Ma liste de lecture

Pour Parler BD et évènements BD

Modérateur : Membres de Phylactères

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Zaitchick
Messages : 1571
Enregistré le : mar. avr. 05, 2005 21:22
Localisation : Romagnat (banlieue clermontoise)
Contact :

Ma liste de lecture

#1 Message par Zaitchick »

La malédiction des Trente Deniers. (Van Hamme, Aubin) Editions Blake et Mortimer. Blake et Mortimer à la recherche de la tombe perdue de Judas. Honnête pastiche de Jacobs avec un final à la Spielberg. Plaisant mais dispensable.
Marvel Universe 25 Realm of Kings. (Collectif) Panini-Marvel. Une des meilleures livraisons de Marvel avec Nova, Quasar, les inhumains, la Garde Impériale et les Guardians of the Galaxy. A signaler des pages sympas et cartoony par Wesley Craig, la mort de plusieurs personnages de premier plan (mais ça ne dure pas), un récit de super-héros Lovecraftien par Manco et Asrad, Abnett et Lanning assurent au scénario.
La Jeunesse de Picsou(Picsou 469) par Don Rosa. Hachette Editions. Toujours aussi drôle.
RG, Riyad sur Seine (T1) Bangkok-Belleville (T2) de Pierre Dragon et Frederik Peeters. Editions Bayou. Plongée dans l'univers quotidien d'un flic. Excellent polar. Bon scénario, bons dessins.
Don't break me the Bullock
Mon blog : http://zaitchick.blogspot.com/
Maman ! Je suis de nouveau sur superpouvoir.com : http://www.superpouvoir.com/forum/qui-regarde-nos-gardiens-t22081.html

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20776
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Ma liste de lecture

#2 Message par lokorst »

Zaitchick a écrit : Marvel Universe 25 Realm of Kings. (Collectif) Panini-Marvel. Une des meilleures livraisons de Marvel avec Nova, Quasar, les inhumains, la Garde Impériale et les Guardians of the Galaxy. A signaler des pages sympas et cartoony par Wesley Craig, la mort de plusieurs personnages de premier plan (mais ça ne dure pas), un récit de super-héros Lovecraftien par Manco et Asrad, Abnett et Lanning assurent au scénario.
La revue que je lis avec le plus d'enthousiasme.
Toujours bien écrit, des rebondissements et des persos bien travaillé, des enjeux cosmiques et des tracas humains... Parfait.

Avatar du membre
Zaitchick
Messages : 1571
Enregistré le : mar. avr. 05, 2005 21:22
Localisation : Romagnat (banlieue clermontoise)
Contact :

Re: Ma liste de lecture

#3 Message par Zaitchick »

Marvels, L'œil de l'objectif chez panini-Marvel par Busiek et Anacleto. 15 ans après Marvels, Busiek apporte la suite/conclusion à cette chronique des super-héros marvel vus du point de vue de l'homme de la rue - en l'occurence Phil Shelton, photographe et héros/narrateur du récit. Le style d'Anacleto est moins lumineux que celui d'Alex Ross mais se prête bien au ton dramatique de l'histoire. Moins novateur que Marvels mais très agréable - et plus réussi que Code of Honor.



Petites Eclipses
, par Fane et Jim, chez Casterman, Cinq amis se réunissent dans une maison de campagne louée pour quatre jours afin d'assister à une éclipse. Une sixième personnes se joint à eux, une jeune femme. C'est l'occasion des bilans et des mises au point sur les tromperies et la vie de couples des trentenaires. Un peu dans l'esprit du film Mes Meilleurs copains. Dense et prenant. Fane assure au dessin, noir et blanc et lavis.



Gemma par Fane et Nadège (T1, Amazones) chez 12bis, Gemma a été entraînée par son père pour devenir un agent-secret de terrain. Elle mène une vie de mère de famille rangée et, en parallèle, doit tirée une riche héritière des griffes de trafiquants colombiens. Alias, à la française. Sympa. Je suis fan de Fane depuis Tunny head. Ce type a été biberonné au comic book, et ça se sent !



Amour Toujours, de Carlos Gimenez (Fluide Glacial). Une succession de saynètes tournant autour du thème de l'adultère ou des amours contrariée. Frais et décapant. J'aime particulièrement Duel de Titans où deux ma^les font les coqs devant la copine de l'un d'eux à un arrêt de bus madrilène, en plein cagnard.



Recueils Choc (Arédit) n°25-26 et 27-28. Avec Les Perdants par Jack Kirby, Nom de Code : Fossoyeur (et un crossover avec le Soldat Inconnu), l'As ennemi par Joe Kubert et Howard Chaykin.Je n'étais pas trop client des récits de guerre mais du Kirby en noir et blanc, même avec remontage des planches et lettrage machine, ça ne se refuse pas. J'aime beaucoup aussi le boulot de Kubert et Chaykin.
Don't break me the Bullock
Mon blog : http://zaitchick.blogspot.com/
Maman ! Je suis de nouveau sur superpouvoir.com : http://www.superpouvoir.com/forum/qui-regarde-nos-gardiens-t22081.html

Kevin
Messages : 1478
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 11:57

Re: Ma liste de lecture

#4 Message par Kevin »

Zaitchick a écrit :.
Petites Eclipses, par Fane et Jim, chez Casterman, Cinq amis se réunissent dans une maison de campagne louée pour quatre jours afin d'assister à une éclipse. Une sixième personnes se joint à eux, une jeune femme. C'est l'occasion des bilans et des mises au point sur les tromperies et la vie de couples des trentenaires. Un peu dans l'esprit du film Mes Meilleurs copains. Dense et prenant. Fane assure au dessin, noir et blanc et lavis.
[
j'avais lu cette bd quand elle est sortie y a deux ans. J'attendais avec impatience, le côté copain d'abord m'inspirait bien.
Mais le résultat m'a beaucoup déçu. Prévisible, caricatural (l'ami homo, histoire de dire qu'on touche un peu tous les thèmes), les dialogues sonnent parfois faux... les rebondissements des rapports humains de cette bande d'amis est souvent le même, débouchant toujours sur des engueulades disproportionnées et sans réelles nuances.
Reste tout de même un dessin très sympa. Semi réaliste, qui laisse la place (au vu du nombre de pages) a de joli moment de silence.

Avatar du membre
Zaitchick
Messages : 1571
Enregistré le : mar. avr. 05, 2005 21:22
Localisation : Romagnat (banlieue clermontoise)
Contact :

Re: Ma liste de lecture

#5 Message par Zaitchick »

Kevin a écrit :
j'avais lu cette bd quand elle est sortie y a deux ans. J'attendais avec impatience, le côté copain d'abord m'inspirait bien.
Mais le résultat m'a beaucoup déçu. Prévisible, caricatural (l'ami homo, histoire de dire qu'on touche un peu tous les thèmes), les dialogues sonnent parfois faux... les rebondissements des rapports humains de cette bande d'amis est souvent le même, débouchant toujours sur des engueulades disproportionnées et sans réelles nuances.
Je serais tenté de dire... comme dans la vraie vie !
Reste tout de même un dessin très sympa. Semi réaliste, qui laisse la place (au vu du nombre de pages) a de joli moment de silence.
J'ai marqué un temps dans la lecture, mais je l'ai quand-même lu relativement rapidement.
Je n'accroche pas à tout.
Mais ça reste une agréable lecture.
Le style de Fane un contribue beaucoup...
En même temps, tu sens à travers ses dessins qu'il est fait pour dessiner des BD d'action (il y a une influence de Vatine assez patente.)
Donc la collision dessinateur d'action/récit psycho est assez intéressante. (D'où le caractère outré que peuvent prendre leurs disputes.)

Le cliché homo, j'en avais parlé avec un ami.
ça me gonfle un peu le quota "homo" qu'on introduit (ça va, no comment !) dans le groupe de copains.
Et il faut qu'il soit sympa. (Les homos n'ont pas le droit d'être mauvais coucheur ?)
Mais il souffre du rôle d'amuseur qu'il joue (car les homos ont une âme aussi.)
Car c'est un moyen de se faire accepter. (Sinon, on le jetterait comme un malpropre, la tolérance a ses limites !)
Bref, en France, on n'a pas le détachement dans le traitement de l'homosexualité qu'ont les anglais (dans les séries TV comme Torchwood par exemple.)
L'homo, c'est le noir de service des années 70 qu'on introduit pour montrer qu'on est ouvert d'esprit et que "ces gens-là" ont aussi le droit à la parole - ça a un côté exhibition très artificiel.
Si ces gens-là sont comme nous (les blancs-éthéro-judéo-chrétiens), il n'est pas nécessaire de les exhiber, ni de respecter une politique de quota.
A quand le zoophile de service ou le sado-maso ?
Don't break me the Bullock
Mon blog : http://zaitchick.blogspot.com/
Maman ! Je suis de nouveau sur superpouvoir.com : http://www.superpouvoir.com/forum/qui-regarde-nos-gardiens-t22081.html

Kevin
Messages : 1478
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 11:57

Re: Ma liste de lecture

#6 Message par Kevin »

tu as tout à fait raison ! Le personnage homo fait vraiment "quota".

Avatar du membre
Zaitchick
Messages : 1571
Enregistré le : mar. avr. 05, 2005 21:22
Localisation : Romagnat (banlieue clermontoise)
Contact :

Re: Ma liste de lecture

#7 Message par Zaitchick »

Kevin a écrit :tu as tout à fait raison ! Le personnage homo fait vraiment "quota".
Note qu'il ne s'agit pas d'un reproche adressé à Petites Eclipse en particulier, mais au traitement général de cette question dans les fictions françaises. (Comme si l'homo de service était une figure imposée. Je trouve qu'à ce niveau, les Invincibles s'en tire plutôt bien.)
Don't break me the Bullock
Mon blog : http://zaitchick.blogspot.com/
Maman ! Je suis de nouveau sur superpouvoir.com : http://www.superpouvoir.com/forum/qui-regarde-nos-gardiens-t22081.html

Répondre