Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #1

Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?

Modérateurs : Guigui le gentil, Membres de Phylactères

Message
Auteur
Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

c'est partiiiiiiiiii

#61 Message par Guigui le gentil »

Phylactères présente,

Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #1

Image

Image

Synopsis : Des extraterrestres ont décidé d’envahir la Terre mais se voient défaits par l’humanité qui trouve de justesse le moyen de les confiner dans des lieux bien précis. Le seul souci c’est que certains de ces endroits sont des zones habitables (dont la ville de Metz). Du coup, des "dératiseurs" d’aliens voient le jour pour nettoyer ces places de leurs "nouveaux habitants"... Ces chasseurs deviennent des stars via des émissions de télé-réalité et beaucoup d’amateurs s’y essaient également... Notre héros, Bertrand Keufterian, sera l’un d’eux.

SOMMAIRE :

- page 1 : couverture (réalisée par moi-même avec Solynk à la colo)
- page 2 : édito/sommaire/crédits
- page 3 : 1er épisode (22 pages de BD en continue)
- page 25 : présentation des auteurs + coin dédicaces
- page 26 : post-face/annonces + présentation artiste invité
- page 27 : La splash page de l'artiste invité en guise d'interlude (Guillaume Pagnacco)
- page 28 : pub Indécomics

Une revue publiée par l'association Phylactères, direction artistique, création, dessin maquette de : Guillaume Matthias ; couleurs de : SOLYNK ; scénario et dialogues de Guillaume Matthias et Carlos Rodrigo (avec la complicité de Yoyo) ; applats couleurs de Pascale Meyer et Guillaume Matthias et merci à Ceel pour son coup de main niveau dessin.
_______________________________

Vous pouvez commander nos publications via le Bon de Commandeou dans l'un de nos points de ventes ! Prochainement une possibilité via PAYPAL (on vous tiendra au courant)...

Image
Imprimez, remplissez et envoyez votre commande, sur papier libre, à notre adresse :

Association Phylactères
28, en Ch'Vérue
54200 Lucey
Règlement par chèque à l'ordre de : Association Phylactères


Les aventures de Bertrand Keufterian est une publication de l'association Phylactères
Avec le soutien financier de la Jeunesse & Sports ainsi que la ville de METZ.

Prix : 3,8€
Une publication de 28 pages.
Format réel du magazine : 17 x 24 cm.
N°ISSN : en cours


Plus d'informations sur notre site ouaisweb.com ou sur le blog de la BD !

La BD sera aussi en vente tout ce week-end au festival Européen de la BD de STRASBOURG sur le stand de Phylactères !
www.webellipses.com

Avatar du membre
SteF
Messages : 407
Enregistré le : jeu. déc. 03, 2009 21:30
Localisation : Bretagne
Contact :

Petits reportages photos...

#62 Message par SteF »

Je poste ma commande demain. Y'aurait moyen d'avoir également une dédicace, siouplait? :mrgreen:

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Petits reportages photos...

#63 Message par Guigui le gentil »

C'est le BAT ou un numéro déjà ? T'en auras pour Stasbulles ?
En tour cas, félicitations, je viens de recevoir la première commande nationale de BK aujourd'hui.
Waaaa déjà ? :o
SteF a écrit :Je poste ma commande demain. Y'aurait moyen d'avoir également une dédicace, siouplait? :mrgreen:
Yep tu précises dans ta commande qui tu es et je te fais une dédicace spéciale "Stef" ce week-end :)

Sinon faudra faire gaffe à ceux qui précisent leurs pseudos dans leur commande histoire que leurs dédicaces leur reviennent. Samedi il va falloir que j'en fasse quelques unes pour que Fonichon puisse repartir avec pour les poster lundi...
www.webellipses.com

Avatar du membre
SteF
Messages : 407
Enregistré le : jeu. déc. 03, 2009 21:30
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Petits reportages photos...

#64 Message par SteF »

Voila! L'enveloppe est prête, je la poste tout à l'heure!
J'en ai commandé 2, j'en offrirai un à une copine qui habite Metz! :mrgreen:

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Petits reportages photos...

#65 Message par lokorst »

Guigui le gentil a écrit :Samedi il va falloir que j'en fasse quelques unes pour que Fonichon puisse repartir avec pour les poster lundi...
Tu auras aussi le dimanche pour ça, car c'est moi le monsieur envoi de Phylactères. Fonich c'est le monsieur receveur de commande ^^.

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Petits reportages photos...

#66 Message par Guigui le gentil »

Ah ben oui j'suis bête :mrgreen:
www.webellipses.com

Ben Wawe
Messages : 10
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 12:18

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #1

#67 Message par Ben Wawe »

J'ai aussi lu ça hier et j'ai beaucoup aimé. Le scénario est bon pour le moment, mais m'a surtout plu pour les perspectives qu'il ouvre et les questions posées. C'est un très bon numéro d'introduction, qui pose plusieurs pistes pour la suite et qui fait apparaître un univers intéressant. Juste dommage qu'on n'ait pas plus d'information sur les aliens, ça aurait pu intensifier le cliffhanger (informations sur leurs habitudes alimentaires ou leur dangerosité, par exemple).
Par contre, belle gestion de la distribution des informations : même si le coup des personnages qui racontent ce que tous les autres savent est classique, c'est bien géré. Les dialogues sont bons, le cliffhanger classique aussi mais efficace.

J'ai aussi beaucoup apprécié les dessins, qui dénotent une belle évolution du style de Guigui, qui rend très bien sur le papier. Pas de fausse note, hormis peut-être la page 11 où la gestion des trois/quatre cases entre Bert' et la fille qui se regardent n'est pas aussi fluide que ça aurait pu. Ca reste un détail mais bosser là-dessus me semble bien.
Après, j'ai aussi été impressionné par la dernière page, juste magnifique et très bien organisée.

Globalement, j'ai bien aimé le premier numéro de B.K. Bravo aux trois auteurs, dont deux que j'ai eu le plaisir de rencontrer ce week-end. Même si vous avez des goûts incompréhensibles en Star Trek, vous avez fait un truc qui me plaît beaucoup !

Avatar du membre
Jim'Haï
Phi Unit
Messages : 2401
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 23:04
Localisation : Gnordvelile
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #1

#68 Message par Jim'Haï »

vivement que j'ai le mien .
Pour mon anus, j'utilise le papier Ross&Witchcraft-senteur-saveur, ainsi, d'un seul geste, j'ai l'anus et l'haleine fraîche.

Avatar du membre
tiib
Messages : 844
Enregistré le : mer. oct. 28, 2009 15:11
Localisation : Alès
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #1

#69 Message par tiib »

moi aussi , je viens de le commander.
si vous avez le temps, vous pouvez lire l'extrait de mon projet et me donner vos impressions, ça me sera super utile. Thanks :D
http://forum.ouaisweb.com/viewtopic.php?f=142&t=4424

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #1

#70 Message par Fonichon »

Ah ben je vais recevoir du courrier alors !
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

réponse

#71 Message par Guigui le gentil »

Ben Wawe a écrit :J'ai aussi lu ça hier et j'ai beaucoup aimé.
Content d'avoir ton opinion de lecteur "éclairé"... et super content que cela t'ai plu...
Le scénario est bon pour le moment, mais m'a surtout plu pour les perspectives qu'il ouvre et les questions posées. C'est un très bon numéro d'introduction, qui pose plusieurs pistes pour la suite et qui fait apparaître un univers intéressant. Juste dommage qu'on n'ait pas plus d'information sur les aliens, ça aurait pu intensifier le cliffhanger (informations sur leurs habitudes alimentaires ou leur dangerosité, par exemple).
Effectivement il y va en avoir des pistes à suivre, notre plus grand regret c'est le temps de réalisation qu'il va falloir pour traiter tout ça : parce qu'avec 1 numéro ou 2 par an ça va être très lent. Mais pour les informations sur les aliens, tu te doutes qui si vous en savez si peu c'est bien qu'il y a une raison, mais tout ceci est spoilers... Tout ce que je peux vous dire c'est qu'avec mes co-scénaristes on s'est tapé un bon gros délire sur leur compte et sur la mythologie qui en découle...
Par contre, belle gestion de la distribution des informations : même si le coup des personnages qui racontent ce que tous les autres savent est classique, c'est bien géré. Les dialogues sont bons, le cliffhanger classique aussi mais efficace.
Cool... ça me rassure car c'était notre grande crainte de rater cela et donc c'est ce qu'on a le plus bossé au niveau du scénar' et du découpage.
J'ai aussi beaucoup apprécié les dessins, qui dénotent une belle évolution du style de Guigui, qui rend très bien sur le papier. Pas de fausse note, hormis peut-être la page 11 où la gestion des trois/quatre cases entre Bert' et la fille qui se regardent n'est pas aussi fluide que ça aurait pu...
Merci... Tout n'est pas parfait et naturel encore dans mon trait mais je prend note de toutes les critiques pour essayer de faire mieux pour la prochaine fois.
Globalement, j'ai bien aimé le premier numéro de B.K. Bravo aux trois auteurs, dont deux que j'ai eu le plaisir de rencontrer ce week-end. Même si vous avez des goûts incompréhensibles en Star Trek, vous avez fait un truc qui me plaît beaucoup !
Tout le plaisir est pour nous :mrgreen:
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #1

#72 Message par Guigui le gentil »

tiib a écrit :moi aussi , je viens de le commander.
J'attend vos commentaires avec beaucoup d'impatience alors ;)

En attendant voici les impressions de Gruicmaster, un habitué de mon forum EPIDERMIQ':
Gruicmaster sur EQ a écrit :Ca y est, j'ai lu mon BK !

Reçu ce matin dans la boîte, petit plaisir du matin.

Les plus :
* Un ouvrage très pro, qui aurait très bien pu figurer dans les rayons des magasins de presse (si ils existaient encore).
* Une histoire assez synthétique, obligatoire pour ce type de format.
* Des clins d'œil ça et la bien sympathiques.
* Des personnages intéressants.
* Une lettrine agréable et un français correct.
* Une bonne mise en page.
* Une mythologie qui semble maitrisée.

Les moins :
* Des illustrations encore trop inégales.
* Certains décors trop vides. Parfois il vaut mieux ne pas en mettre je pense, plutôt que mettre un décor trop vide.
* Une erreur avec le comptoir en page 9. La page 8 nous indique une porte, le comptoir ne peut donc absolument pas être aussi proche du mur, d'ailleurs la perspective est bizarre sur cette image.
* Début 2011... c'est long. Il faudrait essayer au maximum de tenir une cadence d"un tome tous les 6 mois je pense. Si c'est possible. Histoire d'avoir 2 tomes par an.

Verdict :
Un défi réussi pour Guigui, qui parvient à nous faire accepter son monde et à nous y intéresser en seulement 22 pages. Néanmoins, ce tome appelle à encore plus de travail pour le suivant, notamment sur les perspectives et les décors, encore trop hasardeux. Le prochain devra être encore mieux :grin: ...
Je suis d'accord avec tout :D
www.webellipses.com

Ben Wawe
Messages : 10
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 12:18

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #1

#73 Message par Ben Wawe »

Effectivement il y va en avoir des pistes à suivre, notre plus grand regret c'est le temps de réalisation qu'il va falloir pour traiter tout ça : parce qu'avec 1 numéro ou 2 par an ça va être très lent. Mais pour les informations sur les aliens, tu te doutes qui si vous en savez si peu c'est bien qu'il y a une raison, mais tout ceci est spoilers... Tout ce que je peux vous dire c'est qu'avec mes co-scénaristes on s'est tapé un bon gros délire sur leur compte et sur la mythologie qui en découle...
Certes, je m'en doute. Et je vous fais confiance.
Mon souci vient du fait que pour le moment on sait seulement le visuel des aliens, leur localisation terrestre, leur faiblesse face aux étranges armes et leur dangerosité, mais sans savoir pourquoi. Si, par exemple, vous aviez indiqué qu'ils aimaient la chair humaine, était friand des yeux humains ou toute autre info' un peu glauque, ça aurait pu 1) mettre plus de dangerosité dans le métier de B.K. 2) intensifier le cliffhanger. Là, on sait que quelqu'un est en danger mais... on ne sait pas ce qui peut lui arriver. Donc l'intérêt émotionnel pour quelqu'un d'inconnu est un peu faible.
Perso', je pense qu'on s'intéresse au destin de quelqu'un dans un tel cliffhanger soit si on connaît cette personne, soit si on sait qu'il va lui arriver quelque chose d'affreux. Là, on ne sait pas vraiment et c'est un peu dommage.

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #1

#74 Message par Guigui le gentil »

Intéressantes réflexions et je suis d'accord avec les éléments qu'on aurait dû avancer pour renforcer l'impact du cliff' en mettant réellement en danger les personnages... en théorie... Car pour le moment ces éléments sont justement une des clés de voute de notre histoire. Et puis ici plus que des personnages, nous voulions mettre réellement en péril une situation : la ville de Metz et ce système de télé-réalité que l'on découvre. En effet dans ce premier épisode nous faisons réellement connaissance qu'avec BK et le contexte du récit. Bien trop tôt pour impliquer BK, mais c'est un bon appel pour la suite que de jouer avec le second. C'est notre choix et je pense qu'avec le recul des 2 parties réunies selon sera plus évident.
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #1

#75 Message par Guigui le gentil »

Une nouvelle review... de DARK BERYL cette fois-ci :
DARK BERYL sur [url=http://emmessemfic.blogspot.com/]son blog[/url] a écrit :Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai reçu Bertrand Keufterian de Guillaume Matthias (qu'on a déjà vu sur des planches de V.H.B), épaulé par d'autres artistes comme Solynk , c'est édité par Phylactères et que ce soit les dessins, les dialogues, le scénario tout est super !

Concrètement on se retrouve plongé dans un univers fantastique et décalé : en octobre 2011, les habitants de Metz se battent contre les aliens dans...des shows-TV ! Bertrand Keufterian, adulte presque responsable est l'un d'entre eux. Le premier tome sert surtout à présente l'intrigue, là où on découvrait les origines du héros pour Le Patrouilleur, ici on découvre le quotidien de Bertrand qui essaye d'alterner entre boulot et chasse pour devenir une star et avoir son show ! C'est une série excellente série d'action et humouristique qui s'est lancée en vingt-huit pages et qui laisse planer le suspense dans les dernières pages mais je n'en diras pas plus car j'ai peur d'en avoir déjà top dit, voilà franchement commandez ce comics made in France, ça vaut le coup et ça se passe ici ! Je terminerais en vous laissant méditez là-dessus les amis : "La fin du monde c'est télégénique, non ? Si !"
Merci à lui, ça fait bien bien plaisir et ça motive pour la suite :)
www.webellipses.com

Répondre