Graphiste en indépendant : besoin d'aide et de conseils
Posté : mar. mai 30, 2017 18:00
Salut à tous, je sais que je ne suis plus passé ici depuis un moment, mais j'ai aujourd'hui un témoignage à partager...
Merci par avance de vos interventions, et désolé si c'est un peu "hors sujet" et trèèès long à lire
Voici ma situation :
J'ai démarré en avril 2017 une activité de graphiste freelance sous la forme suivante :
Travailleur Non Salarié, en profession libérale, exerçant sous la forme d'une Entreprise Individuelle,
sous le régime auto-entrepreneurs / micro-entreprise (revenus "micro BNC").
Bien qu'ayant en tête depuis le début les contraintes liées à ce statut,
je me retrouve d'ores et déjà complètement dépassé par le suivi administratif.
Impossible de savoir si je dois déclarer mes revenus et cotiser auprès de l'URSSAF et de la CIPAV,
ou uniquement auprès de l'URSSAF, et le RSI m’envoie déjà un premier appel "provisoire" de cotisation 2017/2018.
Je nage complètement dans la hiérarchie des différents interlocuteurs et multiplicité des portails pour effectuer
les démarches (le site urssaf.fr me renvoie vers net-entreprises.fr,
et le portail http://www.lautoentrepreneur.fr m'enjoint à tout déclarer chez eux...).
Je bénéficie de l'ACCRE, et je dois en théorie être exonéré d'une bonne partie
des nombreuses cotisations sociales et de la CFE la première année.
Bref...
La problématique :
En un mois d'activité (au cours duquel j'ai "perdu" environ 15 jours dans les formalités administratives), je n'ai rentré qu'un seul client (1000€).
Je n'ai pas pu prospecter autant que j'aurais voulu, mais je sais que décrocher des clients va être
très difficile dans un premier temps, et me demander de redoubler d'efforts et de temps !
En parallèle, j'ai également des frais supplémentaires à engager
(assurance professionnelle, compte bancaire dédié, prévoyance maladie/incapacité/décès...).
Je suis motivé et volontaire, j'ai envie que ça fonctionne, mais mon gros problème est que je n'ai aucune trésorerie,
et que le temps dont j'ai besoin pour trouver des clients est totalement bouffé par la gestion administrative.
Je me trouve donc actuellement à un moment crucial :
- soit je jette l'éponge et je retire mes billes en limitant la casse,
- soit je tente le coup, avec une énorme épée de Damoclès au-dessus de la tête
(rappels de cotisations pouvant s'élever à plusieurs milliers d'Euros à l'issu de la première année d'exercice...).
Au final, j'ai vraiment envie de travailler, de me donner à fond,
mais le mur "cotisations sociales + fiscal + charges / frais de fonctionnement" me bloque complètement.
Une main secourable, un avis quel qu'il soit seront les bienvenus !
Merci par avance de vos interventions, et désolé si c'est un peu "hors sujet" et trèèès long à lire
Voici ma situation :
J'ai démarré en avril 2017 une activité de graphiste freelance sous la forme suivante :
Travailleur Non Salarié, en profession libérale, exerçant sous la forme d'une Entreprise Individuelle,
sous le régime auto-entrepreneurs / micro-entreprise (revenus "micro BNC").
Bien qu'ayant en tête depuis le début les contraintes liées à ce statut,
je me retrouve d'ores et déjà complètement dépassé par le suivi administratif.
Impossible de savoir si je dois déclarer mes revenus et cotiser auprès de l'URSSAF et de la CIPAV,
ou uniquement auprès de l'URSSAF, et le RSI m’envoie déjà un premier appel "provisoire" de cotisation 2017/2018.
Je nage complètement dans la hiérarchie des différents interlocuteurs et multiplicité des portails pour effectuer
les démarches (le site urssaf.fr me renvoie vers net-entreprises.fr,
et le portail http://www.lautoentrepreneur.fr m'enjoint à tout déclarer chez eux...).
Je bénéficie de l'ACCRE, et je dois en théorie être exonéré d'une bonne partie
des nombreuses cotisations sociales et de la CFE la première année.
Bref...
La problématique :
En un mois d'activité (au cours duquel j'ai "perdu" environ 15 jours dans les formalités administratives), je n'ai rentré qu'un seul client (1000€).
Je n'ai pas pu prospecter autant que j'aurais voulu, mais je sais que décrocher des clients va être
très difficile dans un premier temps, et me demander de redoubler d'efforts et de temps !
En parallèle, j'ai également des frais supplémentaires à engager
(assurance professionnelle, compte bancaire dédié, prévoyance maladie/incapacité/décès...).
Je suis motivé et volontaire, j'ai envie que ça fonctionne, mais mon gros problème est que je n'ai aucune trésorerie,
et que le temps dont j'ai besoin pour trouver des clients est totalement bouffé par la gestion administrative.
Je me trouve donc actuellement à un moment crucial :
- soit je jette l'éponge et je retire mes billes en limitant la casse,
- soit je tente le coup, avec une énorme épée de Damoclès au-dessus de la tête
(rappels de cotisations pouvant s'élever à plusieurs milliers d'Euros à l'issu de la première année d'exercice...).
Au final, j'ai vraiment envie de travailler, de me donner à fond,
mais le mur "cotisations sociales + fiscal + charges / frais de fonctionnement" me bloque complètement.
Une main secourable, un avis quel qu'il soit seront les bienvenus !