Livre sur l'encrage.

Pour Parler BD et évènements BD

Modérateur : Membres de Phylactères

Message
Auteur
Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20794
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Livre sur l'encrage.

#1 Message par lokorst »

Un nouvel ouvrage (traduction d'un ouvrage américain) sort sur l'encrage :

Encrage de Comics

Voir l'article sur Superpouvoir.com

Il a l'air pas mal foutu, très didactique et surtout avec des exercices !!!

Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

#2 Message par Jim'Haï »

ça me branche bien moi...
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

#3 Message par zombie »

ouaip, il me branche assez aussi ce bouquin, sinon, il y en a ici qui ont lu les livres sur le scénario ?

Il y a un concours en ce moment sur SP (j'ai vu ça en fin de soirée) !
Sur l'encrage,justement.
Les 5 1ers gagnent le livre dont il est question, et le 1er, en outre, pourra devenir l'encreur du prochain projet Makma (et ne me me demandez pas ce qu'est Makma, je n'ai jamais compris...) !

Avatar du membre
Fab
Messages : 487
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 22:24
Localisation : Metz
Contact :

#4 Message par Fab »

j'ai lu deux ouvrages sur le scenario
le premier: l'ecriture du scenario (Antoine Cucca et Paola Foti)editions Dujarric
un peu chiant à lire j'avoue que j'ai du me forcer à le terminer (pas assez pratique pour moi, il intellectualise trop le scenario pour mes besoisns)
le deuxieme: Ecrire son scenario Manuel pratique (Maryse LEON-GARCIA) editions DIXIT synopsis
celui la est vraiment bien, (comme son nom l'indique c'est un manuel prtique genre recettes de cuisines) j'ai mis un tas de choses au clair en le lisans
mais bon je ne suis pas scenariste, c'est plutot un point de vue de petit gars qui aime dessiner et qui voudrait se debrouiller pour ecrire une histoire...
mitch pourra peut-etre confirmer pour le deuxieme bouquin je lui avait preté

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

#5 Message par zombie »

Merci Fab pour ces précisions, c'est aussi pour m'aider un peu à structurer les idées qui viennent (quand elles le veulent bien, ces satanées d'idées, elles ne se pressent pas..) que ce genre d'ouvrage sur les scenari me font de l'oeil.

Sinon voilà le lien pour le Concours d'encrage Eyrolles / MAKMA / Superpouvoir.com:
http://forum.superpouvoir.com/showthrea ... ge=1&pp=10
avec la page à encrer en HR dans le 1er message.

Boh, je vais peut-être le tenter ce concours cette fois...

Avatar du membre
Fab
Messages : 487
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 22:24
Localisation : Metz
Contact :

#6 Message par Fab »

je pense que le deuxieme bouquin que j'ai cité ets tout à fait ce que tu recherches...
il est fait pour t'aider à ecrire un scenario que t'as deja en tete (y a des parties blanches ou tu dois ecrire dans le livre et que tu dois completer en etant guidé par des tas de questions et de remise en questions... bref)
il est plutot orienté cinema à la base (avec pas mal de reference à des scenarios de films) (meme plutot cinema holywoodien) mais il t'ouvres les yeux sur un tas de mecanismes et surtout te files des tas d'idees...
ben je l'aime bien quoi...

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1099
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#7 Message par Le Veneur »

Je me souviens très bien de ce bouquin, fab (j'ai même pris des notes dans mon petit carnet secret).Tu me l'a passé et effectivement, certaines reflexions sur le scénario cinématographique (puisqu'il n'est question que de cela dans ce livre) s'adaptent très bien à notre médium (but d'un scénar, utilisation des personnages, création du héro, crescendo dans le scénar, point de rupture, etc...) Un livre à mettre entre toutes nos petites mains.
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

ASMODEE
Messages : 206
Enregistré le : mer. sept. 26, 2007 13:03
Localisation : France/Toulouse
Contact :

#8 Message par ASMODEE »

JVT Zomb-X a écrit : Les 5 1ers gagnent le livre dont il est question, et le 1er, en outre, pourra devenir l'encreur du prochain projet Makma (et ne me me demandez pas ce qu'est Makma, je n'ai jamais compris...) !
Je peux répondre rapido ;)

Le Studio MAKMA regroupe dessinateurs, encreurs, coloristes, scénaristes, traducteurs...et on bosse sur différents projets persos a présenter aux éditeurs et beaucoup de jobs d'encrages et autre en France et à l'etranger. Je fais cours mais tu peux jetter un oeil ici si tu veux comprendre : www.makma.fr

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

#9 Message par zombie »

Wéééééé !!!! 'ai enfin compris ! :)

Merci pour ces précisions !
Le site, je l'avais déjà visité, mais je ne regardais que les dessins ! :oops:

Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

#10 Message par Jim'Haï »

yep alors apres les résultats JVT Zombix et moi même faisons partie des 5 derniers finalistes, youpie, on a gagné un livre sur l'encrage !!!
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

#11 Message par Jim'Haï »

tu remarqueras JVT Zomb-x que je n'ai pas révélé ton identité secrète :D
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#12 Message par Asid »

Eh bien !!! Félicitations à vous deux ! Woaw ! Médaille d'argent et Grand prix du jury !!! La claaaaaasse, messieurs ! Tous mes respects les plus respectueusement respectueux !!!

Je m'incline devant votre encritude.

Encore bravo, les gens, vous avez assuré. Votre rédac' chef est fier de vous. Allez, au boulot, maintenant, bande de fainénants !!!
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12515
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

#13 Message par Guigui le gentil »

La classe les mecs BRAVO !!!! :)
Asid a écrit :Encore bravo, les gens, vous avez assuré. Votre rédac' chef est fier de vous. Allez, au boulot, maintenant, bande de fainénants !!!
Ouais pareil mais pour toi ce coup-ci, allez le blog va pas se faire tout seul :)

désolé j'ai pas pu résister ;)
www.webellipses.com

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

#14 Message par zombie »

Jim'Haï a écrit :tu remarqueras JVT Zomb-x que je n'ai pas révélé ton identité secrète :D
Merci Jim' ! ^^
Car c'est top-secret de chez top secret !!! Euh... Enfin... on va dire. Ah tiens, j'ai même effacé mon adresse mail dans les messages sur SP !!! Parano que je suis !
Et une bonne lecture en prévision ! ;) Miam !
Asid & Guigui a écrit :blablablablablaBoulotblablablabla
Et merci les gens !
Ah? quoi au boulot ? ah bah... oui, oui, toutafé (mais j'ai des coups de fil et des démarches à faire, de la paperasse à remplir, et après je pars en euh... vacances... Euh..) !!! :oops:

Tente une sortie discrète...

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20794
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#15 Message par lokorst »

Ouais, bravo à vous deux !!!!

Répondre