L'encrage

conseils, tutoriaux, exercices, partage d’expériences...

Modérateur : Membres de Phylactères

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#61 Message par lokorst »

Fonichon a écrit :C'est marrant, on reconnait Ilona et Matteo, en fait... C'est d'après photo ?
Ca expliquerait le doigt tordu... (il me semble avoir entendu Jim dire "range ta chambre ou je t'arrache un doigt", la dernière fois où j'étais chez lui...)

Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

#62 Message par Jim'Haï »

2 pages avant:
forcement vous connaissez mon coup de crayon et vous vous doutez bien que j'ai bossé à partir de photo
donc oui c'est bien Ilona & Matéo.

sinon pour le doigt de Matéo, comme il n'avait pas rangé sa chambre, je lui ai donc bien arraché un doigt.
ayant un doigt en moins sur la photo, y'a fallut que je le dessine sans modèle.
c'est pourquoi le doigt est foiré.
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#63 Message par Fonichon »

En tout cas leurs bouilles sont très réussies. C'est très sympa comme rendu final, ça change mais c'est sympa de voir ton trait évoluer comme ça !
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#64 Message par Le Veneur »

J'ai beau essayé la plume type écolier, elles sont vraiment trop rigides et bavent assez souvent...alors je viens de faire l'acquisition de plumes de marque CORRECTOR. J'ai choisi les plus fines (n°700)...1€ LA plume! mais c'est (plus) souple d'entrée de jeu!!!
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

goblin
Messages : 1479
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:55
Localisation : la ou on ne m'attend pas,ah non?
Contact :

#65 Message par goblin »

Le Veneur a écrit :J'ai beau essayé la plume type écolier, elles sont vraiment trop rigides et bavent assez souvent...alors je viens de faire l'acquisition de plumes de marque CORRECTOR. J'ai choisi les plus fines (n°700)...1€ LA plume! mais c'est (plus) souple d'entrée de jeu!!!
J'ai l'air con avec mes stylos bic... :oops:
Je reviendrais plus sur cette partie du forum...
C'est pas moi je l'jure...

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#66 Message par Le Veneur »

goblin a écrit :J'ai l'air con avec mes stylos bic...
Point du tout! Plus je m'acharne sur ces plumes plus j'ai l'impression qu'elles sont merdiques! N'achetez pas les n°700 de CORRECTOR...prospectons encore...
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
ZigEnfruke
Messages : 389
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2008 22:39
Contact :

#67 Message par ZigEnfruke »

Tente l'encrage numérique. on peut faire de belles choses maintenant.
Image

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#68 Message par lokorst »

ZigEnfruke a écrit :Tente l'encrage numérique. on peut faire de belles choses maintenant.
Mais c'est toute une technique à réapprendre.
Pour le VHB qui va sortir, Frantz Pétard s'y est essayé, et les cases réalisé ainsi sont plus raide, moins dans son style, et plus froide que les autres. Je pense qu'il faut un long temps pour s'approprier cet outils... Et le problème c'est qu'après tu es coincés derrière un ordi, et forcément, tu produit pas les mêmes choses et tu ne travailles pas dans les mêmes conditions.

Tout ça pour dire, que je pense que c'est pas un paliatif mais une autre façon de travailler.

Enfin, c'est ce que je pense à ce jour, car je sais que je n'écrit pas pareil chez moi sur un ordi, que sur mon carnet dans un café... Le lieu et les outils sont pour moi très lié au résultat... (et je sais dans quelles conditions je dois me mettre pour donner telle ou telle couleur à ce quej'écrits).

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#69 Message par Asid »

lokorst a écrit :et je sais dans quelles conditions je dois me mettre pour donner telle ou telle couleur à ce quej'écrits.
C'est à ça qu'on reconnaît ceux qui maîtrisent vraiment leur art...
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#70 Message par Le Veneur »

ZigEnfruke a écrit :Tente l'encrage numérique. on peut faire de belles choses maintenant.
C'est pas dans mes envies du moment...mais je ne me l'interdis pas...encore trop de choses à apprendre avec l'encrage traditionnel.
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
ZigEnfruke
Messages : 389
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2008 22:39
Contact :

#71 Message par ZigEnfruke »

lokorst a écrit :Mais c'est toute une technique à réapprendre.
Pas plus que d'apprendre à utiliser une plume après avoir passé des années à utiliser un bic.

C'est juste un outil comme un autre, c'est pas une catégorie à part... :D
Image

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#72 Message par lokorst »

ZigEnfruke a écrit :
Pas plus que d'apprendre à utiliser une plume après avoir passé des années à utiliser un bic.

C'est juste un outil comme un autre, c'est pas une catégorie à part... :D
Je suis assez d'accord, mais c'est plus qu'un simple changement d'outil, car tu changes quand même le contexte de travail... Le bic ou la plume reste des outils que tu peux promener dans ta poche et qui te coute pas trop cher... Ca offre plus de liberté dans le temps et le lieux de travail. Donc je suis d'accord qu'au niveau technique le stylet+programme adéqat, le bic, et la plume et l'encre, ont chacun leur attribut, leur potentiel, mais c'est quand même pas pareil dans l'approche.

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#73 Message par Asid »

Lokorst a écrit :c'est quand même pas pareil dans l'approche.
Ni dans la poche.

:lol:

Désolé.
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

#74 Message par Guigui le gentil »

Entièrement d'accord avec Lokorst sur ce sujet. D'ailleurs je fais régulièrement les 2 à mon boulot et je préfère 10 fois l'encrage "traditionnel" car le numérique (qui a ses qualités) peut vite faire te perdre dans ton dessin (dans la compo). Pour moi l'idéal c'est : encrage traditionnel puis retouches numériques avec une part d'encrage numérique à 10% sur mes planches (c'est ça mon secret) :)
www.webellipses.com

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#75 Message par Le Veneur »

Guigui le gentil a écrit :le numérique (qui a ses qualités) peut vite faire te perdre dans ton dessin
Pas d'ac, GuiGui...ta compo est censée être pensée au crayonné, pas à l'encrage...regarde le travail de McLoud sur la bande dessinée : c'est tout du numérique et la compo est plutôt réussie (et même pédagogique)!
Lokorst a écrit :Le bic ou la plume reste des outils que tu peux promener dans ta poche et qui te coute pas trop cher... Ca offre plus de liberté dans le temps et le lieux de travail
mouais...en même temps, quand tu bosses "sérieusement" sur un projet, tu réalises rarement l'encrage au café du coin...
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Répondre