[BD] "Arawn" T.2 - Le Breton - Grenier

Pour Parler BD et évènements BD

Modérateur : Membres de Phylactères

Répondre
Message
Auteur
Solynk
Scarabée
Messages : 925
Enregistré le : sam. oct. 07, 2006 19:49
Localisation : Metz, planète Terre, système solaire, voie lactée.
Contact :

[BD] "Arawn" T.2 - Le Breton - Grenier

#1 Message par Solynk »

Pub copain !

Je viens de mettre la main sur le tome 2 de la série "Arawn" (sorti courant janvier 2009), et vu que c'est mon vieux poto Sebastien Grenier qui est au dessin, je me devais de faire un petit article !


Image


Cette série est un spin-off de la série "Légendes de la Table Ronde" (un projet collaboratif sur lequel Sébastien s'est fait remarquer avec quelques planches), qui conte l'épopée d'Arawn (personnage de la mythologie celtique brittonique). Un guerrier qui devient roi, puis un dieu... Avec en toile de fond une terrible prophétie.


Dans la veine du premier tome, ces "Liens du sang" (le tome 2 donc) est un condensé d'éléments issus de la mythologie celtique, mariés à une bonne dose de références du genre.
Même si l'histoire et les personnages semblent d'abord assez archétypaux, et les dialogues assez simples et directs, le tout produit au final un album sincère et efficace.

Plutôt que d'essayer d'injecter artificiellement de l'émotion et de la psychologie aux personnages (un défaut que je trouve inhérent à beaucoup de productions dites "adultes" qui veulent se la jouer en balançant du pathos à chaque réplique...), Le Breton installe la profondeur de ses protagonistes à travers l'action.

Car disons-le, c'est bien d'action qu'il s'agit avant tout ! De l'action barbare, intense, spectaculaire et sans temps morts :)
Graphiquement, Sébastien continue avec un malin plaisir à citer ses classiques d'une case à l'autre : Conan, Slaine, Lobo... ou encore des influences telles que Frazetta, HR Giger... C'est si dense que chaque case pourrait être un tableau.
D'ailleurs à ce propos, l'album est travaillé en couleurs directes, avec un large éventail de techniques (peinture, encres, grattages...), ce qui n'est plus si fréquent de nos jours pour mériter d'être signalé.


En résumé, un beau morceau de bravoure oldschool, simple mais bien ficelé, sur lequel on revient avec plaisir pour son beau niveau de réalisation :)
"Réfléchis avant de penser."

Avatar du membre
briareos
Scarabée
Messages : 1046
Enregistré le : ven. janv. 16, 2009 12:02
Localisation : Atton (54)
Contact :

#2 Message par briareos »

... ça c'est de la colo qui tue sa mère ! :twisted:
Ici, y a pas marqué bisounours.

[url=http://bande-rats.webcomics.fr]soutenez bande de rats ![/url]

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12512
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

#3 Message par Guigui le gentil »

Ce topic aurait plus sa place dans le forum Evènements... Si un modo ou admin passe par là... Sinon je file au VIRGIN demain pour me le prendre, j'avais adoré le premier ! :)
www.webellipses.com

Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

#4 Message par Jim'Haï »

moi aussi . . .
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

Kevin
Messages : 1478
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 11:57

#5 Message par Kevin »

Moi qui ne suis pas fan de ce genre de bd, je dois bien avouer que niveau dessin, c’est un peu une claque !
Les couleurs sont magnifiques, et en plus ce grand malade fait ça en couleurs direct ?!
Le rendu me fait penser à du Ledroit de ces débuts, pas vous ? (Je parle de rendu, pas de style de dessin.=

Niveau scénario, j’ai pas lu… :lol: je t’axerais le premier à quelqu’un pour voir. En tout cas, je suis curieux de voir ce que Sébastien pourrait faire sur une histoire moins « conan ».

Solynk
Scarabée
Messages : 925
Enregistré le : sam. oct. 07, 2006 19:49
Localisation : Metz, planète Terre, système solaire, voie lactée.
Contact :

#6 Message par Solynk »

Ledroit compte également parmi les grosse influences de Seb.

Concernant les univers du monsieur, même si l'héroic fantasy barbare reste son terrain de prédilection, je me souviens d'un projet remontant à presque 10 ans qui se déroulait dans un univers SF / cyber punk...

Je pense que Seb est capable de toucher à tout, tant que ça reste dans le domaine de l'imaginaire (il pourrait illustrer un polar ou une série "réaliste", mais ça l'ennuierait simplement trop...).
"Réfléchis avant de penser."

Répondre