Page 1 sur 3

Le Sabre

Publié : Ven Fév 24, 2017 18:58
par Huctus
Voila quelques planches en cours du one-shot 32 pages sur lequel je travaille :)

Re: Le Sabre

Publié : Ven Fév 24, 2017 18:59
par Huctus
Par contre elles sont affichées dans le désordre...

Re: Le Sabre

Publié : Sam Fév 25, 2017 2:48
par Jibi
Oui c'est un petit truc du forum, quand tu joins des fichiers il s'afficheront non pas dans l'ordre d'upload mais du dernier téléchargé au premier. Pour organiser tes images dans ton message il te suffit de mettre le curseur sur la ligne où tu veux que ton image apparaisse, et que tu appuies sur le bouton "Insérer dans la ligne" qui se trouve dans le tableau de tes pièces jointes, à côté de la commande "supprimer le fichier".
Par ailleurs, fais attention à la taille de tes images jointes. Respecte une limite de 200 ou 300Ko maxi. Pour des croquis en N&B, tu peux compresser beaucoup plus.

Est-ce que tu peux déjà ré-uploader des images à taille raisonnable et les mettre dans l'ordre ? Et pour la présentation de ton projet, il manque aussi l'essentiel : on ne sait pas de quoi ça parle ! Un pitch de quelques lignes serait le bienvenu...
Sinon 32 page c'est bien comme format, pas trop long mais suffisant pour mettre un récit en place.

Re: Le Sabre

Publié : Sam Fév 25, 2017 12:25
par Huctus
Une base militaire secrète française est prise d'assaut par des terroristes. Le Président de la République demande donc l'appui d'une équipe secrète de super-soldats internationaux dirigée par le Major Le Sabre, une super-soldat française, pour reprendre la base et empêcher les terroristes d'utiliser les armes expérimentales qui y sont contenues (pour faire court).
Le numéro est divisé en 4 chapitres. Le premier fait 8 pages. Les pages postées ici sont les 1 à 7/8 du chapitre 2.

p1 c2 T.jpg
p1 c2 T.jpg (91.56 Kio) Consulté 2256 fois

p2 c2 T.jpg
p2 c2 T.jpg (72.99 Kio) Consulté 2256 fois

p3 c2 T.jpg
p3 c2 T.jpg (115.7 Kio) Consulté 2256 fois

p4 c2 T.jpg
p4 c2 T.jpg (75.23 Kio) Consulté 2256 fois

p5 c2 T.jpg
p5 c2 T.jpg (92.07 Kio) Consulté 2256 fois

P6 c2 T.jpg
P6 c2 T.jpg (60.06 Kio) Consulté 2256 fois

p7 c2 T.jpg
p7 c2 T.jpg (79.37 Kio) Consulté 2256 fois

Re: Le Sabre

Publié : Sam Fév 25, 2017 15:24
par Jibi
Huctus a écrit :Une base militaire secrète française est prise d'assaut par des terroristes. Le Président de la République demande donc l'appui d'une équipe secrète de super-soldats internationaux dirigée par le Major Le Sabre, une super-soldat française, pour reprendre la base et empêcher les terroristes d'utiliser les armes expérimentales qui y sont contenues (pour faire court).
Le numéro est divisé en 4 chapitres. Le premier fait 8 pages. Les pages postées ici sont les 1 à 7/8 du chapitre 2.


C'est court mais suffisant ! Et du coup on peut voir le chapitre 1 où ?
C'est plus clair aussi. Au début j'ai cru que la laborantine était une ennemie ^^'

Au niveau de la réalisation, tu as un niveau prometteur mais il va falloir bosser les 2 bases qui hantent tous les dessinateurs, la perspective et l'anatomie ! Prenons la toute première case par exemple. D'instinct on sent que la perspective ne marche pas. Et effectivement si on suit toutes les lignes de fuites de ton cockpit, on débouche sur un micmac bizarre :

hall.jpg
hall.jpg (87.05 Kio) Consulté 2252 fois


De mon côté, j'ai cherché une photo de couloir dans Google qui ait à peu près la perspective que tu recherchais. Voilà ce que ça donne avec les lignes de fuites :

hosp.jpg
hosp.jpg (70.74 Kio) Consulté 2252 fois


Tu voies la différence je pense. De manière générale, si tu prends le temps de poser de bonnes bases pour ta perspective, ton dessin ne peut être que meilleur !
Si tu n'es pas réticent à l'anglais, ce type donne des indications en or.

Ce qui entre en ligne de compte aussi, c'est le rapport de proportion entre tes personnages et leur entourage, que ce soit un autre personnage ou le décor. Toujours sur la case 1, regarde le type assis sur le banc. Regarde la taille du siège par rapport à lui, on dirait qu'il est perdu ! Simplement à cause de cela, ce personnage paraît petit dans la scène alors qu'en le comparant à son ami barraqué, ses proportions sont assez juste. Prends aussi la taille des compartiments à bagages: ils sont si énormes que ton géant peut rentrer dedans.
Au passage je trouve aussi que ce décor est à retravailler parce qu'on ne comprend vraiment pas que c'est un cockpit au début. J'ai cru que c'était un hall jusqu'à ce qu'ils sautent en vol ^^' Une image vite fait :

Image

Juste avec les parois un peu arrondies, on comprendrait mieux que c'est une soute à parachutage. La porte de couloir est trompeuse également...

Sinon au niveau des cases, tu fais des écarts plutôt importants et ça se verra encore plus avec la couleur, ce qui peut perturber la lecture. En général pour un format autour du A4, ça tourne dans les 3mm sur les côtés et 5mm pour les hauts et bas. Ça aide aussi à conduire la lecture de manière implicite.

À part ça au niveau du rythme ça a l'air pas mal, c'est fluide. Il faudrait voir avec les dialogues pour en juger pleinement.

Re: Le Sabre

Publié : Sam Fév 25, 2017 19:59
par Huctus
Merci pour tes conseils Jibi, je vais très légèrement arrondir les parois (pour que ça garde la forme de l’aéronef Aigle) et réduire la largeur du banc où est assis Le Pansement (le perso très fin). :) Le lien que tu as posté est très intéressant en effet !
Par rapport à la laborantine, c'est un hologramme projeté sur le Pansement par ses drones (qui peuvent se camoufler aussi et projeter des décharges électriques). Je posterai les planches du chapitre 1 réalisées l'an dernier.

Re: Le Sabre

Publié : Dim Fév 26, 2017 9:12
par David Bulle
salut, la perspective reste un enjeu important, comme le dis jb, soit vigilant aussi à des perspectives des personnages dites accélérées , en somme un peu fortes dans les angles , trés grosse plongée, qui donne une bizarrerie de la lecture de l'image, et les perceptives à un point de fuite qui à mon sens sont toujours un peu plus pauvres que celles à deux ou trois points , un peu comme en cuisine pour les épices!! hehhe

Re: Le Sabre

Publié : Ven Mars 03, 2017 22:02
par Huctus
Merci pour ton conseil David, je vais essayer de rectifier la pers de la page 1 et vérifier les autres pages. Il faut que je fasse le bon dosage entre perspective forcée et exacte pour qu'elle reste juste. Par ailleurs, j'ai fini tous les crayonnés du Chapitre 2, je posterai demain la page manquante :)

Re: Le Sabre

Publié : Jeu Mai 18, 2017 20:34
par Huctus
Voila la dernière page du chapitre 2 où l'on découvre qui est le vilain de l'histoire. J'ajoute aussi la première planche du chap 3 qui se passe directement après la fin du 2. :)
p 8 c3 T.jpg
p 8 c3 T.jpg (47.21 Kio) Consulté 1953 fois


p 8 c3 T.jpg
p 8 c3 T.jpg (47.21 Kio) Consulté 1953 fois

Re: Le Sabre

Publié : Ven Mai 26, 2017 14:48
par Huctus
Voila la double page suivante, qu'en pensez vous, que dois-je rectifier ?

dble page assemblage t2.jpg
dble page assemblage t2.jpg (124.87 Kio) Consulté 1925 fois

Re: Le Sabre

Publié : Dim Mai 28, 2017 8:18
par lokorst
J'arrive vraiment à voir tous les détails donc difficile à dire.
Au niveau de l'action et de la situation ça m'a l'air très bien, mais alors pour tout ce qui est perspective/anat', faudrait une version plus contrastée de l'image pour se faire une idée.

Re: Le Sabre

Publié : Dim Mai 28, 2017 10:48
par Huctus
Et voila une image plus foncée, en espérant que ce soit plus lisible.
dble page assemblage t2.jpg
dble page assemblage t2.jpg (220.01 Kio) Consulté 1917 fois

Re: Le Sabre

Publié : Lun Juin 05, 2017 9:07
par lokorst
Oui, on voit mieux.
Bah ça défouraille bien ^^.

Je pense qu'il faut voir avec des experts sur les point technique mais là, d'un point de vue narratif, on a une belle baston avec des actions cohérentes. On comprend ce que chacun fait.

Re: Le Sabre

Publié : Mar Juin 06, 2017 16:24
par Guigui le gentil
Je pense que la pose du sabre serait plus logique et plus dynamique ainsi. La tête de son adversaire me semble trop haute. Voir image. Sinon, la compo est plutôt cool et bien réalisée :)

Re: Le Sabre

Publié : Ven Juin 09, 2017 11:35
par Huctus
Merci pour vos avis, je vais revoir la pose du Sabre sur calque Guillaume et en effet, le cou est trop grand, je pense que le foulard m'a induit en erreur :)
Je vous partage aussi les deux pages suivantes.