Les juifs et les super-heros

Pour Parler BD et évènements BD

Modérateur : Membres de Phylactères

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20794
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Les juifs et les super-heros

#1 Message par lokorst »

Alors je suis tranquillement dans le tram a Melbourne et je vois une affiche du musee juif de la ville qui annonce une exposition "les juifs et les super-heros"

Au debut je trouve ca bizarre, mais en fait les createurs du premier super-heros (Superman) etaient juif, de meme que, par exemple, Stan Lee, qui en a cree pas mal, et pas de moindre.
Et a y reflechir, le mythe du Golem et bien d'autres legendes du folklore juif ne sont pas tres eloigne de ces creations.

Bref, j'irais tres vite faire un tour a cette expo et je viendrais ici pour un petit compte rendu !

goblin
Messages : 1479
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:55
Localisation : la ou on ne m'attend pas,ah non?
Contact :

#2 Message par goblin »

Mmmmh.... Faudra m'expliquer le lien que tu vois entre superman et un golem. Ca saute pas aux yeux a priori.
Et Mary Shelley (pas sur de l'ortho), elle était juive? Parce que du monstre de frankenstein au golem, il n'y a qu'un pas.
Mais j'suis curieux de lire ton compte rendu. Parce que la, sans connaitre la teneur de l'expo, ca me parait une belle connerie. De la récupération facile en faite. Les religions monothéistes ne militent pas pour le surhomme, au contraire, on doit se faire tout petit devant le seigneur.
Servil, humble et obéissant.
Si j'dis pas de connerie (ca arrive des fois), c'est nietzch le premier a parler de surhomme, et on sait ce qu'il pensait de la religion. Dieu est mort, et il faut qu'il le soit. Sinon un homme au pouvoir quasi-divin, c'est du blaspheme, non?
Bon, ceci dit, j'suis pas tres calé en théologie, et encore moins sur la thora.
J'ai lu que les saintes écritures ( le truc des temoins de jéhova) et celle des mormons (j'vous la conseille, c'est fendard, Jésus au far-west,la classe).
Tiens tu pensais peut etre a Hulk pour le golem, non?
Par contre, le dernier superman movie, ben y fait vachement christique,non? Et le superman des débuts etait un bourrin réac.
(Pub, mon superman perso tiens a la fois du monstre de frankenstein et du golem, maintenant que j'y pense...) (Merde, faut que je vérifie que mon prépuce est tjrs la).
En faite, je pense que la volonté de puissance est partagé par tous,parce que nous sommes des etres faibles et mortels,immergés dans un monde si peuplé . On est quelconque, invisible, impuissant. Qui n'a pas révé d'etre plus fort, plus intelligent, plus exeptionnel?
On verra si je changerai d'avis, mais je crois qu'il a fallu s'eloigner de la religion pour créer le super-héros. Enfin, tout ca est tres réducteur, mais j'trouve le sujet interessant.
Le super-héros chretien, son pouvoir c'est d'encaisser des méga-baffes sans jamais répliquer alors?
Curieux...
C'est pas moi je l'jure...

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#3 Message par Fonichon »

Megabaffe... Oh que c'est trop bon ! Je peux prendre l'idée mon goblin ? :lol:
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
ZigEnfruke
Messages : 389
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2008 22:39
Contact :

#4 Message par ZigEnfruke »

goblin a écrit :Le super-héros chretien, son pouvoir c'est d'encaisser des méga-baffes sans jamais répliquer alors?
Mais non, c'est de multiplier les pains voyons :D
Image

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#5 Message par Fonichon »

Non, je vois bien un super qui endurerait toutes les baffes en tendant l'autre joue, très bien ça ! :D
Si j'ose dire.....

goblin
Messages : 1479
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:55
Localisation : la ou on ne m'attend pas,ah non?
Contact :

#6 Message par goblin »

Too!
Bordel de pompe a vélo entre Fonich et Zig, je crois que vous venez d'inventer le duo de super-héros chretien le plus complémentaire qui soit.
Le distributeur de pain, et l'autre qui les encaisse et qui en redemande.
Sacred Bread et Iron Chubby, je crois qu'on tien un futur best-seller. :lol:
Et j'suppose que c'est pour la forme que tu m'demandes si tu peux utiliser l'idée Fonich. L'idée est de Jésus, pas de moi, et il était pour le partage,c'est connu.
Curieux de voir c'que tu vas en faire. Ahrr, j'aime bien ce sujet décidement...
C'est pas moi je l'jure...

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20794
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#7 Message par lokorst »

Je pense que ce n'est pas tellement le liens avec la religion juive qu'avec la culture juive (les juif etant egalement un peuple, avec son folklore, ses traditions, ses histoires, ses contes, etc.) et comme les plus grand super-heros ont , pour une bonne part ete cree par des juifs americains, ils doient y avoir une part de leur culture qui ressort de ca.

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1099
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#8 Message par Le Veneur »

Tout juste FloFlo et d'ailleurs, à ce propos, lire "les aventures extraordinaires de Kavalier & Clay", deux jeunes cousins juifs états-uniens, qui créent , en pleine deuxième guerre mondiale, un super héros du nom de "l'artiste de l'évasion" afin de maraver virtuellement Hitler...
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
Zaitchick
Messages : 1571
Enregistré le : mar. avr. 05, 2005 21:22
Localisation : Romagnat (banlieue clermontoise)
Contact :

#9 Message par Zaitchick »

Kirby était Juif (Jacob Kurtzberg, de son vrai nom) et le 2e prénom de la Chose est Jacob. On se rapproche du Golem, là non ?
Y a le caractère messianique du super-héros (Superman "élu" d'un peuple qui lui survit.)

Le caractère protecteur aussi (Superman est puissant et invulnérable comme le Golem et protège les faibles et les opprimés.)

Y a l'influence du cinéma et de la littérature Popu : le roman Gladiator qui met en scène un homme supérieur, le Métropolis de Fritz Lang (avec un savant fou juif - Rotwang - qui anime une créature artificielle - Maria, le robot, figure proche du golem (*)- grâce à l'électricité - comme Frankenstein - pour tromper les masses. (*) Le Tchèque Karel Capek a forgé le mot "robot" - et le mythe du Golem est praguois...

Il y a le besoin d'imaginer un "homme nouveau" adapté au 20e siècle, capable de rivaliser avec la machine : l'art futuriste s'associe au fascisme en Italie, la propagande nazie vante la race des seigneurs, la propagande stalinienne promeut l'homo-sovieticus dont Stakhanov est l'illustration... Finalement, le super-héros est le personnage le plus inoffensif qui soit comparé aux fruits vénéneux de toute cette propagande politique. (Rappelez-vous : plus rapide qu'une balle de révolver, plus puissant qu'une locomotive, capable de bondir au dessus d'un building...)

Le super-héros est issu d'un bouillon de culture propre à une époque et s'est nourri de mythes anciens et d'angoisses contemporaines, mais le fait que ses créateurs soit issus de la culture juive n'est pas anodin (on a longtemps privilégié l'héritage culturel des demi-dieux gréco-romains...)
Don't break me the Bullock
Mon blog : http://zaitchick.blogspot.com/
Maman ! Je suis de nouveau sur superpouvoir.com : http://www.superpouvoir.com/forum/qui-regarde-nos-gardiens-t22081.html

Répondre