[French comics] SHAANGO

Pour Parler BD et évènements BD

Modérateur : Membres de Phylactères

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

[French comics] SHAANGO

#1 Message par Guigui le gentil »

Comme on en parle sur le ouaisweb, voici ma review :

Image

Episodes paru chez Los Brignoles Editions:

SHAANGO, Episode 1, "Né SOUS l'ORAGE", paru le 15 décembre 2006
SHAANGO, Episode 2, "Si la FOUDRE d'abord accablait les COUPABLES", paru le 21 février 2008
SHAANGO, Episode 3, "L'Orage rajeunit les fleurs" qui sort dans quelques jours...


bande annonce de shaango episode 1 :http://www.dailymotion.com/video/xseb9_ ... r-net_news

bande annonce du cauchemar d'ISHAN, en prologue de SHAANGO episode 3 : http://www.dailymotion.com/video/x6m5h6 ... n_creation

quelques images...

ImageImage


http://www.shaango.fr
sur le myspace officiel
http://www.myspace.com/shaango_le_comics
ou sur facebook
http://www.facebook.com/pages/SHAANGO/26527833947


ayé, tout lu !!! 8)

Après 15 jours d'attente j'ai enfin reçu ma commande et je n'ai pas été déçu. Avant de rentrer dans le vif du sujet, félicitations pour ces beaux objets : on sent bien qu'on a à faire à une vraie petite maison d'édition avec une publication quasi-similaire à une production US. Rien que pour ça bravo, je trouve que ça justifie le prix (un peu onéreux) car quand on est petit faut être soutenu (on le sait bien par ici)...

J'ai plusieurs réflexions qui me viennent, je vais faire une critique globale sur les 3 premiers numéros et ça tombe bien puisque ces opus constitue un premier cycle narratif qui se termine sur un cliffhanger violent ! Alors il y a du bon et du moins bon, mais je vais découper cela en plusieurs parties...

Image

Tout d'abord...

Le dessin :

Très réussi malgré les critiques négatives qui vont suivre. On sent une légère progression de numéro en numéro, ce qui laisse présager des planches qui tuent pour les épisodes futurs. Ceci dit (surtout le premier) niveau anatomique certaines choses sont vraiment limites et c'est dommage. Tout comme le découpage des planches qui parfois ne rendent pas justice aux actions qui s'y déroulent. C'est un peu à l'image des personnages j'ai envie de dire : très statiques et peu expressif. Effectivement d'un personnage à l'autre on passe régulièrement sur des visages sans réelles expressions. Tout cela est pas mal rattrappé par un encrage quasi-parfait et une plutôt bonne gestion des masses de noir. Que cela soit les personnage ou le découpage tout cela s'améliore nettement avec l'épisode 3, qui du coup est largement le meilleur segment à ce jour.

La couleur :

Parfaitement gérée : les effets d'éclairs sont magnifiques et la lumière très bien utilisée tout comme la palette de couleur est assez bien choisie. Seules quelques cases viennent noircir mon bilan, dans les toutes premières pages de la saga étaient trop sombres et donc peu lisible, mais cela peut aussi venir de l'imprimeur (les joies du print). Bravo aux coloristes donc !

Le scénario :

C'est là où j'ai été le plus déçu. En effet pour le dire franchement "les gentils gars des cités contre les méchants policiers" ça m'a franchement saoulé ! Car j'ai trouvé ça manichéen, facile et peu intéressant. Il est difficile pour la majorité des lecteurs, à mon avis, de s'identifier à un discours aussi primaire en tout cas pour les deux premiers épisodes. En effet le controleur de la RATP qui défonce des jeunes "qui font rien qu'à être là et malheureux" comme ça juste par pur plaisir sadique m'a rappelé des scènes de KEN LE SURVIVANT pour le ridicule. De même que les flics très très méchants du début sont bien très très méchants pour que leur mort soit "justifiable" m'a irrissé les poils comme la fois où Jack Baeur de 24 était OBLIGE de buter un gars et que comme par hasard ce type était la pire ordure du monde et sans le moindre remords (épisode 1 saison 2) ! C'est dommage surtout lorsque l'on suit le cheminement de l'histoire avec le 3ème épisode qui du coup met en relief vraiment le personnage d'ISHAN et l'objet (la quête) de la série. Bref cela devient moins bourrin avec le dernier numéro et on commence à se dire "ah enfin il y a une distance entre le scénariste et le récit" et le personnage commence à avoir un comportement plus "normal".

Bref, à mes yeux "L'Orage rajeunit les fleurs" rattrape entièrement le coup mais c'est dommage car pour moi cela veut surtout dire que les 2 premiers ont manqué de finesse. A mon sens, les personnages auraient dû être moins archétypaux et leurs actes plus en subtilités. Une dernière chose qui m'a rebuté avant d'entamer le côté positif : les cartouche en voix-off du héros ne sont pas agréables à lire : on dirait des brides de lyrics de rap et cela à vraiment gené ma lecture, car cela m'a semblé mal rythmé et redondant à certains moments.

Le côté positif du scénario :

C'est bien sûr toute la partie fantastique avec l'origine du SHAANGO qui est tout bonnement fascinante ! Même le coup de la secte blanche qui cherche à asservir le héros et ses pouvoir, c'est classique mais ça marche foutrement. L'idée aussi que ISHAN ne peut pas s'empêcher de faire ce qu'il fait, que les morts qu'il a causé l'ont été par accident en quelque sorte, car son destin lui dicte un certain comportement, le tout lié à des flash-backs vraiment géniaux ! Si la série continue plus dans ce sens là ça pourra devenir un bon titre,car le côté "police et polique" ne devrait qu'être un contexte et un prétexte je pense. D'ailleurs certains clins d'oeil à ce niveau sont plutôt bien vu comme l'alter ego d'un certain N.S ;) Sinon les dialogues sont pas mal du tout.

En conclusion SHAANGO a sûrement un bel avenir devant lui s'il continue à s'améliore de la sorte d'épisode en épisode et fait parti de ce que le FRENCH COMICS fait de mieux alors un gros BRAVO à toute l'équipe !!!
www.webellipses.com

Répondre