(séries TV) TWIN PEAKS

Discussions ciné, littérature, peinture, etc.

Modérateur : Membres de Phylactères

Message
Auteur
Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#61 Message par Guigui le gentil »

En tout cas, mes spéculations sont que, dans l'épisode 15, Cooper retourne dans l'endroit de l'épisode 3 à 14h53 pour finalement débouler à Twin Peaks la nuit où Hawk observe l'ouverture de la black Lodge à Glastonbury (et que Margaret l'appelle). Mais, il reste en mode Dougie... et ce n'est qu'à la toute fin, en mangeant la tarte de Norma qu'il se réveille, quelqu'un lui dit "What is your name ?"... fin de la saison/série sur ce cliffhanger de ouf.

Et on est parti pour 25 ans de fanfics :D
www.webellipses.com

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8627
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#62 Message par Asid »

C'est tout à fait le genre de choses auxquelles je m'attends. ^^
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#63 Message par Guigui le gentil »

Guigui le gentil a écrit :Et on est parti pour 25 ans de fanfics :D
Ou une saison 4 poussé par la vente massive des coffrets bluray :D
www.webellipses.com

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8627
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#64 Message par Asid »

Guigui le gentil a écrit :
Guigui le gentil a écrit :Et on est parti pour 25 ans de fanfics :D
Ou une saison 4 poussé par la vente massive des coffrets bluray :D
Ce serait génial. Mais attendons de voir si c'est nécessaire...
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
LeBarbu
Scarabée
Messages : 1275
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 20:36
Localisation : un peu plus à l'ouest !

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#65 Message par LeBarbu »

comme tout ça est délicieusement fumeux... ça me rappelle la sortie de Matrix Reloaded, quand je théorisais sur l'issue de la trilogie :D

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#66 Message par Guigui le gentil »

LeBarbu a écrit :comme tout ça est délicieusement fumeux... ça me rappelle la sortie de Matrix Reloaded, quand je théorisais sur l'issue de la trilogie :D
On verra bien : je suis ceinture noire en théories sur les séries TV (surtout XF & TP hein) :)
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#67 Message par Guigui le gentil »

SPOILERS ÉPISODE 14

Ma vidéo : https://youtu.be/sLacchMDd9g

TWIN PEAKS saison 3, épisode 14 : 4ème mur et 3ème monde. Voici donc ma dernière vidéo d'analyse avant le final. Ceci dit, je prépare un vidéo de pré-bilan de la saison avec Carlos Rodrigo, vous pouvez déjà m'envoyer vos questions, nous essayerons d'y répondre à cette occasion.

On m'a fait remarquer que concernant le doigt noir, c'est l'annulaire qui est noirci et non l'auriculaire qui désigne le petit doigt en fait. Dans le domaine de la symbolique, il s'avère que ce doigt (main gauche) est relié au cœur par une veine commune et l’annulaire est lié à la vue et au yeux. On l’associe au mariage (coté gauche) et aux alliances/associations en général (coté droit). Il représente les liens émotionnels, la vie de couple. Dans son côté négatif, il représente le chagrin. Ce qui cadre parfaitement avec Sarah.
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#68 Message par Guigui le gentil »

@Asid : épisode 15 ;)
www.webellipses.com

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8627
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#69 Message par Asid »

OUÉÉÉÉÉÉ !!! J'étais trop fou. :D
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#70 Message par Guigui le gentil »

Maintenant : il reste 3 épisodes... c'est chaud, ça risque d'être super dense... j'arrête de faire des vidéos d'analyse pour en profiter correctement et je ferai des lives sur youtube juste après voir maté les épisodes, avec chat et tout et tout, donc s'il y en a qui sont motivés pour faire un debrief la nuit avec moi... :)
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#71 Message par Guigui le gentil »

Ma toute dernière vidéo avant la fin : https://youtu.be/iDz3ILMamjA
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#72 Message par Guigui le gentil »

Vous n'en pouvez plus d'attendre l'épisode 16, voici une vidéo pré-bilan de la saison 3 pour patienter :)

:arrow: PARTIE 1 : https://youtu.be/_XqnRFJKZ6k
:arrow: PARTIE 2 : https://youtu.be/YBtVviqnY-4
Fichiers joints
titrePSD.jpg
titrePSD.jpg (104.02 Kio) Vu 11989 fois
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#73 Message par Guigui le gentil »

Pour le final : je met le paquet !!!! 8)
BAN-tp800.jpg
BAN-tp800.jpg (95.43 Kio) Vu 11985 fois
:arrow: VOIR LA CHAÎNE
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#74 Message par Guigui le gentil »

REDIFFUSION du direct YouTube, après mon visionnage de l'épisode 16 : J'y passe en revue toutes les scènes de l'épisode ainsi que quelques théories. Alors, la qualité image et son du replay de YouTube est assez pourrie. J'aurais dû me méfier. Du coup, pour le grand direct pour le final, la semaine prochaine, je vais prévoir une 2ème caméra juste pour filmer ce qu'il me faut pour faire une belle vidéo de "rediffusion" :-)

:arrow: https://youtu.be/kGgZLag9EVE
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#75 Message par Guigui le gentil »

SPOILERS DE OUF (À NE PAS LIRE)

QUI EST JUDY ?


Au delà de BOB, des Doppelgänger et autres esprits, le véritable antagoniste de TWIN PEAKS est Jowday, alias Judy, alias Mother ou encore Babalon et Lilith qui sont, comme nous l’avons vu dans Mes vidéos précédentes, les figures mythologiques les plus proches de ce personnage.

Dans l’épisode 17, Gordon Cole nous apprend que depuis des années, sans doute depuis le milieu de la saison 2, le major Briggs avait identifié et fait la découverte de Judy. Une entité malfaisante extrêmement puissante qu’il fallait déjouer. Pour cela, Gordon, Briggs et Cooper avaient prévu un plan pour la débusquer. Nous ne savons pas quel était ce plan concrètement mais nous pouvons imaginer que Cooper en suit les grandes lignes dans le final de la saison 3. À savoir, confronter la Mother Judy avec l’Orbe de bonté créé par le géant et qui s’était matérialisé en Laura Palmer, comme ce qui nous a été montré dans l’épisode 8. À ce moment, nous pensions que le Fireman agissait ainsi pour contre-carrer Bob mais en réalité il s’agissait plutôt de court-circuiter la Dark Mother, car celle-ci déversait bien trop de démons suite à l’explosion atomique.

Pour rappel, Babalon ou Lilith est la mère de tous les démons (Bob en étant un parmi d’autres, le père étant le mal dont son capable les hommes, la bombe atomique en tête). Elle constitue une figure récurrente dans les rituels magico-religieux (dont est fan l’écrivain Aleister Crowley) car elle représente un danger pour les femmes enceintes et pour les enfants, bref pour le futur de l’humanité. Elle est également généralement associée à la lune noire et aux créatures de la nuit, comme... le hibou ou la chouette...

Le Philip Jeffries vu dans le film, venait sans doute du futur et avait déjà ces connaissances et en a informé Gordon, alors incapable de comprendre à l’époque. C’est sans doute aussi pour cela que Jeffries pointait Cooper du doigt en sous-entendant que Cooper n’était pas lui-même. Sans doute faisait-il référence à Mr C. à ce moment. À moins qu’il ne parlait carrément de Richard, mais j’y reviendrai plus tard.
Son enquête sur Judy l’a probablement amené à se métamorphoser pour une raison ou pour une autre par la suite. En tout cas, si le géant sait que « c’est dans la maison » sous-entendu Judy est dans leur réalité, toujours est-il que Jeffries sait où est Mother précisément. Il sait que Judy est en réalité Sarah Palmer.

Pendant longtemps, je pensais que Sarah était possédée par une autre entité, mais le final met en lumière toute l’histoire de Judy et amène forcément à la conclusion que Sarah = Judy. Ce qui fait que la première scène que nous voyons dans le premier épisode de la saison 3 n’était pas une scène du futur mais bien un moment où Cooper devait être dans la red room. Mother était déjà dans la maison et Judy commençait déjà son œuvre d’apocalypse et de destruction du monde.

La question que nous pouvons alors nous poser est de savoir depuis combien de temps Sarah est possédée par Judy. En effet, si la fille du Nouveau-Mexique est Sarah, cela voudrait dire que l’Orbe Laura aura côtoyé Bob et à la fois Judy durant des années, ce qui n’aurait doublement pas de sens. En effet, le mauvais Cooper et Bob cherche à retrouver Mother pour s’allier à elle, ne refaire sans doute qu’un avec elle pour avoir plus de pouvoir. Si l’hôte de Bob était marié à l’hôte de Judy, qui serait déjà confronté à l’Orbe de Laura, cela n’aurait donc pas trop de sens au vu de la saison 3. L’explication la plus logique serait alors que finalement Sarah ne soit pas la jeune fille qui avale la bestiole de l’épisode 8. À moins que Judy possède Sarah que depuis récemment ou alors que celle-ci était comme endormie tout ce temps ce qui expliquerait les paroles du géant lorsqu’il dit que c’est dans la maison, « maintenant ».

Mr C et Bob auront tout fait pour retrouver Judy. Leur but ultime étant bien de la retrouver, comme Mr C le disait clairement dans l’épisode 2. Sans doute pour retourner auprès d’elle, ne faire qu’un avec elle, sans doute pour ne plus retourner dans la Red Room et avoir plus de pouvoir. Pour accomplir ce sombre dessein, ils ont permit la construction du cube en verre pour l’attirer. Si nous devions chercher une origine à cette sorte de technologie qui semble exister depuis Nixon (voir le livre de Mark Frost), nous pourrions dire qu’elle est sans doute liée à ce qu’on va appeler le Cube de Saturne. Lilith est souvent associé à la planète Saturne par les astrologues. D’ailleurs, le glyphe symbolisant Saturne est l’inverse de celui de la lune noire, la croix de l’incarnation sur le croissant de l’âme. Les civilisations sémitiques faisaient allusion au dieu Saturne en tant que « EL ». Cette déité suprême était représentée par un cube noir. Rappelons d’ailleurs que le cube noir réalisé par l’artiste kabbalistique Tony Rosenthal, nommé Alamo (officiellement par rapport au mythique fort, mais se trouvant associé en réalité à « Alamo-Gordo » comme le lieu où fut effectué du premier test nucléaire de l’Histoire) fut placé en 1967 à Manhattan. La symbolique mystique affirme souvent que le cercle est une forme naturelle céleste et positive alors que le cube est une forme terrestre, artificiel, de construction humaine et négatif comme peut l’être une bombe atomique. Pour financer tout ça, Mr C. n’a pas dû avoir trop de mal à trouver les fonds vu ses activités et se fit passer pour un milliardaire anonyme.

Bref, la plan du cube n’ayant que trop peu marché, Mr C s’est mit en quête d’un autre moyen. Alors que sa relation avec Jeffries comporte encore des zones d’ombres, le mauvais Cooper eut connaissance des informations et coordonnées du major Briggs, sans doute en visitant le site internet de William Hastings, qui y rapporta son expérience de traversée dans la zone, découverte réalisé par hasard par le proviseur de Buckhorn et sa maîtresse Ruth Davenport. En tout cas, c’est ce qu’il nous apprenait lors de l’interrogatoire menée par Tammy dans l’épisode 9.

Dans le final Judy, sans doute en pleine possession de ses moyens, sent ce qu’est en train de réaliser Cooper dans l’épisode 17. Elle sent que Cooper met son plan à exécution : il part sauver Laura en retournant dans le passé, pour enrayer la chaîne des évènements dramatiques qui ont découlé de sa mort mais aussi pour faire se confronter confronter Laura à sa mère possédée par la Mother Judy. Cette dernière a plus d’un tour dans son sac et ne s’en laissera pas compter, elle utilise son pouvoir pour faire disparaître Laura de la réalité de Cooper. Ainsi la Laura qui était morte, celle du futur disparaissait dans l’épisode 2 suite à ce qui arrive dans l’épisode 17, idem pour celle du passé. Tout simplement parce que les actes de Cooper ont changé la réalité et que Judy en profite pour extirper Laura de sa réalité d’origine pour la placer dans une autre. Dans… le troisième monde.
www.webellipses.com

Répondre