Répartitions des droits d'auteurs

conseils, tutoriaux, exercices, partage d’expériences...

Modérateur : Membres de Phylactères

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Répartitions des droits d'auteurs

#1 Message par lokorst »

Au moment de rédiger des contrats, pour nous, se pose la question du partage des droits d'auteur.
Qui, combien ?

La norme c'est 50% scénariste et 50% dessinateur (avec des avances sur droits plus important pour le dessinateur que le scénariste).

Mais voilà, nous on bosse souvent avec des coloristes, parfois des encreurs, et sur des projets avec des "créateurs" derrière, ceux qui ont crée la série reprise par d'autres.

Donc voilà, si j'ai 100€ à redonner aux auteurs, je les donne comment et à qui ?
Comment vous imaginez, fort de vos expériences d'auteurs (oui je parle aux auteurs ;) ) la répartition entre ces groupes ? :

1/ Créateur

2/ Scénariste

3/ Dessinateur
- 3-a) crayonné
- 3-b) encreur
- 3-c) coloriste

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Répartitions des droits d'auteurs

#2 Message par lokorst »

Alors, moi, à la base, j'étais partie sur cette répartition :

Créateur : 10%
Scénariste : 30%
Dessinateur : 60%
Crayonné : 30%
Encrage : 15%
Couleur : 15%

(ce qui en temps que scénariste est sympa, parce que je baisse d'au moins 15% la part généralement dévolue au scénariste ^^ (30 + la moitié des droits de créateur, 5%) )


Donc, j'échangeai à ce sujet avec M. Logicfun (qui viendra confirmer comme un grand ;) ) qui pensait que le dessinateur et le coloriste devrait être traité à part égale.

Il imaginait ainsi la répartition pour les 60% du dessinateur :
Crayonné : 22,5%
Encrage : 15%
Couleur : 22,5%

Ce à quoi j'argumentais :
Je n'ai pas l'impression que la masse de travail soit équivalente pour le coloriste et pour le dessinateur. Un dessinateur, à temps plein, met de 3 à 8 jours pour fournir une planche. Alors, que de ce que je crois, un coloriste à temps plein mettra 1 à 2 jours (mais je me trompe peut-être). De même, le coloriste n'est généralement pas considéré comme "Auteurs" et dans les formes contractuelles il est déléguée d'une partie des tâches du dessinateur et reçoit une part de ses droits (où des forfaits, mais je trouve ça nul ^^). C'est vraiment rare pour que le coloriste créait, par sa couleur, un élément récurrent de la série (les couleurs des costumes, des cheveux, peaux et autre détails récurrents des héros sont décidés par les dessinateurs en règle général). Donc, même s'ils peuvent apporter énormément dans l'ambiance, la fluidité de lecture et même sur certains éléments de l'histoire, comme justifier qu'il soit au même niveau de création que le dessinateur qui aura inventé les personnages, le découpage, le cadrage, les designs des éléments récurrents ?
Quid alors du lettreur ?
Seulement voilà, on est déjà, ni l'un ni l'autre sur du temps de travail réelle des dessinateur, des coloristes et des encreurs...

Donc si certains pouvaient partager leurs expériences et leurs avis ?

yellowshark
Messages : 17
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 23:06
Localisation : nord/pas de calais
Contact :

Re: Répartitions des droits d'auteurs

#3 Message par yellowshark »

L'idée d'un contrat créateur me semble pas mal. Après, une question idiote, avez-vous une idée de ce qui se passe chez les éditeurs US qui abusent de lettreurs, coloristes et autres encreurs?
Je trouve le rapport pas trop mauvais car régulièrement le dessinateur ajoute sa patte au scénario d'une certaine manière (dites moi si je me trompe) et donc sa part supérieure au global peut se justifier.
Après j'imagine le scénariste qui reprend une série, 30% est-il suffisant?
"I am your son, Anakin."

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Répartitions des droits d'auteurs

#4 Message par lokorst »

Je ne pense pas pour le scénario.

en fait, bêtement, les chiffres que je propose c'est ce que j'applique sur V.H.B comme répartition.
Comme je suis créateur et scénariste et que j'ai un peu des scrupules à travailler avec des gens qui (au même titre que moi) ne sont pas vraiment rémunérés, ça me paraissait fair-play que de diminuer ma part perso pour augmenter celle des autres (d'autant que je suis le seul scénariste alors que les bds sont réalisés par différents dessinateurs).

Mais si on réfléchit tout projet confondu, c'est vrai que la répartition n'est plus trop valable.

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

Re: Répartitions des droits d'auteurs

#5 Message par Asid »

Je ne peux qu'apporter le témoignage de ma propre expérience. Si je devais quantifier, je répartirais le temps / la masse de travail sur une planche ainsi :
  • - Dessin : 60 %
    - Encrage : 10 %
    - Couleur : 30 %
Ce qui, en reprenant ta proposition, Flo, se traduirait ainsi :
  • - Dessin : 36 %
    - Encrage : 6 %
    - Couleur : 18 %
Mais voilà, c'est ainsi pour moi, peut-être pas pour tout le monde. Enfin, ça peut être une base de réflexion.
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Répartitions des droits d'auteurs

#6 Message par lokorst »

Math', c'est exactement cela que j'aimerais voir. La répartition en temps de travail selon vos expériences personnelles.

logicfun
Messages : 426
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2010 14:03
Contact :

Re: Répartitions des droits d'auteurs

#7 Message par logicfun »

Si on prend la planche 1 que j'ai faite pour VHB, j'ai dut mettre une demi journée pour l'encrage,mais je fait ça en numérique avec une bonne partie de bidouille donc c'est pas hyper parlant
Pour la colo c'est deux bonnes journées car c'est quasi de la ligne clair et il y a beaucoup de détail. En fait c'est même pas loin de 3 jour car sur la première planche il y a toute la partie recherche de couleur (ambiance et palette)

Répondre