[QUESTION] comment tracer une bonne perpective ?

conseils, tutoriaux, exercices, partage d’expériences...

Modérateur : Membres de Phylactères

Message
Auteur
saru
Messages : 373
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 10:53
Localisation : babylon
Contact :

[QUESTION] comment tracer une bonne perpective ?

#1 Message par saru »

ça fait quelques jours que je me demande s'il existe une méthode, ou une solution mathématique pour tracer correctement la perspective.

Voici un exemple concret illustrant mon probleme précis.


Image


on va dire qu'il s'agit d'un chemin sur un espace tout plat.
avec un point de fuite sur l'horizon, les deux traits noirs représentent les deux bordures du chemin.

Ce chemin est composé de dalles identiques assemblées l'une derrière l'autre, et formant ce chemin. elles sont représentées par les traits rouges



la question que je pose est : Comment peut on placer correctement ces traits rouges correctement dans la perspective ??


içi, je les ai tracés au feeling, mais parfois ils ont tendance a trop s'espacer, ou le contraire, et j'ai vraiment envie de savoir placer ces traits correctement...
j'ai passé ma journée entière à replonger dans les cours de trigonométrie, a faire des calculs de ouff' , à chaque fois j'ai cru trouver une solution, pis en fait, j'ai rien trouvé qui colle.
par contre, j'ai découvert qu'un scientifique d'Australie vient de faire une découverte assez gigantesque il y a quelques jours, car il a trouvé un système de calcul trigonométrique sans utiliser les sinus, cosinus, tangeantes, ni même PI.... ça m'a laissé sans voix... enfin bon, la, je m"éloigne du sujet... ^^

HP
Phi Unit
Messages : 345
Enregistré le : mer. juin 01, 2005 11:16
Localisation : Saintes

#2 Message par HP »

Bonsoir,
Personnellement je ne connais pas de formule mathématique pour monter une pers frontale ou autre, mais uniquement des méthodes de tracé géométrique.
La plus « simple » étant un système de projection et de réduction par 3.

Je m’explique ( attention la Tête…)
Reprenons ton exemple de chemin droit et de dalles identiques carrés.
Premièrement tu positionne la ligne de terre (LdT) (le bas de ta case), puis la ligne d’horizon (Lh).
Ensuite tu dessine en plan tes dalle ( en gris sur le schéma). Comme c’est une pers frontale, les cotés de tes dalles vont définir l’enveloppe globale de ta pers. Elles coupe la Lh en d
Au milieu sur la Lh tu positionne le point p qui nous servira aussi de point de fuite.
Tu peut donc tracer tes 2 fuyantes, partant de la rencontre de LdT et du plan vers le point p.
Tu divise après la hauteur de la première dalle en 3 (a), au tiers de la distance tu trace un angle à 45° et tu projette se point sur d l’intersection de cette droite et de la fuyante te donne le point a en pers soit a’.
En frontal les horizontale restant horizontale tu à la première dalle de dessiné en pers, il ne te reste plus qu’à répéter l’opération pour les autres, en divisant toujours par 3 la distance entre le point à mettre en pers et la LdT….

J’espère avoir pu t’aider…

HP.
Fichiers joints
Pers.jpg
Pers.jpg (67.89 Kio) Vu 12040 fois
Modifié en dernier par HP le sam. oct. 01, 2005 8:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#3 Message par Asid »

Sincèrement, on ne peut pas mieux expliquer que ça. Je sais que ça a l'air vachement mathématique, vu comme ça, mais c'est en fait plus une question de logique qu'autre chose.

Bon, c'est peut-être aussi parce que ça fait quand même 9 ans que je travaille avec cet architecte de HP que je ne me perds pas dans les méandres sinueuses des lois de la projection...

Enfin, si tu n'as pas tout saisi du premier coup, relis bien. Et si, vraiment, tu ne cernes pas le concept, demande des explications plus détaillées à HP, il se fera un plaisir de te les donner (après tout, il est enseignant... quoi ? Je devais pas le dire ?)
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

saru
Messages : 373
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 10:53
Localisation : babylon
Contact :

#4 Message par saru »

parfait, je pouvais pas mieux comprendre, c'est trèèèès gentil monsieur HP, en plus tu t'es inscrit pour l'occasion, autant dire que je te suis longuement reconnaissant !
j'avais pourtant du voir ce procédé dans certains livres de dessin à cora y a quelques temps, mais en quelques secondes, grâce a ton explication, tout ça est bien rentré dans mon petit crane, et risque pas d'en sortir !
y a plus qu'a mettre tout ça en pratique
allez, merci !
Image

Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

#5 Message par Jim'Haï »

hein hein, c'est cool
vous allez peut etre pouvoir m'aider.
si quelqu'un pouvait me donner un cour ( peut etre toi HP ? )
ou me donner une adresse sur le web pour les perspectives
sur les arrondis. . .
merci d'avance . . .
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

saru
Messages : 373
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 10:53
Localisation : babylon
Contact :

#6 Message par saru »

ah ben ça c'est vague comme question :roll:
bon, moi, à part le point de fuite, je connais pas grand chose, mais sinon, tu peux aller à cora houdemont, ou d'autres supermarché, ou le hall du livres ou ailleurs, pour feuilleter les bouquins dédiés à ça, ça permet d'en apprendre pas mal, à cora, y a meme un coin ou tu peux t'assoir, avec une table, des arbres, et des faux chants d'oiseaux, y a moyen de rester toute l'après midi scotché ^^ ensuite, faut retenir ce que tu lis, ça c'est autre chose

HP
Phi Unit
Messages : 345
Enregistré le : mer. juin 01, 2005 11:16
Localisation : Saintes

#7 Message par HP »

Jim'Haï, je peut peut être t'aider mais pourrait tu etre plus précis...
qu'entent tu par arrondis : sphère, cylindre, courbes...
la base étant de décomposer ta forme complexe en volumes enveloppes simples (carrés, rectangles, cubes) et de trouver par dessin des diagonales et des axes les tangentes et points de contacte avec ton volume.. le reste n'est qu'appréciassions et habilité de dessin (se dont tu ne manque pas)...

je pourrait aussi si cela interesse d'autre membres et visiteur du forum essayer d'écrire un "article" sur la pers facile en 999 leçons....

à +
HP.

saru
Messages : 373
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 10:53
Localisation : babylon
Contact :

#8 Message par saru »

HP a écrit : je pourrait aussi si cela interesse d'autre membres et visiteur du forum essayer d'écrire un "article" sur la pers facile en 999 leçons....
ah ben ça pour une bonne nouvelle, c'est une bonne idée!
je pense qu'on sera plus d'un à en tirer parti, ça sera bien utile à chacun.

Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

#9 Message par Jim'Haï »

et bien en fait quand je parle de perspective sur les arrondis, et bien je parle de perspective sur tous les arrondis en général.
bon allez, un exemple sur une vue d'ensemble avec un effet "d'oei de boeuf", je suppose que les points de fuite se place au meme endroit que sur une vue plus "réaliste", mais ensuite, pour les ligne qui partent du point de fuite, où placer la point de mon compas ?
heu je sais pas si vous avez compris quelque chose à ce que je viens d'écrire, et si ce n'est pas le cas, dites le moi, j'irai à CORA Houdement.
merci quand même.
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

saru
Messages : 373
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 10:53
Localisation : babylon
Contact :

#10 Message par saru »

http://www.gavinroy.com/image/1557.jpg
ouh la la, pour un effet fish eye ou super grand angle avec déformation(ou oeil de boeuf), la je sais pas si tu trouvera une vraie méthode, et à mon avis, c'est pas aussi simple que d'utiliser un compas, loin de la, car les lignes qui se dirigent vers le même point de fuite ne peuvent s'inscrire sur un cercle, mais sur des 'ovales'.


ensuite il y a des très grand angles sans déformation (on voit aussi large que pour un fish eye, mais il n'y a pas l'aspect arrondi), ou les règles classique de perspective s'appliquent :
exemple içi avec un objectif 12mm
Image
mais la, du coup, ça doit pas t'interesser ^^

Avatar du membre
YannDos
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 15:33
Contact :

#11 Message par YannDos »

Jim, quand tu m'avais demandé ça, je n'avais pas compris ce que tu demandais, en fait...
J'ai un bouquin sur la perpsective, il faudra que je le consulte, mais il me semble, de mémoire, que l'on peut obtenir ce genre d'effet en se basant sur une perspective à 2 points qu'on déforme en rapprochant les points de fuite, et en "pliant" les lignes de fuites qui leur sont liés
[url=http://www.moixploitation.fr][img]http://www.moixploitation.fr/banner.jpg[/img][/url]
Le maaaaaalaimeyyy, je suis le malaimeeeeey...

YoanenKo
Messages : 66
Enregistré le : jeu. juin 16, 2005 12:36
Localisation : Nancy
Contact :

#12 Message par YoanenKo »

YannDos a écrit :Jim, quand tu m'avais demandé ça, je n'avais pas compris ce que tu demandais, en fait...
J'ai un bouquin sur la perpsective, il faudra que je le consulte, mais il me semble, de mémoire, que l'on peut obtenir ce genre d'effet en se basant sur une perspective à 2 points qu'on déforme en rapprochant les points de fuite, et en "pliant" les lignes de fuites qui leur sont liés

wouaw! cool! Meci YannDos!

Et t'aurais pas une méthode pour terminer les strips et les mettre en ligne en temps et en heure? J'ai des potes que ça pourraient interesser!!

HIHIHIHI

:wink:
http://yoanenko.hmmmm-online.com

http://www.hmmmm-online.com

Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

#13 Message par Jim'Haï »

ha HA !
si y'avait moyen que je te taxe ce bouquin à l'occasion, Yann,
tu pourrais peut etre me retirer une grosse épine du pieds.
merci, merci...

tiens, c'est marrant ce hasard qui fait que l'on discute sur le forum
de "Phy" plutôt que sur le notre.....

Jim
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

Avatar du membre
YannDos
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 15:33
Contact :

#14 Message par YannDos »

YoanenKo a écrit :
wouaw! cool! Meci YannDos!

Et t'aurais pas une méthode pour terminer les strips et les mettre en ligne en temps et en heure? J'ai des potes que ça pourraient interesser!!

HIHIHIHI

:wink:
Si au passage, tu as toi une méthode pour refaire un site web en partant de zéro, tout seul, et EN MEME TEMPS terminer les strips en temps et en heure, je connais quelqu'un que ça peut intéresser aussi.

Si ça se trouve, c'est la même personne... :roll:
Jim'Haï a écrit :tiens, c'est marrant ce hasard qui fait que l'on discute sur le forum
de "Phy" plutôt que sur le notre.....
Mouais, ça ne me fait pas beaucoup rire, moi, mais c'est parce que je suis quelqu'un de sinistre.
[url=http://www.moixploitation.fr][img]http://www.moixploitation.fr/banner.jpg[/img][/url]
Le maaaaaalaimeyyy, je suis le malaimeeeeey...

saru
Messages : 373
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 10:53
Localisation : babylon
Contact :

#15 Message par saru »

bon je reviens 20 ans après
et je me disais qu'en fait, par exemple en reprenant ton schema, HP, toutes les lignes de projection à 45° sont quasiment inutiles, si l'on dessine la persp frontale des dalles non pas à la verticale mais à l'horizontale (une rotation de 45 ° quoi) ce qui évite par la suite donc de tirer toutes les lignes à 45°
enfin bon, voila quoi ^_^ et encore merci pour l'astuce

Répondre