[Scénario] Des questions ? Des réponses ?

conseils, tutoriaux, exercices, partage d’expériences...

Modérateur : Membres de Phylactères

Message
Auteur
Anso
Scarabée
Messages : 501
Enregistré le : lun. sept. 06, 2010 18:01

Re: [Scénario] Des questions ? Des réponses ?

#16 Message par Anso »

je pense effectivement que c'est un peu comme on le sent même s'il ya quelques règles à respecter. Du moment que l'on reste cohérent, avec un fil conducteur, des personnages qui se dévoilent progressivement et des in formations qui se précisent au fur et à mesure du récit, ça le fait.

Pour ma part je vais à l'essentiel quand j'écris : je ne fais pas de belles et longues phrases. Je donne en quelques mots les informations générales concernant le cadres géographique et temporelle de ma scène. j'écris directement sous forme de dialogue en accompagnant chaque répliques de quelques commentaires sur l'attitude du perso qui me servent d'indication pour la phase dessin. parfois j'ai tout de suite une idée de cadrage que je note.

S'agissant de la trame générale de l'histoire, c'est plus synopsis que j'étoffe au fur et à mesure. Cela ne se fait pas en un clin d'oeil. On part d'une toute petite idée puis il faut la laisser mûir tranquillement et progressivement elle prend vie et se précise. A tout moment de la journée J'ai toujours un petit coin de tête qui y réfléchit.
Je liste les idées potentielles pour la suite de mon récit. Et au fur et à mesure je fais mon choix.

Voilà c'est un peu de la cuisine c'est vrai!

Mais je serais également partante pour que l'on mette quelques idées de méthodes en commun.

cedhic
Messages : 454
Enregistré le : lun. janv. 07, 2008 10:07
Localisation : Paris

Re: [Scénario] Des questions ? Des réponses ?

#17 Message par cedhic »

Une chose me semble pouvoir s'appliquer à tout le monde, quellle que soit la méthode ou la collaboration éventuelle:
quand on construit une histoire, noter les idées qui nous viennent est primordiale pour laisser venir les suivantes. c'est tout bête mais ça change tout. Mon frère m'a donné ce conseil il y a qqs années. avant, je gardais trop de truc en tête sans les noter. du coup ça bloquait le processus imaginatif. Depuis j'ai toujours mon moleskine sur moi, où que j'aille, parce qu'en phase de création d'histoire, je sais pas vous, mais moi ça me quitte jamais vraiment.

Et pour préciser un peu ma cuisine à moi, c'est vrai que ce sont les dialogues qui me font le plus avancer, préciser les intrigues, les personnages ect. Sans eux, je n'y arrive pas vraiment. avec le risque ensuite que les dialogues soient trop longs...

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

Re: [Scénario] Des questions ? Des réponses ?

#18 Message par Fonichon »

Mon moleskine ne me quitte jamais non plus...
Si j'ose dire.....

Répondre