La Démarche Créative de David BULLE (éditions Phylactères)

conseils, tutoriaux, exercices, partage d’expériences...

Modérateur : Membres de Phylactères

Message
Auteur
Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

La Démarche Créative de David BULLE (éditions Phylactères)

#1 Message par Asid »

Bonjour à vous, bande de gens.

Avec mon collègue et néanmoins ami David BULLE dit "le Magnifique" (qui, soit dit en passant, ne gomme jamais magnifiquement ses planches ; d'ailleurs, nous recherchons activement un stagiaire gommeur), nous vous proposons de suivre, étape par étape, sa Démarche Créative (ha, ha ! D'où ce titre particulièrement évocateur !) concernant une histoire de mon collègue et néanmoins ami Kévin HENRY dit "le Magnifique".

(La méthode "Démarche Créative de David BULLE" est éditée par les éditions Phylactères dans la colection "Les Bonnes Recettes de Papy Scarabée", 29,99 euros seulement sur présentation de la carte Phylactères.)

Bonne étude, et surtout ne nous réclamez pas cette méthode, elle n'existe pas.
Fichiers joints
création-planche-1-ndj.jpg
création-planche-1-ndj.jpg (381.23 Kio) Vu 10737 fois
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#2 Message par Asid »

A titre indicatif, ceci est un extrait de la prochaine réalisattion commune de Kévin HENRY et David BULLE à paraître dans NON?SI! 4.
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#3 Message par lokorst »

Asid a écrit :A titre indicatif, ceci est un extrait de la prochaine réalisattion commune de Kévin HENRY et David BULLE à paraître dans NON?SI! 4.
Et cet extrait donne vraiment envie de lire cette histoire...

Petite question technique : la composition couleur/encrage est-elle faite manuellement, avec un calque, ou est-elle le fait d'un scannage des deux parties avec une compo sur photoshop...

Je me permet de poser cette question car je trouve les noirs un peu grisâtres, et j'ai l'impression qu'ils meriteraient un petit coup de boost numérique...

En tout cas merci à David de nous présenter ses travaux en avant première... Ca nous permet de patienter encore un peu !!!

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#4 Message par Asid »

La superposition a été faite numériquement, mais sans aucune retouche colorimétrique et... en fait... sans retouche aucune. :)
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
YannDos
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 15:33
Contact :

#5 Message par YannDos »

J'avais été drôlement impressionné par les planches originales, non colorisées, et je dois bien reconnaitre que la version en couleur ne me convainc pas vraiment.
Les couleurs sont un peu pâlotes, et sont un peu noyées par les traits noirs. Du coup, les différents éléments ne ressortent pas vraiment, et on distingue mal, à mon avis, le personnage du décor.

Cela étant, la planche est vraiment très, très jolie, hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
[url=http://www.moixploitation.fr][img]http://www.moixploitation.fr/banner.jpg[/img][/url]
Le maaaaaalaimeyyy, je suis le malaimeeeeey...

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#6 Message par Fonichon »

Perso, je trouve au contraire que les couleurs collent bien avec le style de David, grâce notament à la phase de colorisation sur épreuve bleue. On a des couleurs très flashy avec l'ordi, alors que cette BD me parrait plus traditionnelle. C'est peut-être parce que David est un peu vieux ? :mrgreen:
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#7 Message par Asid »

C'est vrai que David a un trait très 80's... Et sa mise en couleurs va bien avec !!!

C'est ce qui fait tout le charme des travaux de Monsieur BULLE...
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
YannDos
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 15:33
Contact :

#8 Message par YannDos »

Devant une telle démonstration, limpide et argumentée, je ne peux que m'incliner... :roll:
[url=http://www.moixploitation.fr][img]http://www.moixploitation.fr/banner.jpg[/img][/url]
Le maaaaaalaimeyyy, je suis le malaimeeeeey...

YoanenKo
Messages : 66
Enregistré le : jeu. juin 16, 2005 12:36
Localisation : Nancy
Contact :

#9 Message par YoanenKo »

Ce que j'aime chez Yanndos, c'est la discretion de sa signature...

:wink:
http://yoanenko.hmmmm-online.com

http://www.hmmmm-online.com

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

#10 Message par Fonichon »

Oui... On dirait qu'il aime bien les temps de chargement entre les pages de discussions des forums...
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
Santos
Messages : 340
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 18:52
Localisation : Paris

#11 Message par Santos »

J'vous trouve quand même pas très objectifs les gars, la remarque de Yanndos est tout à fait justifiée : les couleurs pourrait être beaucoup mieux et même David s'accorde à dire qu'il n'est pas expert en la matière. :oops:

Pour ce qui est de la couleur à l'ordi soit disant trop flashy, Damien Raymond par exemple nous a montré qu'on pouvait faire quelque chose de très sobre et très réussi à l'informatique. Certains dessins de Saru sur ce même forum vont dans le même sens.

Je pense définitivement que les couleurs pourrait être bien mieux... Mais une fois de plus, on est le fanzine PAS PRO - pas gratuit , ne l'oublions pas !
Santos

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#12 Message par Asid »

Il est vrai que les couleurs ne sont pas top ; toutefois, attendez le résultat final avant de vous prononcer. En effet, mon scanner a tout de même bien défiguré les couleurs et, très sincèrement, je n'ai pas la maîtrise d'un Santos pour la correction colorimétrique, aussi je n'ai rien fait.

Bon, vous allez me dire que je chipote, que c'est du détail et qu'on voit quand même bien que la mise en couleurs aurait pu être meilleure... Et là, je ne dis rien... D'ailleurs, je n'ai rien dit... Et puis qui êtes-vous, d'abord, vous ?
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Kevin
Messages : 1478
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 11:57

#13 Message par Kevin »

Eh bah ça réagit ... Bon c'est pas parce que je suis impliqué dans le projet, mais vraiment les planches encrées sont vraiment sympa... si si j'insiste !!
Pour la couleur, c plus compliqué... quand j'ai vu les bleus tout seul, j'ai eu un peu peur. Flash, couleurs un peu palotes ... bref pas trop à mon goût. Pis en voyant le résultat final, avec le calque d'encrage, je me suis aperçu que les couleurs ressortaient mieux... maintenant, c clair que c pas le meilleur aspect du projet.
En même temps, c pas celui sur lequel on voulait bosser en priorité... Dav c quand même essayé, et pour un premier coup d'essai, je lui tire mon chapeau ! La prochaine BD, on sera sur le cul... si si j'insiste encore !!

Par contre, yann, tu parles des couleurs qui ressortent pas bien avec l'encrage... c vient de quoi ? L'encrage pas assez fin sur ces objets là, ou la couleur manque de dégrader ? Ou autre ?

Avatar du membre
YannDos
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 15:33
Contact :

#14 Message par YannDos »

Bon, avec toutes les pincettes de rigueur (Santos le dit très bien, on est pas des pros), il me semble que certains éléments du décor auraient mérité de ne pas être encrés (l'herbe dans la première case, par exemple, on voit plus une ombre d'herbe que l'herbe elle même), au au moins avec un trait plus fin, pour éviter qu'ils ressortent plus que le sujet.

Cette remarque vaut surtout pour la première case, mais il me semble d'une manière générale que pour le décor, la couleur devrait travailler plus que le trait, avec que le éléments encré avec un trait plus épais soient mis en valeur (le personnage est un peu "plat dans la deuxième case, avec une couleur trop proche de l'arbre qu'il enjambe).

Et enfin, les objets plus éloignés apparaissent normalement comme plus clairs que les objets proches (on perd à la fois de la saturation et du contraste avec la distance), et du coup, l'arbre à l'arrière plan dans la troisième case me parait trop sombre pour être honnête.

Bon, je précise une nouvelle fois, les planches encrées sont très belles, et mes commentaires ne se bornent qu'à la couleur, qui me semble largement perfectible.
[url=http://www.moixploitation.fr][img]http://www.moixploitation.fr/banner.jpg[/img][/url]
Le maaaaaalaimeyyy, je suis le malaimeeeeey...

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

...

#15 Message par lokorst »

Le truc qui me choque dans les planches de David, depuis qu'on me l'a fait remarquer, c'est que le cadre des cases est ce qui est encré le plus fin... alors que ce devrait presque être l'inverse... Je sais c'est con... mais je trouve ça drôle...

Sinon, pour une première couleur y'a pas photos, c'est quand même beau... Et je pense également que ce qui gêne le plus, c'est l'inadéquation (faute d'expériences) entre la couleur et la méthode d'encrage... c'est encré pour du noir et blanc quoi... C'est un peu comme mettre le "Chinkel" en couleur : pas facile...

Répondre