars 23, 2014 12:24
par Eudo
Ne t'inquiètes pas je ne me sens pas agressé. Je vois bien ce que tu dis. Mmmh... ce que tu veux dire c'est que tu es "déstablisé" par le manque de "cohésion" graphique en somme.
C'est peut-être parce que ma technique n'est pas encore aboutie, ça je le pense,mais c'est aussi un choix. J'aime les textures différentes en particulier avec le noir et quand je vois Mazzuchelli ou Tim Sale, ou des "maîtres" du noir et blanc, justement, je trouve que c'est trop... facile. J'adore, j'adore mais quand c'est moi qui fait la planche, je refuse de suivre cette optique. Je ne suis pas très clair, mais c'est assez complexe pour moi. Je préfère souvent les auteurs italiens qui travaillent avec des trames ou qui ont des noirs et blancs moins plan-plan.
Peut-être que tu le perçois parce que ma technique n'est pas encore aboutie et que l'équilibre que je cherche est encore instable. Merci de me l'avoir fait remarquer.