Relecture Graphique

conseils, tutoriaux, exercices, partage d’expériences...

Modérateur : Membres de Phylactères

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

Relecture Graphique

#1 Message par Jim'Haï »

voici un exercice que vous pouvez aussi faire chez vous.
reprendre une page de BD que vous avez chez vous (si possible une vieille qui date), l'analyser au niveau de sa composition (cadrage, plan, composition narrative etc...) et refaire une nouvelle proposition graphique de cette page visant à apporter des améliorations plus en lien avec les BD actuelles.

voici l'exercice en question à partir d'une vieille BD de Jack Kirby: " les Forever People" datant de 1981.
Fichiers joints
YOUNGODS.jpg
YOUNGODS.jpg (371.49 Kio) Vu 11882 fois
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

#2 Message par Jim'Haï »

La planche de David s'organise autour d'un schéma 3,2,1 pour un total de 6 cases. Les trois premières cases suivent un plan séquence "gros plan", "plan rapproché" et "plan éloigné".
David Bulle a écrit :j'ai conservé l'idée de la séquence mais en rendant plus visible le personnage et en plaçant une ligne visuelle (on peut tracer une droite en suivant les yeux de chaque personnage).
la troisième case montre le personnage sur un plan incliné par raport à l'original afin de montrer le déséquilibre de celui-ci.
case 4 : je prends de la hauteur pour montrer les deux personnages en plongée.
case 5 : plan plus dynamique avec le personnage allongé "attiré come un aimant"
on peut tracer un V avec les cases 4 et 5 ce qui apporte une dynamique à la case 5.
case 6 : afin d'accentuer le point de fuite ciblé par le doigt du chef, encadrer le personnage qui s'envole avec une légère contre-plongée.
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#3 Message par Asid »

Excellent exercice !!! Je trouve cette réécriture beaucoup plus dynamique que l'original... Bravo, David Bulle.

A vous, maintenant ! Venez ensuite poster les résultats de vos exercices ici-même !
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Kevin
Messages : 1478
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 11:57

#4 Message par Kevin »

Super intéressant !!

Petite remarque tout de même. L'idée d'un plan séquence sur les 3 premières cases aurait pu mieux marcher, s'il avait gardé le même cadrage sur les cases 1 et 2. Le dé zoom fonctionne moyen là.

De plus, est-ce judicieux de faire un dé zoom sur cette case 2 ?
Je ne crois pas. On est sur une case, où le perso est pris soudain par un phénomène qu'il le dépasse et qu'il ne contrôle pas.
Or un plan en contre plongé, éloigné de son visage, nous enlève toute indication sur son état d'esprit...

Voilà... c'est juste "ma" vision.

Mais l'exercice est très pertinent...

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#5 Message par lokorst »

Excellent exercice ma foi.


Juste un bémol : ce serait encore mieux en conservant les bulles et en travaillant la compo avec (car ça fait partie intégrante d'une compo BD quand même).

Mais j'ai très envie de voir d'autres propositions

Par contre Jim : les commentaires sur les cases sont les tiens ou ceux de David.


(Jim : envois moi le scan de Kirby en plus grand, ainsi que la planche de David, histoire que je l'on puisse cliquer les images pour les avoir en grand... pour ceux qui voudrait faire l'exercice)

Avatar du membre
Zaitchick
Messages : 1571
Enregistré le : mar. avr. 05, 2005 21:22
Localisation : Romagnat (banlieue clermontoise)
Contact :

Gna gna gna

#6 Message par Zaitchick »

C'est pas New Gods, c'est Forever People, d'abord. :mrgreen:

Sinon, la planche de David est sympa, elle me fait penser à du Moebius.
Don't break me the Bullock
Mon blog : http://zaitchick.blogspot.com/
Maman ! Je suis de nouveau sur superpouvoir.com : http://www.superpouvoir.com/forum/qui-regarde-nos-gardiens-t22081.html

Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

#7 Message par Jim'Haï »

les commentaires sur les cases sont les tiens ou ceux de David.
c'est ceux de David, il me dictait ce qu'il fallait écrire, c'est pour ça que ça passe de la première à la troisième personne.
envois moi le scan de Kirby en plus grand, ainsi que la planche de David
désolé, je ne les ai pas en grosse résolution et David est partit avec les originaux.

[/quote]C'est pas New Gods, c'est Forever People


ha là c'est David qu'il faudra engueuler...
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#8 Message par lokorst »

Oki, j'ai créé un trid spécial pour cet exercice (et me suis permis de modifier les erreurs et tout)

Je crois que F.B. va nous faire une planche version Cupman.

Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

#9 Message par Jim'Haï »

pour la relecture graphique, David m'a prété un vieux Batman avec la créature des marais, oui c'est superbement dessiné, mais qu'est ce que les couleurs sont moches !!!
donc voila, j'ai récupéré les tracés puis essayé de rendre une planche plus au gout du jour...
Fichiers joints
la-créature-du-marais-01.jpg
la-créature-du-marais-01.jpg (406.63 Kio) Vu 11835 fois
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

#10 Message par Jim'Haï »

...
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

#11 Message par Jim'Haï »

la suite
Fichiers joints
la-créature-du-marais-02.jpg
la-créature-du-marais-02.jpg (357.4 Kio) Vu 11829 fois
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

#12 Message par lokorst »

Excellent exercice !!!

Et bravo pour le résultat. Impressionant de sobriété, et de rexpect de l'ambiance original, avec une modernisation évidente.

Très très bon.

Avatar du membre
Asid
Administrateur Omnipotent
Messages : 8628
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 13:27
Localisation : Barcelona, España
Contact :

#13 Message par Asid »

C'est clair que l'ambiance est vraiment respectée ! Bravo, Jim. Excellent exercice.
[b]Asid[/b]
"[i]Odi panem quid meliora.[/i] Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien."

Répondre