NON?Si! n°7

Le fanzine de l'association Phylactères.

Modérateur : Membres de Phylactères

Message
Auteur
Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

NON?Si! n°7

#1 Message par Guigui le gentil »

NON?SI! #7

Image

Ouf ! Ça y est... Après deux semestres d'absence, le fanzine NON?SI! revient avec sa charrette de BD !!! Et attention les yeux car le recul a réussi à nos auteurs qui sont ici au plus haut de leur forme.

La meilleure preuve n'est autre que le retour de Fonichon avec le lancement de sa saga "SPERMAN BIGINS" qui relatera les origines du super héros de ces dames (en collaboration avec Solynk à la colo et Asid au scénar'). Mais notre ami ne sera pas le seul à être plus impétueux qu'à l'accoutumée puisque Jim'Haï nous gratifie d'une BD d'anthologie en deux parties avec ses "Vers Intimes" (avec des dialogues de Viken), tandis que l'un de nouveaux auteurs, Fabrice Noël, nous rappelera que "Les petits Riens" font parfois de grandes histoires. Mais soyez également prêts pour le "Jardin d'Erberth" de Guigui et M'Zelle Café et pour "The Comics Reader" une BD presque sur la BD de Lokorst et notre invité spécial : Chandre (avec une colo de Fabrice Noël). Et ne ratez pas non plus l'expérience graphique que nous propose le gagnant de notre concours des "Rencontres Improbables"... : Michel Salvino pour "Le Thaumatrope".

Evidemment un numéro de NON?SI! ne serait pas ce qu'il est sans l'irremplaçable planche de " Hippote & Stique" de JeanWoOd et F.B. ; sans oublier quelques petites surprises comme les strips de "Tetdemort" de DBZ et l'arrivée d'une toute nouvelle rubrique sur le monde des blogs BD et des fanzines :" Agrafes et à Clics".

Ce sommaire alléchant vous attend dans les 36 pages imprimées avec Amour et disposées sur notre stand au Livre sur la Place à Nancy du jeudi 18 au dimanche 21 septembre.

Image Image

Image Image

Image Image

Image

:arrow: Pour commander ce numéro (3,50 €) cliquez sur le bon :

Image
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

review

#2 Message par Guigui le gentil »

Ben qu'ayant participé à cet opus je vais me faire une petite review suites aux différentes remarques que j'ai entendu ici et là parmis nos lecteurs :

- L'ensemble du zine est excellent : beaucoup de couleurs, le format pète tout et donne à l'objet un très bon rendu d'ensemble.
- SPERMAN BIGINS : très drôle et surtout très bien dessiné et colorisé. Il y a juste quelques trucs qui n'apparaîssent pas forcément évident au niveau de l'histoire (j'ai du relire plusieurs fois pour comprendre que le Sphyncter était une boîte de nuit où bossait le Dard devil et qu'en fait il n'avait rien d'un super-héros, à l'inverse du futur SPERMAN). Un petit manque aussi : pas de "A SUIVRE" ou de "TO BE CONTINUED", du coup les personnes qui ne connaissent pas les aventures de SPERMAN s'imaginent que la dernière planche est une chute en soit et pigent mal le pourquoi du comment. Mais sinon la BD est très classe et claque bien. Le meilleur opus de SPERMAN, à quand la suite ?!
- VERS INTIMES : perso je kiffe bien et les dialogues sont assez marrants. Cette BD a un drôle d'effet sur la gente féminine qui est tantôt dégoûtée pour ensuite bien en rigoler. Alors que les mecs se marrent direct :)
- LES PETITS RIENS : une BD bien sympathique qui empêche les autorités d'interner l'équipe rédactionnelle de NON?SI! car cette BD chaleureuse contre-balance bien toutes les autres saloperies qu'on peut dessiner ;)
- LE JARDIN D'ERBERTH : superbe, évidemment 8)
- THE COMICS READER : j'ai souvent entendu cette BD revenir comme étant dans le top 10 : les gens ont bien accroché au trait de Chandre, adhéré à l'histoire et bien apprécié la colo. Bref une vraie réussite !!!
- LE TAUMATROPE : excellent et indéfinissable. Un grand bravo à Michel Salvino !!!
La nouvelle rubrique sur les blogs et les fanzines fonctionne très bien également... + HIPPOTE&STIQUE toujours aussi bon...

En conclusion : ce numéro est une véritable réussite !!! Vivement le 8 maintenant !! ;)
www.webellipses.com

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#3 Message par Asid »

Globalement, je dois dire que je suis content de ce numéro. Car s'il manque d'unité en termes de ligne éditoriale, à la différence du n°6, je trouve que la qualité des réalisations est vraiment, vraiment bonne.

L'arrivée de Michel, Fabrice et Mikel dans l'équipe et la participation de Chandre apportent un je-ne-sais-quoi qui sublime le tout ! ^^

Perso, j'ai une préférence toute particulière -et ce, depuis le début de la conception de ce numéro- pour Le Thaumatrope de notre Michel Salvino national. Il y a, dans cette BD, tout ce qui m'a toujours parlé dans les écrits de Lovecraft... J'adooooooore !

Les Petits Riens : j'ai été séduit par les planches de Fabrice, car être aussi parlant sans aucun texte, c'est quand même méchamment fort.

Sperman Bigins, c'est différent. Pourquoi ? Mais parce que je l'ai co-écrit avec Fonichon ! Et je peux dire que je me suis bien fait plaisir avec les dialogues... Mais, du coup, je manque vachement de recul à ce sujet.
Je suis fier d'avoir fait partie du projet (et, a priori, de la suite... Merci, Mista Pwezident !) et je trouve que la colo de Solynk est tout à fait en adéquation avec le trait de Fonich'. Ça a de la gueule, quoi !

The Comics Reader est excellentissime, comme tout ce que peut écrire Lokorst, et a quand même été dessiné par un pro ! Chandre est adorable et il a fait un super boulot. Content !

Pour ce qui est de Vers Intimes, eh bien... Disons que notre Jim est fidèle à lui-même ! Bien dégueulasse et dérangeant, comme il se doit, avec une pointe d'humour dans les dessins et dans les textes de Viken qui, il faut bien le dire, m'ont vraiment fait marrer.

Pour Le Jardin d'Erberth, étonnamment, je n'ai rien à dire ! :wink: C'est une bonne petite BD de deux pages, bien réalisée, qui se suffit à elle-même et qui a le mérite de m'avoir réconcilié avec ce personnage agaçant !

Mon coup de gueule : le changement d'orthographe de Hippote & Stique... Mon monde s'est vraiment écroulé quand j'ai appris le renvoi du "y" au profit du "i". Monde de merde.


Voilà. Je n'ai plus qu'à ajouter : "on fera encore mieux pour le 8 !!! (Mais plus rapidement...)"
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#4 Message par Fonichon »

Désolé pour le I....

Sinon, les choses à apporter : des titres, avec le nom des auteurs en début de chaque BD.

Et effectivement des "à suivre" pour les BD à suivre, c'est nul d'avoir oublié.

Pour ce qui est des BD humour, celle de Jim est dur à placer entre les autres. Bon, mieux vaut la BD de Michel plutôt que celle de Fab dans la foulée...

La BD d'Herbert... Heu, de Guigui : j'ai pas pigé le coup des deux pieds gauches. La BD est bien, la chute moins bien mise en scène.

La BD de Fab : dommage qu'on voie les traits de feutre dans les applats de noir, ça fait un peu crade. Du pinceau ou du vrai aplat auraient été mieux.
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#5 Message par Asid »

Fonichon a écrit :Désolé pour le I....
Non, trop tard. Tout est fini entre nous.
Fonichon a écrit :Sinon, les choses à apporter : des titres, avec le nom des auteurs en début de chaque BD.
Ça me paraît inévitable, en effet.
Fonichon a écrit :Pour ce qui est des BD humour, celle de Jim est dur à placer entre les autres. Bon, mieux vaut la BD de Michel plutôt que celle de Fab dans la foulée...
Il fallait bien la placer quelque part ! ^^

Je ne voulais pas enchaîner des BD trop similaires (Sperman, Erberth ou Vers Intimes d'une part, Les Petits Riens, Le Thaumatrope ou The Comics Reader d'autre part), ce qui fait que j'ai alterné, et je tenais absolument à placer Sperman Bigins à l'ouverture et Le Thaumatrope en final.
Fonichon a écrit :La BD d'Herbert... Heu, de Guigui : j'ai pas pigé le coup des deux pieds gauches.
Moi, j'ai une théorie... :P
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#6 Message par Fonichon »

pour les deux pieds gauche, est-ce une erreur au cépart ou un clin d'oeil à David Bulle ? Bon, en même temps ça ferait très private... A moins que je ne sois passé carrément au travers du gag... Sais pas.
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

#7 Message par Guigui le gentil »

Asid a écrit :Je ne voulais pas enchaîner des BD trop similaires (Sperman, Erberth ou Vers Intimes d'une part, Les Petits Riens, Le Thaumatrope ou The Comics Reader d'autre part), ce qui fait que j'ai alterné, et je tenais absolument à placer Sperman Bigins à l'ouverture et Le Thaumatrope en final.
Tu as très bien fait :)
pour les deux pieds gauche, est-ce une erreur au cépart ou un clin d'oeil à David Bulle ? Bon, en même temps ça ferait très private... A moins que je ne sois passé carrément au travers du gag... Sais pas.
Ben heu... Au début c'était une gaffe mais c'est devenu un gag oui. Pour faire clair : nous sommes avec des ersatzs d'Adam et Eve et Dieu nous/les a créer à son image, donc si c'est également le cas pour Erberth et sa copine le fait qu'ils aient 2 pieds droits ça veut dire que "leur" Créateur aussi ou bien que ce Dernier ce soit trompé, bref dans tous les cas nous sommes en présence d'un Dieu tout "pourri"... Donc décalage, donc gag... Pour moi tout ceci est évident.

Ca plus le fait que ça peut aussi être prit pour une private joke pour tous les dessinateurs à qui ce genre d'erreur peut arriver. Et pis dessinateur = créateur qqle part donc en plus ça se rejoins finalement... :)
www.webellipses.com

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#8 Message par Asid »

Ok, on va garder la raison "private joke vis-à-vis de David Bulle" comme explication officielle.

Je prépare un communiqué de presse. :lol:
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

#9 Message par Guigui le gentil »

J'avais pourtant rajouté la bulle "tralala... il nous a créé à son image... lalalala..." pour appuyer l'idée avec la bulle de pensée de la fille. Bon maintenant hein :)
www.webellipses.com

Avatar du membre
Fab
Messages : 487
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 22:24
Localisation : Metz
Contact :

#10 Message par Fab »

j'ai pas encore eu le fanzine entre les mains...
mais j'ai un peu peur...
c'est quoi cette histoire de trait de feutre
ma BD est entierement faite au pinceau??!!

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#11 Message par Fonichon »

Aïe.... Relisant mon post, c'est vrai que je n'ai pas fait dans la dentelle, désolé FAb... Mai st'inquiètes, ta BD pass bien, c'est juste un détail qui aurait pu être amélioré, les marques sur les aplats de noir, elles ressortent, le mot "crade", c'est pas tout à fait approprié. :oops:

L'idée c'est que ça se voit moins qu'à l'écran, mais ça ne donne pas grand chose à la BD, ça fait juste pas totalement fini, à MES YEUX, mais la seule pesonne qui me l'ai dit jusqy'à présent, c'est ma chère et tendre (qui ne lit pas beaucoup de BD, à vrai dire, mais en qui j'ai confiance pour avoir un regard neutre du rendu général des BD. D'ailleurs, elle a surtout détesté la BD de Jim qu'elle qualifie d'horrible, mais je ne pense pas qu'il s'en formùalise. Celle de Michel, elle ne l'a même pas lue, trop compliquée, et celle de Sperman, elle l'a survolée mais elmle estime que c'est chiant de devoir chercher les détails... Elle aime pas le dessin de Guigui, elle aime bien Hippote et Sique, et elle aime pas la colo que t'as faite pour Chandre et Lokorst, preuve qu'elle n'a pas la science infuse :wink:

Mais je trouve que ces retours sont tout de même intéressants pour nous et qu'ils permettent de faire murir nos productions amateures quoi qu'il en soit. Ta BD est celle qi passe quand même le mieux pour ce genre de lecteurs ! :wink:
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#12 Message par Asid »

Eh bien ! Émilie n'a rien aimé dans le zine ? Enfin, si peu ?
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#13 Message par Fonichon »

Eh oui mon cher Asid, il y a des gens qui n'aiment pas, tout en appréciant le travail fourni à sa juste valeur ! Ce qui veut dire que même quand on est content du résultat, faut encore se remettre en question les gars !
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

#14 Message par Jim'Haï »

et bien alors, Emilie n'a pas du tout aimé ma BD ?!!! je suis offusqué.
j'essayerai de faire pire la prochaine fois . . .

et si elle le veut bien, ce sera elle l'actrice principale de ma BD.
enfin je dis ça mais c'est pas la peine de lui demander, je connais déja la réponse . . . :D
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#15 Message par Fonichon »

Ah oui ça serait très drôle effectivement. Tu te branches ce soir, je t'envois des portraits ce soir (pour le corps, tu peux te baser sur les sites de top models :wink: )
Si j'ose dire.....

Répondre