SPIROU & FANTASIO

Pour Parler BD et évènements BD

Modérateur : Membres de Phylactères

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

SPIROU & FANTASIO

#1 Message par Guigui le gentil »

Ayé enfin Morvan et Munuara ont cédé la place avec un dernier opus et après seulement 4 albums qui resteront dans les mémoires probablement comme des fiascos (selon moi) : un scénario trop SF, un graphisme trop éloigné, des scénarios pas franchement inspiré. Les raisons sont multiples. Avec ce 50ème album qui est le dernier de ce duo on dirait presqu'il s'excuse de s'être trop approprié les personnages en opérant un gros retour aux sources, avec la complicité de YANN qui avait déjà scénarisé l'excellent album de Tarrin (dans les hors séries)...
Spirou_50.jpg
Spirou_50.jpg (100.27 Kio) Vu 9814 fois
L'histoire : Entraîné par Zorglub et Champignac, Spirou va tenter de remonter le cours du passé, afin de sauver l’amie des deux savants, Miss Flanner. De l’Afrique à la Palombie, Spirou va revivre le fil de ses aventures pour parvenir enfin à l’époque où Zorglub, Champignac et Miss Flanner étaient alors trois étudiants scientifiques sacrément doués mais terriblement dangereux. Il devra empêcher le pire de se produire dans le passé afin de sauver, aujourd’hui, celle qui n’a cessé de diviser les deux hommes, chacun réclamant les faveurs de la belle et jeune scientifique.

Et si le passé n’était pas celui qu’on connaît ? Si Spirou n’avait pas vraiment la vie qu’on lui connaît ? L’effet-papillon a des répercussions sous-jacentes tellement fortes que Spirou se retrouve aux prises avec lui-même et son histoire. La vérité n’est pas toujours celle qu’on croit...

Spirou a traversé les années et a été de toutes les générations. Ce groom devenu un des plus grands aventuriers de notre temps va se trouver confronté à lui-même , à l’aube de sa cinquantième aventure, et va devoir défier le continuum espace-temps.


J'ai été spoilérisé et je suis vraiment curieux de lire ce nouvel album qui semble boulverser un peu l'image de héros que l'on peut avoir de Spirou... Les scénaristes semblent sauter le pas encore plus loin que dans LE TOMBEAU DES CHAMPIGNAC en terme de refonte de la psychologie des personnages... Un retour en arrière qui va de l'avant ?...

Ce que j'en ai pensé :
Je n'ai pas résisté à la tentation et je l'ai acheté et je suis forcément déçu... Le dessin est un peu meilleur que les 3 précédents opus : le compte de Champignac est vraiment (enfin) ressemblant, mais j'ai toujours du mal avec les cadrages du dessinateur qui manque de rigueur je trouve à partir dans tous les sens. De toute façon je n'ai jamais aimé le duo MORVAN & MUNUARA pour SPIROU (pour d'autres projets ils sont bons cependant), pas facile de passere après TOME & JANRY aussi... J'aurais vraiment préféré un duo YANN & TARRIN, mais bon on peut pas tout refaire. Mais justement c'est ce dont il est question ici !

- Spoiler : En effet pour sauver Miss Marple d'un état de santé résultant d'une ancienne expérience, Spirou (à la demande de Zorglub) remonte le temps pour éviter l'évènement. Il s'agit d'une époque où Champignac et Zorglub sont de jeunes étudiants, la même époque où Spirou vit sa première aventure contre Poildur (voir le tout premier album du Groom), c'est dire si le héros va en territoire connu. Sauf que à la fin, suite à un quiproco Fantasio repart dans le présent avec le Spirou du passé et laisse le Spirou du présent dans le passé (ben oui hein). Et à son retour à notre époque celui-ci se rend compte de son erreur et que son vieil ami (c'est le cas de le dire) a vécu une belle vie durant toute ces années où il vit une idyle avec Miss Marple. Du coup le continium espace-temps est tout chamboulé et une autre ligne temporelle voit le jour en remplaçant l'ancienne. En gros toutes les aventures de Spirout & Fantasio n'ont jamais eu lieu. Fantasio a fait sa carrière de journaliste solo et le comte et Zorglub sont des scientifiques reconnus et riche. Le vieux Spirou demande à Fantasio de ne pas (re)changer cette ligne temporelle et de laisser les choses ainsi. Du coup Fantasio se retrouve dans une dimension où il rien vécu des aventures des précédents albums, il ne lui reste que ses souvenirs et un nouveau Spirou tout jeune et tout con...

Conclusion sur l'album N°50 :
Alors faire un reboot (décidement après Spiderman et Star Trek c'est la grande mode), pourquoi pas mais autant le faire correctement. En effet vu que la jeunesse du comte est totalement contemporaine de la première aventure de Spirou, comment se fait il que Champignac soit "déjà" le vieux savant que l'on connait dès l'album suivant (où il rencontre Spirou & Fantasio pour la première fois) ? La vieillesse dans cette BD semble aléatoire selon les personnages et les besoins des scénaristes, vraiment dommage... Dommage aussi l'attitude de Fantasio qui accepte de voir sa vie ainsi chamboulée et "remise en question", tout comme l'attitude du nouveau Spirou qui est vraiment débile et ne se pose aucune question sur ce qui lui arrive... Maintenant je me demande si les albums suivants vont reprendre la suite de ceci ou l'ignorer tout simplement...

Et au fait Quid du fils de Zorglub vu dans LE REVEIL DU Z ?...

Image

Vraiment l'époque TOME & JANRY sera difficilement remplaçable. Il me semble que la nouvelle équipe de la série officielle sera celle de l'ablum hors séries LES GEANTS PETRIFIES et je vois cela d'un bon oeil car le style est différent et renouvellera sans doute la franchise sans la dénaturer pour autant : c'est vraiment ce dont le rouquin a cruellement besoin à mon avis... D'ailleur leur premier tome dans la série officiel est enfin sorti et j'en parlerai bientôt :)

Mais le duo YANN & TARRIN ça aurait eu de la gueule aussi ;)
www.webellipses.com

Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

Re: SPIROU & FANTASIO

#2 Message par Jim'Haï »

j'ai lu mon premier Spirou y'a 5 jours : "Spirou à New York"..
j'ai été agréablement surpris, c'est de la bonne BD...
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: SPIROU & FANTASIO

#3 Message par Guigui le gentil »

Jim'Haï a écrit :j'ai lu mon premier Spirou y'a 5 jours : "Spirou à New York"..
j'ai été agréablement surpris, c'est de la bonne BD...
Image

Effectivement c'est un bon tome : super humour et scénario aux petits ognons. L'histoire qui introduit Vito Cortizone comme l'un des méchants réguliers du duo TOM & JANRY. Les nouveaux auteurs semblent vouloir prendre en compte aussi les opus de cette époque, peut-être le reverra t'on ?

Je te conseille "QUI ARRETERA CYANURE?", "LA FROUSSE AUX TROUSSES" et "LA VALLEE DES BANNIS" aussi :)
www.webellipses.com

Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

Re: SPIROU & FANTASIO

#4 Message par Jim'Haï »

ok j'irai me procurer ça à la bibliothèque de Gondreville, merci...
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

Kevin
Messages : 1478
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 11:57

Re: SPIROU & FANTASIO

#5 Message par Kevin »

Alors pour répondre à ta question Guigui... non la nouvelle équipe ne fait pas mieux !
Et pourtant, j'en attendais tellement au vu de leur album "Les géants pétrifiés" de la collection "hs".
Exit le style grapique novateur, exit les personnages moins lisse, on garde uniquement un vague scénario d'aventure sans réel tension, ni intérêt. On suit Spirou et Fantasio qui avance à l'aveuglette dans la bourgade de Champignac devenue une jungle, mais sans jamais nous donner envie de savoir le pourquoi d'un tel phénoméne. Hors c'est justement là que réside le but de cette histoire. Dommage donc.

On peut tout de même reconnaître une certaine habilité à créer un bestiaire sympa. Mais c'est bien insuffisant pour contre balancer des dialogues qui tombent à plat.

Finalement, j'ai encore préfèré la version de Trondheim. elle ne vole pas trés haut, mais au moins les gadgets sont inventifs et le scénario en tire le maximum.

donc grosse décéption globalement... :(

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

SPIROU & FANTASIO 51

#6 Message par Guigui le gentil »

spirou-et-fantasio-51-alerte-aux-zorkons-la-couverture-01.jpg
spirou-et-fantasio-51-alerte-aux-zorkons-la-couverture-01.jpg (154.28 Kio) Vu 9815 fois
Ce sont les auteurs du premier one-shot (Les Géants pétrifiés), Yoann Chivard et Fabien Vehlmann, qui reprennent la série. Le tome 51 s'intitule : Alerte aux Zorkons. L'histoire est toute bête : Zorglub débarque à Champignac et, à l'aide de sa zorglonde, chasse le comte dans la forêt. Appelés à la rescousse, Spirou et Fantasio découvrent que le village a été placé en quarantaine par l'armée. Ils retrouvent le comte qui leur vient en aide contre de stupides mais agressives créatures (les Zorkons qui ne sont pas vraiment au centre des évènements). Une fois dans sa cabane, Pacôme explique à Spirou qu'ils ont affaire à un phénomène d'hyperactivité évolutionniste. Ce dernier explique de son côté qu'il croit que Zorglub est lié aux événements...

Et effectivement le dernier n'est sympa que pour le graphisme (j'adore la légère retouche sur Fantasio) et ses couleurs. Le scénario est plat et sans consistance. On ne fait que se promener dans les conséquences d'une gaffe de ZORGLUB... Le tout avec très peu d'humour, en tout cas si on compare avec la densité d'un TOME & JANRY. On sent que la nouvelle équipe s'inspire du duo précédemment cité mais sans jamais parvenir à son niveau (pour l'instant).
spirou_2.jpg
spirou_2.jpg (573.33 Kio) Vu 9815 fois
Conclusion sur l'album N°50 :Alors faire un reboot (décidement après Spiderman et Star Trek c'est la grande mode), pourquoi pas mais autant le faire correctement. En effet vu que la jeunesse du comte est totalement contemporaine de la première aventure de Spirou, comment se fait il que Champignac soit "déjà" le vieux savant que l'on connait dès l'album suivant (où il rencontre Spirou & Fantasio pour la première fois) ? La vieillesse dans cette BD semble aléatoire selon les personnages et les besoins des scénaristes, vraiment dommage... Dommage aussi l'attitude de Fantasio qui accepte de voir sa vie ainsi chamboulée et "remise en question", tout comme l'attitude du nouveau Spirou qui est vraiment débile et ne se pose aucune question sur ce qui lui arrive... Maintenant je me demande si les albums suivants vont reprendre la suite de ceci ou l'ignorer tout simplement...
Alors c'est super étrange car ceci est prit en compte et à la fois non... Cela n'est pas prit en compte car normalement TOUT depuis l'album N°1 devrait être effacé (façon STRA TREK 11) pour laisser la place à une nouvelle continuité. Mais on voit bien ici que ce n'est pas le cas vu que les aventures de Spirou semblent avoir été au moins jusqu'à l'Ombre du Z vu que les héros connaissent Zorglub et Champignac (ce qui ne devrait pas être le cas). Et d'un autre côté Fantasio évoque Miss Flanners (albums N°47 & 50), ce dont ne se souvient pas Spirou et Fantasio lui répond un truc du style : "Hem... c'était dans un autre continium spatio-temporel, je te raconterai..." Pas super la continuité donc...

Je suis donc très déçu du scénario pondu dans le N°51 mais très content du graphisme qui anime les planches... :?

Image
www.webellipses.com

Kevin
Messages : 1478
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 11:57

Re: SPIROU & FANTASIO

#7 Message par Kevin »

C'est un clin d'oeil à Akira le dernier guigui ?
si oui, c'est trop la classe.

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: SPIROU & FANTASIO

#8 Message par Guigui le gentil »

Kevin a écrit :C'est un clin d'oeil à Akira le dernier guigui ?
si oui, c'est trop la classe.
Il me semble bien... En tout cas ce fanart est vraiment classe, j'adore aussi :)
www.webellipses.com

Répondre