(séries TV) TWIN PEAKS

Discussions ciné, littérature, peinture, etc.

Modérateur : Membres de Phylactères

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

(séries TV) TWIN PEAKS

#1 Message par Guigui le gentil »

Bientôt... dans 2 jours en fait sort enfin la saison 1 de TWIN PEAKS en DVD. Rendez vous demain sur EPIDERMIQ.COM pour découvrir ce monde magique créé par David Lynch :)
Fichiers joints
teaser-TWIN-PEAKS.jpg
teaser-TWIN-PEAKS.jpg (83.64 Kio) Vu 15007 fois
Modifié en dernier par Guigui le gentil le sam. oct. 27, 2007 19:41, modifié 1 fois.
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

ayé

#2 Message par Guigui le gentil »

On est arrivé !!!!

Image

cliquez sur l'image...

Pour le moment vous ne pouvez pas encore poster de nouveaux topics sur le forum, mais vous pouvez déjà répondre aux posts déjà existants.
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Mais qui a tué Laura Palmer ? !!!

#3 Message par Guigui le gentil »

Image

Mais qui a tué Laura Palmer ? !!!
Une question qui aura lontgemps hanté les téléspectateurs d’une série hors-norme nommée Twin Peaks. Diffusée la première fois en avril 1991, la sortie DVD du show se faisait attendre. Ce 6 septembre la première saison de cette génialissime série sortira enfin en DVD zone 2 chez TF1 vidéo, et cette question, qui a hanté il y a plus de 15 ans de très nombreux téléspectateurs reviendra faire son apparition dans de nouveaux esprits.

En quelques mots, «Mystères à Twin Peaks», (le titre VF de la série culte) c’est quoi ? Le pilier initial du récit est la jeune Laura Palmer découverte morte sur les berges d’un lac par Pete Martell emballée dans du plastique. Ce genre d’histoire n’étant courante dans la petite ville, le FBI, représenté par l’atypique Dale Cooper se charge de l’enquête, il y découvrira des habitants aussi charismatiques les uns que les autres ainsi qu’une ville gorgée de secrets.

On vous le garantit, Twin Peaks deviendra pour ceux qui ne sont pas encore tombé sous le charme une des séries les plus originales que vous ayez connue aussi bien dans son traitement visuel que dans son scénario et pour tout le reste. Mais on en dit peu, pour mieux vous laisser découvrir par vous-même cette série culte qui ne pourra que vous laisser rêveur…

Pour cette occasion EpidermiQ’ met en place le mois Twin Peaks durant lequel plusieurs petites choses vont se mettre en place : nouveau graphisme pour le forum, galerie d’avatars à l’effigie des personnages aussi nombreux et emblématiques que comportent la série, découvertes ou redécouvertes du monde de David Lynch sur le forum spécial ouvert pour l’évènement et intitulé Le monde OniriQ’ de David Lynch où nous vous attendons pour venir parler de l’œuvre avec nous. On lance aussi une galerie spéciale dédiée aux fan-arts de toute sorte, n’hésitez pas nous envoyer vos œuvres : cela sera posté par ici.

Image

Sachez également que Mauv’ prépare actuellement un site internet sur le sujet : SYCOMORE TREES. Lancement prévu en 2008 !

M'Zelle Café & Guigui
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

#4 Message par Guigui le gentil »

La Galerie TWIN PEAKS est toujours ouverte à qui veut participer... :)

Image
www.webellipses.com

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

Re: Mais qui a tué Laura Palmer ? !!!

#5 Message par zombie »

Guigui le gentil a écrit :Image

Mais qui a tué Laura Palmer ? !!!
Une question qui aura lontgemps hanté les téléspectateurs d’une série hors-norme nommée Twin Peaks.
Une question qui aura eu sa réponse (même si les télespectateurs avaient déjà une idée là dessus) dans le film Twin Peaks, fire walk with me (je crois que c'est aussi le titre français,enfin dans mes souvenrs).
faudrait que je revois tout ça !
Bon pas le meilleur lynch (filmique) pour moi, mais très content d'y voir Bowie dans une (très) courte scène...
Et on voit pas assez kyle et son magnéto !!! Mais j'aime bien quand même !

Ah, et dernière chose quand on parle de Twin Peaks (quel titre coquin quand même !), on pense de suite à Lynch (moi aussi, hein !), alors que Mark Frost était quand même l'autre tête pensante de l'oeuvre.


Sinon (toujours dans mes souvenirs), il me semble que la 1ère saison est bien meilleure que la seconde.


Mais je verifierai cela quand l'intégrale de la série sortira, après toute cette attente, je ne suis plus si pressé, et mon petit doigt me dit que ce sera peut-être vers noël ... On verra bien.



JVT

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

réponse

#6 Message par Guigui le gentil »

Alors tout d'abord, je ne peux que t'encourager d'aller papoter de TWIN PEAKS et de ses épisodes sur le forum EQ' ;)

Image
Ensuite, oui on connait l'identité du tueur dans le film étant donné que chronologiquement il se situe AVANT la série et retrace les 7 derniers jours de Laura Palmer (pour moi ce film est l'un des meilleurs de Lynch). Mais on connait aussi l'identité du tueur dans la saison 2 et c'est à partir de ce moment que la série décline pour la dizaine d'épisodes restants pour finalement se rattrapper avec un final qui aura marqué plus d'un téléspectateur qui même 16 ans, ne sont toujours pas remis...

Les hiboux ne sont pas ce que l'on croit...
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

lien

#7 Message par Guigui le gentil »

www.webellipses.com

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

Re: réponse

#8 Message par zombie »

Guigui le gentil a écrit :Alors tout d'abord, je ne peux que t'encourager d'aller papoter de TWIN PEAKS et de ses épisodes sur le forum EQ' ;)
oui j'y irais ! (euh à partir du 17 octobre, bien sûr ! ^^) ;)

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

#9 Message par Guigui le gentil »

Voici en exclue un petit montage parodique sur Laura Palmer :)

reéalisé par un collègue de boulot : Matthieu :)
Fichiers joints
lauracaca.jpg
lauracaca.jpg (72.07 Kio) Vu 14922 fois
www.webellipses.com

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8627
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#10 Message par Asid »

Désolé, je ne comprends pas... En quoi est-ce parodique ?
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

#11 Message par Guigui le gentil »

Asid a écrit :Désolé, je ne comprends pas... En quoi est-ce parodique ?
Bien sûr faut connaître (JVT ZombX aide moi à convertir ces mécréants) mais... Argl tu te doutes bien que la photo a été retouché pour en faire une mocheté ? :)

Voici l'originale pour vous faire une idée :

Image

:lol:
www.webellipses.com

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8627
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#12 Message par Asid »

Ahhhhhhhhh... D'accoooooooord... :roll:
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: la série TWIN PEAKS sur EPIDERMIQ'

#13 Message par Guigui le gentil »

J'ai repris mes vieilles habitudes en écrivant un petit dossier qui va bien sur TWIN PEAKS pour les amis de SyFantasy.fr.

:arrow: Voir le dossier
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#14 Message par Guigui le gentil »

Vous n'êtes pas sans savoir que TWIN PEAKS fait son grand retour. La série sans laquelle X-FILES n'aurait pas existé.

À une époque de reboots et revivals en tout genre, souvent loin de rencontrer le succès des œuvres ou diffusions originales, on peut légitimement questionner l'intérêt d'un retour comme celui de Twin Peaks. Mais parmi tous les retours récents, celui de la série de David Lynch et Mark Frost est probablement le plus sensé, à défaut d'être le plus attendu. Déjà parce que ce retour était prédit par Laura Palmer, qui fait explicitement la promesse à Dale Cooper qu'ils se reverront vingt-cinq ans plus tard.

Image

CE QUE J'EN PENSE

J'ai vu les 4 premiers épisodes et je suis loin d'être déçu.

C'était trop bien. Quel pied : tout est bon, j'ai été happé. On peut dire que dans cette série, les cliffhangers de fin de saison ont de vraies putain de conséquences et qu'ils ne font pas fait semblant. Bim 25 ans dans ta gueule !!! Mais attention ça ne plaira pas à tout le monde. Je pense qu'il faut vraiment être fan de Twin Peaks pour encaisser tous les "obstacles". Lynch et Frost ne sont clairement pas là pour donner aux téléspectateurs ce qu'ils veulent mais ce dont ils ont "besoin" pour apprécier cette saison... Pour le moment, il est difficile de faire des théories car soit les choses sont suffisamment explicites pour être compris tout de suite par les fans qui ont la série, le livre de Frost et le film en tête, soit il n'y a pas assez d'éléments pour spéculer.

Image

Sinon je pense qu'un tout nouveau public aura du mal à accrocher sans avoir vu les saisons précédentes et le film. Pour ma part, j'ai été scotché dès le premier épisode, je trouve ça parfaitement génial car il était évident qu'on ne pouvait pas faire comme si 25 ans ne s'était pas passé et que le cliffhanger de la saison 2 serait facile à "résoudre"... Ceci dit, l'histoire est moins cryptique qu'il n'y paraît si on a bien suivi Twin Peaks depuis le début : perso, je n'ai pas "rien compris", au contraire : voir ci-dessous.

LE RAPPORT AVEC X-FILES

Le retour de Twin Peaks réussi où celui d'X-Files échouait (pour les 3/4). La comparaison est que Twin Peaks ne se repose pas sur ses lauriers et se réinvente dans la forme et le fond (même si c'est un prolongement logique de ce qu'il y a eut avant). Tandis que Carter avec X-Files continue de faire exactement ce qu'il faisait dans les années 1990 sans "se fatiguer". Les 2 sont des revivals de séries fantastiques cultes des années 1990, l'un des retours semble réussi, l'autre non.

Et David Duchovny fait un caméo remarquable en Denise ;)
SPOILERS

1/ Pour ma part, j'imagine qu'il y a une nouvelle menace qui plane, bien au-dessus de BOB et qui peut mettre en péril les "2 mondes" (dont parle le Bras dans le film). L'enjeu me semble exprimé dans la toute première scène qui semble venir d'un futur proche (sans doute dans un rêve) lorsque le géant dit à un Cooper (à ce moment revenu à la réalité donc) : "c'est dans notre maison..." Comme si un intru indésirable s'était introduit dans un ou plusieurs loges (ou autre)... Est-ce le milliardaire qui paye pour qu'on regarde la boîte ? Si c'est le cas, ce serait sûrement pour une motivation à la Window Earle. Ou bien... une entité d'un... troisième monde pouvant nuire aux deux premiers ? Cette scène me semble être un supérieur hierarchique (le géant) qui donne un ordre de mission à un de ses agents (Cooper). Philip Jeffries (venant du futur?) semblait déjà savoir dans le film que Cooper est spécial, autrement que par son statut au FBI...

Personellement je pense que le troisième monde, s'il existe est notre réalité. Il n'y a que nous pour détruire les 2 premiers. Réflexions metas et mise en abyme power... Genre, Dale Cooper comprend qu'il est un personnage de fiction, qu'il vit dans un rêve... Je pense à cette théorie depuis Mulholland Drive pour des raisons évidentes

2/ Maman est ce qui a tué le couple du premier épisode. Voir cette vidéo

Du coup, je pense savoir d'où vient l'effet de style de l'épisode 3 lorsque l'image s'accélère et se répète lorsque Cooper est avec la femme sans yeux : il n'a pas dû tourner assez pour que ça colle avec le parallèle de la scène avec la boîte. Avec ce procédé stylistique, il avait la totale maîtrise du temps, tout en faisant un truc formel inédit. "Maman" est ce qui a tué le couple et est sans doute ce qui est dans la maison (la menace "au-dessus" dont je parlais dans une autre théorie). Et cette menace a sans doute une liberté d'action inédite à cause de ce qu'a fait Evil Coopeer (je ne peux plus l'appeler Bob) pour ne pas retourner dans la loge. Menace qui a le corps de Ruth Davenport.

3/ Par contre SPOILER ALERT/SOAP, je trouve ça chelou que Shelly semble en pincer un peu pour James alors qu'il me semble que ces 2 persos ne se soient jamais parlé durant les 2 premières saisons. Mais bon, il peut s'en passer des trucs en 25 ans. Et LOL il est plus réservé maintenant qu'avant...

MES QUESTIONS :

Que veulent dire ces chiffres ? Notamment dans le film, ce poteau que regargent les agents Desmond et Cooper il y a le chiffre 6
Qui est bien en évidence, écrit avec la même typo que les chiffres 15 et 3 de l'épisode 3.

Qu'en pensez-vous (pour ceux qui ont regardé) ?
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#15 Message par Guigui le gentil »

Je suis devenu Youtubeur pour l'occasion de la saison 3, voici de petites vidéos d'analyses de ces nouveaux épisodes :

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=2TCMUglN77o&t=171s (épisodes 1 à 8)
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=2TCMUglN77o&t=171s (épisode 9)
www.webellipses.com

Répondre