VHB n° 3 : Still Human

Modérateurs : Membres de Phylactères, Phi Unit

Message
Auteur
Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#16 Message par lokorst »

Image


Comment rester humain dans un monde où la violence est partout, et qu’on en est soi-même l’un des acteurs principaux.
Les membres de l'unité Chromes, confrontés à la mort de façon quotidienne, se demandent qui de l’homme ou de l’armure tient les rênes de leur existence.


Scénario : Lokorst

Jour J - 20
par El Théo

Image


Jour J - 10
par Frantz Pétard
Couleur : Ceel

Image


Jour J
par JeanWoOd
Couleur : Solynk

Image


Jour J + 1
par Pierre Minne
Couleur : ZigEnfruke

Image


Jour J + 6
par Guillaume Matthias
Couleur : Solynk

Image


Jour J + 12
par Goblin
Couleur : ZigEnfruke

Image


Jour J + 30
par Solynk

Image


Jour J + 39
par Asid
Couleur : Philippe Haderer

Image

et par Michel Salvino
Couleur : MrChevreuil

Image


Epilogue
par JVT

Image


___________________________________________________

Bon de commande à télécharger
V.H.B. - Monsters : 4 euros
Un hors-série du fanzine NON?SI!
Une publication de 36 pages (dont 32 pages de BD)
Format réel du magazine : 17 x 24 cm.
N°ISSN : 1955-9178
Copyright : Lokorst & Phi Unit

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

MA review "officielle" ;)

#17 Message par Guigui le gentil »

Voici ma petite review de ce VHB STILL HUMAN. Je n'avais lu que les pages de scénarios me concernant (soit 2 en tout) pour garder la surprise et l'intérêt de la lecture du zine dans son ensemble (même si je connaissais déjà la majorité des planches dessinées). Mon sentiment est que de numéro en numéro la qualité et la cohérence augmente construisant un univers vraiment attractif (super scénar' et dialogues excellents). Mais entrons dans le détail (ceci est mon avis strictement personnel, forcément subjectif, je n'espère vexer personne) :

Jour J - 20
par El Théo
Image
Très très bonne BD. J'avoue avoir été déçu dans AS USUAL par certaines cases de Théo à l'époque, alors qu'ici tout est propre et régulier dans le traitement. Très bon encrage, super style (comme d'hab'), compo très réussi. Théo a fait simple mais diaboliquement efficace !!! Et Spaded est excellent, j'espère que dans les prochains VHB Théo sera autant présent (voir plus)...


Jour J - 10
par Frantz Pétard
Couleur : Ceel
Image
J'aime beaucoup, même si la composition de la première partie de la planche 1 est un peu étrange. Bon je sais pourquoi c'est comme ça donc je comprend la difficulté rencontré par le dessinateur. La couleur de Ceel est vraiment très bonne et colle parfaitement avec le style de Frantz. La planche 2 est très bien aussi et les persos vraiment expressifs même si j'ai du mal avec sa Ice.

Jour J
par JeanWoOd
Couleur : Solynk
Image
Bon pour moi, ces 4 pages sont quasiment un sans faute. J'adore la composition de Fonich', son style + la géniale colo de Solynk font que tout s'intègre bien dans l'univers de VHB (alors que c'était pas super évident au départ). Tout est très dynamique et explosif. Il y a peut être la dernière planche qui déchire moins que les autres mais c'est tout (et ce point d'interrogation qui me gêne en page1).

Jour J + 1
par Pierre Minne
Couleur : ZigEnfruke
Image
Pierre Minne est vraiment tout indiqué pour VHB (à mon sens) et il le prouve ici avec 2 pages très réussies également, même si la pers est un peu bizarre (oui c'est moi qui dit ça). La colo de Zig est très pertinente aussi... Comme Théo j'espère revoir Pierre s'atteler par la suite aux autres aventures de VHB...

Jour J + 6
par Guillaume Matthias
Couleur : Solynk
Image
Bon ben dans l'ensemble je suis plutôt content (surtout de la colo de Solynk), mais je me dis que je ferai mieux la prochaine fois en espérant ne pas tomber encore sur une scène de dialogue entre 2 persos qui ne bougent pas :)


Jour J + 12
par Goblin
Couleur : ZigEnfruke
Image
Pour moi c'est un sans faute également j'adore le dessin et le style de Goblin et je ne saurais pas dire grand chose à part ça et que la colo de Zig assure également Bravo les gars !!!:)


Jour J + 30
par Solynk
Image
Très bonnes BD. Alors je sais que Solynk la trouve assez moyenne au niveau du dessin. C'est vrai que je trouve les 2 premières cases pas super super, mais ceci est largement rattrapé par le reste de la compo qui est très lisible et sert très bien la scène, sans oublier une colo de fou que je trouve vraiment magnifique : du pur SOLYNK STYLE. Et je sais pas vous mais moi j'en redemande...


Jour J + 39
par Asid
Couleur : Philippe Haderer
Image
Le clou du spectacle : alors c'était vraiment évident de réaliser ces 10 pages avec les scènes de flash-backs qui se superpose à la scène de douche. Le dessin est génial tout comme la colo de HP. Et le truc c'est que ça marche plutôt bien avec le dessin hyper-expressif de Michel appuyé par la colo inspiré de MrChevreuil. Vraiment bravo les mecs vous assurez... D'ailleurs BIG UP à Asid pour sa couverture très très efficace !

et par Michel Salvino
Couleur : MrChevreuil
Image


Epilogue
par JVT
Image
C'est la BD dont je suis le moins fan : certaines cases pèchent au niveau du dessin je trouve et j'ai eu du mal avec la compo de la 2ème planche. C'est dommage car c'était bien parti et le style de JVT est vraiment intéressant, malheureusement ici j'ai été un peu déçu... Je suis sûr que JVT peut mieux faire...
www.webellipses.com

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

Re: MA review "officielle" ;)

#18 Message par zombie »

Réponse sur l'épilogue (et je suis pas vexé du tout Guigui, au contraire, j'apprécie les avis tranchés ! ;)):
Guigui le gentil a écrit :j'ai eu du mal avec la compo de la 2ème planche
Tu n'es pas le seul (Oulala, j'en ai encore des sueurs) ! ^^
---> Jin partage entièrement ton avis sur la compo (elle déteste !). ;) Et moi, je me dis que ça aurait pu être bien pire (je vois le coté positif des choses parfois !) !^^
Guigui le gentil a écrit :certaines cases pèchent au niveau du dessin
Tiens, tu peux développé, stp (ici, ou dans le topic sur l'épilogue pour pas trop partir en HS, ou par MP comme tu préfères) ?
C'est intéressant de savoir où ça déconne !

Anecdoctes (^^):
Il y a un couple d'amis ce week-end qui sont passés, ils ont vu les planches (sans le lettrage), et... Et... Euh... Et, donc, ils ont pensé que les petits traits sur les mains et bras de Danielle... Euh... ils ont pensé que c'étaient des poils !!! ça je l'avais pas vu venir ! ^^ :oops:
Et d'autres non rien dit, c'est très gênant les silences polis ! ^^
En gros, il n'y a que Nkz qui semblait convaincu (même par la colo, c'est dire !)

Guigui le gentil a écrit :Je suis sûr que JVT peut mieux faire...
Pas certain (vraiment) ! :oops: Sauf pour la colo ! ^^
C'est super dur (pour moi) ce genre d'exercice, je vois bien qu'il ya des défauts, mais je doute vraiment sur le fait de pouvoir faire mieux pour le moment.
A l'avenir, déjà, il faudra déjà que je respecte mieux les deadlines pour pouvoir faire les changements opportuns plutôt que tout finir à l'arrache !
Guigui le gentil a écrit :j'ai été un peu déçu...
Désolé. ;) :oops: Mais c'est bien de le savoir !



Bien hâte d'avoir ce numéro entre les mains (car tout comme toi, j'ai fait attention à pas trop lire le scénar dans son intégralité pour avoir un peu de surprise ! ^^) !!!

nkz
Messages : 161
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 0:27
Contact :

Re: MA review "officielle" ;)

#19 Message par nkz »

zombie a écrit : En gros, il n'y a que Nkz qui semblait convaincu (même par la colo, c'est dire !)
Je ne veux pas faire mon lâcheur, mais il ne me semble pas avoir été super enthousiaste à la vue de tes travaux.
Je suis peut-être trop diplomate (pas aujourd'hui) !

Et puis il y a le contexte...

La couleur n'est surement pas la chose qui me dérange le plus, mais plutôt la composition et le peu d'inspiration de certaines cases (manque peut-être d'un véritable parti pris).
N'y aurait-il pas un problème d'ombres et de lumières ( une absence totale) ?

Je préfère de loin ton interlude (ok, c'était juste une illustration ) qui se déroule dans un hôtel ( de loin, vraiment), même si, ici, je trouve de bonnes choses...sur certaines cases.


Je vais quand même le commander ce VHB ! :)

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

#20 Message par zombie »

Ah bah oui, t'étais trop diplomate, alors ! ;) ^^ Mal compris, désolé, je pensais que tu trouvais que ça fonctionnait !

Je trouvais ça curieux aussi que tu ne parles pas des défauts, ou insiste à peine (ça ne te ressembles pas ! Mais, oui, le contexte... ^^) !

Et pour les ombres et lumières, je ne suis que trop d'accord avec toi (d'accord sur le reste aussi).
nkz a écrit :Je vais quand même le commander ce VHB ! :)
Ah ! Cool, hâte de savoir ce que tu en penses ! :)

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#21 Message par Asid »

Guigui le gentil a écrit :Je suis sûr que JVT peut mieux faire...
Moi aussi ! Il n'y a qu'à savourer l'épilogue de Monsters pour s'en convaincre... :D
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

#22 Message par Guigui le gentil »

JVT : bon ben c'est cool. Au niveau du dessin j'avoue que j'ai eu du mal avec ta Danielle, mais surtout ce qui m'a gêné c'est la case avec la main de Danielle qui est vraiment "étrange" je trouve mais surtout le bras d'Enzo dans la dernière case de la planche 1 qui est trop loin est un peu "déboîté". Par contre j'aime bien la façon dont tu dessines Enzo.

Sinon les hachures où on dirait des poils : on me fait souvent le coup à moi aussi mais là je trouve que ça va :)
Moi aussi ! Il n'y a qu'à savourer l'épilogue de Monsters pour s'en convaincre...
C'est clair, et comme dit nkz y a son interlude aussi :)
www.webellipses.com

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

#23 Message par zombie »

oki, merci pour les précisions (d'accord avec toi sur tout, et oui du mal sur Danielle, mais en fait je pensais que tu allais noté d'autres choses, mais bon si t'as pas vu... Je dirais rien ! ^^) !

Ayé, je l'ai reçu sinon, tout content (pas encore lu) ! :)

goblin
Messages : 1479
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:55
Localisation : la ou on ne m'attend pas,ah non?
Contact :

#24 Message par goblin »

Eh ben heureusement que notre ami Zombie n'est point atteint du syndrome vexatoire !!!
Il m'intime meme d'en remettre une couche :shock:
Ben c'est claire, il a merdé sur ce coup, une gestion de merde de son temps et des questions existentielles un peu hors propos.
J'suis d'accord avec vos critiques, on peut certainement en trouver d'autres, mais bon...
J'accroche bien au Zombie Style, et je trouve que meme a son plus bas niveau, il dégage un petit quelque chose en + .
Et le coté psychopathe du personnage me le rend fort sympathique .
Tout ca pour dire que tu devrais moins te remettre en question et cérébralisé .
Laisse toi aller, feeling , sensibilité ,kiff, perd pas confiance en ton aptitude a BDéifier . T'as du potentiel mais trop de blocages , faut les dépasser (message cacher: fume!).
T'entends la petite musique en fond?
TuTu-TU , Tutututu, TuTu-TU...
Putaing mais c'est Barry White ! Comme dans Ally McBeal (paix a son ame), mais rien que pour toi vieux !
Il t'intime de sa voix grave et velouté de te laisser aller . Un fossoyeur indélicat n'aurait -il pas oublié une pelle dans un endroit que la décence m'interdit de nommer de ton anatomie?
C'est plus fréquent qu'on ne croit ,la vie-mort n'est pas toute rose pour les zombies.
Ben c'est le moment de retirer la pelle chante Barry, enfin, je crois, je suis anglophobe.
Voila j'ai ajouté ma pierre a la crypte de mon collegue.
TuTu-TU...Tututututu...TuTu-TU
C'est pas moi je l'jure...

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#25 Message par lokorst »

goblin a écrit : J'accroche bien au Zombie Style, et je trouve que même a son plus bas niveau, il dégage un petit quelque chose en + .
C'est exactement ce que je pense...

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

#26 Message par Guigui le gentil »

J'ai fais lire le VHB à mes "gamins" de l'atelier BD de MARLY et ils sont fans surtout de : la BD de Fonich' et de celle de SOLYNK la colo y étant pour beaucoup. Après ils aiments beaucoup aussi celle de Goblin. Voilà quelques petits retours sympas. En plus Lokorst tu verrais certains connaissent vraiment bien l'histoire pour avoir bien lu les 3 VHB + les interludes :)

Non je leur fais pas de lavage de cerveau...
www.webellipses.com

Avatar du membre
ZigEnfruke
Messages : 389
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2008 22:39
Contact :

#27 Message par ZigEnfruke »

Ça y est, j'ai reçu mon exemplaire (en fait hier, mais j'ai oublié de prendre le courrier, donc je ne l'ai qu'aujourd'hui).

Je suis surpris de la qualité du papier, je m'attendais à quelque chose de moins bonne facture :D

Sinon, bon, je ne le cache, pas, je me suis précipité en premier sur la BD de Goblin (puis de Pierre Minne) et je suis pas déçu du résultat. Les couleurs, malgré une légère perte de contraste sont bien fidèle à ce que j'ai sur mon écran sur mon doc original. De même pour la 4eme de couverture. Je ne m'attendais pas encore une fois à un aussi bon résultat.

En dehors de ça, bon ben j'ai lu mon numéro en entier, et une fois de plus, le résultat me plais bien, je connaissais déjà pratiquement tous les chapitre que j'avais lu pendant leur production, mais maintenant, j'y trouve la cohérence que je ne voyais pas en les lisant n'importe comment. J'ai surtout enfin compris le dernier chapitre, je n'y voyais pas le rapport entre la scène de la douche et la scène de mission.

Seul petit bémol, ça se lit trop vite :cry:
A quand un numéro de 400pages ?
Image

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#28 Message par lokorst »

ZigEnfruke a écrit :
Seul petit bémol, ça se lit trop vite :cry:
A quand un numéro de 400pages ?
C'est la seule critique négative qui me fait plaisir...

Content que tu retrouve ton travail de couleur bien mis en valeur par la publication. Ça reste quand même toujours notre crainte, que la publication fasse perdre de la qualité au travail fournis.

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#29 Message par Asid »

ZigEnfruke a écrit :Seul petit bémol, ça se lit trop vite :cry:
A quand un numéro de 400pages ?
Eh oui... C'est ce qu'on se dit tous... :wink:
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
MrChevreuil
Messages : 42
Enregistré le : ven. août 01, 2008 16:57

#30 Message par MrChevreuil »

Et bien voila, mon exemplaire est arrivé !

Et j'ai les même impressions que ZigEnfruke,
le papier, le contraste, la qualité, les 300 pages manquantes...

Pour ma part, je dirais que dans l'ensemble c'est sympa comme tout,
y'a vraiment des bons trucs!
En ce qui me concerne, je suis assez content du rendu, juste le contraste
qui, chez moi, aurait vraiment mieux aider à mettre en relief l'encrage...
Mais ça marche bien avec la douche...

Et pour revenir aux critiques faites sur le Zombie, et bien, euh, même
si tout n'est pas parfait moi je suis plutôt fan en fait !
Un style original (qui mérite d'être travailler pour sûr),
épurer et compliquer, pas facile de faire un 100% aussi !
Sinon les hachures où on dirait des poils
Euh, oh... Honte à moi, j'ai fait la même remarque sur une des cases
du Veneur avant de la coloriser, comme quoi...

Bon et sinon... A quand le prochain eheh ?!

Répondre