[QUESTION] comment tracer une bonne perpective ?

conseils, tutoriaux, exercices, partage d’expériences...

Modérateur : Membres de Phylactères

Message
Auteur
saru
Messages : 373
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 10:53
Localisation : babylon
Contact :

#16 Message par saru »

Bon, je relance ce topic pour parler d'une autre technique, que je trouve encore bien plus simple que celle citée par hp.
Je crois qu'elle s'appelle la technique des médianes.
En prenant l'exemple avec 2 pilones electriques (tracés en bleu) il suffit de relier les extrémités de chaque pilone, et l'endroit ou se croisent les lignes (rouges) est la position du pilone situé à mi-distance entre ces deux pilones.
Fichiers joints
test-persp.jpg
test-persp.jpg (76.75 Kio) Vu 19675 fois

HP
Phi Unit
Messages : 345
Enregistré le : mer. juin 01, 2005 11:16
Localisation : Saintes

#17 Message par HP »

Oui en général les lois de la géométrie en pers reste valable et donc le centre d'un plan c'est l'intersection de ces diagonales...

mais cette technique ne te permet pas de placer les deux poteaux bleu dans l'espace réellement où tu veux! ( quelle est la distance en mètres?)
En archi c'est primordiale c'est pour ça qu'on dessine la vue en plan de la "scène" ( en gris sur le 1er schéma d'explication). Après la mise en place du volume enveloppe on utilise effectivement des raccourcis de dessin plus proche du croquis perspectif que de la géométrie descriptive....

maintenant en BD, animation, etc...les approximations et "effet" d'images sont toujours possible voir souhaitable pour renforcer la narration...

à+
HP

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8627
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#18 Message par Asid »

Effectivement, on a déjà vu des pers' absolument correctes au millimètre près donner un rendu étrange au final dans une planche de BD... Parfois, il faut savoir tricher !
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12489
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: [QUESTION] comment tracer une bonne perpective ?

#19 Message par Guigui le gentil »

En complément à ce sujet, un petit lien sympa : http://cheese.konbini.com/photos/maitri ... o.facebook
www.webellipses.com

Répondre