L'atelier des fautes de frappe

Pour présenter tout ou partie de ses projets BD.

Modérateur : Membres de Phylactères

Répondre
Message
Auteur
Syntax-error
Messages : 8
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 15:04

L'atelier des fautes de frappe

#1 Message par Syntax-error »

Coucou les copains!

Suite à la publication d'un lien vers mon blog dans la section présentation je m'étais promis d'écrire quelque chose de plus complet à propos des projets que je développe actuellement... N'hésitez pas à donner votre avis et me signifier clairement si vous êtes intéressés pour bosser avec moi (pas de gène, si ce n'est pas assez aboutit à votre goût je comprend tout à fait)

Concernant ce premier projet il s'agit de gags sur l'univers de la route avec une narration indirecte, où les personnages n'apparaissent jamais, seulement les véhicules et-ce grâce à des images identiques.

Le projet se découpe en plusieurs 'séries', chaque véhicule correspond à des personnages aux caractéristiques et occupations précises (comme dans Scènes de ménage)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'essaye de poster un autre projet à la suite de ce message, pas facile de découper mes PDF en pleins d'images et héberger chacune séparément =)

Zoubi

Syntax-error

- - - - - - - - - - - - - - - - -

Image

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

Re: L'atelier des fautes de frappe

#2 Message par Fonichon »

C'est pas mal du tout, bonne idée.
Si j'ose dire.....

Syntax-error
Messages : 8
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 15:04

Re: L'atelier des fautes de frappe

#3 Message par Syntax-error »

Ca, c'est une petite histoire que j'ai envoyé sur votre adresse mail la semaine dernière, ça reflète peut-être un peu plus mon humour basé sur le sexe et la violence qui sont tous deux mêlés dans une fausse légèreté/naïveté.

J'avais particulièrement pensé à vous pour ce projet parce que ça ressemble pas mal à "Bandes de rats" (que j'avais adoré, au passage) Le concept est tout simple, il s'agit d'un lapin et sa femme qui adorent tous deux le sexe. Les deux sont très volages mais monsieur lapin ne supporte pas que sa femme aille voir ailleurs.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai encore des tas de choses que je pourrais vous montrer pour mieux expliquer mon boulot mais ça risque d'être très vite indigeste, je vous laisse donc avec ces deux projets, discutons-en un peu et n'hésitez pas à me demander si vous souhaitez en voir plus =)

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: L'atelier des fautes de frappe

#4 Message par lokorst »

Moi je marche bien avec tout ça. Y'a des bon trucs. Les bagnoles on voit vite le potentiel. Le style est adapté au propos. Quelques colos parfois un peu en dessous (dans le choix des teintes) à mon goût mais rien de rédhibitoire.

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: L'atelier des fautes de frappe

#5 Message par Guigui le gentil »

Je trouve ça très bien le coup des voitures mais les bulles me semblent bien trop petites : ça gagnerait à avoir des bulles plus grandes, surtout qu'il y a de l'espace dans les cases.
www.webellipses.com

Avatar du membre
briareos
Scarabée
Messages : 1044
Enregistré le : ven. janv. 16, 2009 12:02
Localisation : Atton (54)
Contact :

Re: L'atelier des fautes de frappe

#6 Message par briareos »

l'idée des voitures est bonne , mais certaines chutes sont un peu faibles (alzeimer, et mufasa) et mériterais d'être retrvaillée.
les voitures ne sont parfois pas assez en adéquation avec leur conducteur... par exemple la voiture de l'alzeimer ne fait pas "voiture de personnes agées" : de nos jours une personne agée a une voiture avec minimum la direction assitée, la 2chevaux c'est une voiture de jeune fauché ou babacool... les personnes agée se déplace aussi souvent en voiture sans permis... à la rigueur tu pourrais utiliser une voiture de collection très ancienne.
Ici, y a pas marqué bisounours.

[url=http://bande-rats.webcomics.fr]soutenez bande de rats ![/url]

Syntax-error
Messages : 8
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 15:04

Re: L'atelier des fautes de frappe

#7 Message par Syntax-error »

Suggestions intéressantes, je dois réfléchir à tout ça.

A propos de la taille des bulles je n'ai pas toujours la place (avec l'ambulance par exemple) mais j'avais peut-être songé à réduire la taille des véhicules dans la case pour laisser plus de place au texte.

Et concernant l'adéquation véhicule/personnage je trouve ça un peu dommage que tu ne nuance pas ton commentaire.

Tu sembles donner un avis très tranché, il n'y a pas de "selon moi" ou "je crois" si bien qu'il ne s'agit presque plus d'un avis mais d'une chose à changer, comme si je n'avais pas du tout réfléchit à mon projet et que le maître passait derrière moi pour me taper sur les doigts à chaque erreur commise.

Non, j'ai bien réfléchit à ces questions et voilà ma façon de voir les choses, je n'affirme pas que c'est la bonne et discutons-en, je crois que c'est le but d'un forum =)

Donc -selon moi- il ne s'agissait pas de choisir des véhicules réalistes mais plutôt de jouer avec les clichés communs. C'est vrai que si je pense dans un contexte ultra-contemporain c'est au jeune fauché que j’associerai la vieille voiture. Malgré tout il reste selon moi un cliché (qui date peut-être d'une poignée d'année, peut-importe) de ces vieilles personnes qui gardent leur voiture d’antan, faites pour durer bien plus que les voitures modernes.

A nouveau concernant le projet il faut savoir que les personnages n'apparaissent jamais, tout fonctionne donc sur le visuel de la voiture qui doit être efficace et il ne faudrait pas que l'on puisse en confondre deux. Il y a également une identification très forte du personnage suivant sa voiture et j'aime l'efficacité que donne la 2chevaux.

Maintenant bien sûr je dois également réfléchir à cette question et la suggestion me parait tout à fait pertinente =) C'est juste la manière de l'écrire, un peu trop directe qui me perturbe quelque peu.

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: L'atelier des fautes de frappe

#8 Message par lokorst »

Oui, c'est la façon de parler de Bri tout le temps ^^. Ca n'a rien à voir avec le forum...

Mais sinon, on est content que tu sois là, hein ! Ne prend pas peur tout de suite. ;)

Syntax-error
Messages : 8
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 15:04

Re: L'atelier des fautes de frappe

#9 Message par Syntax-error »

Je viens d'une école d'art, j'ai appris à accepter les critiques/conseils mais aussi parfois à les ignorer =P

J'ai au contraire peur que vous me preniez pour un caractériel, c'est sans problème pour moi de discuter! J'adore écrire et débattre.

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

Re: L'atelier des fautes de frappe

#10 Message par Asid »

À quelques exceptions près, nous sommes tous des caractériels par ici... :P
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
briareos
Scarabée
Messages : 1044
Enregistré le : ven. janv. 16, 2009 12:02
Localisation : Atton (54)
Contact :

Re: L'atelier des fautes de frappe

#11 Message par briareos »

ah, ya pas de soucis, tu peut te torcher avec mes conseil, ça me vexeras pas . :mrgreen: ... mais ça m'empêcheras de le dire. :P
Ici, y a pas marqué bisounours.

[url=http://bande-rats.webcomics.fr]soutenez bande de rats ![/url]

Eudo
Messages : 12
Enregistré le : mer. sept. 18, 2013 13:58

Re: L'atelier des fautes de frappe

#12 Message par Eudo »

Salut Syntax-error, j'ai pensé passer voir (revoir) ton boulot et te laisser un ptit message que je sens déjà très flou : J'aime bien ton idée des voitures, je pense que ton concept est bon, en plus tu as cogité à la personnalité des gens dans la voiture, varié les couleurs de voitures, réfléchi sur les micro-histoires que chacunes racontent, je trouve ça très bien. Pas mon genre du tout, mais si j'essaie de suivre ton idée, je trouve que c'est solide.
Quelque chose me dérange, un truc que je trouve nul, ou pas assez travaillé mais j'ignore quoi. Peut-être (peut-être?) est-ce le coté fait vite, fait facile. Je pense que ça pourrait être moins visible en changeant le temps par exemple, de la neige, de la pluie!, l'automne, ce genre de choses. Faites très simplement, mais ça permettrait de varier un peu et d'ajouter du contexte.
Je pense aussi que rajouter un ptit filet de fumée, ou des tremblements, ce genre de choses rendrait l'image un peu plus complexe et éviterait l'aspect "il s'est pas fait chier".
Je persiste à dire que tu tiens une idée qui ... tient la route (jeu de mots non voulu). :)
Arf, you're the man, c'est toi qui vois!
a+ :)

Syntax-error
Messages : 8
Enregistré le : dim. févr. 16, 2014 15:04

Re: L'atelier des fautes de frappe

#13 Message par Syntax-error »

C'est bien vu.

En effet, dans tous mes projets je n'ai jamais trop aimé faire des images chiadées et c'est mon principal problème, même avec un projet tout simple comme celui-ci =P

Je vais voir si j'arrive à faire un essais de version re-travaillée avec tous vos conseils (pour le moment j'ai continué à me faire une "réserve" de gags, histoire d'être sûr d'avoir de la matière)

Je vous envoie ça au plus vite!

Répondre