(séries TV) TWIN PEAKS

Discussions ciné, littérature, peinture, etc.

Modérateur : Membres de Phylactères

Message
Auteur
Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8627
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#46 Message par Asid »

D'accord avec tout.

Saaaaauuuuuf... que c'est la main droite de Gordon qui tremble. :wink:
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#47 Message par Guigui le gentil »

Asid a écrit :D'accord avec tout.
:mrgreen:
Asid a écrit :Saaaaauuuuuf... que c'est la main droite de Gordon qui tremble. :wink:
Ah merde, faut que je corrige ça :)
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#48 Message par Guigui le gentil »

Allez, mes prédictions pour l'épisode 12 :

Je pense que nous allons encore faire un peu de surplace (au 30 septembre) et nous suivions Chantal et son mari, tuer le chef de la prison du Dakota du sud, l'intrigue sur Richard et les turpitudes de Beckie vont continuer sans que nous savions forcément quand les situer temporellement. Peut-être qu'un autre pan du récit va s'ouvrir du côté de Philip Jeffries (et Chester Desmond ?)... Et que nous allons enfin voir Audrey et Ed. Et que nous en saurons plus sur les coups de feu entendus à sa station essence...

Et peut-être que nous allons enfin passer aux choses sérieuses avec ce qui doit se passer le 1er octobre.
Dans l'épisode 10, Hawk qui prend l'appel de la femme à la bûche, attendait la bonne heure (2h53) pour aller au palais de Jack Rabbit avec le shérif et Bobby. Là bas, il va se passer quelque chose qui va permettre le retour total de Dale Cooper (dans cet épisode ou le suivant). Et nous reverrons le passage où Cooper réintègre son monde, où se trouve celle qui ressemble à Ronette (cf. épisode 3). Une action pour pourrait se prolonger jusqu'à l'épisode 13.

Et vous ? Que pensez-vous qu'il va se passer ?... :)
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#49 Message par Guigui le gentil »

RECTIFICATION : il semblerait que la lune noire se soit produite dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2016. J'ai été induit en erreur par un article français sur le sujet, en allant vérifier sur des sites américain, la bonne date m'est alors apparue. Cela rend encore plus important ces dates du 1 et 2 octobre.
www.webellipses.com

Avatar du membre
LeBarbu
Scarabée
Messages : 1275
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 20:36
Localisation : un peu plus à l'ouest !

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#50 Message par LeBarbu »

Alors j'en suis loin encore de la saison 3, mais je me suis replongé avec délectation dans la 1ère saison cette semaine : c'est toujours aussi hypnotisant, enlevé, mystérieux, jouissivement malsain ^^
#backtothe90s

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#51 Message par Guigui le gentil »

Mon gars, prépare toi à la saison 3 car je te le dis : tu n'es pas prêt :)
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#52 Message par Guigui le gentil »

Nouvelle vidéo : on clique sur l'image :)

1112.jpg
1112.jpg (46.33 Kio) Vu 12457 fois
[/url]
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#53 Message par Guigui le gentil »

SPOILERS

Sinon, je l'ai suggéré dans la vidéo 10 avec un symbole particulier, mais ce détail a son importance pour la suite et je vais approfondir ce sujet dans ma prochaine vidéo. À quel personnage mythologique est associée la lune noire ? LILITH pardi !!!

Lilith est un démon féminin de la tradition juive. Elle est à l'origine un démon mésopotamien. Dans les légendes juives qui se répandent au Moyen Âge, Lilith est présentée comme la première femme d'Adam, avant Ève. Elle constitue une figure récurrente dans les rituels magico-religieux car elle représente un danger pour les femmes enceintes et pour les enfants que l'on protège grâce à des amulettes (source : wikipedia).

Avec la dark mother nous sommes donc en plein dans cette thématique et voilà pourquoi il est si important d'avoir noté qu'une lune noire allait avoir lieu. Dans des traductions plus anciennes, le mot hébreu (ou grec) est rendu par des termes se référant à des créatures mythologiques, démoniaques ou monstrueuses, effrayantes ou encore à des animaux nocturnes à cause de la mauvaise étymologie qui fait dériver Lilith de la racine hébraïque signifiant « nuit » des créatures de la nuit, comme... le chat-huant, hibou, chouette... J'ai posé directement la question à Mark Frost sur Twitter pour savoir si la Dark Mother était Lilith, je suis resté sans réponse :)

Je ne suis pas mécontent d'avoir soulevé ce point après l'épisode 9. C'est la meilleure preuve que la saison 3 est bien construite et qu'il est possible de deviner des choses à partir des indices parsemé dans les épisodes. Rien n'est gratuit et nous ne devinons pas les rebondissements à l'avance à cause de tics d'écritures des scénaristes (cf. WESTWORLD, LOST & Cie)...
www.webellipses.com

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8627
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#54 Message par Asid »

/!\ SPOILERS AHEAD! /!\

Encore une très bonne vidéo, qui démontre bien que les événements dans la série ne sont définitivement pas montrés dans l'ordre chronologique. C'est une excellente idée que de se raccrocher aux détails comme les tenues vestimentaires, la météo, etc. pour savoir à peu près où on en est. ^^

Alors attention, à propos de chronologie chamboulée, j'ai moi aussi une théorie de ouf, bien tirée par les cheveux. (Mais, après tout, on n'est plus à ça près. ^^)

(Disclaimer : Je tiens à préciser que je ne lis pas les innombrables fils de discussion qui théorisent autour de Twin Peaks, aussi j'imagine que quelqu'un a probablement déjà pensé la même chose que moi... Si c'est le cas, vous m'en voyez bien désolé. ^^)

Dans l'épisode 3, alors que Coop est dans la pièce monochrome, on voit que l'étrange appareil électrique (on sait déjà l'importance qu'a l'électricité dans Twin Peaks) porte le numéro 15 et Naido (la fille sans yeux) lui interdit d'y aller. Ma théorie c'est que cet appareil est un portail vers... l'épisode 15. Et Naido sait que c'est dangereux pour lui de l'emprunter. Elle connaît un autre moyen de se rendre dans l'épisode 15, et il est sur le toit.

Après que Naido a activé l'interrupteur sur le toit, au retour dans la pièce on voit bien qu'on a changé d'environnement. Ou plutôt, d'époque (puisqu'on a toujours les mêmes éléments, le canapé en arc de cercle, la cheminée, l'appareil électrique, la lampe de chevet...). D'après moi, Cooper est à ce moment-là dans l'épisode 15 de la série, lequel se déroule le 1er octobre, ainsi que Lynch l'affiche ostensiblement sur la montre de Ronette (si c'est elle). Il est 2h53, le portail va s'ouvrir, c'est le moment pour Cooper de refaire surface.

Le problème c'est que la porte de sortie est toujours bloquée par Mother ! Du coup, Dale doit emprunter le portail du mécanisme... mais ce dernier a changé et porte le numéro 3 ! Je pense donc que cette scène se déroule dans l'épisode 15 et que l'appareil électrique est désormais un passage vers l'épisode 3 ! Cooper l'empreinte, et les doubles recrachent tous deux leur garmonbozia alors que les portails vers la Black Lodge s'ouvrent précisément à...
tp_c_car_time.png
tp_c_car_time.png (291.44 Kio) Vu 12450 fois
... 2h53. (Capture d'écran réalisée lorsque Mister C commence à taper son malaise à bord de sa voiture.)


Ouais, je sais, c'est perché. Mais pas complètement déconnant, qu'en pensez-vous ?
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#55 Message par Guigui le gentil »

J'ai eu cette discussion avec d'autres et je trouve que c'est loin d'être con et même totalement plausible. Donc je te rassure, tu n'es pas le seul à y avoir pensé (mais pas beaucoup). Personnellement ça m'avait échappé. La clé 315 est donc une fausse piste (comme Bob & Mike en leur temps).

C'est pourquoi le moment de la lune noire, le 1er octobre à 2h53, nous allons retourner dans ce lieu de l'épisode 3 et que Cooper va y retrouver ses chaussures. Je comptais attendre ma prochaine vidéo pour en parler car si je commence à parler de tout, ça fait trop long, du coup je planifie pour des suivantes... je te ferai un clin d'oeil dans la prochaine pour te citer :)

Encore une pierre pour la théorie du 3ème monde :)
www.webellipses.com

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8627
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#56 Message par Asid »

Qui tient définitivement la route. ^^
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#57 Message par Guigui le gentil »

Naido sait que c'est dangereux pour lui de l'emprunter : oui et d'ailleurs elle fait des signes de décapitation à ce moment. Sans doute que les clodos sont à l'autre bout, à l'attendre. Seul l'action de Bobby, Hawk et du shérif permettra à Cooper de (ré)emprunter le passage sain et sauf.
www.webellipses.com

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8627
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#58 Message par Asid »

Je te suis carrément sur ce point-là aussi.
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#59 Message par Guigui le gentil »

Nouvelle vidéo avec une spéciale dédicace à Asid ;)

:arrow: https://youtu.be/I6bK3vVE22g
www.webellipses.com

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8627
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

Re: (séries TV) TWIN PEAKS

#60 Message par Asid »

Je reviens seulement de vacances donc je n'ai pas encore regardé l'épisode 13... je regarderai ta vidéo tout de suite après ! ^^
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Répondre