Alors, moi, à la base, j'étais partie sur cette répartition :
Créateur : 10%
Scénariste : 30%
Dessinateur : 60%
Crayonné : 30%
Encrage : 15%
Couleur : 15%
(ce qui en temps que scénariste est sympa, parce que je baisse d'au moins 15% la part généralement dévolue au scénariste ^^ (30 + la moitié des droits de créateur, 5%) )
Donc, j'échangeai à ce sujet avec M. Logicfun (qui viendra confirmer comme un grand

) qui pensait que le dessinateur et le coloriste devrait être traité à part égale.
Il imaginait ainsi la répartition pour les 60% du dessinateur :
Crayonné : 22,5%
Encrage : 15%
Couleur : 22,5%
Ce à quoi j'argumentais :
Je n'ai pas l'impression que la masse de travail soit équivalente pour le coloriste et pour le dessinateur. Un dessinateur, à temps plein, met de 3 à 8 jours pour fournir une planche. Alors, que de ce que je crois, un coloriste à temps plein mettra 1 à 2 jours (mais je me trompe peut-être). De même, le coloriste n'est généralement pas considéré comme "Auteurs" et dans les formes contractuelles il est déléguée d'une partie des tâches du dessinateur et reçoit une part de ses droits (où des forfaits, mais je trouve ça nul ^^). C'est vraiment rare pour que le coloriste créait, par sa couleur, un élément récurrent de la série (les couleurs des costumes, des cheveux, peaux et autre détails récurrents des héros sont décidés par les dessinateurs en règle général). Donc, même s'ils peuvent apporter énormément dans l'ambiance, la fluidité de lecture et même sur certains éléments de l'histoire, comme justifier qu'il soit au même niveau de création que le dessinateur qui aura inventé les personnages, le découpage, le cadrage, les designs des éléments récurrents ?
Quid alors du lettreur ?
Seulement voilà, on est déjà, ni l'un ni l'autre sur du temps de travail réelle des dessinateur, des coloristes et des encreurs...
Donc si certains pouvaient partager leurs expériences et leurs avis ?