L'encrage

conseils, tutoriaux, exercices, partage d’expériences...

Modérateur : Membres de Phylactères

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

L'encrage

#1 Message par Fonichon »

Salut !

suite à une petite révolution dans ma trousse à matos, je me suis mis à la plume il y a quelque temps. Pas facile de changer des (mauvaises) habitudes prises depuis des années. Alors je me suis mis à encrer les dessins de pros que j'aime bien. Ici, j'ai choisi l'illu pour son dynamisme et ses ombres. La technique : je passe l'image complète en bleu, j'imprime et j'encre. Je trouve que c'est un bon exercice, surtout quand on a pas beaucoup de temps pour dessiner, on zap le croquis et on a un super dessin à travailler.
Fichiers joints
wolverine-encrage-ramos.jpg
wolverine-encrage-ramos.jpg (67.31 Kio) Vu 11460 fois
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#2 Message par lokorst »

Et là, on cite la source normallement ;)...

Donc ceci est du Humberto Ramos.

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#3 Message par Asid »

Encore ce Ramos ? Il va falloir que je me mette à regarder ce qu'il fait, c't'homme-là... :oops:
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#4 Message par Fonichon »

lokorst a écrit :Et là, on cite la source normallement ;)...

Donc ceci est du Humberto Ramos.
Ben oui, je l'ai cité dans le nom du fichier, mais c'est vrai qu'il n'apparait pas sur le message.... Désolé :oops:
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#5 Message par Le Veneur »

fonichon a écrit :je me suis mis à la plume il y a quelque temps
T'as acheté une marque particulière? Parce que j'ai également essayé de m'y remettre et j'ai pris du matos scolaires à l'arrache et c'est de la merde.
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

#6 Message par zombie »

J'utilise une plume écolière aussi (de marque Conté).
Perso, je les trouve très bien, mais il faut un petit moment avant que la plume deviennent assez souple.
Une fois que la plume est souple, ça va très bien (là en ce moment j'ai cassé ma dernière plume, et pas pensée à en préparer une en parrallèlle pour qu'elle soit souple, le mieux, c'est donc de préparer une plume en parrallèlle de celle qu'on utilise, il le conseille d'ailleurs dans le bouquin d'Eyrolles sur l'encrage).

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#7 Message par Le Veneur »

Zombie a écrit :Une fois que la plume est souple, ça va très bien
C'éest effectivement mon problème!
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

#8 Message par zombie »

Patience, donc, ou entraine toi à faire des lignes pour user la plume plus rapidement ! ;)

Ah et j'y pense:
Fonichon a écrit :je passe l'image complète en bleu, j'imprime et j'encre.
l'encreur (et dessinateur) Klaus Janson conseille en sus d'avoir aussi l'image du crayonné à coté de soi, quand on encre par dessus le bleu (lu ça je sais plus où sur le net), et c'est vrai que c'est plus évident en ayant le crayonné bien en noir (ou gris foncé) à coté.

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#9 Message par Fonichon »

Yep, je garde l'image sur mon ordi aussi, des fois on distingue mal certains détails.

Sinon, côté matériel, je ne sais pas quelle plume tu utilises, mais en tout cas, je conseille une plume de petite taille, les grosses plumes ne permettent pas d'être précis. Pour l'encre, j'utilise un pot de "Winsor &Newton", avec pipette pour charger la plume sans la tremper dans le pot, ce qui est bien pratique. J'aime bien cette encre, je l'ai achetée à Angoulême lors du festival, il y a 1 an et demi : séchage rapide, bonne fluidité.
Si j'ose dire.....

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

#10 Message par zombie »

Pareil, j'utilise une plume de petite taille, elles sont plus agréables et plus précises aussi (enfin pour moi, je suppose que ça doit dépendre des gens, faut tester), et elle permettent de faire facilement des variations de trait.

Si, on veut faire des traits droits et très propres on peut aussi utiliser des plumes de grande taille avec un bout arrondi (parcontre on ne peut pas varier l'épaisseur du trait, il faut donc avoir des "embouts" de diamètre différent, elles sont plus chères, et pour ma part je n'en suis guère friand (Jin aime bien, elle).

Pour l'encre, je déconseille la marque "Talens", je l'ai utilisé récemment, et elle met beaucoup de temps à sècher. Quoique, elle pourrait être utile pendant les périodes de grande chaleur (où, là, l'encre a tendance à sècher trop rapidement), à voir (faudra que je teste cet été ! ^^)

Il m'est déjà arrivé d'encrer avec non pas de l'encre de chine, mais de l'encre aquarelle noire (de marque pébéo, là il y a aussi une pipette), et j'ai trouvé ça plutôt pas mal (par étourderie, je m'étais trompé de pot !), l'inconvénient, c'est qu'il faut ensuite conserver les dessins encrés à l'abri de la lumière.

En règle générale, j'utilisais l'encre de chine Nan-king de Lefranc Bourgeois (surtout car, j'ai un gros pot ! ^^). Et ça va.
C'est à l'imparfait, car ça fait pas si longtemps que ça que je me suis remis à l'encrage traditionnel. Je m'étais remis brièvement au pinceau (de taille 2 et sous marque), mais c'est un peu trop long et ardu, le mieux c'est de mélanger la plume avec quelques coups de pinceaux, enfin tout dépend bien sur du résultat qu'on souhaite obtenir.

Au final, ceci dit, je pense que c'est à chacun de voir avec quels outils, il est le plus à l'aise (par exemple, les rotrings, moi j'ai du mal avec, mais si on veut un trait très précis et technique, c'est sur que c'est parfait).


Edit: l'encrage numérique (ô hérésie ! ^^) a aussi certaines qualités si on souhaite conservé l'aspect brut du crayonné (mais vaut mieux dans ce cas là prévoir un crayonné adapté à la base), ou un trait très aérien et précis (encrage à la tablette graphique*, sous forme vectorielle ou pixellisée), et surtout c'est très rapide, et l'avantage, c'est qu'on peut revenir en arrière si on se plante !
Tout dépend de ce qu'on souhaite, ce n'est qu'un outil après tout.
*Pour la tablette graphique, là je conseillerai une tablette de taille A5 (et de marque Wacom, c'est cher, mais c'est un bon investissement, les tablettes en sous marque sont clairement de la merde).

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#11 Message par Fonichon »

Moi, je possède un tablet pc toshiba 14 pouces, c'est excellent, mais mon grand malheur, c'est que sur totoshop j'ai jamais réussi à utiliser la variation de pression du stylet... :cry:
Ca marche sur un logiciel d'écriture, mais c'est très limité du coup !

Si quelqu'un connait un truc pour que ça marche, je suis preneur !
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#12 Message par Le Veneur »

Zombie a écrit :Il m'est déjà arrivé d'encrer avec non pas de l'encre de chine, mais de l'encre aquarelle noire ((par étourderie, je m'étais trompé de pot !).
Incroyable, je dois être aussi étourdi que toi ou alors c'est rangé au "bon" endroit pour les vendre, ces encres aquarelle de chez pébéo!!!! J'ai fait qu'un petit test à l'époque...bof....
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

#13 Message par Jim'Haï »

Mon fils Matéo m'a demandé de lui dessiner un monstre (ce que j'ai fait).
j'ai voulu tester l'encrage au pinceau.
Haaargl, ptain c'est dur d'être fin au pinceau, j'en chie.
enfin, Matéo était content, c'est le principal.
Fichiers joints
Draguinatops-01.jpg
Draguinatops-01.jpg (250.84 Kio) Vu 11385 fois
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

#14 Message par Jim'Haï »

la version encrée :
Fichiers joints
Draguinatops-02.jpg
Draguinatops-02.jpg (317.67 Kio) Vu 11384 fois
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#15 Message par Fonichon »

Le dessin est super, peux-tu en faire une carte postale à partir du crayonné ? Je verrai bien un effet parchemin, avec quelques rhunes manuscrites à l'arrache, des taches, etc... Une sorte de plan d'alchimiste quoi, sûr que ça se vend à mort !

L'encrage au pinceau, ça tue un peu l'énergie du crayonné. Mais pourquoi pas un mix plume/pinceau ?
Si j'ose dire.....

Répondre