
Cool mec, c'est toi qui va organiser la sortie de Spermag 2 !

Modérateurs : Guigui le gentil, Membres de Phylactères
Avec un super link, les ovnis en lorraine : http://www.mylorraine.fr/les-ovni-en-lo ... e3737.htmlSuperman, Spiderman et... Bertrand Keufterian
Prenez la ville de Metz comme toile de fond, ajoutez y une invasion extra-terrestre puis des « traqueurs » en quête de quart d'heure de gloire, mélangez le tout et vous obtiendrez Les aventures de Bertrand Keufterian, plus « anti » que « super » héros. L'association Phylactères vient de sortir le premier numéro de ses mésaventures au format Comics.
Quand l'enfant de la planète Krypton se change en une seconde dans une cabine téléphonique avant de s'envoler défendre la veuve et l'orphelin, Bertrand Keufterian s'endort dans sa chambre d'enfant qu'à trente ans il n'a pas encore quitté. « Looser » de service qui rêve d'amour, de gloire et de beauté, le personnage créé par Guillaume Matthias, s'est mis en tête d'aller chercher la notoriété et ses apparats, en se lançant dans la chasse aux envahisseurs... mais une fois encore sans succès.
Ainsi donc, « Les aventures de Bertrand Keufterian », BD fortement inspirée des Comics américains et des séries télé, offre à voir la Lorraine à travers la dimension fantastique d'un monde parallèle où des extraterrestres tentent d'envahir la Terre mais se voient défaits par l'humanité qui trouve le moyen de les confiner dans des lieux bien précis, dont... Metz. Des « traqueurs » chargés de débarrasser les aliens de la ville, deviennent alors des stars via des émissions de télé-réalité... Bertrand Keufterian rêvant d'apparaître dans ces grandes messes télévisuelles. Intrigue originale qui donne rendez-vous aux lecteurs non pas dans une forêt de gratte-ciel mais au cœur de Metz.
L'épisode s'ouvre d'ailleurs sur une image du (nouveau) Centre Pompidou endommagé par l'invasion. Un clin d'œil des créateurs qui sonne fort dans une actualité qui vient de célébrer l'entrée du 200 000ème visiteur dans le nouveau temple de l'art contemporain. Cette histoire de rencontre du troisième type est scénarisée par Guillaume Matthias, Carlos Rodrigo et Monsieur X. Quand à la couleur, elle est l'œuvre de Nicolas Thonney alias Solynk. Ce dernier explique : « Le job de coloriste, c'est un peu comme celui de directeur de la photo : il va choisir les ambiances, les atmosphères des différentes scènes, en fonction des instructions du scénariste ». Cette réunion de talents offre donc au héros, « un lorrain lambda » une paternité multiple. Physiquement, Bertrand ressemble « un peu à son créateur », au détail près qu'il possède plus de cheveux. « En fait, si j'ai fait cette bande-dessinée, c'est pour essayer de retrouver l'apparence capillaire de mes 20 ans », argue avec humour Guillaume Matthias qui reconnaît certaines difficultés à créer ce premier épisode, « il s'agit d'un épisode de présentation avec un maximum d'informations à caser ». Car l'objectif avoué est de « créer une véritable saga ». Le deuxième volet des aventures de Bertrand Keufterian est annoncé début 2011.
28 pages couleurs (17x24 cm) - Prix : 3,80 €
Après un premier opus sorti en juin, le deuxième est attendu pour début 2011.
Disponible dans les librairies spécialisées de la région et sur le site web de l'association.
agora comics a écrit :Bertrand Keuftérian, un geek pour sauver Metz ?
Titre : Bertrand Keufterian #1 - Entrée en matière (Part.1)
Et si les extraterrestres envahissaient la ville de Metz ? Et si, la seule solution pour s’en débarrasser consistait à créer un jeu de rôle grandeur nature, où les participants armés de pistolets, peu conventionnels, seraient enfermés avec les étranges créatures ? Et si tout cela était suivit par des milliers de téléspectateurs sur la chaine locale, RTM9 ? Et si un groupuscule terroriste voulait libérer ces monstres ? Et si le seul espoir des Messins était le plus grand fan de l’émission : Bertrand Keuftérian ?
Voilà en gros ce qui vous attend dans les pages de ce french comic sorti l’été dernier chez « Phylactères » et dont le second volet est sur le point d’être disponible (au mois d’avril, normalement).
A mi-chemin entre l’incal et Noob, au format comic-book, l’auteur nous emmène dans un univers parallèle au notre, où en 2008, des extraterrestres ont tenté d’envahir la ville de Metz. Deux ans plus tard, rien n’est plus pareil. Et l’on suit Bertrand, un type tout à fait banal, qui pourrait être votre ami ou votre voisin de palier dans sa quête pour décrocher un rôle d’exterminateur d’aliens dans l’émission phare de la chaine locale.
Au même titre que le Patrouilleur de Pierre Minne, Guillaume Matthias a osé installer les aventures de son personnage dans une ville française. C’était un pari risqué, mais cette audace rend du coup cette histoire plus proche de nous. Et forcément, on ressent encore plus de sympathie pour ce trublion recherchant coûte que coûte un semblant de gloire.
En ce qui concerne l’aspect graphique, le dessin est par moment un peu rigide. En temps normal, ça pourrait en rebuter plus d’un, mais, l’histoire est tellement surprenante, que l’on passe outre et on se laisse submerger par les déboires du « mister » Bertrand. La mise en page est à mi-chemin entre le comic-book US et le franco-belge. Un mélange sympathique. Les coloristes ont fait un superbe boulot et on ne peut être que fasciné devant les ambiances qu’ils ont réussi à installer. Chapeau messieurs (dames) !
Le fascicule est de très bonne qualité. Un vrai produit professionnel. Tant au niveau du choix du papier, qu’au niveau de l’impression.
En conclusion, Je vous conseille vivement ce premier numéro des fantastiques aventures de Bertrand Keuftérian. Je l’ai lu et relu à plusieurs reprises avec toujours autant de plaisir. Comme pour le Magazine « NON?SI! », il vous faudra remplir le bon de commande présente ci-dessous pour l’obtenir.
Bonne lecture.
HEX.