Printemps de l'imaginaire

Pour Parler BD et évènements BD

Modérateur : Membres de Phylactères

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Zaitchick
Messages : 1571
Enregistré le : mar. avr. 05, 2005 21:22
Localisation : Romagnat (banlieue clermontoise)
Contact :

Printemps de l'imaginaire

#1 Message par Zaitchick »

Printemps de l’imaginaire à Clermont-ferrand : 30 mars-6 avril 2008


Image

Pré-programme :


Dimanche 30 mars :

14h-18h : Ouverture de la manifestation
Projection du film : « Des fleurs pour Algernon »
Remise du Grand Prix de l’Imaginaire au réalisateur David Delrieux
Débat-rencontre avec le public

Lundi 31 mars :

courts métrages avec le SUC et Cinéfac ?


Mardi 1er avril :


10h-17h : CRFB : Journée de formation au CRFB (sur inscription) : « Fanzine et imaginaire » avec Jean-Pierre Fontana (historique), Georges Bormand (Présence d’esprit) Noosfere (Pascal Patoz) (webzine)-

20h : Cinéfac : projection du court métrage « Le chat qui avait des mains »suivi de « Freaks » suivie d’un concert de Tempus Fugit


Mercredi 2 avril :

12h30-14h : Lohran, illustrateur de jeux à la BU de sciences

14h-15h30 : Projection de « Diamants », court-métrage et de « Gandahar » suivi d’un débat avec Caza à La Jetée, dédicace de Caza à Esprit BD

20h30 : Lectures théâtralisées par Jean-Jacques Chalamet à Comedia


Jeudi 3 avril :

10h-17h : Journée de formation au CRFB : « Comics » avec Jean-Marc Lainé (Bamboo comics) et Franck Jammes (sur inscription)

12h30-14h : Rencontre du biologiste Philippe Bouchard, du physicien Louis-Pierre Says avec Jean-Marc Ligny à la BU de sciences sur le thème de l’eau

18h30 : concert Kunamaka à la médiathèque de Jaude

21h : Concert de Vone et lecture du « [B]Masque de la mort rouge[/B] »au Corum Saint Jean


Vendredi 4 avril :

15h-18h : Conférence de Vivien Lejeune à La Jetée : « Les métiers méconnus dans le cinéma de SF » avec Pierre Bordage

20h45 : Deux concerts et 3 courts métrages autour de textes d’Ayerdhal, et de Michel Pagel par l’ Harmonie de Clermont-Ferrand sous la direction d’Abel Thomas à La Chapelle des Cordeliers, suivi d’un débat . « Influence de la musique sur la création littéraire » avec Vivien Lejeune et Olivier de Rivière


Samedi 5 avril :


10h-18h : Marché de l’Imaginaire au Corum Saint Jean, salle polyvalente (stands, jeux, …avec Pas de Panique ! Nemesis, Noosfere
Dédicaces sur les stands des librairies Papageno , Luna Libre, Evil one et Omerveilles
Editeurs présents : Eons; Rivière blanche, Anacharsis, L’âge d’Homme, Actu SF

11h : Table ronde : « Les littératures de l’imaginaire : un mauvais genre ? » animée par Jean-François Seignol

14h : Conférence Vivien Lejeune sur la musique de film de SF au Corum

17h : Table ronde sur le thème des « Voyages au centre de la terre » avec Eric Lysøe, Jean-Pierre Fontana, Guy Costes à la médiathèque de Jaude

20h30 : concert de Bonecha et de Katawumpus au Corum Saint Jean en compagnie de Jean-Pierre Andrevon chanteur


Dimanche 6 avril :

10h-16h : Marché le l’imaginaire

15h : Lectures théâtralisées à La chapelle des Cordeliers ?

17h : concert de clôture à la Chapelle des Cordeliers sur des textes de Pierre Bordage et Julien Millanvoye
Don't break me the Bullock
Mon blog : http://zaitchick.blogspot.com/
Maman ! Je suis de nouveau sur superpouvoir.com : http://www.superpouvoir.com/forum/qui-regarde-nos-gardiens-t22081.html

Avatar du membre
Zaitchick
Messages : 1571
Enregistré le : mar. avr. 05, 2005 21:22
Localisation : Romagnat (banlieue clermontoise)
Contact :

#2 Message par Zaitchick »

Don't break me the Bullock
Mon blog : http://zaitchick.blogspot.com/
Maman ! Je suis de nouveau sur superpouvoir.com : http://www.superpouvoir.com/forum/qui-regarde-nos-gardiens-t22081.html

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12512
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

#3 Message par Guigui le gentil »

Ça a l'air pas mal, dommage que ce soit si loin :)
www.webellipses.com

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20794
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#4 Message par lokorst »

Ouhlalalala...

Va falloir que je dépiaute mon agenda, que je recalcule mes heures à récupérer, et que je remette à jour mon carnet d'adresse, car tout ça m'a l'air plus que très bien...

Et puis depuis le temps que je veux rencontrer ce Franck Jammes...

Avatar du membre
Zaitchick
Messages : 1571
Enregistré le : mar. avr. 05, 2005 21:22
Localisation : Romagnat (banlieue clermontoise)
Contact :

#5 Message par Zaitchick »

Printemps de l’imaginaire à Clermont-ferrand : 30 mars-6 avril 2008


Dimanche 30 mars : 14h-18h : Ouverture de la manifestation
Projection du film : « Des fleurs pour Algernon » aux Ambiances
Remise du Grand Prix de l’Imaginaire au réalisateur David Delrieux
Débat-rencontre avec le public

Mardi 1er avril : 10h-17h : CRFB : Journée de formation au CRFB (sur inscription) : « Fanzine et imaginaire » avec Jean-Pierre Fontana (historique), Georges Bormand (Présences d’esprits) Noosfere (Pascal Patoz) (webzine)
20h : Cinéfac : projection du court métrage « Le chat qui avait des mains » puis de « Freaks » suivie d’un concert de Tempus Fugit

Mercredi 2 avril : 12h30-14h : rencontre avec Lohran, illustrateur de jeux à la BU de sciences
14h-15h30 : Projection du court-métrage « Diamants », et de « Gandahar » suivi d’un débat avec Caza à La Jetée, puis d’une dédicace à Esprit BD
20h30 : Lectures théâtralisées de textes de l’Imaginaire par Jean-Jacques Chalamet au Comedia (Corum Saint Jean)

Jeudi 3 avril : 10h-17h : Journée de formation au CRFB : « Comics » avec Jean-Marc Lainé (Bamboo comics) et Franck Jammes (sur inscription)
12h30-14h : Rencontre du biologiste Philippe Bouchard, du physicien Louis-Pierre Says avec Jean-Marc Ligny à la BU de sciences sur le thème de l’eau
18h30 : concert Kunamaka à la médiathèque de Jaude
21h : Concert de Clock, de Vone et lecture du « Masque de la mort rouge »au Corum Saint Jean

Vendredi 4 avril :15h-18h : Conférence de Vivien Lejeune à La Jetée : « Les métiers méconnus dans le cinéma de SF » avec Pierre Bordage
18h : « De l’imaginaire au réel » : rencontre avec les auteurs présents sur le festival au Café Lecture les Augustes.
20h45 : Deux concerts et 3 courts métrages autour de « Demain une oasis » d’Ayerdhal, et de « Sylvana » Michel Pagel par l’ Harmonie de Clermont-Ferrand sous la direction d’Abel Thomas à La Chapelle des Cordeliers, suivi d’un débat « Influence de la musique sur la création littéraire » avec Vivien Lejeune et Olivier de Rivière en présence des auteurs.

Samedi 5 avril :
10h-18h : Marché de l’Imaginaire au Corum Saint Jean, salle polyvalente (stands, jeux, …avec Pas de Panique ! Nemesis, Noosfere)
Dédicaces sur les stands des librairies Papageno , Luna Libre, Evil one et Omerveilles
Editeurs présents : Eons; Rivière blanche, Anacharsis, L’âge d’Or, Actu SF, Organic
11h : Table ronde : « Les littératures de l’imaginaire : un mauvais genre ? » avec les auteurs invités, animée par Jean-François Seignol
14h : Conférence Vivien Lejeune sur la musique de film de SF au Corum
17h : Table-ronde sur le thème des « Voyages au centre de la terre » avec Guy Costes, Eric Lysøe, Jean-Pierre Fontana, Ariel Provost à la médiathèque de Jaude
20h30 : concert de Araban puis de Katawumpus au Corum Saint Jean en compagnie de Jean-Pierre Andrevon chanteur

Dimanche 6 avril :
10h-17h : Marché le l’imaginaire
20h : Concert de clôture à la Chapelle des Cordeliers sur « Porteur d’âmes » de Pierre Bordage et « Réveillez-moi » de Julien Millanvoye par l’ Harmonie de Clermont-Ferrand sous la direction d’Abel Thomas et en présence des auteurs suivie de la lecture « Permis de Maraude » pièce en 3 actes de Jean-Pierre Fontana, d’après la nouvelle de Robert Sheckley « skulking permit » .

Jean-Pierre Andrevon, Pierre Bordage, Johan Heliot, Jean-Marc Ligny rencontreront des élèves de classes primaires et des lycéens. Ecoles Nestor Perret, Massillon , Lycée Jeanne d’Arc, Lycée Lafayette
Ayerdhal rencontrera des détenus à la Maison d’arrêt de Clermont-Ferrand
Les comédiens de Permis de maraude : Melaine Bartoux, Jean-Jacques Chalamet, Marianne Cohade, Guy Convert, Florence Creuize, Philippe Dupuis, nadine Garrigue, Didier Penez.



Modalités d’inscription :

Pour les journées des 1er et 3 avril au CRFB « Comics » et « Fanzine et imaginaire » inscription obligatoire à cette adresse :
CRFB- Université Blaise Pascal
34 avenue Carnot
63000 Clermont-Ferrand
04.73.40.61.54 ou 04.73.40.61.55

Entrée gratuite pour tous les spectacles excepté pour la projection du film « Des fleurs pour Algernon » le dimanche 30 mars au cinéma Les Ambiances. (5€)


Renseignements :
- Pas de Panique ! 58 Bd Cte Blatin 06.80.73.55.90 (Pauline )
associationpasdepanique@gmail.com
- BCIU-Médiathèque de Jaude 9 place Aragon 04.73.29.32.62 (Elisabeth Pernollet)
epernollet@agglo-clermont.fr
- BCIU-Sciences Campus universitaire des Cézeaux 04.73.40.74.90
Gael.BOURDET@univ-bpclermont.fr
- CRFCB 34 avenue Carnot 04.73.40.64.36 (Catherine Rosazza-Riz)
CRFB@univ-bpclermont.fr
Corum Saint Jean 17 rue Gaultier de Biauzat 04.73.31.57.14 (Bruno Gasbayet)
- Chapelle des Cordeliers place Sugny 06.63.05.95.83 ( Jérme Marie pour les concerts)
jmariecompositeur@orange.fr
- La Jetée place Michel de l'Hospital 04.73.14.73.04 (Danièle Comte)
dcomte@agglo-clermont.fr
Café Lecture Les Augustes
5 rue sous les Augustins 04.73.37.07.94
Esprit BD
9 rue Saint Esprit
Don't break me the Bullock
Mon blog : http://zaitchick.blogspot.com/
Maman ! Je suis de nouveau sur superpouvoir.com : http://www.superpouvoir.com/forum/qui-regarde-nos-gardiens-t22081.html

Répondre