L'encrage

conseils, tutoriaux, exercices, partage d’expériences...

Modérateur : Membres de Phylactères

Répondre
Message
Auteur
zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

#16 Message par zombie »

Avis aux modos et à ceux qui comprennent quelque chose dans le fonctionnement d'un forum, je viens de remarquer qu'on ne voit pas vos images si on n'est pas membre du forum (je suis arrivé sur ce topic en mode invité pour m'en rendre compte).
Je ne sais pas si c'est le cas pour les autres parties du forum (me connectant la plupart du temps sous mon "login").

Le Veneur a écrit :Incroyable, je dois être aussi étourdi que toi ou alors c'est rangé au "bon" endroit pour les vendre, ces encres aquarelle de chez pébéo!!!! J'ai fait qu'un petit test à l'époque...bof....
Non, je l'ai acheté exprès en fait, c'est juste que j'ai confondu les pots (étourderie, certes, mais je n'ai pas l'excuse de l'achat non désiré ! ^^) !
Moi, j'aime assez, mais tout dépend ce que l'on veut en faire, mon seul seul (gros) grief est vraiment celui qui concerne la résistance à la luminosité.
Jim'Haï a écrit :Mon fils Matéo m'a demandé de lui dessiner un monstre (ce que j'ai fait).
j'ai voulu tester l'encrage au pinceau.
Oui, mais tu n'as pas utilisé la force du pinceau, tu es resté trop proche de ton dessin d'origine (très détaillé), le pinceau c'est sutout pour un crayonné moins précis qui admet plus de laché et d'erreur, ou alors il faut apprendre à trahir le crayonné d'origine.
Néanmoins tu t'es très bien acquitté de cette tache au pinceau, mais tu serais allé plus vite (est-ce bien à moi de dire ça ? ^^) en utilisant des feutres ou des rotring, et ce pour un résultat sensiblement équivalent. Mais l'encrage à la plume aurait ajouté plus d'énergie (tout en respectant le dessin d'origine, car telle semble être ta préoccupation).

Sinon le design du monstre est très sympa, mais j'aimerais vraiment que tu te laches dessus au pinceau ! Bordel !!! N'ais pas peur d'un trait de travers ou un peu sale, lache toi !!! ;)
Jim'Haï a écrit :Haaargl, ptain c'est dur d'être fin au pinceau, j'en chie.
Dur, dur, ouais ! C'est loin d'être évident !
C'est pour ça que comme Fonichon je préconiserai un mélange Plume/pinceau (faut pas avoir peur de mixer les outils et techniques), car tout au pinceau, c'est vraiment pas évident et très dur.

Et t'en chies encore plus car tu veux retranscrire exactement ton crayonné en noir, dans ce cas autant passer à l'encrage numérique plutôt qu'au pinceau.

le pinceau, c'est bien, mais faut apprendre à le relacher (quitte à tout détruire et devoir refaire), il faut apprendre à se faire mal, apprendre à devenir complètement maso !

Enfin, j'écris ça, mais j'arrive toujours pas à le maitriser ce satané pinceau !


Jim'Haï a écrit : Matéo était content, c'est le principal.
Toutafé ! :)

Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

#17 Message par Jim'Haï »

ça m'étonnes de toi Zombie (encore plus que les autres) étant donné que tu as gagné un livre sur l'encrage et que certains encreurs au pinceau respectent scrupuleusement le crayonné.
mais bon, comme ils l'expliquent, il leur a fallut 3 ans de pratique avant de maitriser l'instrument.
j'imagine bien que ce n'est pas avec un dessin que je vais y arriver.
mais je pense qu'y a moyen de suivre le crayonné au pinceau...
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#18 Message par Le Veneur »

J'arrive pas à suivre le crayonné, mais j'm'en fais pas un tartine...je refais un dessin encré par dessus le crayonné en fait...ça donne un "autre" dessin en quelque sorte...du moment que l'trait est "lâché", c'est ce qui m'importe.
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

#19 Message par zombie »

Jim'Haï a écrit :ça m'étonnes de toi Zombie (encore plus que les autres) .
Bah pourquoi ??? C'était qu'un concours, au fond ça veut rien dire ou pas grand chose... ton encrage était très bien aussi, pour moi il était top d'ailleurs, c'est juste une histoire de sensibilité... Vraiment.

Ton encrage est vraiment bon techniquement, mais je suis certain que tu serais arrivé plus facilement au même résultat et plus rapidement avec d'autres outils que le pinceau (qui n'est pas une fin en soi), et surtout ton crayonné qui est très directif requiert(amha) d'autres outils.
Après je suis d'accord, il faut beaucoup de pratique pour maitriser le pinceau (perso, j'y arrive toujours pas),je vois bien que nos pratiques divergent quelques peu (et c'est ça qui est intéressant justement), on peut continuer à échanger nos impressions ici ou en MP si tu veux. :) en tout cas moi je suis très intéressé par ce genre d'échange! ; - )
Le Veneur a écrit :J'arrive pas à suivre le crayonné, mais j'm'en fais pas un tartine...je refais un dessin encré par dessus le crayonné en fait...ça donne un "autre" dessin en quelque sorte...du moment que l'trait est "lâché", c'est ce qui m'importe.
Voilà ce que je tentais d'exprimer, l'encrage peut être fidèle tout en étant trahison, c'est une sorte d'amour échangiste.

Mais tout cela dépend aussi du crayonné, et je le répète, ton crayonné, Jim', était très précis et ne permettait pas beaucoup de marge à l'encreur, sauf à vouloir un encrage plus "laché".

Tout n'est qu'intention, il n'est nullement question qu'un encrage puisse être mieux ou pas qu'un autre !!! C'est ça qu'est génial dans l'encrage: la diversirté par rapport à un même trait !

Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

#20 Message par Jim'Haï »

voici deux croquis du Docteur D que je me suis permis d'encrer.
bon j'ai essayé d'utiliser le pinceau un peu plus à l'arrache.
Fichiers joints
Daredevil-+-Buste.jpg
Daredevil-+-Buste.jpg (184.53 Kio) Vu 5840 fois
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

#21 Message par Le Veneur »

Zombie a écrit : l'encrage peut être fidèle tout en étant trahison
J'irai même plus loin, mais ça n'engage que moi et mon idée de l'encrage. L'encrage est aussi infidèle à mon crayonné que mon crayonné l'est à l'idée même du dessin que j'envisage... le véritable dessin est l'image encrée, le crayonné n'étant qu'un biais : donc éphémère, gommable, sale, pas fini. Je crayonne pour trouver la mise en case et les postures, en gros, et j'encre pour trouver l'ambiance...

Le rapport de Jim à l'encrage semble complètement différent. Le vrai dessin est pour lui le crayonné, qu'il pauffine et perfectionne, avec brio d'ailleurs...d'où un encrage qui ne doit pas s'en écarter, à moins d'être finalement raté...
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

#22 Message par Guigui le gentil »

Perso, je vois les choses comme l'ami Jim :)
www.webellipses.com

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

#23 Message par zombie »

je trouve très sympa le dessin et l'encrage de la "sculpture vivante" (ce serait cool d'ailleurs de voir le crayonné).

Pour revenir sur l'encrage:
perso, je comprends et partage les points de vue de Jim' (et donc aussi de Guigui !) et du Veneur, et pour moi les deux points de vue se valent (ce sont 2 façon de voir les choses différemment, et on sent bien que les 2 lascars sont aussi dessinateurs dans leur point de vue très tranché ! ^^ ;) ), il faut bien faire un choix (et s'y tenir, si c'est pour du séquentiel).
Non, je ne suis pas schyso !!! ^^
Sinon, faut toujours être enregistré (comme membre du forum) pour voir les images, sinon, nada (c'est voulu ?).

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

#24 Message par zombie »

Jim'Haï a écrit :et que certains encreurs au pinceau respectent scrupuleusement le crayonné.
Merdasse, j'ai lu trop vite ton post, Jim'... :oops:

Effectivement, surtout si tu penses à Gary Martin et Steve Rude (les 2 co-auteurs du livre), il faut aussi souligner dans ce cas que steve Rude a un crayonné très souple, courbe et ligne claire (même chose pour Terry dodson), dans ce cas l'outil le plus adapté est le pinceau ce qu'a bien compris son encreur attitré et émérite Gary Martin (edit: je viens de relire: il précise qu'il a cependant utilisé le rotring à hauteur de 2% ! ^^ Certes...).
Et il faut aussi souligné (pour ce cas précis) que ça fait des années que Rude et Martin font équipe ensemble.

Ce qui est marrant sur le dessin de Nexus, c'est de voir le résultat sous la plume de Scott Williams (qui n'a pas pu s'empêcher d'être très présent !)

Après Gary Martin n'hésite pas non plus à mixer différents outils sur d'autres dessinateurs (comme par exemple Jack Kirby sur l'illus de Conan).

Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

#25 Message par Jim'Haï »

Tout à fait sur toute la ligne mon cher Zombie.

non c'est clair que sur un dessin (je parle pour moi) le mieux est de mixer les outils, rien que pour travailler differentes textures.
après, là, sur des croquis, je bosse qu'au pinceau pour me familiariser avec l'instrument.

après pour ce qui est du coup de poignet et du fait d'essayer d'avoir un trait plus crade ou pas, ce n'est pas maintenant que je vais travailler dans ce sens.
vu que j'ai une trentaine de page VHB à encrer à la chaine, si je change maintenant ma façon de faire, forcement le trait évoluera et il ne faudrait pas que la dernière page n'est pu rien à voir avec la première.
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#26 Message par lokorst »

En fait, je pense que c'est du cas par cas en fonction de qui crayonne et qui encre... Je veux dire, c'est un duo à former, avec des règles propres à chaque duo.

Un peu comme le scénariste et le dessinateurs, c'est jamais la même méthode de travail, la même répartition de "tache".

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

#27 Message par zombie »

Je pense pareil que toi !

C'est vraiment une histoire d'alchimie (et de communication, si il y a, entre les différents intervenants), parfois ça fonctionne, d'autre fois non, ou moins bien que prévu, parfois c'est aussi de sacré (et belle) surprise.

Une œuvre collective, c'est vraiment très intrigant, le processus créatif est souvent différent d'un cas à l'autre, en effet.
Et si on ajoute à cela que cette répartition des taches est plus quelque chose qui relève de la logique industrielle à l'origine que de la simple collaboration artistique, ça rend la chose encore plus troublante ! ^^

Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

#28 Message par Jim'Haï »

bon même si je sais qu'il faut mélanger les outils, je continue à m'exercer qu'avec le pinceau.
j'essaye de bosser à l'arrache, un peu à l'instinct, sans trop réfléchir.
ci-dessous un petit dessin qui fera peut-être partie d'une petite BD de 2 pages intitulé "vive la neige" (si la bd est accepté et si les dessins tiennent la route) pour un prochain NON?SI!
Fichiers joints
vive-la-neige.jpg
vive-la-neige.jpg (261.72 Kio) Vu 5778 fois
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

goblin
Messages : 1479
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:55
Localisation : la ou on ne m'attend pas,ah non?
Contact :

#29 Message par goblin »

Perso, j'trouve ca mieux quand tu te laches.
Juste, j'suppose que l'aura autour du gamin a une signification, mais ca nuis un peu au dessin, trouve-je. C'eut été interessant que son visage tout blanc se détache du fond noir.
D't'facon,on en reparlera de ce dessin,y a des trucs a réutiliser :wink:
C'est pas moi je l'jure...

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#30 Message par Asid »

Je ne reconnais pas ce que tu fais d'habitude... et j'adore !!!

Alors là, mon bon Jim, si tu me fais toute une BD comme ça, je prends direct sans réfléchir ! :D
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Répondre