Bouquins de référence

Petites annonces et pour parler de tout et de rien....

Modérateur : Membres de Phylactères

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

Bouquins de référence

#1 Message par Le Veneur »

Je devais être le dernier dessineux à ne pas avoir lu le troisième tome "faire de laBD" de Scott McCloud, et bien c'est fait : un pur régal, à mettre en tous les doigts de ceux qui veulent avancer. Ce bouquin fait le lien entre tout l'attirail théorique que Mr McCloud a développé dans ses deux ouvrages précedents"l'art invisible" et "Réinventer la BD" (merci Fab de me les avoir prêtés) et la pratique de la BD case par case. Il était temps me diront les grincheux. Attention, ce n'est pas une bible univoque à apprendre par coeur (lui même le clame haut et fort). Mais quand on est coincé (comme moi en ce moment) sur la mise en page, la fluidité ou la gestuelle, on ne peut qu'y trouver des réponses concrètes.
La fin de l'ouvrage propose une bibliographie non exhaustive sur divers sujet comme la perspective, les expresions faciales, le scénar et la théorie de la BD. J'essayerai de m'y coller autant que je peux et de vous en parler. Si certains d'entre vous sont en plus des lecteurs, qu'ils me fassent part de leur lecture de référence en matière de BD et de leur découverte, je suis preneur. (on avait déjà parler de l'encrage et du scénar, il me semble)
Quand on pense qu'un mec comme McCloud, qui gère pas mal son sujet et les différentes techniques pour pouvoir écrire un bouquin comme celui ci, avoue l'avoir fait pour s'améliorer, on a vraiment du pain sur la planche!!!
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
Fab
Messages : 487
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 22:24
Localisation : Metz
Contact :

#2 Message par Fab »

je viens juste de l'acheter....
et le boulot reprend demain...
je vais avoir plein de temps pour le lire!!!

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#3 Message par Le Veneur »

Pour un efois que j'ai quelques page (259 pour être précis) d'avance sur Fab, je m'en réjouis!
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#4 Message par lokorst »

Ses bouquins sont vraiment des mines d'info et donnent vraiment de bonnes pistes pour débloquer plein de choses... que ce soit pour les dessineux ou les scénaristes (encore plus si on est les deux je suppose).

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

Re: Bouquins de référence

#5 Message par zombie »

Le Veneur a écrit :Je devais être le dernier dessineux à ne pas avoir lu le troisième tome "faire de laBD" de Scott McCloud
Non, non, toujours pas lu ! ;) Bon, en même temps vu le peu de chose que je fnis/dessine...
En fait j'ai lu que le 1er L'Art Invisible (qui est très bon)

A conseiller aussi l'ouvrage de Will Eisner: La bande dessinée, art séquentiel , un peu anecdotique, mais il recèle quelques pépites (lu il y a quelques années à la bibliothèque)






Sinon autres ouvrages que je conseillerai (pour le dessin):

En anatomie ---> pris pour les fêtes, Anatomie pour l'artiste de Sarah Simblet (ed. Dessain et Tolra, 42 €) qui est très clair, et présente moult dessins, études, photos, et chose intéressante: des dessins sur calque (représentant les muscles ou les os) pardessus une photo.
J'aime beaucoup ce bouquin sur lequel je lorgnais depuis un moment, son seul défaut (mais il peut s'avérer assez important selon ce que l'on cherche) est qu'il ne traite pas des proportions (hauteurs de tête, plans, axes, ect..)...

Jin ne l'aime pas trop, elle, ce bouquin, pour la raison qu'elle trouve que les modèles font trop "top-model"...

Elle vous conseillerait le livre Grand Cours d'Anatomie Artistique - Homme . Animaux . Anatomie comparée de Gyorgy Feher et Andras Szunyoghy (ed. Konemann, 45 €), et elle aurait bien raison car il est très complet, en plus il y a aussi l'anatomie de pas mal d'animaux (Chat, Chien, Cheval, Singe, Lion, Vache, ect..).
Sinon pour l'anatomie humaine je préfère largement l'ouvrage précédent, mais celui-ci est un peu plus complet car il aborde les proportions.



en perspective ----> bon, moi, je suis nul... alors j'ai trouvé récemment un petit bouquin qui me convenait parfaitement sobrement intitulé La Perspective de William F. Powell (ed. tutti frutti, pas cher: 5,90 €), parfait pour les nuls qui trouvent que la pers c'est compliqué et qu'on s'y perd avec tous ces satanés points de fuite, ici par le biais de petits exercices on apprend vite et simplement à progresser en la matière.
Après Jin vous dira que ce bouquin est un peu trop simple, mais si vous etes nul, il est parfait ! ;)



Pour la peinture à l'huile ----> Peindre à l'huile - Histoires et techniques de Jean-Marc et Fabrice Denis (ed. Dessain et Tolra, ??€), dans le cas où vous envisageriez d'utiliser la technique de l'huile en BD, plutôt pour la peinture sur toile ou bois, il est cependant très complet et clair, et rien n'empêche de peindre à l'huile sur papier.

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

Re: Bouquins de référence

#6 Message par Le Veneur »

JVT Zomb-X a écrit : en perspective ----> bon, moi, je suis nul... alors...
Mr McCloud cite justement un livre, également réalisé sous forme de BD, qui traite de la perspective. J'ai oublié le nom mais je pense me le procurer pasque niveau perspective, dès qu'on attaque les 3 points de fuite, y a plus personne!
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Bouquins de référence

#7 Message par lokorst »

Le Veneur a écrit :
JVT Zomb-X a écrit : en perspective ----> bon, moi, je suis nul... alors...
Mr McCloud cite justement un livre, également réalisé sous forme de BD, qui traite de la perspective. J'ai oublié le nom mais je pense me le procurer pasque niveau perspective, dès qu'on attaque les 3 points de fuite, y a plus personne!

J'ai vu un livre chez David (Bulle) qui doit être celui-ci... Faudra que je pense à lui demander la référence.

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#8 Message par Le Veneur »

Voici les références du bouquin sur la perspective dont parle McCloud:

La perspective en BD par David Chelsea,édition EYROLLE
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#9 Message par Le Veneur »

J'ai donc attaqué La perspective en BD de David Chelsea. Dès la préface, on se rend compte que c'est le tome 2 de McCloud qui lui a inspiré ce livre, qui a lui même été une source d'inspiration pour McCloud lorsqu'il buchait sur le tome 3. Marrant! Et ce qui montre bien l'importance, non pas de la compétition, mais de l'émulation (comme sur ce forum, en fait). Pour ce qui est du contenu, j'en suis pas très loin, mais ca tient ses promesses : les effets de profondeurs dans une image, le perspectives à 1, 2ou 3 points de fuite (ou accumulation de deux perspecvtives), les notions de cône de vision pour ne pas déformer la perspective, les cercles en perspective...bref, un dictionnaire bien complet et le tout en BD s'il vous plaît!
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#10 Message par Fonichon »

Je vous propose lorsque vous achetez un ouvrage de ce genre, de donner quelques infos "techniques" sur l'ouvrage, comme par exemple l'ordre de prix, le nombre de pages, le format, etc...
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#11 Message par Le Veneur »

Pour ceux qui comme moi n'entende pour l'instant rien à la couleur ( j'me sens seul tout à coup) ou pour ceux qui veulent approndir (je touche déjà plus de monde?), je leur conseil un livre très complet d'un universitaire Américain, David Hornung. Ce livre est le fruit de douze ans d'enseignement de la couleur, du design et de dessin : une mine de notions thériques suivie d'exercices pratiques plutôt clairement expliqués. Je débute à peine , j'ai fait un seul exercice il y a 6 mois et j'ai déjà compris des trucs. Putain, quand je vais me mettre à bosser...!
LA COULEUR de David HORNUNG aux éditions EYROLLES
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#12 Message par Le Veneur »

Fonichon a écrit :Je vous propose lorsque vous achetez un ouvrage de ce genre, de donner quelques infos "techniques" sur l'ouvrage, comme par exemple l'ordre de prix, le nombre de pages, le format, etc...
LA PERSPECTIVE en BD David CHELSEA 17.5cm/25cm 22€ 165 pages EYROLLES
LA COULEUR David HORNUNG 20.5cm/25cm 25€ 168 pages EYROLLES
Faire de la BD Scott MCCLOUD 16.5cm/25.5cm (prix? 25€ je crois) 270 pages DELCOURT
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#13 Message par Fonichon »

Merci !
Du coup, je peux penser à mon budget de chez moi, dans la cambrousse, et envisager de m'en acheter quelques uns petit à petit. C'est cool !
Si j'ose dire.....

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

#14 Message par zombie »

pas vraiment un bouquin, juste pour vous informer qu'en ce moment en kiosque, il y a un truc des éditions Atlas: Art du dessin n°1.

le bouquin avec la méthode, bof, à peine zieuté, pas l'air top...

Mais on y trouve une gomme mie de pain, un crayon B, un crayon bleu, une boite de rangement en bois (tous de marque Faber-Castell, la classe, quoi ! ^^), et 3 feuilles A4 colorées, et pour finir un cadre à proportion (le gadget, quoi ! ^^).

Le tout pour 1€99 !!! Pô cher ! :D
Et, nan j'ai aucune action chez les éditions du dieu qui porte une mappemonde ! ^^

Bref, ça vaut le coup, si vous avez besoin de bon matériel à petit prix !

J'en ai pris 2 (et Jin aussi en a pris 2), c'est bon le pouvoir d'achat ! :lol:
Edit: Et quand Nkz est revenu en vacances dans notre belle Bretagne, (très facilement) convaincu de mon argumentaire, il en a pris 1, pourquoi pas 2 ? Car, c'était le dernier exemplaire, tout simplement ! ^^

Le N°2 aussi est en kiosque pour 3€99 (pas pris), mais là c'est moins intéressant, juste un crayon, un bloc canson A5 de 30 feuilles et le livret de méthode pas top-moumoute... Et après les N° passent à 6€99, donc c'est juste le 1er numéro qui vaut vraiment le coup.

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

#15 Message par zombie »

Nkz (par mail) a écrit :J'ai découvert ce petit logiciel en recherchant des références sur les
muscles impliqués dans les expressions du visage.
http://www.artnatomia.net/uk/artnatomy.html
Pas un bouquin, mais un lien sympa que Nkz m'a envoyé par mail.

Répondre