Qu'est ce que vous lisez en ce moment ?

Pour Parler BD et évènements BD

Modérateur : Membres de Phylactères

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Vous lisez quoi vous en ce moment ???

#1 Message par lokorst »

Comme c'est ce que je demande souvent aux gens, bah je vous le demande à vous aussi !


Pour moi, en ce moment :

"Miroirs et fumée", un recueil de nouvelles fantastiques de Neil Gaiman... Certaines perles d'autres un peu mouais... Mais plutôt bon en moyenne.

"L'homme Variable" de Philip K.Dick... un recueil de nouvelles aussi. Que j'ai interrompu parce que j'ai entamé celui de Gaiman... Mais il trone quand même sur ma table de nuit le temps que je finisse le premier.

"1602" tome 2, pour ce qui concerne les BD. J'ai relu le tome 1 hier et entamé celui-ci... C'est de qui ? De Neil Gaiman pour le scénar (décidemment) et Andy Kubert pour le dessin, et ça raconte l'univers de Marvel Comics, mais en... 1602...

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

#2 Message par zombie »

"Popbot, second livre" de Ashley Wood: Sherlock Holmes enquête sur Kitty, l'ancien punk réincarné en chat, tandis que plein de femmes-cyborg-geisha nues et de robots s'agitent... Ah, Et Andy Warhol c'est fait remplacé par Basquiat pour son show télé... A lire, mais surtout à voir pour le graphisme très beau de Ashley Wood, pour le scénar: le trip post-moderne de la bande m'indiffère totalement (enfin, non, mais disons qu'en l'état c'est trop abscons, les idées sont marrantes mais pas bien exploitées en terme de narration). [lecture en cours, mais j'ai déjà regarder tous les dessins ! ^^]


"Marvel Icons HS N°12 (Punisher War Journal Vol.2 N° 5 à 10)" de Matt Fraction et Ariel Olivetti, Qui sera le successeur de Captain America ? Ce taré de Frank Castle (le Punisher) ??? Qui lira, saura !!! Scénario très fun de Matt Fraction et action à tout-va ! Après faut supporter le style de Olivetti (très peinture numérique, bah, ici moi j'aime bien-sans plus-, ça va assez bien avec le scénario). [lecture en cours]



"Acme Novelty" de Chris Ware. Tout simplement énorme !!! Très drôle et sans concession vis à vis de ses personnages, Ware est l'un des rares qui révolutionne encore, de nos jours, la BD sur le plan de la forme (il maitrise totalement la grammaire de la BD, et ne cesse de jouer avec tout en la faisant avancer). [lecture en cours]



Reçu la semaine dernière, les "Modern Masters vol. 4, 6, 12, et 14". Ce sont des ouvrages sur des auteurs de comics, cela se compose d'une longue itv illustrées de plein de dessin (en N/B), suivi d'une gallerie avec des illustrations pleine page (en N/B et en couleur).

C'est les exemplaires consacrés à Arthur Adams (vol.6), Franck Cho(vol.14), Michael Golden(vol.12), et Kevin Nowlan(vol.4), chose curieuse que je n'ai réalisé que tout récemment ce sont tous des dessinateurs qui s'encre eux-même (alors que c'est plutôt rare aux USA) et qui sont lents ! Pour Kevin Nowlan, c'est un peu plus particulier, car en plus il est (principalement) encreur (en France, on peut trouver dans son taf le plus récent un très belle BD qu'il a faite sur un scénar de Alan Moore: Jack B. Quick (les aventures d'un gamin surdoué et sadique qui invente des machines incroyables, hyper fun, dans un cadre très amérique profonde qui font penser dans l'ambiance aux peintures de Norman Rockwell, c'est sorti chez Delcourt, je crois).

Mais c'est vraiment pas mal,juste pour analyser leur dessin et encrage, après pour les interviews je sais pas, j'ai seulement commencé à lire celle de Arthur Adams (c'est plutôt pas mal, très informatif, mais faut vraiment aimer l'artiste en question et avoir une petite culture comics pour prendre son pied, et c'est en anglais). [lecture en cours, mais j'ai déjà regarder tous les dessins ! ^^]


"Eloge de l'oisiveté" (très court) essai de Bertrand Russel sur la production moderne et le temps de travail. un essai très interessant et très actuel (et ce alors qu'il a été écrit en 1932. Plutôt pas mal, ça donne à réfléchir, et ça se lit vite (en 30 mn). Hop, je l'ai fini hier, j'enchainerai ensuite avec un autre (court) essai: "La Censure Invisible" De Pascal Durand.


"Daredevil, Dossiers Secrets", fanzine auto-édité de Philippe Cordier (qui collabore à Scarce), très très sympa de bons articles, des itv interessantes et surtout plein de repro de dessin et d'encrage (de Frank Miller, John Romita Jr, Al Williamson, Klaus Janson), Très intéressant pour ceux qui s'intéresse au medium. (bon celui-là j'ai lu y a 1 ou 2 mois, mais c'est pas grave)




Et le lot habituel de comics vf en kiosque...

Et sinon, plein de livres chiants...

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

Re: Vous lisez quoi vous en ce moment ???

#3 Message par zombie »

lokorst a écrit :"1602" tome 2, pour ce qui concerne les BD. J'ai relu le tome 1 hier et entamé celui-ci... C'est de qui ? De Neil Gaiman pour le scénar (décidemment) et Andy Kubert pour le dessin, et ça raconte l'univers de Marvel Comics, mais en... 1602...
Et tu accroches au scénar de Gaiman ?

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Vous lisez quoi vous en ce moment ???

#4 Message par lokorst »

JVT Zomb-X a écrit :
lokorst a écrit :"1602" tome 2, pour ce qui concerne les BD. J'ai relu le tome 1 hier et entamé celui-ci... C'est de qui ? De Neil Gaiman pour le scénar (décidemment) et Andy Kubert pour le dessin, et ça raconte l'univers de Marvel Comics, mais en... 1602...
Et tu accroches au scénar de Gaiman ?
Ca va ma fois... Y'a pas vraiment de truc super original mais bon, au fond du lit, tout fatigué, après avoir bu un chocolat, ça passe bien... Ca a un goût d'hiver dans une maison, décorée par un anglais, sur la côte du Massachussets, pour moi, Gaiman. Un peu austère, un peu too much parfois, mais confortable et plein de petites traces de mystères anciens...

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#5 Message par Le Veneur »

A part l'homme variable de K.Dick et l'éloge de l'oisiveté de RUSSEL, je découvre les autres titres (livres et BD) et certains me tentent déjà.
Pour ma part :

Après avoir achever les 33 chants de l'Enfer, j'attaque le Purgatoire de la divine comédie de DANTE, si, si, comment rester indifférent à une poésie de 14233 vers ! Ca ne se lit pas, ça se chante!

Plus prosaïque, le golem de l'Allemand Gustave Meyrink ...une présence maléfique hante le ghetto de Prague : le Golem est de retour. Semant la panique sur son passage, qui pourra l'arrêter?!!!!! ARG, le pape du fantastique européen au sommet de son art.

A la frontière de l'inconcevable, le recueil de nouvelles Monsieur du miroir de Nathaniel Hawthorne. Un exemple : un certain Wakefield, pourtant marié et heureux, s'exile à l'insu de tous dans un logement à deux pas de chez lui et espionne sa femme pendant...20 ans. L'humanité étudiée au microscope Hawthornien est abolument jubilant. J'adore!

Pour la technique de la BD, j'ai donc débuter la lecture de la perspective en BD et ça tient ses promesses.

Pour les BD, je viens de finir les gardes fous de Bezian. Une ambiance minimaliste dans les formes, le couleurs et le fil scénaristique...tout ce qu'il faut faire. Un régal.
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Vous lisez quoi vous en ce moment ???

#6 Message par lokorst »

lokorst a écrit :
Pour moi, en ce moment :

"Miroirs et fumée", un recueil de nouvelles fantastiques de Neil Gaiman... Certaines perles d'autres un peu mouais... Mais plutôt bon en moyenne.

"L'homme Variable" de Philip K.Dick... un recueil de nouvelles aussi. Que j'ai interrompu parce que j'ai entamé celui de Gaiman... Mais il trone quand même sur ma table de nuit le temps que je finisse le premier.
Et bien ça n'a pas bougé... Pfiou... C'est signe de sur-bookage pour moi.

J'ai lu quelques BD intéressantes sinon récemment :

"Girls", des frères Luna (les tome 1 et 2 chez Delcourt) : Une petite ville perdue des E.U., un mec un peu émeché rentre du pub, sur la route une femme nue blessé. Il l'a ramène chez lui. Elle ne veut pas aller à l'hôpital et lui saute littéralement dessus. Le lendemain matin elle a pondu une demi-douzaine d'oeuf desquels sortent des doubles d'elle... Et la ville est prisonnière...
Ca se lit bien, ce qui m'a fait faire cette réflexion : si le fond est bien, et copieux, on se fout assez vite de la forme (il faut bien le dire, les dessins et surtout les couleurs de Girl, ne sont pas top).

"Concrete" - tome 1 , de Paul Chadwick : Un comics très particulier dans son écriture très classique. L'histoire d'un homme auquel les extr-terrestre ont donné un corps de pierre, et qui ne ressent, par consquent, plus rien.
J'adore (et le tome 2, lu il y quelque temps déjà, où Concrete est engagé à Hollywood pour réaliser des effets spéciaux, genre envoyer des voitures en l'air, est assez fameux)

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

Re: Vous lisez quoi vous en ce moment ???

#7 Message par zombie »

lokorst a écrit :"Concrete" - tome 1 , de Paul Chadwick : Un comics très particulier dans son écriture très classique. L'histoire d'un homme auquel les extr-terrestre ont donné un corps de pierre, et qui ne ressent, par consquent, plus rien.
J'adore (et le tome 2, lu il y quelque temps déjà, où Concrete est engagé à Hollywood pour réaliser des effets spéciaux, genre envoyer des voitures en l'air, est assez fameux)
Arghhh, je l'ai eu en v.o. ce N°1, et je l'ai revendu (depuis je regrette, bien entendu ! ^^) Et depuis, jamais lu la mini-serie en entier...
C'est très, très bien le Concrete de Paul Chadwick, du moins du peu que j'en ai lu (le N°1 en v.o. que j'ai revendu... :( ainsi que d'autres choses que j'ai lu dans USA Magazine ). Je regrette vraiment de ne pas avoir appuyé cette trad' sorti par Semic, mais bon ma bourse a toujours été maigre la plupart du temps (ce qui ne m'empêche pas de me faire plaisir néanmoins ! ^^) ! ^^
Et à propos d'occasion manquée (mais rattrapée)... :


-J'ai chopé récemment Ruse vol. 1 et 2 en vf chez Semic (à 4 euros le 1er vol, et 6 euros le second) chez les bouquinistes de Rennes (il y avait d'autres belles choses, et à vil prix cette fois-ci, mais ma bourse n'était pas très grande ! ^^), très bonne affaire, une bien belle bande du scénariste Mark Waid et du dessinateur Butch Guice (connu aussi sous le nom de Jackson Guice).
Très beau format à l'italienne, avec le style racé de Guice (bientôt à l'oeuvre sur Iron-Man en v.f., ou déjà pour ceux qui suivent la v.o.), et les scénars de Waid sur cet espèce de Sherlock Holmes assistée d'une "Watson" bien particulière sont bien plaisant (je n'en suis qu'au vol. 1 dans ma lecture).

-Sinon, je lis sutout des
ouvrages sur le thème "Son et lumière" au XXème siècles, et l'art vidéo en ce moment ! ^^ Et aussi sur la Renaissance ! ^^ Rien de bien plaisant , en fait, sauf sur la vidéo, mais le reste, c'est pas par plaisir...


-sinon je continue de lire (sporadiquement) le nouveau HS de BeauxArts Magazine consacré à la BD, toujours aussi bien, même si un peu superflu par rapport à ce qu'ils ont déjà sorti...

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#8 Message par Fonichon »

Jim vient de me prêter les deux tomes de Revelations, de Jenkins, Ramos, et Olea, sous les conseils de Lokorst. Ramos... J'ai commencé à lire Spiderman régulièrement à l'époque où il dessinait dedans, j'adore le trait, la dynamique, tout... Belle lecture en perspective.
Si j'ose dire.....

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

#9 Message par zombie »

Fonichon a écrit :J'ai commencé à lire Spiderman régulièrement à l'époque où il dessinait dedans, j'adore le trait, la dynamique, tout... Belle lecture en perspective.
Ouaip, Humberto Ramos était très, très bon sur Spider-Man !!! C'était excellent (surtout la confrontation avec le bouffon vert, dommage que les scénar de Jenkins ne suivait pas, mais là c'était pas vraiment de sa faute, c'était plus la cause de manœuvre éditoriale !)

Bonne lecture à toi ! ;) Moi, je te conseillerais surtout Out There de Ramos (à la fois scénariste et dessineux sur cette BD), c'est excellent !

Edit: Sinon, disez moi ce que vous pensez de Révélations, (car pour l'instant je bloque un peu sur le graphisme: la couleur directe sur Ramos, bof, quoi !...), et le scénar de Paul Jenkins ! je changerai peut-être d'avis sur la bande (que je n'ai lu qu'en extrait); merci ! ;)

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#10 Message par Le Veneur »

Humberto Ramos...serait-ce le dessineux des DV8 (ça commence à dater, je sais). J'avais adorer cette série sur une équipe de super héros peu orthodoxe. Je dois avoir garder les premiers dans un carton. Tiens, j'vais faire du rangement cet après midi.
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

#11 Message par zombie »

Oui, c'est lui !

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#12 Message par lokorst »

Je n'ai pas lu Révélations en fait, mais graphiquement je trouvais ça intéressant pour notre amis Fonichon, car Ramos à un style très cartoony, comme Fonich', mais il pu l'utiliser pour des récits variés. On peut pas dire que révélations soit une BD très drôle, et je pense que ça peut servir de voir que son style peut servir plusieur type de récit et pas forcément que des histoires "super-fun".

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#13 Message par Le Veneur »

Je viens de finir 3 Ombres de Cyril Pedrosa. Une BD n&b de 268 pages...pour pas grand chose. Certes le dessin est beau et maîtrisé, le voyage d'un garçon ,poursuivi par 3 ombres, et de son père ,qui fera tout pour le sauver, est émouvant (parfois mièvre), mais on reste sur sa faim, comme qui dirait. D'autant plus que la dernière partie est plutôt ratée (même si graphiquement, c'est la meilleure : antinomie bédéistique!!).

Que dire de GUS tome2. Rien. Lisez le. Sublime.
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#14 Message par Le Veneur »

Deux oeuvres que je vais m'empresser de lire :

une BD : je me suis rendu compte la semaine dernière que ma bibliothèque ne contenait aucune BD de Guibert. Pourtant j'en ai lues et adorées. Manquement partiellement réparé, puisque je viens d'acquérir l'intégral du Photographe : mission photographique en Afghanistan, en pleine guerre entre soviétiques et Moudjahidin, mélange de dessins et de photographies (superbes) de Didier Lefèvre. Je vais me régaler.

Un livre : en pleine période du salon du livre, dont l'invitée vedette est Israël (et vu que je ne boycotte pas stupidement), je vais me dépêcher de lire un recueil de nouvelles Un homme sans tête de l'Israëlien Edgar Keret. Le livre s'ouvre sur l'histoire d'un couple, dont la femme, compréhensive et d'une grande beauté en plein jour, se change à la tombée de la nuit en un nabot poilu et trapu avec qui le mari se soûle dans les bars les soirs de match de foot. Ca vous tente?
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#15 Message par Fonichon »

"la perspective en BD", que Mr le Veneur nous conseillait ici il y a quelque temps. Et après quelques pages, ça me parle vraiment !
Si j'ose dire.....

Répondre