[Scénario] Ecrire un scénario mode d'emplois

conseils, tutoriaux, exercices, partage d’expériences...

Modérateur : Membres de Phylactères

Répondre
Message
Auteur
Tanuksan
Messages : 4
Enregistré le : dim. mai 10, 2015 17:45
Localisation : Thionville
Contact :

[Scénario] Ecrire un scénario mode d'emplois

#1 Message par Tanuksan »

Helllow le peuple! :)
Je n'ai encore rien écrit hormis ma présentation désolée! :'(
j'ai quelques petites questions néanmoins.
Alors voilà, j'écris un scénario, j'essaye, j'ai presque finis le synopsis de 5 pages.
Mais je bloque sur la prochaine étape, comme l'écrire pour un dessinateur?
Dois-je l'écrire une page de scénario par planche? par case? Je suis un peu perdue :/

Merci beaucoup de prendre le temps de m'aider! :)
Je mettrais bientôt mes ébauche et les quelques planches du projet pour ceux que ça intéresse! :)
Les Tanukis de Tama ne seront jamais vaincus!

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Ecrire un scénario mode d'emplois

#2 Message par lokorst »

Je reviens demain pour t'expliquer ma méthode.

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Ecrire un scénario mode d'emplois

#3 Message par lokorst »

Bon, désolé pour le retard...

Alors voici mon avis et ma méthode sur la question. (qui est celle pour un scénariste qui ne dessine pas lui même ses récits)

1/ Le scénario est un outil de travail :
- il doit être pratique, sans faute (je le fais corriger) et facilement compréhensible (je ne parle pas de l'histoire elle même, mais bien de l'objet "scénario").
- De ce fait il faut écrire au moins en taille 12, dans une police classique... enfin bref, la forme est très importante.
- Je fais toujours un saut de page entre chaque planches (et j'en indique la fin) pour que le dessinateur puisse avoir seulement le script de la planche qu'il travaille devant lui si besoin.

2/ Il est découpé en planches et en cases.
- On fait de la BD et les unités de narrations de la BD sont, principalement, les planches et les cases.
- Il faut réfléchir au découpage de son récit en intégrant la pagination, le nombre de planches qu'il fera.
- Il faut penser au vis à vis (les planches qui se font faces) : comment elles interagissent, qu'elles informations la vision périphérique du lecteur, va lui donner sur la suite du récit, comment en jouer ?
- Une case n'est pas un instantané : il peut y avoir plusieurs moments dans une seule case : une action et une réaction, une question, une réponse et un commentaire... (d'ailleurs j'organise souvent la description de la case en fonction de l'ordre dans lequel je veux qu'on découvre les éléments induisant ainsi, pour le dessinateur, le placement des éléments dans la case).
- Il faut, dès le scénario, intégrer le sens de lecture de gauche à droite. Si cela est important, ou raconte quelque chose (et seulement si), préciser dans quel sens se déplace le perso dans la case, ou vers où il regarde. Il se déplace vers la gauche : c'est qu'il ne veut pas aller quelques part, il va contre l'histoire, il rebrousse chemin...
- La composition de la planche ou le cadrage peut raconter quelque chose, être un élément narratif. Dans ce cas là l'intégrer au scénario : préciser la gros plan pour marquer l'introspection, une composition en gaufrier très régulier pour découper une action avec minutie, etc. (mais quand ça ne raconte rien, inutile de préciser des cadrages ou autre, laisser cela au dessinateur qui aura peut-être quelque chose à raconter avec, ou qui aura une idée graphique).

3/ Colonne ou linéaire...
La majorité des auteurs travaillent avec un scénario linéaire, un peu comme une pièce de théâtre.
Planche 1
Case 1
description
dialogue


Une méthode moins utilisée (que j'utilise) fonctionne en tableau : colonne de gauche description, colonne de droite dialogue.
Exemple :
Image
(une truc de scénario, par exemple, c'est de mettre en majuscule le nom des personnages qui apparaissent pour la première fois dans le récit).

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Ecrire un scénario mode d'emplois

#4 Message par lokorst »

et je t'invite aussi à lire ces échanges que nous avions eu il y a quelques années sur la question : [Scénario] Des questions ? Des réponses ?

Répondre