Mémoire sur Phylactère

Petites annonces et pour parler de tout et de rien....

Modérateur : Membres de Phylactères

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Mammouth Master
Messages : 9
Enregistré le : lun. mars 15, 2010 14:49

Mémoire sur Phylactère

#1 Message par Mammouth Master »

Bonjour à tous !

Voilà, je m'étais présenté à vous il y a quelques temps en vous faisant part de mon projet de faire mon mémoire de Master sur votre association.

Et bien non, je n'ai pas renoncé et je m'y met même actuellement (oui oui à la mi-aout ^^' ). En réalité j'ai passé le plus clair de mon temps cette année sur mon mémoire principal que je viens de terminer (une bonne centaine de page sur l'acquisition BD par les bibliothèque de Marseille, déprimant) .

Je m'attèle donc à la rédaction d'un mémoire secondaire, bien plus court heureusement, qui concerne totalement Phylactère.

Pour expliciter mon projet, il s'agit d'un dossier qui tourne autour de la problématique lien Association amateur - édition indépendante en prenant pou base le slogan présent sur le premier numéros de Non ? Si ! "Le zine pas pro pas gratuit".

Mon travail a consisté a recueillir pas mal d'informations directement dans vos publications et sur le site, l'analyse des séries présentes dans le zine....

Mais il reste quelques questions pour lesquelles j'aurais besoin de vos lumières !

Comment est née l'association ?
Qui en sont les membres qui s'occupent du travail éditorial ?
Avez vous des jobs à côté ou les publications vous permettent elles de vivre de votre passion ?
Si j'ai bien compris, Phylactère a le statut d'association c'est bien ça ? Avez vous envisagé la possibilité de vous transformer en véritable maison d'édition officielle ?

Par avance, un grand merci :D

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

Re: Mémoire sur Phylactère

#2 Message par Asid »

Salut, Mammouth Master ! On va prendre le temps de répondre à tes questions, hein, ne t'inquiète pas... On est un peu en mode veille, là... C'est les vacances, hein... ^^
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Mammouth Master
Messages : 9
Enregistré le : lun. mars 15, 2010 14:49

Re: Mémoire sur Phylactère

#3 Message par Mammouth Master »

Héhé Merci :mrgreen:

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Mémoire sur Phylactère

#4 Message par Guigui le gentil »

Coucou, les mieux placés pour répondre à tes questions sont forcément les membres du bureau et spécifiquement notre président : Lokorst. Mais je peux commencer à déblayer un peu le terrain en apportant ma petite pierre si tu le souhaites...

Comment est née l'association ?
Ça je pense que c'est une question pour Asid et Fonichon :)

Qui en sont les membres qui s'occupent du travail éditorial ?
Ça c'est plus une question pour Lokorst je pense.

Avez vous des jobs à côté ou les publications vous permettent elles de vivre de votre passion ?
Oui tous (ou à la recherche). Personne ne vit pleinement pour l'instant de ses oeuvres. Nous restons globalement des amateurs même si certains membres ont réussi à percer ici et là avec quelques projets. Pour le moment cela reste ponctuel et ne concerne qu'une petite partie des membres. Pour la plupart nous avons tous des emplois à côté qui nous permettent de vivre : infographiste, enseignant, ect...

Si j'ai bien compris, Phylactère a le statut d'association c'est bien ça ?
Oui PhylactèreS est une association (loi 1901) dont le siège est à Lucey (54) avec Lokorst en président, Fonichon en vice-président...

Avez vous envisagé la possibilité de vous transformer en véritable maison d'édition officielle ?
Ça serait bien mais comme on dit : "ROME ne s'est pas bâtie en un jour..." Ce genre de rêve de gosse peut prendre des années, voir des décennies, mais je pense pouvoir dire qu'on y pense oui...

Voilà, je pense que mes collègues pourront venir compléter tout ceci très prochainement...
www.webellipses.com

Avatar du membre
Mammouth Master
Messages : 9
Enregistré le : lun. mars 15, 2010 14:49

Re: Mémoire sur Phylactère

#5 Message par Mammouth Master »

Merci :D

Je me permet de rajouter une petite question : est ce que des auteurs ont déjà été repérés grâce à Phylactères (et en particulier via Non? Si!) par des éditeurs qui les ont signés ?

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Mémoire sur Phylactère

#6 Message par Guigui le gentil »

Je ne pense pas que les éditeurs éventuels tombent sur un NON?SI! et se disent : faut signer ce p'tit gars... Par contre que des auteurs font la démarche d'aller voir des éditeurs et se serve du fanzine comme d'un book ou d'une carte de visite c'est très fréquent, et nos publications servent aussi à ça quelque part.
www.webellipses.com

Solynk
Scarabée
Messages : 925
Enregistré le : sam. oct. 07, 2006 19:49
Localisation : Metz, planète Terre, système solaire, voie lactée.
Contact :

Re: Mémoire sur Phylactère

#7 Message par Solynk »

Un peu de matière en plus pour ton mémoire Mammouth Master :

Qui en sont les membres qui s'occupent du travail éditorial ?
C'est vrai que l'actuel président de l'association à un regard primordial sur la ligne éditoriale, mais Phylactères reste assez ouverte à tout, ce qui participe à la fraicheur des BD qu'on peut y trouver.
Ceci dit, pour Non?Si!, cela fait plusieurs numéros qu'un rédacteur en chef est désigné. C'est alors lui qui étoffe le numéro dont il est responsable des BD de son choix, selon une ligne plus ou moins définie par ses soins.

Avez vous des jobs à côté ou les publications vous permettent elles de vivre de votre passion ?
On travaille tous à côté ! Il y a d'ailleurs beaucoup d'auteurs publiés pour qui c'est également le cas je crois.
La BD tu peut en vivre si tu réussis à signer une série, et si elle arrive à rencontrer son public.

Avez vous envisagé la possibilité de vous transformer en véritable maison d'édition officielle ?
Je pense qu'on aimerait tous oui...
Faut voir ce qu'en pensent les membres fondateurs.

Est ce que des auteurs ont déjà été repérés grâce à Phylactères (et en particulier via Non? Si!) par des éditeurs qui les ont signés ?
Je dirais la même chose que Guigui.
C'est vrai que nos publications peuvent être un premier pas pour certains auteurs.
J'ajouterais que certains de nos membres, ou auteurs ayant participé aux publications de Phylactères, ont un niveau qui pourrait sans problème les amener à travailler en tant que "pros".
Après c'est aussi des questions de choix personnels, d'opportunités...
"Réfléchis avant de penser."

Avatar du membre
Mammouth Master
Messages : 9
Enregistré le : lun. mars 15, 2010 14:49

Re: Mémoire sur Phylactère

#8 Message par Mammouth Master »

Merci :)

Avatar du membre
Mammouth Master
Messages : 9
Enregistré le : lun. mars 15, 2010 14:49

Re: Mémoire sur Phylactère

#9 Message par Mammouth Master »

Encore une petite question qui m vient à l'esprit : dans le prix des publication : une part revient aux dessinateurs/scénaristes dans le cadre de la rétribution du droit d'auteur ou tout l'argent généré sert-il a financer les publications suivantes (et les auteurs ne publie qu'à titre amateur) ?

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

Re: Mémoire sur Phylactère

#10 Message par Fonichon »

Bonjour,
revenant de vacances, je serais ravi de répondre à tes questions concernant la genèse de l'association Phylactères, j'adore ressasser ces bons vieux souvenirs. Sinon, pour tout le reste, je pense que Florent sera le plus apte à répondre.
Si j'ose dire.....

Solynk
Scarabée
Messages : 925
Enregistré le : sam. oct. 07, 2006 19:49
Localisation : Metz, planète Terre, système solaire, voie lactée.
Contact :

Re: Mémoire sur Phylactère

#11 Message par Solynk »

Pour cette dernière question sur le prix des publication, l'argent est intégralement réinjecté dans l'association.

Il sert à financer les nouvelles parutions, les frais associatifs (déplacements en festivals, matériel pour les ateliers, impression du matériel de communication style affiches ou autre...).

Actuellement, aucun auteur paru dans une publication Phylactères, qu'il soit membre ou non, n'a perçu de rétribution au titre du droit d'auteur (pas à ma connaissance en tous cas, si je me trompe, merci aux membres du bureau de me corriger).

Le fait de voir son travail publié et diffusé auprès du public constitue la principale motivation / compensation pour chaque auteur.

En somme, on "travaille" pour l'amour de l'Art !

Et tant que cette envie de faire les choses pour le plaisir de créer habitera l'association, alors tout ira bien...
"Réfléchis avant de penser."

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Mémoire sur Phylactère

#12 Message par lokorst »

Solynk a écrit :Pour cette dernière question sur le prix des publication, l'argent est intégralement réinjecté dans l'association.

Il sert à financer les nouvelles parutions, les frais associatifs (déplacements en festivals, matériel pour les ateliers, impression du matériel de communication style affiches ou autre...).
En fait l'argent des ventes de zines ne sert même pas au déplacement etc, il ne sert qu'a la publication du zine et à quelque outils de com exclusif a la revue concernée.
Cela est du au fait qu'on tire qu'a 300 exemplaires, et que du coup le coup d'impression englobe la quasi totalité de recettes possibles.
Mais si un titre vient a marcher et qu'on peut le tirer en assez d'exemplaire et le vendre assez rapidement il bien sûr prévu de rémunérer les auteurs.
En fait, dans ce système on privilégie de préréniser le projet plutôt que dans retirer de l'argent.

Solynk
Scarabée
Messages : 925
Enregistré le : sam. oct. 07, 2006 19:49
Localisation : Metz, planète Terre, système solaire, voie lactée.
Contact :

Re: Mémoire sur Phylactère

#13 Message par Solynk »

Autant pour moi, merci pour ce recadrage chef !
"Réfléchis avant de penser."

Avatar du membre
Mammouth Master
Messages : 9
Enregistré le : lun. mars 15, 2010 14:49

Re: Mémoire sur Phylactère

#14 Message par Mammouth Master »

Merci de ces infos :)

Répondre