Page 1 sur 4

Concours beaux arts

Posté : mer. mars 14, 2012 13:54
par Wiglaf
Bonjour à tous et à toutes !

Comme certains d'entre vous le savent déjà, je vais passer le concours des beaux arts d'Epinal. J'ai reçu la convocation ce midi même, et avec le sujet à faire à la maison. Il est le suivant :

"Je m'adosse à un arbre pour attendre. Et observer. Au seuil de la cabane éclairée, un théâtre improvisé."

A partir de ce que vous suggère ce texte, vous réaliserez au minimum 3 séries d'images (de 3 à 5 visuels chacune) dans 3 techniques différentes parmi celles qui vous sont proposées.

Dessin
Collage
Photographie
Vidéo
Infographie

J'ai déjà quelques idées en vrac comme ça, mais rien de précis... Déjà, j'aimerais bien m'aventurer dans le domaine du rêve : "ce que j'observe, est-ce la réalité, ou suis-je en train de rêver ? Me suis-je endormis ?". Le hic est que le sujet parle bien d'image et non pas de BD...

Je voudrais faire une série d'image en dessin (évidemment), avec je pense de l'encre de chine. Je ne sais pas trop ce que je peux faire...

J'aimerais aussi toucher à la photographie (bien que je n'ai absolument aucune notion). Pour cela, je sais que j'ai près de chez moi une vieille cabane en ruine, avec le toit qui est tombé, les murs plein de plantes grimpantes. J'avais pensé à aller prendre des photo dans cet endroit de nuit, avec un feu devant, et quelque chose d'intrigant qui s'y passe. Des choses que l'on à pas l'habitude de voir, des trucs qui feront se poser des questions aux personnes qui regardent la photo, comme par exemple une personne masquée qui rentre dedans avec une gros sac, ou quelqu'un avec une pelle et de la terre plein les vêtements. Ainsi cela me permet de rester dans le domaine du rêve (voir du cauchemar et de l'angoisse), et de garder un lien entre mes séries d'images.

Après, pour la troisième série, je ne sais pas trop quoi choisir...

Je dois produire tout cela pour le 4 avril, ce qui est très bientôt, c'est pourquoi je prend toutes vos idées, suggestions, conseils... C'est très important pour moi, donc prenez le sujet au sérieux. Merci d'avance, et à bientôt !!

Re: Concours beaux arts

Posté : mer. mars 14, 2012 14:23
par lokorst
Y'a moyen de faire de belles choses.

Si tu œuvres en photo n'hésites pas à mobiliser beaucoup pour avoir quelques choses de pros... Mise en scène, lumière, etc.

La problématique que je vois avec l'intitulé c'est qu'il induit le champ et le contre-champ (l'observateur et l'arbre d'un côté et la "cabane-théâtre de l'autre"... C'est vraiment à réfléchir. Tu peux travailler sur, par exemple, la proposition de ce théâtre et la réaction du spectateur. Jouer sur ces deux facettes.

Re: Concours beaux arts

Posté : mer. mars 14, 2012 20:57
par Wiglaf
J'ai pensé à prendre la vidéo pour le troisième sujet, et à faire de petites animations en ombres chinoises. Ca se fait peu, et personnellement c'est quelque chose que je trouve magnifique... Ne me reste plus qu'à trouver le contenu...

Re: Concours beaux arts

Posté : lun. mars 19, 2012 21:44
par Wiglaf
Je tiens à relancer les gens sur ce topic, car pour moi la date butoir s'approche, et que ça me fait un peu peur à vrai dire... Je prend tous les conseils !

Re: Concours beaux arts

Posté : mar. mars 20, 2012 5:24
par Asid
Salut, Wig.

En premier lieu, la BD ça reste de l'image, hein, même si, je te l'accorde, on tombe peut-être dans la facilité avec un enchaînement de cases par rapport à l'exercice proposé. Mais, soyons clairs, ça n'est PAS du tout exclus de l'énoncé donc aucune raison que ce soit rédhibitoire.

Les ombres chinoises, j'y ai évidemment pensé : on parle de lumière et de théâtre... Ça me semble en effet une idée à creuser. Il y a un parallèle amusant entre le spectateur du "théâtre improvisé" et l'observateur de l'image, encore une piste à explorer... Qui sont les acteurs de ce théâtre ? Des oiseaux, des insectes ? Des lucioles, des feux-follets ? Les nuages ? Un lapin blanc ? Des voisins ? Une voisine ? :D

Pour la photo, je vais dire un truc de merde mais n'hésite pas, effectivement, à bien mettre en scène (héhé) ton image, avec une compo et une lumière réfléchies qui racontent quelque chose. Joue sur les contrastes de lumière, de formes... Tu sais que tu peux diriger le regard du spectateur en organisant ton image de façon à établir un point focal et une hiérarchie entre les éléments. Pour ça, tu peux te servir de la couleur (un élément orangé dans un environnement bleu va inévitablement attirer le regard), des valeurs (un élément clair dans un environnement sombre), des lignes (elles peuvent se diriger vers un point important de la scène), des formes... Ça marche aussi avec les textures !

Tu sais probablement déjà tout ça, alors mon post peut sembler vain... Mais on ne peut évidemment pas vraiment t'indiquer précisément quoi faire. Cela dit, on peut commenter tes pistes de réflexion et travaux en cours, si tu veux. Alors n'hésite pas à nous faire partager tout ça. Courage !

Re: Concours beaux arts

Posté : mar. mars 20, 2012 7:05
par Wiglaf
Vendredi soir, je vais faire ma série de photos !

Mon sujet : près d'une cabane abandonnée dans la forêt, de nuit, un personnage habillé en noir avec un gros sac. Il sera éclairé par les phares de sa voiture, et semblera pressé par le temps. Peut-être même qu'il creusera un trou dans la terre...

Le but est d'interroger la personne qui regarde la cliché ? Est-ce que l'observateur voit la réalité, ou est-ce un rêve ? Cette scène semble cauchemardesque, étant donné qu'il est (sans doute) question d'un crime, mais elle est vraisemblable. Est-ce du fantasme ? Car qui n'a jamais rêvé de vivre une aventure palpitante comme cela ? Et enfin : que fait réellement cette personne ici, de nuit, dans un endroit si reculé ? Est-elle un criminel ? Quelqu'un qui veut cacher un trésor ?

Je voudrais que cette série de photos soit un puits de question pour la personne qui la regarde, qu'elle s'interroge, et qu'elle puisse s'en raconter l'histoire qu'elle veut.

Pour ce qui est de tes conseils Asid, même si j'en savais une grande partie, ça ne fait jamais de mal de rappeler ce genre de choses, qui ne sont pas toujours évidentes ! Et puis d'ailleurs, tous les conseils sont bons à prendre, aussi je te remercie d'avoir pris quelques minutes pour m'aider.
Dès que j'ai d'autres pistes pour les deux autres disciplines à étudier, je vous en fait part !

En attendant, je vais en cours moi. Bonne journée !

Re: Concours beaux arts

Posté : mar. mars 20, 2012 18:19
par Wiglaf
Copie de message envoyé à Solynk :
J'ai également eu une autre idée : au départ, à la première lecture, j'ai directement pensé aux contes de mon enfance avec une cabane (le petit Poucet, le petit chaperon rouge, les trois petits cochons...). J'avais pensé à faire quelque chose avec ça. Comme parodier sous forme d'image humoristique ces contes. Par exemple avoir une image du petit chaperon rouge qui attend le loup avec une hache dans la main. Ca me permettrait de dénoncer la violence, présente de plus en plus tôt dans la vie des enfants, même dans les choses qui devraient les laisser innocents.
Qu'en pensez-vous ?

Re: Concours beaux arts

Posté : mar. mars 20, 2012 18:57
par lokorst
Ca me semble une bonne idée.
Mais ça doit être délicat de rendre ça à la fois compréhensible dans le sens que tu veux donner et pas trop "gratuit".

Re: Concours beaux arts

Posté : mar. mars 20, 2012 19:09
par Wiglaf
Comment cela ?

Re: Concours beaux arts

Posté : mar. mars 20, 2012 19:24
par lokorst
Disons, que sous forme d'image humoristique il faut trouver le bon dosage pour réussir à faire passer le message sans qu'il soit trop trop visible. Mais visible quand même pour que ce ne soit pas juste des vignettes comiques.

Re: Concours beaux arts

Posté : sam. mars 24, 2012 11:06
par Guigui le gentil
Wiglaf a écrit :Copie de message envoyé à Solynk :
J'ai également eu une autre idée : au départ, à la première lecture, j'ai directement pensé aux contes de mon enfance avec une cabane (le petit Poucet, le petit chaperon rouge, les trois petits cochons...). J'avais pensé à faire quelque chose avec ça. Comme parodier sous forme d'image humoristique ces contes. Par exemple avoir une image du petit chaperon rouge qui attend le loup avec une hache dans la main. Ca me permettrait de dénoncer la violence, présente de plus en plus tôt dans la vie des enfants, même dans les choses qui devraient les laisser innocents.
Qu'en pensez-vous ?
Solynk je l'aime beaucoup mais il vit au pays des grosgentils en réalité :p
Pour moi les contes pour enfants avaient surtout pour fonction de mettre en garde les enfants de dangers dont ils n'avaient pas conscience dans les temps reculés. Du coup les contes à la base sont assez crûs et violents par essence (d'ailleurs ça revient un peu avec les films qui vont sortir sur blanche-neige par exemple). C'est Disney qui a changer tout ça il y a presqu'un siècle... Du coup (en y réfléchissant vite fait), je reprendrai l'idée de SOLYNk pour la déplacer sur ce terrain là : la mièvrerie et le politiquement correct mis à mal avec une illustration super mignonne et en même temps super dérangeante. J'imagine bien un chaperon rouge toxico à moitié pute prête à se venger d'un loup macro le tout dans un style très cute :p

En fait quand tu as un sujet en général il faut te le réaproprier pour exprimer des choses que toi tu penses de la société, du monde ou de je ne sais quoi... Donc à toi de te choisir ta "thèse"... ton "thème" est déjà imposé...

Re: Concours beaux arts

Posté : sam. mars 24, 2012 12:23
par Wiglaf
C'est moi qui avait envoyé ce message, c'était mon idée ! Aha !

Et l'idée était mal exprimée et correspondait à peu près à ce que tu fais là comme description ! Le petit chaperon rouge qui porte un sweat à capuche (rouge du coup !), qui attend le loup avec une batte à la main, prête à en découdre !

Re: Concours beaux arts

Posté : dim. mars 25, 2012 15:30
par Fonichon
En même temps, méfie toi des conseils de Guigui, ils l'ont viré aux beaux arts ! :twisted:

Re: Concours beaux arts

Posté : dim. mars 25, 2012 15:51
par Wiglaf
Ouais, mais il y est entré ! :wink:

Re: Concours beaux arts

Posté : dim. mars 25, 2012 19:24
par Guigui le gentil
Fonichon a écrit :En même temps, méfie toi des conseils de Guigui, ils l'ont viré aux beaux arts ! :twisted:
Solynk aussi :p Y a que Ceel qui a eu tous ses diplômes avec les féloch' ! :)

Sinon Wiglaf : faut aller loin dans le sordide je pense et allez loin dans le tout mignon à la Disney, cela va te demander des efforts à faire niveau dessin et colo pour être efficace je pense.