Magazine ou fanzine ?

Pour Parler BD et évènements BD

Modérateur : Membres de Phylactères

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Wiglaf
Messages : 338
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 22:29
Localisation : Nancy
Contact :

Magazine ou fanzine ?

#1 Message par Wiglaf »

Salut à tous !
Je me posais une petite question un peu bête... qu'est ce qui separt un fanzine d'un magazine ? Quelles sont les plus grosses differences ?

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

Re: Magazine ou fanzine ?

#2 Message par zombie »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanzine


Voilà ! ^^

Bonne lecture !;-)



En gros pas de différences, si ce n'est que dans les fanzine, personne n'est rénuméré (du moins dans la grande majorité des cas).
Un Fanzine peut très bien atteindre la qualité rédactionnel d'un magazine, voire être nettement au-dessus (Scarce par exemple).

Mad Movies était un fanzine à la base (JPP l'écrivait tout seul au tout début !^^).



Et certains auteurs de Fanzine n'ont rien à envier aux plus grand (Crumb à commencer ainsi par le fanzinat et l'auto édition), peu nombreux sont ceux qui parviennent à passer pros, cependant (il faut beaucoup de travail -à coté d'un "vrai travail" la plupart du temps-, de passion, de ténacité, de talent, et de chance/rencontre-. Faut savoir se vendre aussi, même si on n'aime pas ça -Lokorst ou Guigui, par exemple, y arrivent très bien ! ^^- !^^ y a beaucoup d'aléas, mais si on le veut vraiment, faut y aller à fond ! ;-) ).

Avatar du membre
Wiglaf
Messages : 338
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 22:29
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Magazine ou fanzine ?

#3 Message par Wiglaf »

Oui, en gros, c'est des "pas pros" qui font des trucs de pro...
Merci ! :mrgreen:

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8627
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

Re: Magazine ou fanzine ?

#4 Message par Asid »

Oui, d'ailleurs il est bien écrit dans la baseline de NON?Si! que c'est un "zine pas pro"... :wink:
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Wiglaf
Messages : 338
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 22:29
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Magazine ou fanzine ?

#5 Message par Wiglaf »

Le zine pas pro, pas gratuit !

Aha, ça serait pas marqué, honnêtement, vu la qualité de la plupart des BDs, on croirait que c'est pro !

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Magazine ou fanzine ?

#6 Message par Guigui le gentil »

Petit fayot :P
www.webellipses.com

Avatar du membre
Wiglaf
Messages : 338
Enregistré le : mar. juin 15, 2010 22:29
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Magazine ou fanzine ?

#7 Message par Wiglaf »

Huhu, mais je dis juste ça pour m'en convaincre moi même ! ;)

Nan, serieusement, la qualité est exelente !

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

Re: Magazine ou fanzine ?

#8 Message par zombie »

zombie a écrit :En gros pas de différences, si ce n'est que dans les fanzine, personne n'est rénuméré (du moins dans la grande majorité des cas).
Ahhhhhhhhhhhh !!!!
Non mauvaise définition, car j'ai appris récemment que la plupart des rédacteurs de la revue de cinéma Brazil travaillaient bénévolement !!! o0

Et ça remet tout en question ! ^^ La seule et unique différence serait la diffusion.


ça me fait penser au journal le Tigre (que je lisais irrégullièrement mais dont je consulte le site plus souvent: http://www.le-tigre.net/ ), qui est vraiment dans l'entre-deux dans la question de ce qui différencie le fanzine du magazine...
ça pourrait donner un élément de réponse: la liberté.
Bien que le dernier numéro (le 13) semble être le dernier rugissement de ce très beau journal au format berlinois... :( Naaaaan, c'est pas HS, car c'est Killofer qui fait la magnifique couv' du 13ème Tigre !^^

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1094
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

Re: Magazine ou fanzine ?

#9 Message par Le Veneur »

zombie a écrit :ça me fait penser au journal le Tigre (que je lisais irrégullièrement mais dont je consulte le site plus souvent: http://www.le-tigre.net/ ), qui est vraiment dans l'entre-deux dans la question de ce qui différencie le fanzine du magazine...
Il m'intrigue ce journal...je m'en vais faire un tour régulièrement...
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Répondre