Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #1

Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?

Modérateurs : Guigui le gentil, Membres de Phylactères

Message
Auteur
Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #1

#91 Message par Guigui le gentil »

Merci pour vos commentaires. :)

J'essaye d'avoir un trait régulier mais c'est vrai qu'avec les persos féminins j'ai plus de mal. Par contre pour la mère j'avais reçu que d'excellentes critiques jusqu'à maintenant, le côté exagérée de la vieille (qui a un air de Bernadette il est vrai, pour le côté antipathique) fonctionnant beaucoup selon certains. Pour l'absence de certains décors j'y travaille mais je ne veux justement pas donner dans l'excès d'écrans pour ne pas verser dans le lieu commun du genre.

Car pour moi une telle situation ne changerait pas tant que cela la donne niveau "infrastructure" de notre société (qui est suffisamment médiatisé). Je préfère avoir un contexte très proche de notre quotidien qui suffit largement pour soutenir notre histoire (c'est dire si je trouve la situation de la France 2010 déjà grave)...

J'espère m'être suffisament amélioré dans le 2ème qui est cours...
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

UNIVERS MARVEL& AUTRES COMICS

#92 Message par Guigui le gentil »

Vu que NEAULT va fermer son blog je rappatrie ici sa super review écrite à l'époque de la sortie du N°1 :
Neault sur Univers Marvel a écrit :02 juin 2010

Preview : Les Aventures de Bertrand Keufterian

Des aliens, de la télé-réalité, le tout dans notre bonne ville de Metz, voilà le cadre des aventures de Bertrand Keufterian, la nouvelle série publiée par Phylactères.

A peine le nouveau centre Pompidou est-il inauguré que le voilà détruit... la cause ? Une invasion extraterrestre. Rassurez-vous, les humains ne s'en sont pas trop mal sortis puisque les aliens, plutôt primaires, ont été parqués dans des zones de confinement. Pas de bol pour les mosellans, Metz fait partie de ces endroits truffés de "visiteurs".
Signe des temps, le nettoyage des lieux est financé par la télévision qui, à travers diverses émissions de télé-réalité, met en scène les différents chasseurs qui traquent les aliens. Des ligues sont mises en place, des stars émergent. Mais alors que les audiences baissent, sans doute à cause du règne sans partage de Jessica Bayliss, leader de la ligue majeure, un grave évènement a lieu.
Pour Bertrand, petit traqueur malchanceux et critiqué par ses proches, il est temps de faire ses preuves...

Nous avions déjà parlé de l'association Phylactères à l'occasion d'un article sur l'excellente série VHB, voici donc leur nouvelle production avec, cette fois, une équipe plus resserrée. Guillaume Matthias signe le scénario, le dessin, le lettrage et une partie de la colorisation. Il est aidé dans sa tâche par Carlos Rodrigo et Yoyo (pour l'histoire et les dialogues), Céline Labriet (pour certains décors) ainsi que Solynk et Pascale Meyer (pour la colorisation).
Ce premier épisode, d'une taille classique de 22 planches, permet de planter le décor et de nous présenter certains personnages. L'idée de mélanger télé-réalité et science-fiction est déjà réjouissante mais le fait de faire se dérouler les évènements en Lorraine est une bonne surprise supplémentaire, cela change en tout cas des plans habituels de New York ou Paris.
Les dessins sont très agréables, la colorisation réussie. Par contre, une petite réserve, si l'on voit effectivement certains lieux comme le parc de la Seille, d'autres, comme le pont des Morts (oui, on a des noms super joyeux dans le coin, c'est pour éloigner le touriste... et aussi un peu parce que, une fois bourré, un pont, c'est plus dur à traverser) sont plus cités que réellement mis en scène. Mais bon, si vous ne connaissez pas la ville, ça ne devrait pas vous poser de problème.

Pour ce qui est du récit en lui-même, il part sur de bonnes bases. Le personnage principal, un trentenaire un peu loser, cherchant à percer comme traqueur, est à la fois crédible et sympathique. Malgré le grand nombre d'informations à caser dans cette introduction, les évènements s'emballent déjà suite à un complot qui occasionne des dégâts importants. Plus spécifiquement pour les messins, l'on peut reconnaître des allusions à divers éléments familiers, comme RTM9 (RTL, bien avant le truc insipide proposé sur le câble, a toujours eu une certaine importance en Lorraine, faisant même office de solution alternative à l'époque où le reste de la France ne disposait encore que de trois chaînes) ou encore la Villa Pourpre, référence directe à une discothèque de la région.
Bref, on a envie de lire la suite qui, d'ailleurs, devrait arriver début 2011.

D'un point de vue pratique, ce premier numéro propose une présentation des auteurs et de l'association, un mot du scénariste, et même une troisième de couverture réalisée par un guest. Une seule petite faute relevée sur l'ensemble du texte et un petit manque parfois au niveau de la ponctuation, mais rien de dramatique.
Couverture souple et papier glacé pour cet opus vendu 3,80 euros.

Un concept intéressant et un cadre original pour une série prometteuse. A suivre de près.
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #1

#93 Message par Guigui le gentil »

La ptite critique de Laurent Arthaud sur son profil FACEBOOK :
A y est je l'ai lu !!!
Bien euh...comment dire y a pas de super-héros quoi ;)
Points forts : couleurs, ambiance et originalité du concept de l"univers et des persos.
Points faibles (selon moi) : pas de super-héros ;), un dessin qui tire plus s...ur le franco-belge que sur le comics, mais qui fonctionne bien avec le concept.
On est plus dans du format comics que dans du french-comics à proprement parlé.

J'ai trouvé que t'avais réussi à mettre un max de choses en 24 pages et ça installe vraiment la série.
Perso, j'espère que ça va monté en gamme (mais en fait j'en suis persuadé ;) et j'ai vraiment envie d'en voir plus, mais surtout, maintenant que je te connais, j'espère que y aura plus de "délire" et que je me marrais à pleine voix en lisant le 2ème épisode.
Et puis surtout, j'espère que Bertrand va pécho de la coquine.

je te lance donc 2 défis Guillaume :
Surprends moi et fais moi marrer pour le prochain épisode (ou celui d'après vu qu'à l'heure actuelle t'as sûrement bouclé ton scénario), mais en même temps je suis sure que ça sera le cas.

En fiat, je suis sûr que tu vas et lâcher et j'ai trop envie de lire la suite !!!
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #1

#94 Message par Guigui le gentil »

Grande nouvelle : le premier numéro de BK va connaître un nouveau tirage à 200 exemplaires, ce fera un total de 400. Je suis pas peu fier mais maintenant faut sortir le 2 ème. :mrgreen:
www.webellipses.com

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #1

#95 Message par Fonichon »

C'est super ! Mais pourquoi Laurent Arthaud parle-t-il de sa voiture dans sa critique ???
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #1

#96 Message par Guigui le gentil »

Fonichon a écrit :C'est super ! Mais pourquoi Laurent Arthaud parle-t-il de sa voiture dans sa critique ???
Quoi ?!

J'ai pas compris là... :oops:
www.webellipses.com

Avatar du membre
Fonichon
Scarabée
Messages : 5637
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 22:47
Localisation : loing, très loing...
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #1

#97 Message par Fonichon »

Dans la dernière phrase de sa critique, il insiste sur le fait qu'il roule en Fiat. Et ce n'est pas à Nodin !
Si j'ose dire.....

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #1

#98 Message par Guigui le gentil »

LOL t'es con :lol: :D
www.webellipses.com

zombie
Messages : 786
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 16:07

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #1

#99 Message par zombie »

Hmmm, je comprend rien.
Et c'est qui Laurent Arthaud :?: :?: :?:

goblin
Messages : 1479
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:55
Localisation : la ou on ne m'attend pas,ah non?
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #1

#100 Message par goblin »

Tu connais pas Laurent Arthaud????
Beh, c'est mon pote sur Facebook !!!
Mais j'sais pas non plus qui c'est en faite... :oops:
C'est pas moi je l'jure...

Avatar du membre
lokorst
Administrateur Omnipotent
Messages : 20784
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 16:31
Localisation : Verdun

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #1

#101 Message par lokorst »

goblin a écrit :Tu connais pas Laurent Arthaud????
Beh, c'est mon pote sur Facebook !!!
Mais j'sais pas non plus qui c'est en faite... :oops:
Le webmaster de "Comixheroes.com"
Et scénariste/créateur de la série Hoplithéa.

Avatar du membre
SteF
Messages : 407
Enregistré le : jeu. déc. 03, 2009 21:30
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #1

#102 Message par SteF »

goblin a écrit :Tu connais pas Laurent Arthaud????
Beh, c'est mon pote sur Facebook !!!
Mais j'sais pas non plus qui c'est en faite... :oops:
:P :P :P
Ça c'est fort!!! :mrgreen:

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

gratuit

#103 Message par Guigui le gentil »

Offre spéciale ! Cette semaine, le premier épisode de Bertrand Keufterian est entièrement gratuit sur les applis iOS et Androïd (et aussi sur le site web) de notre partenaire bdBuzz. Tout ça pour fêter l'arrivée de l'épisode 3 dans leur catalogue. Si ça c'est pas la classe... http://www.bdbuzz.net/shareAlbum.php?album=168308
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #1

#104 Message par Guigui le gentil »

L'évolution du style étant important entre les premières pages et les dernières : redessinage de certains passages du premier épisode pour le TPB.
Fichiers joints
nina.jpg
nina.jpg (104.76 Kio) Vu 10011 fois
www.webellipses.com

Avatar du membre
Guigui le gentil
Scarabée
Messages : 12492
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 13:56
Localisation : Zone 57
Contact :

Re: Les aventures de BERTRAND KEUFTERIAN #1

#105 Message par Guigui le gentil »

Redessinage de l'épisode 1 est presque fini... ouf... encore 2 pages... Dommage que je n'ai pas eu le temps de le faire pour la dernière réédition de septembre dernier...
Fichiers joints
redessinage.jpg
redessinage.jpg (156.77 Kio) Vu 9711 fois
www.webellipses.com

Répondre