[Scénario] Des questions ? Des réponses ?

conseils, tutoriaux, exercices, partage d’expériences...

Modérateur : Membres de Phylactères

Message
Auteur
Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

[Scénario] Des questions ? Des réponses ?

#1 Message par lokorst »

A la demande de Logicfun, je créais ce sujet pour que je chacun puisse poser questions et partager ses expériences dans l'écriture de scénario BD.

logicfun
Messages : 426
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2010 14:03
Contact :

Re: [Scénario] Des questions ? Des réponses ?

#2 Message par logicfun »

Cool,je commence avec des questions en vrac
Est ce qu'il faut d'abord écrire comme un roman et ensuite la description des cases ou direct les cases a partir d'un pitch
Est ce qu'un gars qui sais dessiner peut commencer direct par le storyboard
Est ce qu'il faut prévoir les emplacements du texte avant même de dessiner
j'ai crus comprendre qu'il y avais des sortes de règles sur les plans et le placement des cases,des info la dessus seraient aussi les bienvenues

je pense que c'est pas mal pour commencer

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: [Scénario] Des questions ? Des réponses ?

#3 Message par Guigui le gentil »

Chacun fait comme il veut selon moi... Il y a autant de méthodes que de personnes quasiment, donc fait ce qu'il te semble le mieux.
www.webellipses.com

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: [Scénario] Des questions ? Des réponses ?

#4 Message par lokorst »

Guigui le gentil a écrit :Chacun fait comme il veut selon moi... Il y a autant de méthodes que de personnes quasiment, donc fait ce qu'il te semble le mieux.
Je pense qu'on pourra en tout cas échanger sur nos méthodes respectives.

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: [Scénario] Des questions ? Des réponses ?

#5 Message par lokorst »

logicfun a écrit : Est ce qu'il faut d'abord écrire comme un roman et ensuite la description des cases ou direct les cases a partir d'un pitch
Ça dépend de la taille de l'histoire.
Mais écrire comme un "roman", je trouve ça inutile.
Perso je fonctionne surtout par tiret. Le liste ainsi toute les actions avec des notes sur les idées que je veux faire passer.
Ensuite j'estime le nombre de planches nécessaire pour chaque séquence et de là je peux commencer mon découpage en planche et en case avec description et dialogue pour chaque case
Est ce qu'un gars qui sais dessiner peut commencer direct par le storyboard
Là, ça remplace l'étape du découpage en planche et en case. Mais je te conseille déjà de faire ton synopsis ou ton séquencier (bref lister toutes les étapes de ton récit). Ça ira plus vite de le faire par écrit que par dessins.
Est ce qu'il faut prévoir les emplacements du texte avant même de dessiner
C'est impératif ! Les dialogues doivent toujours être mis sur le storyboard. Alors bien sûr des fois on le fait pas nous même, mais c'est pas bien.
Parce que le texte est l'un des élèments graphiques de la planche. Il fait donc partie de la composition de cette dernière. D'ailleurs, la majorité des auteurs classiques, quand ils réalisent la planche définitive, commence toujours pas y placer le texte. C'est ce qui va donner la place restant pour mettre le dessin.
Bon, nous on bosse souvent à la "ricaine", à savoir qu'on fournit des planches sans bulles et sans texte (ça permet de refaire juste le lettrage en cas de changement de format ou dans le cas de traduction).

logicfun
Messages : 426
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2010 14:03
Contact :

Re: [Scénario] Des questions ? Des réponses ?

#6 Message par logicfun »

Merci ca me donne déjà des bonnes pistes

Sinon pour la création des personnages,je pensais faire une sorte de diagramme pour voir les relations entre chaque perso,c'est une perte de temps ou ca peut en faire gagner au final ?

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: [Scénario] Des questions ? Des réponses ?

#7 Message par lokorst »

logicfun a écrit :Merci ca me donne déjà des bonnes pistes

Sinon pour la création des personnages,je pensais faire une sorte de diagramme pour voir les relations entre chaque perso,c'est une perte de temps ou ca peut en faire gagner au final ?
Je dirais ni l'un ni l'autre.
Si ça te permet toi d'y voir clair dans ton travail, ce ne peux pas être une perte de temps.
Ça peux te permettre de ne pas oublier de glisser tel ou tel éléments dans l'action et les dialogues pour montrer l'évolution des personnages.

Edit : Je pense, dès que j'ai un peu de temps, faire un sujet dans ce forum pour ma méthode perso d'écriture. Parce que même si chacun fait à sa sauce, de voir comment font les autres peut permettre de parfaire sa propre méthode.

cedhic
Messages : 454
Enregistré le : lun. janv. 07, 2008 10:07
Localisation : Paris

Re: [Scénario] Des questions ? Des réponses ?

#8 Message par cedhic »

;;;
Modifié en dernier par cedhic le mer. nov. 17, 2010 8:06, modifié 1 fois.

cedhic
Messages : 454
Enregistré le : lun. janv. 07, 2008 10:07
Localisation : Paris

Re: [Scénario] Des questions ? Des réponses ?

#9 Message par cedhic »

[quote="logicfun"]
Est ce qu'il faut d'abord écrire comme un roman et ensuite la description des cases ou direct les cases a partir d'un pitch[/quote]

J'ai l'impression que ça dépend de ton rapport à l'écriture qui dans le cas d'un scenar BD, est très lié je trouve, à ta capacité de synthèse.
Là où Lokorst a la chance de pouvoir maîtriser son histoire en les développant par tirets, moi je dois passer par la phase "roman". Ce n'est qu'ainsi que m'apparaissent les arcs narratifs et surtout les personnages qui progressivement s'épaississent. C'est aussi une étape qui me plaît beaucoup même si elle prend du temps, comme tu l'avais compris, j'imagine. Cela dit, plus tu écris, plus tu es efficace, la plus part du temps. J'ai récemment fini un script de 30 pages qui est sensé faire une BD de 48 planches, pour te donner une idée de la taille.
La phase spécifiquement scenar, en fait, j'ai la chance que ce soit mon frère qui s'en charge. Je lui envois mon script très détaillé, dialogué et il doit se démerder avec tout ça. Ca lui arrive de couper des scènes, de changer l'ordre chronologique de certaines. Et une fois qu'on a ce corpus, il découpe planche par planche, le nombre de case, quelles bulles dans telle case, voir des indications encore plus précises sur les plans "cinématographiques" souhaités.
Je trouve qu'écrire une histoire demande des avis extérieurs au cours de sa phase d'élaboration. Ca peut aussi dynamiser parce que finalement c'est très solitaire comme activité.

T'as raison Lokorst, faut qu'on se fasse un petit sujet scenar, y'a pas de raison non plus!

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: [Scénario] Des questions ? Des réponses ?

#10 Message par lokorst »

Oui, y'a vraiment plein de méthode différentes.

Par contre, il y a toujours une chose à garder en tête :
Un scénario de BD n'est qu'une étape. Moi je compare ça avec un cahier des charges, un mode d'emploi.
Normalement, avec le scénario le dessinateur doit pouvoir faire la BD sans avoir à lui donner d'infos complémentaire.
Après, l'avantage avec la BD c'est qu'on est peut nombreux à bosser dessus, donc du coup il peut y avoir plein d'échanges à chaque étape. Mais malgré cela j'essaie toujours de faire ne sorte que, si pour une raison quelconque je n'avais pas de contact avec le dessinateur, il pourrait faire la BD.

Par contre, j'essaie toujours de garder en tête que le dessinateur est également un des auteurs de la BD et qu'il va y apporter des choses.

C'est pour ça que je ne met dans le scénario que ce qui est important pour moi. Si, par exemple, je n'ai pas d'idée précise quand au cadrage, où à ce qu'on voit dans la case, car cela influe peu sur le récit, je préfère ne rien mettre dans la partie "description" de la case. Car alors le dessinateur à toute latitude pour y apporter des élèments soit esthétique, soit narratif.
Après il faut juste veiller à ce que l'apport du dessinateur aide l'histoire, ou, au pire, ne lui nuisent pas.

Le dessinateur est aussi, bien souvent, le premier lecteur du scénario. C'est pour cela que j'ai pour habitude de ne pas lui donner trop de paratexte (exemple : des fiches détaillés sur le caractères des personnages), car ca me permet de voir si juste avec le scénario, il voit ce que je veux donner. Car le lecteur, lui n'aura pas le paratexte.
Une règle de l'écriture scénaristique, par exemple, veut que dans les descriptions, on ne mette que des choses "réelle", et non pas des concept abstrait.
Exemple basique : on ne devrait pas dire "il est triste", mais "il regarde dans le vide, les yeux humide"... Bon bien, sûr, dans ce cas, j'écris quand même "il est triste"... Mais il faut toujours veiller à ce que la description soit la plus simple possible. Inutile de faire des effets de styles dans l'écriture des descriptions.

cedhic
Messages : 454
Enregistré le : lun. janv. 07, 2008 10:07
Localisation : Paris

Re: [Scénario] Des questions ? Des réponses ?

#11 Message par cedhic »

Une autre règle à mon avis importante est de se demander quelle information apporte une scène, un dialogue par rapport à l'histoire. Je dis ça parce qu'il est malheureusement très facile de tomber dans le piège d'écrire des choses inutiles. Si ça n'apporte rien de plus sur un personnage ou sur l'intrigue, il y a de fortes probabilités que ce soit à jeter. Cette posture est primordiale dans la BD où l'on a souvent la contrainte du nombre de planches donc de la place impartie à la transmission d'informations nécessaires à la compréhension de l'histoire.
Intervient alors l'un des aspects parfois compliqué : faire passer une info par l'action plutôt que par le dialogue. Pour moi, c'est le plus dur, parce que j'ai une tendance très nette à tomber dans le dialogue fleuve. Faire comprendre une intention d'un perso par une action plutôt que par un dialogue, c'est souvent apporter un rythme plus soutenu et plus efficace. Le dosage à trouver est plus compliqué qu'il n'y paraît. en tout cas pour moi.

Et concernant le paratexte, il y a des dessinateurs qui le demande pour s'approprier un perso. Me concernant, je ne fais pas de fiches personnage. Le paratexte se trouve dans le script. Mais encore une fois, je ne fais pas à proprement parler des scenar, mais plus des récits dialogués. pour l'instant, je n'ai d'expérience de travail qu'en trio, ce qui donne trois étapes. Chaque étape est sensé apporté sa part d'interprétation créative, la dernière étant celle du dessin où on demande au dessinateur de proposer sa traduction graphique. Il ou elle doit apporter sa patte au projet.

Et c'est toujours un grand kiff de voir l'idée originelle prendre corps sous les traits des dessinateurs.

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

Re: [Scénario] Des questions ? Des réponses ?

#12 Message par Le Veneur »

Sujet énorme...

Quand je me scénarise, j'écris quelques lignes sur la direction à prendre, puis j'attaque et je finalise les textes qui apparaîtront sur les planches...et je ne les retoucherai quasiment pas puisqu'ils ont influé sur (ou se sont laissé façonnés par) un pseudo-story qui s'est dessiné dans ma p'tite tête tout au long de l'écriture...l'avantage d'être aussi le dessinateur...Si l'histoire n'est qu'une succession de bulles, j'aurai finalement écrit un dialogue, ni plus ni moins...s'il y a beaucoup de voix off, j'aurai plutôt versé du côté du "roman", de la nouvelle...En tout cas, je pars du principe qu'une BD, ce sont avant tout des images, et je m'astreins à une certaine concision, précision (presque une économie si l'histoire le permet) dans les textes : bref, moins j'écris, mieux je dessine...

Maintenant, quand je travaille sur le scénario d'un confrère, je me sens plus à l'aise à l'adaptation de roman pour ainsi dire (méthode Zaïtchick)...j'ai une totale liberté pour le story en fait et ce sont mes impressions de lecteur que je crayonne sur le papier...Pour ce qui est de travailler à partir d'un découpage très précis (méthode Kévin), et bien, je prends finalement un peu de liberté...tout en ayant l'accord du maître d'oeuvre bien sûr...
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

cedhic
Messages : 454
Enregistré le : lun. janv. 07, 2008 10:07
Localisation : Paris

Re: [Scénario] Des questions ? Des réponses ?

#13 Message par cedhic »

[quote="Le Veneur"]Quand je me scénarise, j'écris quelques lignes sur la direction à prendre, puis j'attaque et je finalise les textes qui apparaîtront sur les planches[/quote]

Je me sens un chouîa défavorisé cognitivement parlant, à galérer autant dans mon cheminement là où vous êtes déjà deux à dire que ce travail de synthèse ne semble pas vous poser plus de problèmes que ça... :)

cedhic
Messages : 454
Enregistré le : lun. janv. 07, 2008 10:07
Localisation : Paris

Re: [Scénario] Des questions ? Des réponses ?

#14 Message par cedhic »

Et je ne parle même pas de mon incapacité à citer un passage de post comme tout le monde...

Avatar du membre
Le Veneur
Scarabée
Messages : 1096
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 20:48
Localisation : Quasi Teuton

Re: [Scénario] Des questions ? Des réponses ?

#15 Message par Le Veneur »

cedhic a écrit :Je me sens un chouîa défavorisé cognitivement parlant, à galérer autant dans mon cheminement là où vous êtes déjà deux à dire que ce travail de synthèse ne semble pas vous poser plus de problèmes que ça... :)
Et je ne te parle même pas de Fab, qui, lui , n'écrit pour ainsi dire rien, mais attaque direct le story une fois l'histoire ressassée un bon millier de fois...
Pour préciser, je ne crois pas que ce travail ne me pose pas de problème, mais j'essaie de ne pas m'éloigner de ma ligne de conduite : j'ai UN sujet (la guerre par exemple ), donc UN thème (l'horreur, le carnage), donc UN personnage principal (un homme tronc victime de la guerre, mais qui a toute sa tête) et ça me donne "Johnny s'en va en guerre"...le plus dur finalement, c'est de faire des choix au départ...pour le reste, il faut coller à ses choix...
Le Veneur a écrit :donc UN personnage principal
Et j'y tiens! C'est déjà assez dur...je ne sais pas comment font les Lokorst ou les Kévin...de vrais jongleurs de l'extrême...
c'est le bon veneur qui fait la bonne meute...

Répondre