lokorst a écrit : On a tout d'abord choisis la facilité en disant "le coloriste sans chargera", ce qui est, on l'a vite vue, une mauvaise solution.
Tout à fait. J'ai plusieurs fois fait l'expérience du "oublie pas de me mettre de la pluie sur cette case"
Ben ça donne jamais quelque chose de concluant, ça passe pour une petite pluie, mais pas sur les gros orages.
Je refuse de faire de la pluie si c'est pas intégré au line maintenant, comme le batman de l'exemple. Le coloriste, c'est pas un bouche trou qui doit faire ce que le dessinateur n'a pas voulu faire par flemme (je me suis engueulé la dessus il n'y a pas longtemps)
Sinon, un truc tout bête. faire la pluie sous photoshop avec la gomme pour les noirs, ça marche assez bien et c'est moins long à faire (et surtout facile à corriger si on fait une bêtise en mettant des goutte la ou ça nuit)
Pour la coloriser, j'utilise du blanc à faible opacité (pression du stylet en fait) et je me contente de suivre les traits de pluie sans en rajouter pour pas bouffer le dessin.
Sur un trait comme celui du veneur, y'a rien besoin de faire, le dessin se suffit à lui même