(série TV) The X-Files

Discussions ciné, littérature, peinture, etc.

Modérateur : Membres de Phylactères

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

(série TV) The X-Files

#1 Message par Guigui le gentil »

Ça y est, la série revient pour une saison 11 d'ici quelques semaines. L'occasion pour moi de faire des vidéos sur le sujet :)

xf10.jpg
xf10.jpg (147.98 Kio) Vu 10461 fois
[/url]

Pour info, j'ai aussi été "script Doctor" sur l'adaptation audio VF de The X-FILES :)
Bref, je suis à fond de retour dedans... pour le meilleur et pour le pire !
www.webellipses.com

Avatar du membre
Felwynn
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mai 02, 2013 14:38

Re: (série TV) The X-Files

#2 Message par Felwynn »

"Script Doctor"?
Explique au noob. :)

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (série TV) The X-Files

#3 Message par Guigui le gentil »

Alors le terme n'est pas vraiment correct parce que "script Doctor" (à Hollywood) c'est le scénariste qui vient sauver un script dans lequel il y a des problèmes (incohérences ou autre), en y apportant des idées nouvelles et en réécrivant ce qui ne va pas. Mais bon, l'intitulé du job était celui-là alors je reprend...

Mon rôle dans l'histoire était plutôt celui d'un script Doctor/conseiller artistique/script en quelque sorte. Je devais pointer tout ce qui me semblait incohérent dans le récit mais aussi dans les dialogues. M'assurer que les traductions étaient bonnes, ce genre de chose. Il y a eu des interrogations sur la traduction VF du nouveau poste de Skinner par exemple ou il fallait définir qui était qui, la prononciation, quoi choisir entre le terme "métamorphose" ou "Polymorphe", etc...

J'ai pu expliquer des choses de la politique américaine qui n'avaient pas spécialement à voir avec la série mais sur lesquelles les traducteurs butaient... Ce genre de chose. J'ai bossé deux mois dessus, c'était cool.

C'est la même histoire que les comics mais différente tout de même (adaptation oblige). Par contre, c'est meilleur que les comics car on a pas les dessins qui laissaient à désirer... Le rendu audio de l'ambiance est top ! Et niveau récit, cela n'a pas tant à rougir que cela face à la "vraie saison 10" finalement...

Je conseille donc ça à tous les fans.
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (série TV) The X-Files

#4 Message par Guigui le gentil »

Pour les nerds :

XF1.jpg
XF1.jpg (186.23 Kio) Vu 10441 fois
[/url]

La « mythologie des X-Files » est indubitablement l’une des plus riches jamais développée pour la télévision ! D’une incroyable densité, sa terrible complexité a fait se poser beaucoup de questions à des dizaines de milliers de téléspectateurs… si ce n’est des millions ! Pourtant, cette mythologie est très cohérente. Cette vidéo en trois parties vous propose donc un résumé et une explication des événements clés qui ont nourri cette véritable mythologie moderne (qui reste une fiction). La version texte : http://lvei.net/la-serie/la-mythologie/
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (série TV) The X-Files

#5 Message par Guigui le gentil »

xfiles3.jpg
xfiles3.jpg (163.63 Kio) Vu 10406 fois
[/url]
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: (série TV) The X-Files

#6 Message par Guigui le gentil »

Toutes les explications de mon aventure ici !!! :pepep:
Fichiers joints
IMG_6118.JPG
IMG_6118.JPG (197.36 Kio) Vu 10370 fois
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

MillenniuM

#7 Message par Guigui le gentil »

J'oubliais : pour les 25 ans de MillenniuM j'ai réalisé 3 podcasts : un pour chaque saison. Les 2 premiers sont déjà sorti et le 3ème arrive d'ici 2 semaines.

Image

DESCRIPTION

Parlons d’une série qui va fêter ses 25 ans en octobre et qui n’est sur aucune plateforme, n’est diffusée nulle part et ce, depuis de très nombreuses années et qui même à sa première diffusion en France, l’a été sur France 2, passé minuit avec des épisodes dans le désordre et carrément des épisodes manquants… Cette série trop méconnue, que vous allez avoir du mal à voir, à moins de tomber sur des coffrets DVD d’occasion, c’est bien sûr : MillenniuM, la petite sœur de The X-Files, créée par Chris Carter en 1996 !

Et pour en parler, Guigui n'est pas tout seul car il a son propre groupe MillenniuM, composé d’Aurélien Allin, le créateur et rédacteur en chef du magazine Cinémateaser et de Pacôme Thiellement, le grand exégète télévisuel.

Musique (extraits) : Mark Snow

ÉCOUTER LE PODCAST DE LA SAISON 1

ÉCOUTER LE PODCAST DE LA SAISON 2
www.webellipses.com

Répondre